C’est l’édito de la semaine de Nicolas Baverez du Point qui pense que l’’économie française est à l’arrêt !
Selon lui, la stagflation menace notre pays, plombé par la dette. Seul un retour de la croissance, indispensable, saurait aboutir au plein-emploi.
Sous l’éloge de la résilience de notre économie, dont l’activité a progressé de 0,2 % au premier trimestre, de la célébration de son attractivité lors du sommet de Versailles autour des 13 milliards d’investissements étrangers, des records du CAC 40 grâce aux géants du luxe, de la mise en scène du retour au plein-emploi pour 2027, pointe l’entrée de la France dans la stagflation.
Loin d’être protégée, notre économie se trouve rattrapée par l’enchaînement des crises et freine brutalement. En 2023, la croissance plafonnera à 0,3 %. L’inflation atteindra 5,5 %. Le chômage repartira à la hausse pour toucher 8 % de la population active à la fin de l’année, notamment en raison des destructions d’emplois liées aux faillites – en hausse de 45 % au premier trimestre.
Il a raison, tous les chiffres de notre économie sont dans le rouge. Je n’ose même pas vous parler du déficit budgétaire ou encore de notre déficit commercial.
Nous sommes dans une situation objectivement affligeante économiquement.
Et pourtant rien.
Il ne se passe rien.
Mais les taux n’ont pas encore “donnés” leurs effets et cela va commencer à se matérialiser, dans la croissance, dans l’emploi, mais aussi dans les coûts du service de la dette. Il faudra que le gouvernement serre les boulons et les ceintures.
Ce sera désagréable, surtout pour tous ceux qui dépendent de la dépense publique, une dépense de 58.5 % du PIB, le record mondial de l’économie la plus étatique et qui marche le moins (par rapport au niveau de dépenses).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Point ici
Le crash se produit lentement. Pas de bruit, pas d’événement, pas d’agitation … mais on sombre néanmoins.
Bonjour Charles. À force d’avoir joué avec le bouton « start and go « notre beau pays à gagné les palmes de la stupidité. Non nous n’avons rien perdu, il nous reste les plaines de l’Ukraine, les belles Ukrainiennes, les valeureux Ukrainiens …. tout cet avenir financé par le plan Marshall du 21 iéme siècle à défaut de la bravoure des jeunes boys d’outre atlantique. Vous verrez que l’espoir économique est bien là, mais il y a un bémol au demeurant : qu’en pensent les russes, les chinois, les indiens, les brésiliens, les africains, cela fait tout de même beaucoup de monde à convaincre de notre « blancheur sociétale «, j’ouvre les paris; qu’elle notre chance de réussir et quand ?
Petite visite à un Magasin Fnac vendredi dernier à 18 heures (A compiègne) : le magasin quasi-vide à l’heure de la fin de journée, une demi-douzaine de vendeurs mais aucun client (ou presque).
Idem samedi dans une moyenne surface de bricolage.
Idem en début de semaine en Bretagne dans un centre Emmaüs.
L’activité en France est entrain de s’enfoncer et c’est à la rentrée qu’on pourra mesurer les dégâts.
Tout sera mis par les oppositions sur le dos de Macron alors qu’il n’y peut pas grand chose.
Le “quoi-qu’il en coûte” de 2020 aura été notre dernière étincelle de facilité et de tranquilité.
La France s’ enfonce lentement dans tous les domaines… et dans l’indifférence d’une majorité de la population qui préfère ne pas savoir ou ne pas vouloir.
Collectivement, nous aurons ce que nous méritons…
Avec des chiffres du trafic de drogue (en hausse), de la prostitution (en hausse) et les salaires des fonctionnaires qui rentrent dans le PIB, celui-ci chute encore ?
Et encore, je n’ai pas encore compté les chiffres de l’armement qu’on doit exporter de manière fictive.
C’est que cela va très mal !
En France les belles ukrainiennes sont des “chercheuses d’or”….
L’inflation commence à ravager le niveau de vie des français.
Et pendant ce temps :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/22/le-ministre-comorien-des-affaires-etrangeres-soupconne-de-251-000-euros-de-fraudes-aux-prestations-sociales-a-la-reunion_6174317_3224.html
Oui, à force de gaspillages, on s’enfonce dans la merde de plus en plus profondément…
@ Colin.
Marrant votre commentaire…enfin, si j’ose dire…..
Samedi aprèm’ chez nous au Puy en Velay : Fnac et Brico Cash, apparemment même constat qu’à Compiègne. Bienvenue au club !
Cependant, quand on est aux commandes d’un pays, je pense qu’il y a des leviers sur lesquels on peut agir, ou alors c’est qu’on est enfermé dans sa tour d’ivoire. Ou pire, qu’on ne veut pas voir.
En d’autres termes, “Silence, on coule”
Bonjour
Je ne suis pas d accord sur le Fait que Macron n y peur rien
Je fais partie des retraités qui ont fui la France pour des raisons économiques
En Espagne où je réside l essence est à 1.56€ le litre sur la TVA de nourriture elle est très faible idem sur l électricité résultat le prix est plus faible qu en France
Incroyable ils même réussi à maintenir l inflation a 3.3
Mais Macron est bien LE fautif car tous ces choix imbéciles et diaboliques vont nous envoyer droit dans le mur: Coronavirus imposé, Guerre d’Ukraine, Pouvoir d’achat….sont programmés depuis le début pour nous mettre dans la m….. Il n’aime pas la France ni les Français…
Ouvrez donc les yeux, sinon dans 25 ans il sera encore au pouvoir, ce sain homme………. sic
Ne vous inquiétez pas , l argent il y en a plein , il suffit d imprimer .Il faut simplement éviter la guerre civile ! facile a comprendre .Il y a du faux argent et du vrai argent . Deux comptabilités , une des vaches maigres et une des vaches grasses . Pour le reste , comme dirait l ‘autre , Dieu est Grand ……courage !
Je n’y connais pas grand chose en économie, mais la logique serait que si la consommation des ménages baisse la croissance ralentit donc il y a une baisse de l’inflation automatiquement.
En ce moment l’inflation a tendance à ralentir donc avec la hausse des taux en plus c’est normal que nous assistions à un ralentissement économique .
Ce sont les banques centrales qui font la pluie et le beau temps, elles ont créé des bulles et n’avaient pas vu venir l’inflation, celle ci devant être temporaire (étonnant tout de mêmealors que mathématiquement après le covid il y avait de la croissance même une très forte croissance de rattrapage.
Je reste persuadée qu’un cran de ceinture de plus nous fera le plus grand bien, cela cassera l’inflation même si c’est tentant de se payer une boule de glace à 4,20€ soit 27,55 F pardonnez moi mais je continue à calculer Francs, la nostalgie sans doute, ou plutôt se rendre compte de la folie de l’Euro.
@ colin
A mon RDV chez mon ophtalmo c’était à la chaîne… comme quoi la crise ne concerne pas tous les secteurs.
En Bretagne, il fait tellement beau que tout le monde est a la plage, ceux qui ont joué la carte du sud ont eu tout faux, comme quoi le temps comme l’économie c’est pile ou face.
Quel intérêt ont nos dirigeants à fanfaronner en nous gavant de bonnes nouvelles, attractivité, chômage au plus bas, inflation inférieure à nos voisins, croissance supérieure aux Allemands etc…
Le langage de la vérité, l’appel au redressement dans la solidarité, le rappel des chiffres catastrophiques de tous les indicateurs économiques s’imposent pour une prise de conscience du naufrage qui nous attend.
Du sang et des larmes pour remonter l’immense défi qui nous est présenté.
Je suis malheureusement assez âgé pour me remémorer les électro-chocs que nous infligeait le général de Gaulle, lorsque se saisissant du petit écran, il ne nous enivrait pas des propos exaltés du Président Macron, mais nous galvanisait pour nous convaincre de la nécessité de l’effort pour redresser la barre. Notamment lorsqu’il annonçait une énième dévaluation.
En nous évitant ces grands moments de face à face, l’Euro nous a bien endormi en nous mettant à l’abri de ces dévaluations mais les faits sont têtus, surtout ne rêvons pas car il m’étonnerait que le paratonnerre allemand soit éternel.
Ça se disait… Ils vont nous la faire à l Anglo-saxonne.. Mes Saigneurs !!
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/immobilier/et-si-l-etat-devenait-coproprietaire-de-tous-les-terrains-construits-de-france_AN-201710110162.html
une inflation minorée! Plutôt 12 que 6%! Pour mieux faire les poches des français avec les taxes, ne pas augmenter les salaires, et gonfler le PIB.
Bonjour @Colin , @Merisier et à tous
Sans vouloir minimiser un possible début de déroute économique , ayant œuvré dans la maintenance électronique avec une part du chiffre d’affaire fait dans la “radio télé” , je vous ferai remarquer que la “fin du mois” a toujours été vers le 20 du mois courant……. ;-))
Cela se voyant aussi chez mes voisins commerçants .
@Michelle B nous dit ne rien connaître en économie mais donne une mesure de bon sens en écrivant de réduire la con-sommation à tout va de produits qui sont dans leur très grande majorité d’importation et ayant pour beaucoup une utilité plus que contestable .
Cela aurait pour résultat immédiat de remettre à plat la balance des comptes import export de l’entreprise “France”, ce poste étant fortement déficitaire et générateur de dettes.
Ceci écrit en ayant bien conscience des répercutions tous azimuts sur notre économie basée en grande partie sur l’achat de produits exotiques à bas prix qui sont revendus à crédit avec de supers marges aux gogos qui “le valent bien” pour pouvoir con-sommer sans nécessité .
Bon d’accord le volet “TVA” et encore plus il me semble , le volet “PIB” , y prendraient un sacré coup !
La France est un pays de faux riches vivants à crédit .
Tout notre pays repose sur de l’argent prêté !
Il est très bien de prendre des crédits pour produire quelque chose ou faire du commerce , les bénéfices payants le coût du crédit , enfin c’est ce qui est espéré……
Mais le comble de la bêtise est atteint quand ces crédit sont pris pour acheter des biens improductifs et non durables…….
Au gré de la mode et des injonctions de la pub !
Donc ne faisons rien et attendons que la dette française devienne insoutenable en continuant à con- sommer connement .
On deviendra d’anciens faux riches bien pauvres pour de vrai !
Salutations
PS: Les “économistes” vous diront que c’est impossible , et pourtant si ! Il suffit de le vouloir et de l’appliquer !
Bon ! D’accord ! Il restera quelques cadavres “d’économistes” et de “financiers” sur le carreau mais la grande masse du Peuple survivra dans des conditions acceptables , ce qui n’est pas certain avec la direction prise actuellement par l’économie……. Faites vos jeux ……
Pour les magasins vides, c est normal car fin de mois. Affaire à suivre fin de cette semaine.
je cite: “C’est l’édito de la semaine de Nicolas Baverez du Point qui pense que l’’économie française est à l’arrêt !”
dans le POINT.
cela est une opinion mainsteam dans le POINT.
donc quelle valeur?
le grand reset avec conflit mondial en perspective qui est inévitable, un rappel d’HISTOIRE: l’Archiduc à SARAJEVO 1914.
Nous sommes dans la même configuration par le jeu des Alliances. D’ici peu au vu des apprentis sorciers à la manœuvre. Hélas !!!!