Hé oui les vedettes… ce n’est pas parce que l’économie américaine est très dépendante de l’économie chinoise qu’il ne faut pas mettre des droits de douane, c’est tout l’inverse ! Il faut rendre indépendante l’économie américaine à tous les bidules chinois et pour cela il faut reproduire aux Etats-Unis ou en Inde qui joue le jeu de l’alignement sur Washington pour les productions à bas coûts.
Elie Cohen n’a rien compris à la « moraline » dont Trump ferait preuve pour « punir » les Américains qui consommeraient trop. Ce type d’analyse pour ne pas voir ce qui doit être vu, relève au mieux de la cécité intellectuelle ou au pire de la manipulation informationnelle.
Les Américains comme les Européens resteront drogués à l’achat de bidules qui forment une industrie de la surconsommation ayant pour effet une industrie du recyclage et la gestion de plus en plus complexe et coûteuse de nos poubelles ! Encore une fois les petits bidules sans valeur seront fabriqués en Inde à la place de la Chine.
Le problème avec la Chine est un problème de puissance, de leadership et de domination. La Chine est en train de dépasser les Etats-Unis. Or ce dépassement ne peut pas être ni accepté ni toléré par les USA qui feront tout pour faire dérailler Pékin et l’économie chinoise;
« L’économie américaine est très dépendante des importations chinoises. C’est pour ça que les droits de douane vont tuer le commerce avec la Chine. Il y a un peu chez Trump cette idée que les Etats-Unis s’étaient habitués à la luxure, à la consommation à tout-va. » Elie Cohen pic.twitter.com/50865AciRc
— C dans l’air (@Cdanslair) April 11, 2025
Elie Cohen fait semblant de rien comprendre, enfin j’espère. Ce n’est pas une question économique.
Si les Etats-Unis doivent avoir des pénuries de godasses pour rester numéro 1 mondial, alors il y aura des pénuries de godasses.
C’est le retour de la primauté du politique sur l’économique.
La démondialisation n’est pas économique. Elle est POLITIQUE avec des conséquences économiques majeures bien évidemment, mais elle aura lieu parce que c’est une décision logique d’un point de vue politique et historique.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour.. Le péril jaune!!! bouquin d’Alain Peyrefitte !! Ils ne comprennent rien!!!
Les USA ne sont déjà plus n°1 dans les faits, ils le restaient dans une sorte de préséance historique ( parce que la Chine préfère avancer masquée, parce que les Européen ont leur masque mal ajusté tombant sur leurs yeux).
Mais Trump, en bon gros ricain sans finesse (c’est pas bien ce que j’écris), a accélérer la musique. Grâce au mot taxe, qu’il chérit si fort. Trop fort. Le monde dit non et se gilet-jaunise contre les taxes !
La Chine a répondu, et elle l’a fait de manière adulte en refusant de s’engager dans une escalade verbale taxatoire. Elle se montre comme facteur de stabilité dans un univers d’instabilité (pour ceux qui aurait oublié la fiabilité de leur laboratoire).
Il y a quelque chose de grisant à voir l’Histoire s’accélérer même si nous savons être dans le Titanic.
BONJOUR.De toute façon le mondialisme se retourne con-tre lui-même.Chaque Etat doit pouvoir se recentrer et avoir sa personnalité ,qui permet davantage de créativité.Actuel lement toute action qui veut sortir du magma européîste est bloquée par des technocrates aussi incompétents que nuisible.FREXIT .
Arrêter d’acheter les merdes chinoises, pour tout ce qui relève du domaine industriels, fabriquer chez soi ce dont on a besoin ou faire travailler des pays qui ne nous voleront pas, arrêter de délocaliser chez ces voyous, évidemment que la racaille chinoise profite de cela, ils se sentent indispensables et en profitent …
Le plus etonnant demeure la jeunesse d’esprit d’un homme de 80 ans là où la plupart de ses contemporains ont abandonné toute idée de changer le monde.
Je partage totalement votre analyse .
Le politique a pris le pas sur l’économique.
En fait cela a toujours été le cas en Asie, avec un renforcement Dans la Chine de Xi Jinping.
LA clé de la santé économique à long terme c’est le ralentissement du cycle économique. Là je suis conscient de dire un gros mot pour tous les agents économiques qui vivent du flux.
Un frigo ou une machine à laver ne doivent pas durer 2 ans et un smartphone 6 mois. L’obsolescence programmée doit tout simplement être non viable économiquement.
Avant les choses avaient une valeur, on les réparait et elles étaient conçues pour durer.
Donc, électroménager garanti 25 ans et tout le reste garanti 5 ans, avec disponibilité OBLIGATOIRE des pièces sinon remplacement aux fais du constructeur. Là on commencerait à voir une différence du point de vue de l’environnement.
J’écoute plus ces types là ! Surtout quand ils parlent !?!
Je préfère la réflexion !
Que va-t-il se passer en Europe, on entend dire que la Chine va ou veut compenser ses baisses d’export aux Etats Unis par des exports en Europe.
On dit que les containers sont déjà en route et que les Chinois sont en recherche d’entrepositaires. Et des négociations seraient en cours avec l’Europe pour augmenter les flux (à sens unique) c’est de la folie et l’affaire des prix minimum pour le »s voitures est une duperie !
Les ventes en ligne de chinoiseries battent des records et les Français sont contents, selon les observateurs, c’est un signe de bonne santé économique et les Français interrogés en micro-trottoir,, chômeurs de demain, s’en félicitent : « C’est pas cher et c’est livré rapidement ! »
De la rhétorique, de la dispute… D’accord c’est le politique qui prend la main sur l »économique. Mais a quel point ? M. Sannat part de son analyse soit disant éclairée pour aboutir à sa vérité !biais cognitif), lui permettant ainsi et surtout de faire un article (de plus)
Rien n’est noir ou blanc dans la complexité d’un systeme mondialisé.
Un peu plus de modestie et de finesse dans l’analyse des causes et des effets SVP
”luxure” hahaha cohen y serait-il habitué lui aussi ???