L’économie administrée n’est jamais une bonne chose. Je ne parle pas des nécessaires régulations qui passent par les lois ou parfois les normes.
Ici c’est l’exemple typique de mauvaise incitation ou de distorsion de réalité.
Avec le pass culture l’Etat solvabilisait les jeunes.
Cela a donc artificiellement augmenté la demande de mangas car les jeunes se passionnent pour les mangas.
Tout le monde investit donc dans les mangas.
Quand l’Etat retire la perfusion, la demande de mangas s’effondre et les gens font faillite.
Et puis de manière plus directe, ça suffit. Mes impôts n’ont pas à financer les BD et les mangas des jeunes.
Là aussi nous sommes dans l’évident dévoiement de la solidarité et de l’action publique.
Que l’Etat reste à sa place.
Tout notre système est devenu fou parce que nos dirigeants ont perdu tout sens commun et tout bon sens.
Face à la baisse des ventes de mangas, certaines librairies sont contraintes de fermer leurs portes pic.twitter.com/4Mhtlx0ZwI
— BFMTV (@BFMTV) April 24, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et tous les jeunes y ont droit, y compris les jeunes de mon école privée hors contrat coûtant 1000€/mois pas trop à ils doivent être en capacité financiere de se payer tous seuls une BD ou un jeu vidéo.
Surtout qu’en plus les mangas héroïsent la violence dont on se plaint qu’elle augmente chez les jeunes (le fameux “ensauvagement”)
” nos dirigeants ont perdu tout bon sens”
en ont-ils jamais eu? cela ne s’apprend pas à l’ENA.
Produire du loisir fait partie du superflu ,quand un pays est en faillite et en déconfiture de part les erreurs doctrinaires et la perte de bon sens des dirigeants lla première disparition c’est le superflu pour essayer de pourvoir à l’essentiel.Dans le choix d’une activité faire cette différence est essentiel ,ceux qui ne l’ont pas compris failliront dans les temps difficiles
Les cbdcs c’est le remplacement de la monnaie par des coupons de rationnement. Littéralement. Et ça ne gêne pas une seconde les banquiers centraux qui rêvent de faire en europe ce que les chinois font chez eux. Travail forcé, trafic d’organes seront les étapes d’après.
Pass Culture à 500 euros…puis 150 ! Soit de 3279,78 francs à 983,94 ! Par un pays surendetté : ILS SONT FOUS, COMPLÉMENT FOUS !
L’addiction au pouvoir est une maladie que tout politicien est suspect d’en être atteint. Les fonctionnaires ont pris le pouvoir et se croient tout permis. Tous les dictateurs se sont pris pour des demi-dieux (voire de droit divin). Nous sommes sous la dictature du fonctionnariat.
Le problème ici ce n’est ni le manga, ni la perfusion de l’Etat.
Faire rentrer un enfant dans une librairie, même pour acheter une BD, c’est déjà une victoire pour la culture et l’éducation.
Le problème c’est le libraire qui a tout misé sur le manga. C’est plus une librairie c’est une mangatheque.
Le libraire fait faillit après 16 ans d’activité.
Le pass culture a 5 ans.
Comment faisait-il les 11 premieres années avant l’arrivée du pass culture qui soit disant l’a achevé ?
Le business model de ce libraire est mauvais, et le livre en lui même est menacé en occident. Rien à voir avec ce Pass qui je trouve est très bien.
On arrête pas de dire qu’il faut lacher la grappe aux gens. Lachons la grappe aux enfants. On leur file de l’argent de poche pour aller acheter des bouquins, laissins les acheter ce qu’ils veulent.
Oui il y a tout un tas d’absurdités à supprimer dans ce pays.
Comme les bus à “1 euro” “gratuits” qui sont au 3/4 vides mais qui coutent un pognon de dingue en maintenance. Ou les allocations de rentrée : on payait le matériel de nos mômes nous-mêmes dans les années 80. Et ils ne le cassaient pas en 3 jours.
Puis pour passer la vitesse supérieure. Depuis quelques années, on paye des hotels privés aux “migrants” qui touchent les aides de l’état pour rembourser la traversée aux passeurs… traversée payée à crédit contracté auprès des “humanistes” la galaxie soros. Moi aussi je suis milliardaire à ce rythme en prêtant 10 000 à chaque migrant, remboursement garanti par les impots des français.
Ils ne sont pas fous . Ce sont les membres d’une dictature et ils font ce qu’ils veulent.