Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais attirer votre attention (et celle de notre mamamouchi président fâché avec les réseaux sociaux qui sont forcément méchants dès qu’ils ne pensent pas comme lui) sur ce qui se passe au Népal parce que c’est la première fois qu’il se passe dans le monde ce qui vient de se passer dans ce pays. Pays qui peut sembler si lointain aussi bien géographiquement que culturellement de nous et pourtant.
Et pourtant, il est fort probable que les mêmes causes ici produiraient exactement les mêmes effets que là-bas, et nos gouvernants enfermés dans leurs palais feraient bien d’en prendre de la graine s’ils leur reste encore deux sous d’instinct de survie tant ils ne comprennent pas ce qui est en train de couver dans le pays.
Je reviens d’abord rapidement sur les faits, puis après je partagerai avec vous une analogie.
Parlement en feu !
Le Népal traverse une crise politique et sociale sans précédent. Mardi 9 septembre, le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli a annoncé sa démission, tandis que des manifestants mettaient le feu au Parlement dans la capitale Katmandou.
Dans une lettre adressée au président népalais, KP Sharma Oli, 73 ans, explique avoir quitté ses fonctions « pour permettre une solution politique » et tenter d’apaiser les tensions. Cette décision intervient après plusieurs jours de manifestations massives, marquées par une répression violente et un bilan d’au moins 19 morts et des centaines de blessés.
La colère des manifestants
La démission du Premier ministre ne semble pas suffire aux contestataires. Beaucoup réclament une refonte en profondeur du système politique, notamment une réforme constitutionnelle permettant l’élection directe du chef de l’État. Plusieurs témoins décrivent des scènes de grande violence : domiciles de politiciens incendiés, bâtiments publics endommagés, et affrontements avec la police.
Dans l’après-midi, des centaines de personnes ont pénétré dans l’enceinte du Parlement et y ont mis le feu. L’armée a été déployée pour sécuriser la zone et évacuer des responsables politiques par hélicoptère.
Le ministre des finances pourchassé et tabassé… pour ne pas dire qu’il termine lynché.
FLASH | Le ministre des Finances népalais a été déshabillé et pourchassé dans une rivière par des manifestants. pic.twitter.com/oHpUJHflPi
— AlertesInfos (@AlertesInfos) September 9, 2025
Le France Télévision népalais incendié et détruit.
BREAKING
The office of Kantipur Publications, Nepal’s largest media house, was set ablaze amid ongoing anti-government protests.
Contributed by @vanguardintel pic.twitter.com/DpJZdJOMKm
— Open Source Intel (@Osint613) September 9, 2025
Le parlement en feu…
Le parlement du Népal est en feu. Les manifestations de la jeunesse contre la censure des réseaux sociaux ont pris une tournure révolutionnaire… pic.twitter.com/JygjUnEWRb
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) September 9, 2025
Quant au Palais présidentiel, il n’en restera plus grand chose puisque c’est l’image qui illustre cet édito, le Palais en flammes, c’est le palais présidentiel.
Une situation à méditer par tous ceux qui dirigent. Au Népal, ils sont allés « les chercher ». Je crois qu’ils n’ont pas idée de ce qui couve dans notre pays et de ce que je sens monter et qui finira par déferler. Incontrôlable.
Les réseaux sociaux au cœur de la crise
L’une des étincelles de la contestation a été le blocage des réseaux sociaux décidé par le gouvernement la semaine précédente, officiellement pour encadrer leur usage. La mesure a été perçue comme autoritaire et a largement alimenté la colère populaire. Mardi matin, les plateformes ont finalement été rétablies.
Face aux accusations de tirs à balles réelles contre les manifestants, Amnesty International et l’ONU réclament une enquête indépendante. Le Premier ministre sortant a promis la création d’une commission pour éviter de nouveaux drames et annoncé l’ouverture de discussions politiques.
Si la démission de KP Sharma Oli marque un tournant, de nombreux Népalais estiment qu’elle ne représente qu’une première étape. La contestation, nourrie par des accusations de corruption et d’autoritarisme, vise désormais une transformation plus profonde du système politique népalais.
On ne coupe pas Internet aux jeunes et tous les parents le savent sauf Macron qui n’est pas parent !
N’y voyez pas une critique bête et méchante de ma part au chef de l’Etat, mais plutôt une mise en garde à ceux qui nous dirigent face, à mon sens, à une immense incompréhension qu’ils ont de la réalité et du fonctionnement de la société actuelle et du rapport des jeunes générations aux écrans.
Il est de notoriété publique qu’en cas d’aggravation de la situation le pouvoir politique et policier français a prévu de couper les réseaux sociaux notamment pour éviter de faciliter l’organisation de mouvements sociaux plus ou moins violents.
C’est précisément pour cette raison d’ordre public que le gouvernement népalais a coupé Internet au pays et à sa jeunesse.
C’est précisément ce qui a mis le feu aux poudres.
Chaque parent sait que lorsque l’on prend le smartphone de l’ado (fille ou garçon) la crise de nerf est déclenchée de 0 à 100 en moins d’une milliseconde.
La relation de cause à effet est immédiate.
C’est l’explosion.
L’éruption volcanique et la tempête d’émotions de nos petits fragiles du ciboulot se transforme en tempête dévastatrice. C’est comme si on touchait à leur existence même.
Les réseaux sociaux, les écrans et les smartphones sont une drogue. Le problème c’est que toute la population est droguée. Vous ne pouvez plus couper les écrans sans déclencher une crise de manque terrifiante. C’est cela que nous enseigne le cas du Népal et nous ne sommes ni mieux ni pire que les Népalais, nous sommes juste tout autant drogués qu’eux. Ce qu’il se passe est fascinant.
Nos gros malins au grand quartier général pensent que couper Internet est une bonne idée pour rétablir l’ordre public…
Nous arrivons en fin de cycle, et nous ne tiendrons pas jusqu’aux élections de 2027.
Je vous laisse, j’ai des boites de raviolis à acheter tant que les Allemands en laissent aux autres… pour le moment.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On n’entend jamais parlé du Népal et comme par hasard veille du 10 septembre, on nous diffuse ça. J’ai trouvé cette information a la tv hier comme une incitation pour aujourd’hui. Comme si nos médias voulaient nous motiver pour avoir de belle image en nous filant des idées.
Vous imaginez BRUNO Lemaire poursuivi dans une rivière par des manifestants ?
encore un effet du rechofmik..
Macron n’est pas à l’abri d’un coup dur pour lui ce qui nous en débarrasserait définitivement, si pour ce débarrasser de cette baudruche, il faut mettre le feu aux poudres, allons y … des présidents de la république à qui des excités ont réglé leur compte, il y en a eu en France comme partout ailleurs, ce crétin ferait bien d’y réfléchir avec sa cervelle de mouton. Le Népal en est un exemple, quand on pousse les gens à bout …
Depuis le temps Charles que vous parlez de stocker des boites de ravioli, vous avez peut-être un stock à vendre à l’Allemagne!
Pour les boîtes de raviolis, vous n’avez rien à craindre des Allemands. Je ne me rappelle pas en avoir vu dans les rayons d’alimentation. Ce ne sont pas de fines gueules comme nous…
Je pense surtout que les réseaux sociaux permettent de canaliser une colère. Supprimez ces réseaux, c’est obliger cette colère à se rassembler physiquement et de s’exprimer par la violence.
Bonjour,
Le point de rupture se nomme : Consentement.
Lorsque suffisamment d’acteurs dans la société décideront de « NE PLUS CONSENTIR »…nous basculerons dans l’immonde. Ne plus consentir à payer, à supporter, à se faire racketter, voler, piller, trucider, etc. Une seule goutte de trop fera déborder le vase. C Inéluctable. Et « l’emballement » proviendra de la « rupture » monétaire, financière et économique – la grosse goutte de trop.
La G.C.M.G. qui s’en suivra est inévitable.
Car IL N’Y A AUCUN POINT DE CONVERGENCE MINIMUM ENTRE UNE GAUCHIASSE ET UN PATRIOTE. C comme ça. Que ça plaise ou non. Rien à voir avec l’opposition historique entre gauche et droite. Aujourd’hui C : Mondialiste vs patriote.
On a l’habitude de dire, dans la mouvance complotiste-survivaliste que ce qui sépare la civilisation de la barbarie….C 3 jours…soit 9 repas !
Vont donc s’affronter les forces en présence. Des pensées diamétralement opposées. Des gens IRRÉCONCILIABLES. Ne partageant aucune valeur commune.
Les dirigeants des États Occidentaux le savent, car ils l’ont voulu et l’ont organisé. En Europe, ils ont même créé l’EuroGendFor. Des forces parallèles. Discrètes. Terriblement efficaces. Pour tenter de mettre en coupe réglée les différents pays après le bordel….
Lorsqu’on demandait à Oscar Wilde comment il s’était retrouvé ruiné, il répondait :
« Lentement…au début…puis très rapidement à la fin ! »
On s’approche de l’effondrement « rapide »
Il n’y PAS de solution autre que le chaos.
Que faudra-t-il faire et comment se préparer si vous ne souhaitez pas « adhérer » à un camp ou à un autre ?
1. Fuir.
2. Se cacher.
3. Combattre.
Dans l’ordre….
On passe de l’étape 1 à la deux si on ne peut plus fuir, puis de la 2 à la trois si on ne peut plus se cacher…
Donc si vous résidez actuellement en pleine ville bordélique….fuyez ! Même à 20 ou 30 bornes. Maintenant. Quand C encore possible…à 30 bornes, C 30 minutes de bagnole….et en cas de rupture de la normalité….faudra que les zozos se tapent 30 bornes à pince pour venir vous mettre la misère…! (+ 30 pour le retour avec le téléviseur sur le dos !)
Se cacher. Ne pas être identifiable. Un « homme-gris » ça s’appelle. Un « Monsieur-tout-le-monde ». Bien avec tous. Mal avec aucun. Zéro signe distinctif. Un individu ne présentant ni danger, ni intérêt.
Combattre. Quand y’a plus d’autre issue. En tout dernier recours. Et il faut se préparer à ça avant. Pas une fois le nez dans la…
« Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir » Sénèque
C’était la leçon du jour.
Préparez vous.
VG
Salaud de boomer
Je suis pourtant contre la violence, mais franchement je retablierais le gibet de montfaucon et j’y pendrais toutes ces ordures, et je laisserais pourrir leur restes ainsi exposé, comme au bon temps du baron de Sembançay qui fut pendu pour sa gestion des finances du royaume.
Merci Charles
On est bien au cœur du sujet.
Au fait, prenez 100 boîtes de plus, je passerai les prendre ce soir. Merci d’avance.
La physique quantique montre que énergie et information sont deux concepts synonymes.
La mesure de la fonction d’onde est le cauchemar du physicien. Elle devrait être celle du politique.
Mesurer l’information, en évaluer la pertinence, c’est violer son énergie, laquelle est pur potentiel.
L’onde gronde, gare à l’orage !
Bonjour Charles, Bonjour aux Impertinentes et Impertinents,
Cela ressemble à notre révolution de 1789. Le peuple dans la rue devenant incontrôlable. En 1789, trop d’impôts, mauvaises récoltes, le pain devenu trop cher déclenchant de la famine. Les Nepalais comme presque tous les gens sur cette terre ont faim d’internet et de réseaux sociaux. Chez nous, on y est presque. Quel sera l’élément déclencheur?
Les raviolis, c’est pour être ravi au lit ?
Voir la vidéo de Theo Malini sur ce sujet, l’histoire est un peu différente…
Moyenne d’âge au Népal vs moyenne d’âge en France ?
La révolte des déambulateurs me semble peu convaincante… Mais, sait-on jamais ?
De belles images valent mieux qu’un long discours….
Toute action entraîne une réaction, toujours en proportion et en intensité. C’est une loi de la physique. Les gouvernants l’oublient trop souvent, dans divers domaines. La plus actuelle et flagrante concerne les « sanction » contre la Russie qui font davantage de tort à nous-mêmes qu’à la Russie. Mettez une casquette de SS sur la tête de Macron et vous avez un portrait fidèle à la réalité. La preuve en est son soutien à Zélensky. La réaction arrive…
Difficile de comparer la situation du Népal avec celle de la France. La France est encore un pays très riche (voir le patrimoine moyen français) et ça permet de tenir des années avant d’avoir faim… Et le niveau de soumission des français est quasi infini.
Nous arrivons en fin de cycle, et nous ne tiendrons pas jusqu’aux élections de 2027.
Oui ça fait un moment que je me le dis….
Avec Starlink, pas de coupure internet et pas de crise de nerf à gérer 😀
Et pourtant, le « petit » Népal, à l’autre bout du monde.
Ce n’est pas que nos dirigeants soient aveugles, mais ils seront prêts à tout pour défendre ce qui donne sens à leur vie.
Voir par exemple comment a fini un certain dirigeant socialiste comme Benito Mussolini. Caucescu aussi, avec madame…
Bonjour, plus qu’internet, c’est surtout les promesses de changements constitutionnels non tenue par la royauté qui déclenchent des manifestations violentes dans le pays. Déjà en 2009…
Il subsiste une grosse différence entre le Népal et la France, c’est l’âge médian, 25,3 ans alors qu’il es t en France de 41,6 ans. Ca change bcp de choses pour une révolution…
Parlement en feu, attaques directes des dirigeants…
macron et hidalgo à poil dans la Seine…
V pour Vendetta (film de 2006)
Il a du pot le ministre il a pied dans cette rivière , chez nous il va falloir nager !! bon maintenant que la Seine est propre Iel et son jules pourront nous faire le kilomètre papillon ou plutôt brasse coulée sous les applaudissement du public
L’élico doit être prêt….
s’il n’est pas déjà parti dans le sud
Et certains qui font offense à l intelligence ,disent que l occident ne doit pas imposer son modéle de démocratie aux autres cultures afin de justifier les dictatures des BRICS….
Ce qui se passe au NEPAL prouve bien le contraire.
Doivent dégager en 1 er lieu POUTINE qui est en train de bombarder la POLOGNE afin de nous entraîner dans la 3 e GM .
Les mollahs sataniques de TEHERAN.
Les communistes au pouvoir à CUBA et au VENEZUELA.
Puis aussi notre président MACRON même si c est un saint comparé avec les dictateurs sus – mentionnés.
Le modéle à suivre pour la FRANCE est l ITALIE de Giorgia MELONI.
L’Europe dont la France, le suicide le plus cher de l’Histoire…
Quand le moment viendra, j’espère que l’hélico du poudré sera en panne !!!
L’Histoire des revolutions reussies montre que le declic survient lorsque les porteurs d’arme legaux cessent d’obeir à leurs chefs….
Il ne PEUVENT PAS couper Internet !
Tous, ou presque tous, les services sont dématérialisés !
Et accessoirement, AUCUN paiement par CB/tél. dans les commerces + toutes les activités dépendantes de ce canal.
Bof, je rajoute bien tardivement un petit commentaire : les français sont trop riches pour risquer de perdre ce qu’ils ont dans une révolution.
On a presque tous du pain et des jeux (César il y a 2000 ans) et des smartphones en plus. Non je crois plus à votre crainte du face à face avec nos envahisseurs….
« Quand des millions de gens se rendront compte que l’on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution sera logique et inévitable » d’après récit romantique, nostalgique et troublant « les corps indécents ». 40 % des français sont dans le rouge dès le 20 du mois. La précarité dans le travail fait un bon en avant. Aucune perspective pour notre jeunesse. Aucun avenir. La pauvreté, la misère, s’installe et devient la norme. Rien ne va plus.
L’addiction au ecrans et le fait que nous soyons constamment bombardé d’ondes (5g, wifi,etc…) créé une surchauffe cérébrale dont peu de gens ont conscience mais qui a tendance à rendre tout le Monde »fed up »…
Connaissez vous le film Kingsman (le premier) si vous ne l’avez pas vu je vous conseille d’y jeter un œil, c’est une caricature criante de ce qui se passe partout…
Bonjour,
Hum, je ne sais pas pour le Népal, mais en France, le mouvement est clairement voulu, provoqué, attisé par le pouvoir en place.
Ils n’ont pas peur, ils veulent le chaos.
Ils ont coincé le peuple entre un silence qui le rendrait presque complice et un chaos qui n’aboutira que sur un contrôle plus puissant encore par les entités en place. Et ils ballotent les gens entre ces deux options, distillant en plus un peu de crainte et de mépris pour son voisin, au cas où tous s’uniraient dans un même mouvement contre eux. Diviser pour mieux régner : résultat, c’est le diable qui divise et règne.
Alors ? Il nous faudrait trouver une troisième voie…
Panem et circenses n’a rien à voir avec César, c’est de Juvénal, dans ses satires.
Le relatif confort des français les incite à se rencoigner dans leur fauteuil made in China.
Oui, tout de même, la situation est préoccupante, reste à envisager le calendrier. Pour l’instant, le mouvement « bloquons » est marginal, mais le gouvernement a peur. Ce n’est pas bon du tout.
La police devient nerveuse, surréagit, ce n’est pas bon. Mais il faut un détonateur, et M.Macron qui n’est qu’un banquier, ne sait pas très bien manier les explosifs. Il serait bon, pour la sauvegarde (premier échelon de la protection des majeurs incapables) du pays, qu’il voulût ( ça fait chic, l’irréel du futur) bien abandonner ses prétentions et prendre acte des propos de Mme Meloni qui a vertement tancé (c’est joli), les incohérences fiscales de la France. Nous payons 60 ans de cryptosoviétisme à la sauce ketchup.
« Montjoie Saint Denis », Amitiés au précurseur éclairé de Tain l’Hermitage !