Chaque mort est toujours triste et regrettable. Chaque mort est un drame pour les proches des victimes.
Pourtant, je pense qu’il faut réfléchir et penser et qu’il faut cesser de légiférer toujours sous le coup de l’émotion, car si cela permet de faire “avancer” certains intérêts, c’est un usage qui relève de la manipulation des masses. Plus grave, cela ne fait pas toujours de bonnes lois.
Alors oui, une jeune femme a été tuée dans un accident de chasse et c’est inadmissible, cela n’aurait pas du se produire.
Il n’en faut pas plus pour que le concert des écologistes notamment et des bienpensants viennent nous expliquer qu’il faut interdire la chasse le week-end et pendant les vacances.
Pourtant voici des chiffres que vous pourrez tous aller vérifier en cherchant sur Google !
1/ “La mortalité des cyclistes est en hausse en octobre 2021 : 27 cyclistes tués contre 8 en octobre 2020 (soit 19 de plus) et 16 tués en octobre 2019 (soit 11 de plus). La mortalité des usagers d’EDPm (engins de déplacement personnel motorisés) est nulle en octobre 2021”.
2/ “Selon la Sécurité routière, 22 personnes sont mortes en 2021, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. Le JDD pointe, lui, le nombre de blessés, avançant le nombre de 6 000 sur les seules trois premières villes de France. Une estimation basse selon le journal, qui est allé interroger des médecins d’urgences traumatologiques. Selon leurs témoignages, Paris, Lyon et Marseille compteraient 2 000 blessés par an parmi les utilisateurs de cette nouvelle mobilité, notamment en « free-floating » : la location de ces trottinettes électriques stationnées directement sur le trottoir via des applications”. Source Sud-Ouest ici
Donc 27 cyclistes tués plus 22 personnes en trottinette = 49 morts en 2021.
3/ “Sur la saison 2020-2021, 80 accidents de chasse ont été recensés, dont 7 mortels concernant 6 chasseurs et 1 non-chasseur. Le nombre de victimes d’accidents de chasse a diminué continuellement depuis plus de 20 ans. Il était ainsi de 232 en 2000 et de 131 en 2010”.
Soit 7 personnes décédées dans un accident de chasse contre 49 morts de mobilités “douces” mais tout de même 7 fois plus mortelles que la chasse.
Il faudrait donc, si l’on était raisonnable, interdire avant tout les mobilités nouvelles car comme vous le voyez, statistiquement l’écologie appliquée aux transports tue plus que les accidents de chasse dans une proportion significative.
Plus grave, en tendance, les accidents de chasse sont en baisse depuis plusieurs années alors que les accidents de vélos et de trottinettes sont en pleine augmentation.
Vous l’aurez compris on ne peut pas discuter des chiffres selon le gouvernement, mais on les analyse comme on le souhaite et on peut leur faire dire tout ce que l’on veut.
Il faut donc réfléchir, penser, et ne jamais céder aux prises de décisions sous l’émotion, aussi intense et légitime soit-elle.
Les bon sentiments ne font pas les bonnes lois.
Alors non l’écologie ne tue pas, au contraire elle veut préserver la vie et le vivant, mais il faut sortir des postures caricaturales et se battre pour remettre la nuance et la tempérance au cœur du débat public.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
d’autre part la chasse n’est pas seulement un loisir pour certain mais une necessité absolue pour reguler la faune sauvage..
La proliferation des sangliers est une nuisance de premier plan aussi bien pour les cultures que pour la securité des promeneurs…il ne fait pas bon de s’approcher de marcassins …
le plus dangereux étant le chasseur en trottinette sous influences de l’alcool et de hachis qui piquouzés de surcroît sont en état de risque mortel permanent pour eux et leurs chiens , pauvres bêtes obligées de courir après un pauvre la pin le dimanche matin
Il faut quand même avouer que la trottinette électrique est un engin dangereux à l’équilibre précaire (au contraire de la trottinette ordinaire où on a toujours un pied quasiment au sol) et qui donc n’a pas sa place en voirie au milieu des voitures.
Et sa vitesse qui peut être difficile à maîtriser (au contraire de la trottinette ordinaire) la rend impropre à une circulation sur le trottoir
C’est quand même un engin stupide de fainéant, la trottinette ordinaire permet la même mobilité avec plus de sécurité.
Charles,
Ok pour votre raisonnement par l’absurde et la conclusion sur les lois votées de manière émotionnelles qui ne sont pas bonnes, mais il faudrait pour être honnête calculer ces mortalités sur la même base. Je ne pense pas qu’il y ait autant de chasseur que de cyclistes, ni même qu’il y ait autant de journées de chasse que de journées ou des gens prennent des vélos.
Du coup l’intérêt de votre article est très amoindri…
Bonjour Charles,
J’apprécie beaucoup vos analyses, mais sur celle-ci, je ne vous suis pas du tout !
Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables.
Le vélo ou la trottinette sont des moyens de transport, ils sont la plupart du temps utilitaires. La chasse est un loisir.
Et puis si on voulait tout de même faire une comparaison, il faudrait se poser ces questions : combien de personnes utilisent un vélo ? pendant combien de temps ? Comparer au nombre de chasseurs et au temps de chasse ?
J’avoue que constater que des personnes innocentes meurent pour permettre à d’autres de pratiquer leur loisir, ça ne passe pas…
(On pourrait aussi parler de l’appropriation des espaces naturels par des hommes armés qu’il ne fait pas toujours bon de rencontrer au détour d’un sentier)
L’escrologie est avant tout dogmatique et surtout liberticide.
Elle reflète les nouveaux affrontements Ville / Campagne où les bobos des villes qui adorent brûler du kérozène détaxé pour leurs petits week-ends, décident de ce qu’on ne peut plus faire dans nos campagnes.
Ras-le-bol ! Tous dehors !
Si on avait décompté d’une manière aussi méticuleuse les morts du covid ou avec le covid, ou ceux vaxinné ou nonvaxinnés, on aurait pu gagner un temps fou.
Ah! , j’oubliais, ce n’était pas notre projeeeeet
Je ne savais pas que rouler en trottinette ou à vélo signifiait que nous étions automatiquement écolos.
Merci Charles !
trop de bon sens et de rationalité dans cet article, ça va déplaire!
Ces cyclistes ne sont pas morts tout seuls. Si je suis votre raisonnement, il faudrait plutôt interdire les voitures et poids lourds, à l’origine de ces accidents.
J’ai entendu un representant des chasseurs expliquer que, somme toute, un mort de ci de là etai tun un prix acceptable pour que les braves chasseurs puissent exercer leur loisir en toute tranquillité…..
Quand la trotinette était un jeu d’enfant, elle tuait peu de monde . Maintenant qu’elle est”adulte”et souhaitable les accidents augmentent Pour la chasse, c’est l’inverse puisque le nombre des adeptes diminue Ceci dit, votre analyse humoristique reste valable à ces nuances près .
Vous avez raison, on peut discuter de tout sauf des chiffres. En politiquement correct, comme pour la vaccination, vous pourriez comparer les morts à leur population relative. C’est-à-dire qu’avoir 7 morts pour les personnes exposées à la chasse est proportionnellement peut-être beaucoup plus élevé que 49 morts sur tous les Français qui se déplacent. Mais en valeur absolue, forcément 7 fait moins que 49. La conclusion s’en retrouve alors diamétralement opposée.
Pour prolonger la mise en projection, il faut considérer que le prédateur du sanglier est le loup et des félins, mais il n’y en a plus. Préfère-t-on tomber sur un loup ou se tirer une balle par mégarde ?
Les médias qui présentent le “lobby chasseur” comme important aux élections me laisse penser que nos zélites vont encore prendre des décisions incongrues pour satisfaire une minorité. Il doit pourtant bien exister une règle de bon sens qui puisse contenter tout le monde dans le respect des équilibres biologiques qui ont toujours prévalu.
PS: je n’ai ni la bonne réponse, ni d’anti-sympathie pour les chasseurs.
Un accident de chasse est un meurtre non choisi par la victime. La trottinette et le velo sont des risques pris par les victimes (qui font souvent preuve d’imprudence en connaissance de cause). Faut arrêter de sortir des statistiques qui ne veulent rien dire !
Bonjour, je suis un peu déçu par cette argumentation biaisée. En effet, elle publie le premier mode de déplacement écologique : la marche à pied. Ensuite, les victimes de ces modes de transport le sont dans la majorité (les chiffres sont aussi disponibles sur le site de l’ONISR) par le trafic motorisé. C’est ce dernier qu’il conviendrait de supprimer.
les gens qui font de la trotinette prennent un certain risque d eux même, rien à voir avec une personne qui se proméne tranquilement et se prend une balle tirée par un chasseur inconscient, vous qui avez des enfants et habitez à la campagne devriez comprendre à moins que vous ne fassiez partie des tueurs en vadrouille…
C’est intéressant. Après, les proportions ne sont pas les mêmes. Il y aurait 1 million de permis de chasse en France. 2 millions d’utilisateurs de trottinettes, voire plus si on compte toutes les trottinettes accessibles en location ? Et beaucoup plus de piétons en ville que de promeneurs à la campagne… donc plus de risques d’accidents. Donc je ne suis pas sûre que l’écologie tue plus que la chasse. Mais j’aime bien la réflexion de votre article.
Ce qui tue ce n’est pas la chasse mais les profils psychologiques des chasseurs qui sont des nervis prêts à tirer sur tout ce qui bouge . Ils confondent permis de chasser et droit d’être les maitres des forêts et des champs . On a le même problème avec les chauffards ( qui sont souvent les mêmes )
NB excusez-moi des fautes de français SVP! Je suis Néerlandaise.
Je souhaite partager ici le compte rendu d’une réunion que nous venons d’avoir avec la maire et le maire délégué de notre commune en Vendée. Le rendez-vous était constructif. Nous avons entre autres parlé de la chasse et les problèmes que nous rencontrons avec les chasseurs du coin.
Le maire et tous les membres du conseil municipal ont reçu l’année dernière notre dossier sur la Gestion du Grand Gibier par les Chasseurs préparé pour le groupe “Pour la sérénité de nos campagnes”
Nous avons présenté les conclusions les plus importantes de cette étude:
1. En général, depuis 3 décennies ou plus, les chasseurs n’ont pas essayé de limiter la population de sangliers. Au contraire, ils ont pris des mesures pour augmenter la population afin de compenser le manque de petit gibier.
2. pendant de nombreuses années, les chasseurs ont admis que cela peut causer des problèmes à long terme, mais ils ont continué quand même. Ils savent que le nombre de chasseurs diminue de 2 à 4% par an alors que la population de sanglier augmente chaque année.
3. la seule mesure “fiable” que le gouvernement prend en compte est le montant des dégâts aux cultivations. On peut utiliser le seuil
d’indemnisation en faisant circuler les sangliers pour que les dégâts
soient repartis entre plusieurs parcelles et restent en dessous de ce
seuil.
4. le tir d’été est inefficace pour contrôler le nombre de tués mais est utile pour réduire le montant des dégâts qui sont remboursés. Cela a peu d’effet sur les dommages totaux, ni sur la croissance démographique.
5. Une chose est claire : l’agrainage augmente la capacité d’accueil d’un territoire. Les chasseurs savent que l’agrainage peut être et est abusé comme une forme de nourrissage. Pendant les hivers rigoureux, il aide à maintenir la population de sangliers élevée. Il est utilisé par certains chasseurs pour attacher les sangliers à leur propre territoire et peut même créer une mini « réserve de chasse ». Une étude de l’ONCFS a montré qu’il était surtout inefficace pour réduire les dégâts.
6. les chasseurs sont des mauvaises tireurs. L’examen pour un permis de chasse ne comprend pas de section sur la précision de tir. Les chasseurs reconnaissent qu’environ 7 coups de feu sont tirés en battue pour chaque animal tué.
7. les résultats des entraînements du tir montrent que peu de chasseurs peuvent tuer un animal à 50 mètres, même avec plusieurs tirs sur une cible fixe.
8. certains utilisent des carabines. Les munitions qu’ils utilisent sont manifestement trop puissantes. La plupart des coups de feu sont tirés à une portée inférieure à 50 m, mais les balles de carabine peuvent tuer les animaux à des distances de plus de 300 m.
Le délégué maire a confirmé certaines de nos conclusions après avoir vu une émission télé sur la chasse. La chasse est faite pour elle même, pas pour la régulation du grand gibier. On commence à comprendre l’ampleur du problème. On ne peut pas donner la tâche de régulation aux chasseurs qui ont l’avantage d’avoir et de garder un certain nombre important de sangliers à chasser car le petit gibier a disparu. Mais les dangers et des nuisances de la chasse pour les autres utilisateurs de la campagne continuent.
Votre article est vraiment étonnant de votre part.
Prendre l’exemple de la chasse / les trottinettes et vélos
C’est clairement incomparable !!!
Une arme c’est conçu pour tuer
Trottinettes et vélo c’est juste un moyen de déplacement !
Les chiffres c’est votre Dada théoriquement
Millons, Millards ? de km par An pour les vélos…
La chasse quelques mois par An
Le calcul est simple pourtant, Non ?
Sans compter Charles, que les battues aux sangliers sont devenues nécessaires pour éviter une trop grande prolifération, détruisant les récoltes et facteurs d’accidents de la route de plus en plus nombreux….
Que ça plaise ou non, l’homme à l’instinct de survie et de la chasse dans ses gènes. Et cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau, l’habitat ou la religion.
Et le pire (?), c’est qu’en situation critique, ce sera “moi d’abord”.
Ceux qui n’ont pas compris ça, ou qui refusent de l’admettre pour des tas de raisons, surtout idéologiques, seront les premiers sacrifiés.
Et comme disait fort justement Berthold Brecht: “Bouffer d’abord, la morale après.”
Vous avez raison de relativiser ,néanmoins plusieurs problèmes sont latents et problématiques, d’abord politiques , macron à caressé dans le sens du poil cet électorat squi vote en masse pour lui , en ouvrant davantage les périodes de chasses pour des espèces protégées, la mort de cette jeune femme doit lui être imputé indirectement .Est ce que un individu ou une peuvent être en possession et utiliser un fusil avec des balles à ailettes? Quand les chasseurs se tuent entre eux , cela ne me dérange pas , d’ailleurs bos nombre d’entre eux sont des règlements de comptes .D’autre part , certains gibiers doivent être reguler , mais faudrait il arrêter de nourrir en mais les sangliers , qui étant nourris toute l’année, permettent aux laies d,’avoir des portees des 6 mois ,au lieu de 12mois .Enfin , je suis pour l’interdiction de chasse le dimanche , car des les premiers coups de feu en forêts, nous nous interdisons de nous promener en forêt et même tout court , instinctivement nous avons peur , une balle peut aller jusqu’à 1 km.Une jeune femme de 25 ans est morte qui ne méritait pas cette fin tragique , une pensée à son compagnon , une autre affaire tragique voilà quelques mois , où c’est un grand père au volant de sa voiture avec son petit fils à bord qui a reçu une balle perdue venant d’une battue .Il est plus que temps de sortir la chasse du jeu politique et de trouver un compromis .dont la mort même accidentelle d’un être humain ne peut pas être une fatalité. !!
Bonjour, il faut comparer ce qui est comparable. La mobilité est nécessaire, les gens doivent bien se déplacer. La chasse ne l’est pas et c’est un loisir qui consiste avant tout à tuer.
Le nombre de permis de chasse n’est pas révélateur du nombre actif de chasseurs, et leur quelques sorties par an ne peut être comparé aux centaines de trajets effectués par an par chaque propriétaire de trottinette dans des conditions denses de population.
La chasse ne sert bien à rien dans 95% des cas. Et ce n’est pas normal que les gens ne puisse pas se balader en campagne ou le faire en ayant peur car ils entendent des tirs à côté d’eux. Vous iriez vous balader en tant que civil en zone de guerre ? C’est impressionnant et fais rebrousser chemin. Surtout quand vous savez qu’en plus beaucoup de ces chasseurs sont sous alcool
Je rejoins Hélène Sandra et Miko . On ne compare pas des domaines incomparables ! D’autant que les écolos sont motivés plus par le fait de tuer des animaux que des morts de la pratique de la chasse
Charles bonjour 16 ans et une arme a la main ca c’est une loi imbécile.
Et a noter la chasse n’est pas ouverte toute l’année
il faut aussi mettre en rapport le nombre de trot et de vélos au nombre de chasses. Et la on verra le % exploser.
Mais je suis d’accord il ne faut pas interdire la chasse mais mieux l’encadrer.
Les trottinettes c’est pas encore trop méchant au niveau environnemental
Mais le pire sera les pollutions générées par les batteries de tous ces engins qui marcheront avec des batteries voitures vélos camions etc…
Quand on aura des incendies ou des inondations
On regrettera alors nos voitures anciennes
On aura peut-être encore plus de morts qu’avec
Ces trottinettes
Une pollution chimique sur de grands espaces
N’est jamais bonne pour notre santé
On pourrait quand même, raisonnablement, interdire le permis de chasse aux mineurs. Cela évitera qu’il puisse y avoir des enfants devenir des criminels.
La trottinette sans moteur et le vélo sont écologiques. Je ne suis pas sûr que les trottinettes à batteries soient moins consommatrices d’énergie (par personne) qu’un bus, tram ou métro bien rempli.
Je suis ancien chasseur. J’ai arreté de chasser par choix il y a 20 ans. Je déplore la mort de cette jeune femme et je ne connais pas les circonstances de ce drame. Je peux vous faire un témoignage. Il y a plus d’un MILLION de chasseur en France donc les accidents sont statistiquement négligeables (désolé de le dire mais c’est ainsi). Je veux vous livrer un témoignage.
ensuite, un des derniers jours ou je pratiquais. J’ai vu un randonneur entrer dans une traque. j’ai hélé cette personne, il m’a entendu et m’a regardé. J’ai montré mon fusil au dessus de ma tete pour lui montrer le danger et j’ai dit ‘chasse en cours’. Je n’ai pas été agressif, je voulais juste le prévenir du danger. Sa réponse fut un bras d”honneur à mon endroit et il est rentré dans la traque. Tant mieux pour lui rien ne lui est arrivé mais s’il avait pris une balle, je n’aurai pas versé une larme.
Le « ministère de l’ecologie »est certainement un repère de gauchistes mais la chasse comme la corrida et j’en passe, font partie de ces traditions cruelles n’ayant plus leur place aujourd’hui.
Si Zemmour veut réconcilier les Français, il faudra en tenir compte.
Attention aux raccourcis. Les chiffres bruts des ministères, c’est comme des lampadaires pour des ivrognes : ils servent plus à appuyer qu’à éclairer !
Lorsque l’on creuse un peu, on se rend compte que les chiffres de la mortalité à vélo implique également les personnes victimes d’accidents cardiaques lors de l'”exercice de leur mobilité douce”.
Ensuite, les victimes d’accidents à vélo le sont souvent à cause des véhicules plus gros et motorisés. De là à comparer les gilets jaunes en diesel à des chasseurs, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas : C’est toujours une perte de temps que de se comparer aux autres.
Devenue citadine, j’ai passé mon enfance à la campagne dans une famille de chasseurs (j’aidais même à la fabrication des cartouches!!!). J’ai vu la chasse sous plusieurs aspects: certes, celui du plaisir de partir dans les bois avec son chien, du défit de débusquer sa proie et l’adresse nécessaire pour la tuer (et la manger ensuite évidemment ce qui économisait un passage chez le boucher pour acheter un autre animal que l’on aura tué aussi (après lui avoir fait une vie horrible) et dans des conditions épouvantables bien pires que la chasse. Et puis il y avait aussi l’aspect survie, protection des cultures et d’autres animaux. Si vous n’avez jamais vu un champ cultivé “labouré” par des hordes de sangliers alors taisez-vous. Vous n’aimeriez pas que cela arrive à votre petit carré de pelouse alors imaginez quand il s’agit de votre récolte, de votre gagne pain!!! Chaque année le maire devait organiser des battues aux sangliers afin de réduire la pression de ces nuisibles sur les cultures. De plus les chasseurs de la commune, “convoqués” se partageaient ensuite le butin et cela faisait aussi des bocaux de conserves de daube de sanglier ( car pas de congélateur évidemment). Autre situation: les poules étaient en liberté et passaient une grande partie de la journée dans un grand pré. Parfois les buses rodaient et nous faisions tous le bruit possible pour les effrayer mais elles revenaient. Si un des chasseurs était à la maison il sortait le fusil et tuait la buse. Cruel? ça dépend du point de vue car il sauvait ainsi une à 2 poules chaque fois!!! Voilà. Ceci étant dit j’admets qu’il y ait des chasseurs peu recommandables ….
J adhere complètement M Bernard Plancher. J ajouterai en période ou l on revendique la Liberté à cors et à cris, si les dirigeants chasseurs invoquent pour les quelques milliers de chasseurs qui travaillent la semaine le droit de squatter les plaines et forêts ….ils oublient que c est au détriment des millions de personnes qui elles aussi travaillent la semaine et ont aussi le droit de s’oxygener le WE….
Comme vous dites, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. L’exemple de 2020-2021 est biaisé à cause du COVID (et oui, chasse interdite d’où les 80 accidents). Prenons alors ceux de l’année précédente –> 131 accidentes. Oh bah tiens, c’est quasiment comme 10 ans auparavant.
Bref, on devrait pouvoir se balader en foret sans crainte de se prendre un coup de carabine…
Laisser la sélection des animaux à des vrais professionnels et non pas à des bouseux imbéciles quand ils ne sont pas alcoolisés pour tuer … quand vous aurez perdu un proche assassiné pour ces voyous, on en reparlera, on ne met pas une arme dans les pattes d’un crétin pathologique … INADMISSIBLE surtout quand les braves gens ne peuvent plus se promener tranquillement le Week sans se faire assassiner … article médiocre et très subjectif, ça vaut pas un pet …
Voilà bien mauvaise-foi et raisonnement grossièrement biaisé. C’est décevant ici.
“On peut discuter de tout, sauf des chiffres “. Ça s’applique donc là aussi, non !?
Bonjour, j’ajoute à votre analyse le fait que les collisions avec des animaux sauvages font plus de morts également que les accidents de chasse, et que par conséquent pour sauver la vie d’une personne par an, le nombre d’e collisions mortelles augmenterait nécessairement. En outre, avec 20.000 morts par an à cause des accidents domestiques, il demeure plus dangereux de rester chez soi que de croiser des chasseurs.
En tant que chauffeur de bus, je rejoins le comm de diji67. Tout est proportionnel. S’il y avait 7x plus de chasseurs, statistiquement il y aura 49 morts aussi. Toutefois les trottinettes n’ont pas vraiment leur place dans ce turbulent trafic. Perso j’ai failli écraser plus de trottineurs en 2 ans que de cyclistes en 40 ans. J’adore le vélo et c’est vraiment bien que les gens prennent le vélo plutôt que la voiture. Mais on “égorge” et rétrécit de plus en plus l’espace voiture au profit de celui des cyclistes qui de leur côté aussi se croient tout permis en ne faisant pas toujours attention et en pensant que la pédale ( sans jeu de mots) passe avant les autres. Je remarque aussi que malgré tous ces cyclistes, il n’y a pas moins de trafic. Moins d’espace voiture donc plus de trafic, pas vraiment écolo au final
A t on autant parlé des seniors morts sur ordonnance de Rivotril ! Et pourtant qui sait qu’il y a eu deux lois de ce gouvernement pour les envoyer rapidement dans d’autres cieux ? ** ce n’étaient “que des vieux” en âge venu…
Bonjour
Ne nous inquiétons pas trop le nombre de chasseurs va encore diminuer par manque de gibier vu l hécatombe aux pieds des éoliennes tres souvent installées sur des couloirs de migrations
Super l icoulougie
le problème dans l’affaire en question est qu’une mineure de 17 ans avait une telle arme entre les mains…Cela laisse songeur. La chasse de loisir est une activité d’un autre temps. Elle doit cesser.
Condoléances à la famille de la victime (25 ans !!!), je n’ai rien lu dans les commentaires de tel, et bon courage à la jeune tueuse pour la suite.
La comparaison n’est pas la meilleure en ce qui concerne les pertes humaines. La protection du milieu Hambiente n’est pas seulement sur la chasse.
Le but n’est pas de sauver des vies mais de désarmer de possibles futurs mécontents du fait que leur compte bancaire fut chypriotisé .
Allez, on continue à “tirer” sur les chasseurs, “tuons les tous et Diane reconnaitra les siens ” comme aurait pu dire Simon de Montfort !
A priori ils le font très bien eux-mêmes si j’ai bien compris.
– Mais quand ils auront disparu, les bobos des bois gueuleront toujours et encore très fort pour les conséquences induites qu’ils n’auront pas compris…..aides aux agriculteurs, aides à l’ONF, disparition d’espèces animales…. etc….
Un accident est un accident et toute activité en produit….et pour la réflexion de certains, même l’inactivité en produit !
Le battage médiatique et politique autour de cet accident regrettable n’a qu’un seul but: durcir encore un peu plus la législation sur la détention d’armes
Des bruits de couloirs circulent sur la volonté d’imposer que les armes (qu’elles soient de chasse ou de tir sportif) ne puissent plus être détenues à domicile mais soient obligatoirement dans des coffres de lieux de dépôt (club de tir, armurier, etc)
De là à penser que le pouvoir a peur de voir le peuple prendre les armes …
Il y a les accidents sur des chasseurs et ceux sur des promeneurs – c’est différents – ; ce ne sont pas les écolos qui sont contre la chasse mais mais ceux qui veulent protéger les animaux (chasse – corridas – combats de coqs ou de chiens etc … ) . Concernat les vélos en ville oui ce sont les écolos – (soi-disant écolos mais ils ne connaissent pas grand chose, dans notre bonne ville de Rouen particulièrement) mais ils ne parlent pas du lithium nécessaire. Deux mille vélos prévus à l’achat dans notre ville !! et pour avoir son propre vélo en ville, il faut savoir où le garer
Votre commentaire est basé sur une constatation fausse: les accidents de chasse concernent pas celui qui tire, les accidents de bicyclettes ou trotinettes concernent en general ceux qui les conduisent. D autres part, comme vous l aviez fait remarquer sur les vaccinés du covid, il faut se reporter au nombre total des usagers des trotinettes/accidents vs chasseurs/accidents. Prendre les chiffres que vous donnez et les coller l un a l autre est intellectuellement malhonnete.
A lire le nombre de commentaires, le sujet passionne.
Je le comprends mais déplore certaines positions.
Je suis moi même chasseur depuis…64 ans, au petit et au gros gibier,et je peux affirmer que les risques sont très différents.
Recevoir des plombs (ça m’est arrivé) est certes dangereux mais rarement létal.
Recevoir une balle l’est souvent, trop souvent.
La chasse au gros gibier est strictement encadrée: -discours du garde ou du Président, rappelant les consignes de sécurité, obligatoire avant le début de chaque chasse
-interdiction de tirer sans respecter un angle de 30° par rapport aux voisins postés
-interdiction de tirer vers une route, un chemin, une voie ferrée …
-obligation de porter des vêtements de couleur orange
-tir fichant (vers le sol) obligatoire
-obligation de signaler par des panneaux qu’une chasse est en cours
et enfin le bon sens et la responsabilité de tout un chacun.
Et pourtant peu et bien sur trop d’accidents ont lieu.
Comment éviter le ricocher d’une balle sur une pierre ou un arbre?
Comment percevoir les joggeurs et autres Vtéistes qui ne respectent pas les préconisations (panneaux)?
Comment comprendre une telle prise de risques?
Respecter un principe de base : une chasse est en cours, il faut s’éloigner vite et le plus loin possible.
Par ailleurs, les battues au gros gibier sont effectuées le matin dés 9 heures (au mieux) et se terminent généralement au plus tard vers 14 heures.
Au delà,cette période laisse largement le temps aux promeneurs de gouter aux joies de la nature ou d’exercer leur sport préféré.
Respectons donc chacun pour ses activités, et chacun vivra, à sa maniére, sa passion en paix.
je me méfie toujours des gens qui prétendent interdire une manière de vivre aux autres et surtout de “l ‘amalgame” une personne tué c ,personne ne le conteste est un drame mais curieusement on tire d un cas particulier une règle générale .
viendrait il a l idée de quiconque d interdire une religion si certains de ses adeptes tuaient des gens ?
Bonjour Charles, vous faites un raisonnement par l’absurde et les 3 quarts des gens s’offusquent parce que l’exemple est un sujet passionnel ! Et on reste dans votre lectorat ! Ca démontre surtout qu’on ne peut plus parler de rien et que les conflits se multiplieront inexorablement sur tous les sujets.
Sinon, je suis chasseur et comme pour tous les sujets, une majorité de commentaires est écrite pour se défouler sans rien connaître au sujet. Si vous voulez des points de défaillances majeures à la chasse, demandez-les calmement à un chasseur, il vous fera la liste ; je peux vous la faire. Par contre, si vous n’admettez pas que beaucoup de gens franchissent de grands panneaux jaunes fluos qui barrent le chemin pour rentrer sur des propriétés privées alors que des types en orange leur font signe de s’arrêter parce que c’est leur “droit” ( ce qui est faux) et que, fondamentalement, ils se foutent de ce qui se passe autour d’eux, vous ne comprendrez pas la tension qui pèse sur les chasseurs et l’impossibilité de tout sécuriser. Quand un joggeur viole la zone de chasse, on saute sur nos téléphones pour s’avertir et suivre son parcours en arrêtant de chasser sur son chemin. Ca a lieu à chaque chasse alors qu’ il existe d’autres bois et d’autres promenades.
Insultez quelqu’ un au quotidien, il n’aura pas envie de vous parler, insistez, il vous enverra sur les roses. Est-ce dur de réaliser que c’est la situation des chasseurs ? Quelqu’ un a-t-il compté le nombre d’insultes gratuites dans les commentaires filtrés de cet article ?
J’ai un deuxième commentaire sur une remarque qui revient plusieurs fois sous cet article. “La trottinette tue son pilote, le chasseur tue les autres.”(schématiquement) Je ne parlerai pas anecdotes et balistique pour dire que la seconde partie est fausse, mais une amie s’est faite renversée sur le trottoir devant chez elle par un type à trottinette qui a continué son chemin. Elle est sortie du comas à l’hôpital sans savoir son nom, avec des paralysies. Dieu merci, elle est totalement rétablie.
Alors pourquoi, quand un lecteur ne connaît visiblement RIEN à un sujet et que son imagination ne compense pas son manque de connaissances, faut-il qu’ il commente un article ?
Quand on me demande mon avis, la moitié du temps, je réponds “excuse-moi, je n’ai pas d’avis, je ne me suis pas assez intéressé à ce sujet pour en avoir un.”, d’autres pourraient faire de même !
un certain nombre de lecteurs n’ont pas compris l’humour de ce billet !
vous n’avez peut-être pas été asses clair Charles !
ça montre bien que les chiffres peuvent être tordus dans tous les sens pour leur faire dire ce qu’on veut.
Mais sur le fonds, il est clair qu’il ne faudrait jamais légiférer sous le coup d’une émotion, on raconte alors n’importe quoi !
dans quelques semaines, quand les esprits seront calmés, on pourra réfléchir à la prolifération des sangliers depuis la disparition des loups et au moyen de réparer les erreurs du passé sans y ajouter d’autres erreurs.
on pourra aussi réfléchir calmement sur le nécessaire partage des lieux naturels entres chasseurs et promeneurs, comme sur le partage de la chaussée entre trottinettes à moteur et voitures, et sur le partage des pistes cyclables entre trottinettes sans moteur et vélos; et ainsi de suite 🙂
Cela prouve bien que les automobilistes sont des criminels….
Bonjour, ancien chasseur, je sais qu’il y a des imbéciles dans les deux camps, mais il y a carrément des gens irresponsables dans le camp des anti-chasse. Dans ma commune et dans d’autres villages, les chasseurs construisent des miradors pour faire des tirs fichants (pour sécuriser les tirs pour les chasseurs autant que pour les autres usagers de la nature) mais des crétins décérébrés détruisent ou saccagent ces miradors qui sont pourtant des gages de sécurité pour tous.
Les chiffres les chiffres
Certains vous diront que les accidentés écolo à trotinettes c’est la faute aux méchants automobilistes
Alors finalement on fait quoi ?
On va s’entretuer ; ça va être marrant les années à venir
Que le plus fort gagne à cette allure-là !!
Au choix je préfère aller m’acheter une carabine plutôt qu’une trotinette
Ce n’est pas légiférer sous le coup de l’émotion !
Ne vous inquiétez pas que le mouvement Anti-chasse insufflé par le gouverne-ment et repris bêtement par le bras gauche de ce dernier à savoir la gauche écolo-bobo Namasté, est savamment préparé !
Depuis quand nos “élites” auto-proclamés ont un sentiment à l’égard des morts ?
Parmi des dizaines d’exemple avant elle , L’ expérience actuelle du CO(quille)ViD nous le prouve âprement :
Interdiction de l’HCQ , Rivotril pour les vieux , tentative d’interdiction de l’huile essentiel de Lavande (pourtant superbe pour les problèmes respiratoires)
tentative d’interdiction de la VITAMINE D: Ils osent, oui oui) report des maladies graves et in fine augmentation des morts de cancers, Refus de transplanter des patients non-vaccinés et j’en passe !
Et il y a encore des c**nards de “citoyens” collabo jusque l’os qui pensent qu’on légifère pour le “bien commun” à cause d’un malheureux accident de chasse ?(paix à son âme !)
Franklin disait:
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
De Gaulle avait foutrement raison à propos des Français
Un Français de moins en moins fier.
Ce qu’il faudrait connaître c’est le nombre de pietons tués par des cyclistes ou des trotinettes. En effet pour ces gens chasseurs et automobilistes sont la même chose, des assassins en puissance.
Merci de parler de la chasse , car c’est un sujet qui fâche !! je chasse en campagne soit devant moi ou en battue encadré ( et jamais n’ai croisé de trottinettes dans les champs …) un Vtt ou quad de temps à autres .
des marcheurs chercheurs de champignons et agriculteurs de moins en moins de gibier sauf en battue ou il y a sangliers , chevreuils , lièvres dont la chasse est réglementée (par un plan de chasse)
pas de no kill à la chasse l’arme est faite pour tuer le plus proprement possible ( Mais )…
il y a trois armes à la chasse , la carabine , le fusil , l’arc autorisé en France!
mon avis est que souvent la carabine est non justifié par apport au biotope (trop puissant sur de courte distance )
ou le fusil ferait amplement le job même avec une balle plomb ( mais c’est la course à qui aura la plus grosse c’est bien connue) donc cette balle de carabine avec toute sa puissance et ses 3 kms de portée si elle n’atteint pas sa cible ou tout autre cible capable de l’arrêter ba elle continue sa course et peut ricocher aussi….
l’arc il faut approcher le gibier entre 20 et 30 mt donc pas pareil.
je n’aime pas la chasse avec des imprudents (c’est quoi ça ?)
c’est un manque de signalisation sur les routes ouvertes
c’est les apéros de la veille ou du midi
c’est les manipulations des armes
c’est aussi surtout des promeneurs et Vtt qui malgré la signalisation continue leur chemin car ils croient que toute la nature est à eux ” nous payons pour un droit de chasse sur certaines terres , ces personnes sont incontientes et finissent au journal de 13h ”
il y a très peu de terres publique on ce promène sur des terrains privé , moi aussi donc à nos risques et péril
respecter les autres , ne répétez pas des choses entendu à la télé bêtement
documentez vous chaque fédé a un site
la chasse permet à certaines familles de mieux manger , plus que l’on croit .
la chasse est un virus sans vaccin !!
cdlt