C’est Zemmour qui a remis au goût du jour la très belle phrase de Saint Augustin : ” On ne peut pas faire le bien jusqu’au mal”.
Il faut effectivement se garder de vouloir faire le bien jusqu’au mal.
L’une des manières de faire le bien jusqu’au mal, c’est de vouloir imposer sa manière de voir et de vivre. C’est même de vouloir sauver les autres malgré eux. C’est vous l’avez compris le chemin du totalitarisme.
Les totalitarismes sont toujours emprunts de bons sentiments à la base.
L’écologie et l’anxiété climatique qu’elle génère chez notre jeunesse, cette désespérance aussi bien professionnelle que culinaire transforme nos enfants non pas en “bon-vivants” mais en “morts-vivants de l’écologie.
L’écologie actuelle nous zombifie.
Elle rend tout triste.
Tout.
Elle est moche en réalité.
Dépressive.
Vous reprendrez bien un peu de tofu au quinoa… .
Fade.
Sans lipide, mais insipide.
Une vie sans goût et sans saveur.
Une vie triste.
Une vie sous prozac et sous anti-dépresseurs.
Une vie de culpabilité et de repentance, une vie où l’échec est permanent puisque l’objectif, sauver la planète est tout simplement inatteignable et impossible à l’échelle individuelle.
Ce que vous ferez sera toujours trop peu, toujours trop tard, jamais assez.
Cela n’est pas neutre.
Cela pousse même à toujours en faire plus, à aller plus loin, à être extrême, et c’est en étant extrême que l’on devient extrémiste.
On peut sauver la planète sans punir l’homme.
Et c’est l’histoire de ce film de la sélection officielle du Festival de Canne.
“Club Zéro”, la savoureuse et tragique chronique d’un endoctrinement pour la cause écologique
Dans son nouveau long métrage, Jessica Hausner filme des lycéens qui, sous l’emprise d’une enseignante, décident de modifier radicalement leur alimentation. Le résultat prend littéralement aux tripes.
Le film de Jessica Hausner s’ouvre sur une mise en garde contre les désordres alimentaires qu’il évoque. Club Zéro est une proposition dérangeante sur une thématique qui préoccupe désormais tout le monde ou presque, la protection de l’environnement. Dans son dernier long métrage, la réalisatrice l’associe à l’alimentation, la jeunesse et l’éducation.
Miss Novak, campée par une hallucinante Mia Wasikowska, débarque dans un lycée privé pour enseigner l'”alimentation consciente”. Sa méthode prône, par exemple, de respirer avant de manger une tablette de chocolat. Prendre ainsi conscience de son alimentation serait, selon elle, un moyen de participer à la protection de l’environnement. Comme le montre la première scène du film, les jeunes qui s’inscrivent dans son cours ont des motivations diverses. Mais peu à peu, sous l’influence de leur enseignante, leur rapport à la nourriture va se radicaliser, sous les yeux des parents des lycéens. Deux d’entre eux sont interprétés par Elsa Zylberstein et Mathieu Demy. Sans éveiller la méfiance de la responsable de l’établissement d’excellence, incarnée par la Danoise Sidse Babett Knudsen affublée d’une garde-robe assez baroque, Miss Novak emmène ses adeptes aux portes de l’étrange Club Zéro, au régime drastique.
Un gourou dans leurs assiettes
Après Little Joe, Jessica Hausner démontre de nouveau sa capacité à mettre en image l’emprise, qu’elle soit d’origine végétale – c’était le cas dans son précédent film – ou humaine. D’abord, par le biais de l’organisation de l’espace, Miss Novak et ses élèves évoluent dans des décors parfaitement ordonnés et aseptisés qui transmettent un sentiment de vacuité, aussi bien dans le lycée que dans les domiciles de leurs majoritaires riches parents.
Ensuite, les salles à manger, lieu de l’exercice de l’alimentation consciente enseignée par Miss Novak, sont prépondérantes. L’aspect appétissant des mets que l’on y retrouve, contraste avec la façon dont les nouveaux adeptes de la méthode les accueillent, à savoir le plus souvent avec indifférence ou dégoût. Les contrastes se retrouvent d’ailleurs à d’autres niveaux. Par exemple, quand les dialogues déclenchent l’hilarité générale pour mieux replonger l’audience dans la spirale du drame auquel elle assiste. Tout comme la palette chatoyante du film contraste avec la noirceur du récit : le rouge et le vert, que l’on retrouve souvent dans les décors de Jessica Hausner, viennent ici s’ajouter à l’univers jaune et violet des uniformes des élèves.
Nourris par une liberté illusoire
Enfin, l’intrigue puise sa force dans la bulle léthargique dans laquelle les enfants et les parents évoluent pour des raisons tout à fait différentes. Chez les lycéens, elle rend compte de leur niveau d’adhésion aux théories de Mme Novak et de leur envie de résister aux diktats de la société de consommation. Quant aux parents, leur passivité est le reflet de leur impuissance à trouver la solution idoine au problème qui se pose désormais à eux. D’autant que pour certains de cette bande d’adolescents, l’endoctrinement dont ils sont victimes trouve un terreau plus que favorable dans un mal-être préexistant. Fred est négligé par ses parents qui ne jurent que par leur projet personnel au Ghana, Elsa est anorexique – un héritage familial semble-t-il – et Ragna est complexée par son apparence physique.”
Autant vous dire que c’est un film que j’irai voir et vous pouvez déjà avoir un avant-gout si j’ose dire vu la thématique du film, en visionnant la bande annonce.
Ce film doit renforcer chacun de nous dans la nécessité de douter.
Dans la nécessité de remettre en cause, y compris l’Education Nationale et l’école, même si les Rectorats envoient des mots méchants aux parents qui opposent une résistance qui doit toujours rester au maximum consensuelle et dans tous les cas non-violente. Entre instruction, propagande et endoctrinement les frontières sont toujours ténues et les dérives toujours trop rapide.
Soyez toujours vigilants pour vous et ceux que vous aimez.
D’ailleurs France Info conclu ainsi son excellent article sur ce film. “Néanmoins, ce choix renforce son propos qui interroge sur la capacité des adultes, parents et corps enseignant, à intervenir pour protéger des enfants dans une situation où tous les signaux sont au rouge . A une époque où les jeunes subissent des influences de toutes sortes et où leurs engagements sont souvent entiers, voire quelque peu radicaux, Club Zéro sonne comme un appel à la vigilance. Jessica Hausner signe un film percutant qui retourne l’estomac, au propre comme au figuré, de par le sujet qu’il aborde et ses choix de mise en scène radicaux”.
Si vous ne vous occupez pas de ceux que vous aimez (si vous ne les protégez pas) alors ceux que vous n’aimez pas s’occuperont d’eux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
l’escrologie est une vaste escroquerie faite pour entraîner les gogos crédules vers un totalitarisme qui très vite est en train de passer de vert à a rouge sang pour le plus grand profit de court terme des faux gourous de cette fausse science ou du moins ce qui est présenté comme tel.Parée de fausses études autant que d’études fausses le résultat est tangible et catastrophique en germanie qui se trouve obligée pour survivre d’utiliser le charbo,n qu’elle a villipendé autant que l’énergie nucléaire.Non le carbone ne tue pas c’est exactement l’inverse,il faut être handicapé mental pour avaler ces sornettes
Bonjour Charles. Vous allez voir ce film au cinéma ? Je croyais que Pépé avait dit un sou qui rentre c’est un sou qui je sors pas. Pas de loisir et pas de cinéma !
Je rigole bien sûr
Télérama a détesté le film.
C’est un indice que ce peut être excellent, en effet.
Factuellement, la France avec 33 autre états est poursuivie devant la Cour européenne des droits de l’homme pour son inaction climatique!
Je plussoie, lorsqu’on voit qui sont ces juristes d’ operette et qui est à la manoeuvre. C’est du harcèlement, lorsqu’on voit les chausse trappes de nos alliés autour des énergies bas carbone ! Jennifer Lee Morgan occupe depuis le 15 mars 2022 le poste de secrétaire d’État des Affaires étrangères pour la politique climatique , naturalisée allemande pour la circonstance! Pas un mot sur l’incidence climatique du réarmement de l’ europe, avec des armes américaines, dans un gouvernement d’écologistes! La guerre des communicants bat son plein,
Initiée par les Usa qui rêvent d’une europe à leur botte! Alors pas un mot sur le charbon, le sale GNL, et …le gaz russe qui continue à transiter par l’Ukraine. Et si , au canada on applaudit un ancien nazi ukrainien, on se doute bien que la politique obéit à bien d’autres intérêts que la moralité et le bon sens.
Les veaux ont voté pendant des décennies pour des crapules qui imposent ce qui se passe maintenant sur le plan écologique et tout ce qui va avec … crétinisation de la masse imbécile et manipulable à souhait … tellement cons qu’ils sont incapables de se révolter … le mouton bêle c’est tout ce qu’il sait faire
Lorsque Macroneron souhaite faire museler les climatoseptique et porter très haut les conspirationniste du GIEC, on peut se dire que c’est une autre source d’enfumage à coup de CO2.
Lorsque l’on sait qu’1 litre d’eau détient environ 2 mètres cubes d’H2 + O , ça devient clair que l’énergie n’est pas celle qu’on veut bien nous faire croire.
L’eau est un super carburant non polluant.
Il est vrai que l’idéologie capitaliste n’est pas du tout imposer au peuple,qu’elle ne crée ni inégalités ni destruction de familles,que toutes les subventions touchés par les grosses entreprises sont utilisées à bon escient.
Avec une lecture un peu plus honnête et moins idéologique vous vous renderiez peut être compte que ce monde est tel qu’il est a cause du capitalisme et du toujours plus.
A bon entendeur…
Il ne faut pas mettre tous les écolos dans le même panier, pas plus que les Français ou les Terriens.
Mais surtout il faut être conscient que Gates, Schwab, Soros et Blackrock ont intérêt à faire mettre tous les écolo dans le même sac.
Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit
L’écologie actuelle c’est le national socialisme (oui, celui des nazis) cher à la gauche qui manipule le peuple afin qu’il croit à une démocratie et croit que l’ex URSS n’était pas une dictature nazie (‘f entre autre persécutions des juifs et de tout opposant comme ensuite dans le nazisme) avant même l’avènement du nazisme, mais une démocratie.
L’endoctrinement des enfants n’existe que si les parents collabos adoptent ce national socialisme. Dans ce cas on constate que l’on ne nait pas tous égaux et la dénatalité non islamique serait bonne pour la société par contre l’hyper natalité de l’islam qui, lu,i brime la femme et non l’enfant est-ce meilleur pour la société si l’on tient compte du fait que l’islam est arrêté au niveau culture, science etc au 5e siècle???
Un espoir toutefois nait et Zemmour en est le porteur. Espoir car le ras le bol des Français induit depuis 1981 et non pas seulement depuis 2017, explose et Zemmour est le seul à tenir un langage et projet cohérent.
On peut même penser que si les média (sans “s” car c’est le pluriel de medium, repris en Français) officiels n’en parlent pas mais parlent du RN comme une menace (afin de détourner les esprits du peuple qu’ils ont manipulés avec succès contre le RN aux élections), c’est que “Reconquête” monte bien plus vite que le RN dans l’esprit des Français.
Le 1er test sera juin 2024 avec les élections européennes et ensuite soit le chaos soit le début d’une renaissance.
Ils ont tiré les leçons de l’echec du covid; cette fois ILS devraient atteindre leur but puisqu’il est même interdit d’en debattre……sacré Orwell !
Club zéro, si on veut faire un parallèle,non pas dans une fiction mais dans la vrai vie .
On pourrait donner le titre de Club gang-bang ou club partouzes (mais attention les enfants tout acte sexuel engendre…un excès de CO2)
Avec l éducation sexuelle dans nos écoles. Ce n’est pas l idéologie d une institutrice malade qui détruira une classe.
Mais le pouvoir de l éducation nationale,des enseignants,sans contrôle permet de détruire les nations de l intérieur.
Toutes cette petite classe qui me fait comprendre la doctrine de Pol Pot sur l extermination des opposants dit intellectuelle.
Tout c est gens qui sont dans le trafic d être humain en bande organisée ,juge, gendarmes, assistante sociale, éducateur, instituteur, infirmière et malheureusement parents passifs sont à condamner.
Le réel est bien pire que la fiction.
On y voit finalement les mêmes mécanismes de destruction mentale que dans des sectes, comme celle de James Warren Jones dit “Jim Jones”, et son massacre et suicide collectif orchestré par le Temple du Peuple à Jonestown au Guyana…
Instiller l’éco-anxiété, c’est un peu cela, à l’échelle d’un pays. L’anxiété n’a jamais permis de résoudre aucun problème, c’est une pathologie mentale.
Il s’agit d’une détresse psychique liée à l’impuissance face aux changements environnementaux et au dérèglement climatique (Wikipédia).
Bref, elle n’aide en rien à surmonter les problèmes, bien au contraire. Idéal pour mettre un pays par terre (quoi ? je suis complotiste ?).
Autre sentence : “le mieux est l’ennemi du bien”
Merci Charles pour cet éclairage.
Je me permets de citer une critique que vous faites dans cet article: Ce que vous ferez sera toujours trop peu, toujours trop tard, jamais assez.
Vous critiquez ce nihilisme et vous avez parfaitement raison de le faire!
En conséquence, je vous propose de changer un peu votre phrase de conclusion habituelle “il est déjà trop tard, préparez-vous” par un appel à l’action plus positif, ne jouant pas sur les peurs comme “la joie réside dans l’action” ou “il n’est jamais trop tard pour bien faire”
Amicalement,
Michael M
N’ayez pas peur qu’il disait Jipitoo !
Les ZFE reportées aux calendes greques
Les DPE en coma dépassés
Les voitures électriques pour tous, en voie d’extinction…
Et bruno lumiere viens de clouer le cercueil de l’interdiction des passoires thermique (il a du lire insolentiae , il vaut mieux une passoire thermique que pas de toit du tout)
and the last but not the least “ma prime renov” ne pourrait plus être accorddée pour les dites passoires thermiques, donc pour ceux qui en ont le plus besoin.
Ya plus d’sous papa, y a plus d’sous maman chantait ricet barrier…
Tout cela pour dire que l’escrologie politique est comme je le pense depuis le début un truc de riches bobos qui s’emmerdent, parce que quand il faut se lever a 5h du mat , se taper 2h de train et metro matin et soir pour gagner 2000€ on se preoccupe assez peu de savoir si la vie sur terre va disparaitre dans 250 millions d’années…
On sait que la vie va s’arrêter très vite pour nous si l’a gamelle est vide.
Donc tout ce delire va s’etioler et se fracasser devant le mur des realités economique d’une part et d’autre par celui des besoins fondamentaux de l’homme qui n’ont pas changé depuis plus d’un million d’années.
Ca mettra encore un peu de temps, mais cava s’effondrer.
Ensuite, la poussiere retombée, et la raison revenue on s’occupera serieusement de trouver un equilibre acceptable entre les envies et les besoins…
Verts, Rouges et Bruns, même combat: l’homme nouveau (complètement lobotomisé et soumis)
J’aime bien le tofu et la quinoa!
Je n’ai pas attendu que ce soit à la mode pour devenir végétarien, et même végétalien pendant 8 ans. Je n’ai jamais tenté d’imposer ce choix à qui que ce soit. D’ailleurs ce n’est plus mon choix, je consomme de temps en temps de la viande (bio).
Le problème apparait quand un idéal devient une idéologie. Et s’aggrave quand ceux qui la suivent le font aveuglément, sans formation sérieuse, sans esprit critique et sans plaisir.
Pardon mais la population francaise est deja championne du monde des anxiolytiques depuis longtemps. On ferait mieux de chercher les raisons peofondes. Certains parlent ici d escrologie Pathetique. A chaque fois associée au climat et au wokisme. Arte a rediffuse un reportage recemment deja projete l annee dernière. Qui montre qu a cause des insecticides neonics depuis 1995, 60% des insectes pollinisateurs, oiseaux, sont morts dans de mombreuses regions agricoles intensives a cause de la disparition de 75% des microorganismes et du plancton dans les lacs. Qui sont extremistes et responsables donc ? Ces superbes produits se mélangent avec tout un tas d autres metaux lourds et produits chimiques et ont des effets « cocktails » inconnus a long terme et sont presents dans le sang de la plupart de la population francaise. A noter que la sante humaine, son système immunitaire repose aussi sur des microorganismes du microbiote, de la peau etc. De toute evidence c est plus simple de s attaquer aux militants ecologistes et wokistes qu aux lobbys chimiques et de l agro industrie qui tuent tranquillement autour d eux.
L’objectif de Sauver la planète est hautement idiot.
Préserver notre environnement de vie pour continuer à prospérer, a un sens et s’oppose frontalement à l’idéologie écologique actuelle.
On arrête pas d’inventer des anti machins pour essayer de résoudre les problèmes (anti vols, anti fongiques, anti dépresseurs …). Si pour aider la terre on décidait pour une fois de lui foutre la paix !
Revenons un peu au du bon sens: faire plus proche même si c’est un peu plus cher et surtout faire plus durable, tout les consommateurs aux dépenses contraintes s’en portera mieux sauf ceux qui vivent du flux, de la consommation.
Entretenir et réparer c’est aussi travailler.
Comme toujours, face à l’obscurantisme climatique il n’y a qu’une seule arme efficace: l’éducation, l’éducation, l’éducation
Pour aller dans le sens de Pierre 82
Le commentaire de Télérama sur le film ne m’étonne pas…mais je ne l’ai pas lu!!! En effet après des décennies d’abonnement à ce magazine je m’en suis désabonnée il y a 2 mois: je ne supportais plus l’orientation prise et des partis pris frisant le mensonge ou la désinformation ou plutôt la “non” information. En gros asséner des infos sans aller aux vraies sources. Bref, un écœurement de plus en plus insupportable. Bref, “j’ai divorcé” de Téléramdam!
L’homme doit aimer les idéologies mortifères. Drôle d’animal tout de même !
D’un autre côté, on peut se dire que l’endoctrinement des masses permet l’émergence de gens qui ne pensent pas comme la foule et ses gourous.
Tout cela ne finit pas par des chansons, mais souvent au son du canon.
Oui, drôle d’animal, l’homo sapiens…..
Finalement le “Club zéro” rejoint l’autre film “Fight club” où on se combat soit-même…
Un des gros probléme du monde c’est la volonté d’imposer le ” bien” a tous les peuples ; le bien c’est la consommation à la sauce américaine , la morale et les mœurs ” yankees”
Cet impérialisme du bien va nous mener à la guerre mondiale.
Après tout , les musulmans , les hindous , le chinois et même les brésiliens ont le droit de ne pas admirer le coca , l’homosexualité , les hamburgers et le féminisme .
Les occidentaux font ce qu’ils veulent chez eux , les autres aussi!
L’impérialisme néocolonialiste yankee pousse les peuples à un rejet global y compris de la ” démocratie” ils ont tout faux
Un projet de loi en préparation pour sanctionner (et censurer), toute pensée, expression, “climato-sceptique”: les hérétiques au bûcher!
Je propose un concours “d’éligibilité”, à tout prétentieux désirant représenter “le peuple”: premier enseignement: la science: c’est le doute permanent! rien n’est figé!, et en 2°: le Climat est un système chaotique, et par définition imprévisible! (sinon, on saurait déjà quelle quantité de bois à fendre pour l’ hiver prochain! -))
lapsus d’économiste ? empreints et non emprunts
Bon, un film satyrique où les écolos n’en portent que le nom et qui ne sera vu que par quelques milliers de personnes averties, ça ne peut pas être bien dangereux.
Charles, j’ignorais tes “compétences” en matière de critique écologique et cinématographique de films que tu n’as pas vu. Encore une démonstration éclatante que tu devrais te contenter de critique économique…
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je rajoute une pièce dans le jukebox de l’Inquisition écolo…
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/proposition-de-loi-interdisant-le-climatoscepticisme-la-radicalisation-de-l-extreme-centre-20230922
On est donc sérieux là…
On nous a appris à l’école d’antant que Galilée qui allait contre le consensus scientifique avait été emprisonné par la bêtise ambiante de l’Inquisition.
Nous voilà donc revenu au 17ieme siècle quel progrès…
Il est donc depuis la pandémie et le consus scientifiques dans un retour vers le futur…
La boîte de Pandore a été ouverte engouffrons nous !!!
Quelqu’un pourrait leur rappeler que consus scientifique ne vaut pas vérité aussi vraie que la norme est définie par le plus grand nombre pas par la raison ni la vérité…
Les normies tout confiants de leur victoire pandémique et de leur propagande woke ne s’arrêteront pas de si tôt…
Il faut savoir nommer le mal pour le combattre et effectivement c’est une religion aussi vrai que le catholiscisme d’antant.
Une nouvelle loi de séparation doit donc s’imposer mais quand arrivera t elle ?
La loi de 1905 à statuer sur les religions reconnues comme telles… il est urgent de redéfinir le terme de religion pour nous assurer un avenir serein dans l’état laïc 2.0.
Tant que nos gouvernants ne mettront pas le bon terme sur les mouvements en place nous ne pourrons nous départir de ces nouvelles folies…
Avec leur raisonnement la terre serait toujours plate et l’univers graviterait toujours autour de nous…
Mais personne ne vient leur rappeler à ces lumières…
Le qi de la norme ayant tellement baisser que nous voilà revenu en 1610…
Tout cela reste cohérent avec le fait que dixit la NASA nous n’avons plus la technologie pour retourner sur la lune …
Pour ceux qui sont convaincus que nous y sommes allés réellement…
Vous avez devant les yeux le resultat d’une politique d’aboutissement des masse mis en oeuvre depuis à minima 1980 et le protocole de Lisbonne…
Pour aller plus vite il suffit de regarder idiocratie et vous comprendrez ou nous en sommes.
Il est urgent de recenser toutes les nouvelles religions et de leur imposer une laïcité 2.0 du même ordre que l’abaya et autre enseignements catholique dans les écoles de la République.
Réfléchir est un delit !
Nos grands parents et nos parents disparus reviendraient sur terre, ils ne voudraient pas de ce monde de cinglés.
Pourtant, ils ont eu la vie dure.
Nous sommes tombés dans une fosse aux lions, où règnent les plus forts, et où les plus faibles se font écraser tant sur le plan physique qu’intellectuel voire les deux.
Bienvenue dans le nouveau monde qui va trop vite mais pas assez encore pour certains.
Tout n’est que magouilles, faux semblants, haines, jalousies, escroqueries, meurtres, viols etc..
Nous manquons de repères, de fondations solides, et l’on voit bien tout s’effondre autour de nous, l’éducation, l’état qui n’existe que par des subventions prélevées sur nos impôts, les valeurs religieuses qui encadraient une certaine population.
L’inflation comme l’écologie sont de vastes fumisteries destinées à voler le peuple, l’une et l’autre ont été mis en place pour doper une économie à bout de souffle.
Ne nous leurrons pas, s’il n’y avait pas les aides versées par cet état dispendieux, les prix retrouveraient une normalité car au final ces aides vont aux fournisseurs comme le Japon par exemple pour ses pompes chaleur, ou Renault pour ses voitures électriques etc..
Dormez en paix mes braves, nous nous approchons du point de non retour.
Un capitaine de chalutier me racontait que les technocrates de la dingocratie voulaient que les chalutiers qui consomment 1000l de diesel /jour utilisent de l’ADblue .
Il me disait : “ou mettre le reservoir d’ADblue ? Le remplir en achetant et transportant n bidons de 5l? “Pour le moment une derogation leur est accordée!
Les Abraham envoyés par Joe le sénile à l’Ukraine consommant 11l /Km ont il un reservoir ‘d’ADblue ? A moins qu’ils soient electriques? LOL
ah vous recommencez !!!
-les citoyens qui mangent moins de viandes , voir plus du tout.
-les citoyens qui comprennent le massacre des eco systèmes
-les citoyens qui se battent pour un monde où la nature est égal à l’être humain
sont forcément malheureux
vous n’avez vrmt strictement rien compris
vous faites vraiment partis du problème ça effectivement c’est malheureux ….
ben je vais vous dire, nous autre en campagne comment on vit…comme on a pas la télé, on ne connait pas tout ça et si on connait un peu, on s’en fout totalement!…je roule en Volvo 940 break diesel de 92, je me chauffe au bois, je fais un grand jardin potager, mon chat vient de manger un restant de terrine de sanglier cadeau d’un ami chasseur, mes poules et la canne me font de beaux œufs et mangent les restants de table et de cuisine; on ne va pas en vacances parce qu’on a pas envie de quitter notre chouette jardin qui demande nos soins en été…et trop de monde et bien trop cher!…mais on s’en fiche totalement.. franchement, le mieux c’est de couper vos télés et de se foutre comme d’une guigne de tout ce qui se raconte! vive la modestie et l’humilité heureuse!!
“Nourris par une liberté illusoire”.
Vous parlez du capitalisme peut-être…?! 😉
Charles, la vraie écologie est plus qu’indispensable mais beaucoup de gens du haut comme du bas n’ en veulent pas.
La viande oui, à condition que les animaux non vaccinés mangent une nourriture traditionnelle et saine.
La voiture pour les déplacements utiles et remise en état de la SNCF
Certaines régions sont encore bien polluées par Tchernobyl. Le pesticides ne disparaissent pas du jour au lendemain.
Le Rhône est polluée.
etc
Éviter les gaspillages, cela devrait être la règle pour chacun.
En faire une religion, est un danger mortel car, de tout temps, les religions ont eu pour finalité de dresser les humains aux ordres d’un petit nombre.
Essayons toutes et tous d’être les plus simplistes, réducteurs, étiqueteurs, vociférateurs, unilatéraux et calomniateurs possibles… et nous vivrons chaque jour de plus en plus dans le meilleur des mondes.
Je remercie vivement plus d’un commentateur (ou commentatrice) ci-dessus, qui permet d’avancer avec fermeté dans cette direction.
Bravo et merci encore.
Je suis jeune, je ne pas exo anxieux. C’est compréhensible que certain le soit. On voit qu’il n’y aura pas de solution, ou alors elle sera proposé par ceux qui ont créer le problème. Donc c’est pas rassurant. Oui les gouvernements vont jouer sur la peur pour faire des lois totalitairr, rien de nouveau en fait. On l’a vu dans le passé et on enseigne les résultats à l’école. Du coup y’a un côté un peu angoissant de voir tout ça se faire sous nos yeux. Alors gérer ça dans la période la plus instable émotionnellement et lorsqu’on est influençable c’est franchement peine perdue
Non Charles, ce n’est pas l’écologie qui transforme les bons vivants en morts-vivant… ce sont des gens qui pensent faire de l’écologie avec les recette d’hier : totalitarisme, faire de la croissance, consommation de trucs et de machins…
Merci d’apprécier la nuance 🙂