« L’Éco par le Prof : pourquoi un placement ça rapporte ? » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Voilà une question qui peut sembler très bête, voire même stupide, mais comme disait ma mamie institutrice sur les genoux de laquelle j’ai appris à jouer au Scrabble (j’adore ce jeu), la seule question stupide est celle que l’on ne pose pas !!

Et voyez-vous, bien souvent (trop souvent même), les épargnants ne se posent pas la question de base : “pourquoi ce placement va-t-il me rapporter ?”

Soyons clairs, celui qui se pose cette question avant d’investir dans un fonds Madoff… eh bien vous savez quoi ? Il ne va pas investir dedans, car si vous cherchez la réponse, sérieusement s’entend, eh bien vous allez vous apercevoir que le rendement du fonds Madoff était… incompréhensible !

Cette question, qui peut paraître si anodine, on ne veut plus ou pas se la poser aussi parce que des “vendeurs” vont faire en sorte que vous ne vous la posiez pas !

Cette question est valable pour tous les investissements, aussi bien dans les bouteilles de vin que pour les forêts, l’or évidemment mais aussi l’ensemble des placements et produits financiers de France et de Navarre !!

Derrière chaque rendement, une opération économique !!

Votre placement rapporte parce qu’il y a une opération de crédit (le taux d’intérêt) !

Votre placement rapporte parce qu’il y a une exploitation immobilière, agricole ou forestière (le loyer) !

Votre placement rapporte parce qu’il vous permet de détenir une part d’une entreprise qui gagne de l’argent (une action et son dividende).

Et… c’est à peu près tout !!

Derrière chaque placement, il se trouve une opération économique et cette opération économique présente des risques par définition très différents !!

Pour illustrer cette affirmation, investir dans une résidence de service immobilier pour les vacances ou pour des retraités, c’est différent avec des risques différents ; dans les deux cas, vous aurez le même type de rendement mais un profil de risque différent !

Je peux décliner les exemples à volonté.

Pour bien placer et bien épargner, il faut comprendre la logique de l’opération économique qui sous-tend votre investissement. Vous comprendrez d’ou viennent les profits, et donc quels sont les risques associés.

Cette démarche intellectuelle est indispensable et vous évitera bien des déconvenues.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

“Insolentiae” signifie “impertinence” en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

 « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »