Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

J’ai le plaisir de vous retrouver pour ce nouveau numéro de “L’éco par le prof” consacré au mercantilisme.

Si j’ai voulu vous parler de cette notion économique presque vieille comme le monde et qui remonte au XVIème siècle c’est parce qu’en réalité lorsque l’on parle de démondialisation, nous parlons sans le savoir de mercantilisme.

Lorsque nous évoquons la Chine et ses excédents, lorsque nous parlons de l’Allemagne et de son industrie, lorsque nous pensons aux Nippons, nous parlons là encore sans le savoir, des modèles mercantilistes les plus aboutis.

Enfin, lorsque nous constatons les grands déséquilibres financiers de la planète, lorsque nous voyons les balances commerciales déficitaires d’un côté et excédentaires de l’autre, lorsque nous voyons l’évolution des richesses qui “rentrent” ou de celles “qui sortent”, là encore en réalité nous parlons de mercantilisme.

Bref, Le mercantilisme est une notion indispensable à connaitre pour comprendre le monde actuel, ses déséquilibres, ses tensions et ses évolutions !

D’où cette vidéo de quelques minutes consacrée et intitulée: “Le mercantilisme. C’est quoi et pourquoi c’est actuel ?”

Sous la vidéo, petit bonus, vous pourrez télécharger gratuitement la fiche de cours consacrée au mercantilisme. C’est gratuit, c’est pour vous, pour tous et chacun, alors partager sans modération si le cœur vous en dit, c’est totalement “libre de droits” car la connaissance s’adresse à tous et doit concerner le plus grand nombre.

Pour télécharger la Fiche Le mercantilisme

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.