Flambée des matière premières : Michel-Edouard Leclerc refuse d’augmenter les prix des denrées alimentaires.
Vous lirez cet article du site boursorama si vous le voulez, et quelles que soient les bonnes raisons évoquées par Michel Edouard Leclerc, ou les moins bonnes sans oublier les “inavouées”, Leclerc peut dire et faire ce qu’il veut, mais cette fois, ce sera totalement différent.
Pourquoi ?
Parce que soit nous sommes partis pour une véritable inflation et si Leclerc fait son caprice et se roule par terre, ses centres commerciaux ne seront tout simplement plus livrés comme cela a été le cas des Brico Leclerc sur les parquets par exemple, et à ce moment-là vous allez acheter ailleurs en tant que client, soit ce n’est qu’un feu de paille et effectivement Leclerc pourra continuer à s’imposer dans ses négociations avec ses fournisseurs.
Mon point de vue, est que cette fois, les grands distributeurs seront obligés de monter les prix, car nous avons réellement un épisode inflationniste important à venir et sans doute durable, car personne, ne voudra lutter contre l’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Bonjour je confirme la perspective inflationniste : jusqu’à présent pour ma vielle Renault Mégane crit’air 3 je dois l’équiper pour l’hiver, deux pneus hiver montés pour 130 euros il y a 2 ans me permettaient de rouler en sécurité, l’ »arrêt montagne » m’oblige à en installer 4 pour une somme de 420 euros ( devis le plus bas ). L’inflation ici est un peu au dessus de 200% en 2 ans, soit 100% par an ! On notera dans cet exemple que le soupoudrage d’une loi « bienveillante « est responsable pour la moitié de l’inflation. Je vous invite à réfléchir sur la réglementation -confiscation à venir de vos « vieux véhicules « et la gestion largement non équitable de la production de CO 2 : pendant que votre vielle Clio évacue 140 g de CO2/km (déjà payée et pouvant rendre encore de fiers services), Mercedes propose une Classe S de 300 cv évacuant officiellement 69 g de CO2 au km pour la modeste somme de 115 000 euros !!!! Moralité la gestion propre de notre planète sera la mission des plus riches, quant à nous en bas, nous irons à pied, nous mangerons quelques sauterelles bien encadrées par le prix, nous irons de vaccinodromes en vaccinodromes pour survivre et nous aurons peut-être la chance d’entrevoir parfois notre guide suprême au volant d’une voiture non polluante, car sachez-le, après avoir perdu nos maisons pour financer la dernière voiture électrique, nos centrales nucléaires ne suffiront plus pour permettre à tous de se déplacer. Fiction ? Réalisme ? Si vous ne me croyez -pas courrez au plus tôt chez Zoé ou Tesla !
Pour qu’il y ait une inflation durable, encore faut il que les salaires suivent pour pouvoir accompagner la hausse des prix, sinon l’inflation s’arrêtera faute de combattants…
Rien à rajouter après lecteur fidèle que je plussoie
avec le réchauffement climatique la neige se fait de plus en plus rare et on nous oblige à équiper nos véhicules pour l’hiver: . cela est nécessaire pour les zones dites “de montagne” lesquelles sont souvent équipées de chasse neige qui dégagent les routes…alors que s’il neige un peu plus bas, aucun équipement obligatoire alors que la neige peut rester plusieurs jours, voire verglacée…
tout est bon pour nous faire dépenser l’argent que l’on n’a pas. Il parait que l’on vit “au dessus de nos moyens”? la faute à qui?
L’inflation a commencé en 2020, pas maintenant. Mes notes chez Auchan, c’est du +10% voir bien plus sur nombre de produits.
Savoureuse l’image! Merci Charles
Sinon la feuille de zinc de 2m² est passé de 38€ à 68€ en 8mois.
Tout va bien, le bateau coule normalement…
Après avoir lu le lecteur Fidèle, je constate que dans les années à venir, ce sera le retour au XVIIIe siècle où l’on se déplaçait à 10 km/h à la ronde par manque de transport valable et efficace! Et ils avaient tout ce dont ils avaient besoin en se rendant à la ville du coin !!
Bonsoir, je ne poste que très rarement en général, mais je confirme aussi, ma femme travaille dans un centre auto en tant que secrétaire comptable. Le chef d’atelier avait acheté une quantité inhabituelle de pneu, d’huile, etc… Voyant cela elle est allée le voir pour avoir des explications: Sa réponse; “J’ai des directives il faut faire du stock avant que les prix montent” ( explosent? ). Cela fait la deuxième fois que cette directive est lancée en à peine un mois! Mon frère rénove une maison pour sa fille, il a acheté un poêle à bois, le vendeur lui a dit; “vous avez raison de l’acheter maintenant, les prix grimpent de partout, cuivre, ferraille etc…”.,donc, Charles a tout à fait raison. Si vous avez des travaux à faire, faites les maintenant, perso je anticipé la construction de mon abri bois ‘ le poêle arrive cette semaine normalement. Bref, J’ai lu une fois que pour anticiper une crise qu’il suffisait d’observer les rayons des grandes surfaces en particulier ceux de l”alimentation, s’ils commencent à se vider ou y avoir des trous… Ce soir je suis allé acheter quelques denrées; les rayons me faisaient presque pitié…. et pour terminer sans entré dans le catastrophisme le série de canal+
“l’ effondrement” est intéressante. Comme dit l’adage: “Un homme prévenu en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre”.
DJE POWELL lui vient de dire rien a cirer de l’inflation en 2023 on lui aura regler son compte
Deux causes probables de cette pseudo pénurie. Dedollarisation à l’Est et plan de relance XXL d’argent gratuit de China-Joe aux USA.
Le point bas est en ce moment et cela devrait s’améliorer en fin d’année.