Cela peut sembler insignifiant – et économiquement, pour le moment, c’est insignifiant, tout comme l’était la Chine il y a maintenant 17 ans alors que nous abordions l’an 2000. La Chine n’était pas encore dans l’OMC, encore profondément communiste, encore un producteur de textile à bas coûts…
Nous ne sommes plus aussi condescendants avec nos amis chinois maintenant qu’ils possèdent presque toute l’industrie mondiale et nous les chômeurs !!
Alors oui, c’est une étape importante car la Chine vient de commencer le processus de “dédollarisation” de l’économie mondiale et du système monétaire international, et je peux vous assurer que rien, plus rien à part une guerre ne pourra arrêter l’expansionnisme chinois.
Charles SANNAT
Le yuan chinois fait désormais partie des réserves de change russes
La banque centrale russe a commencé à effectuer des transactions sur actifs en yuans.
Le taux de la devise chinoise dans les réserves de change s’élève à 0,1 %.
Cependant, le dollar et l’euro restent les devises dominantes dans les réserves de change avec 47,5 % et 37 % respectivement. Le taux de la livre sterling atteint 9,9 %, du dollar canadien – 3,6 %, du dollar australien – 1,1 %, du yen japonais – 0,9 %.
En 2015, le volume de réserves de change de la Banque centrale a baissé de 15,9 milliards de dollars et a atteint 340,3 milliards de dollars (304,9 mds EUR). Le taux de yuan s’élevait à 340 millions de dollars (304,7 M EUR). Selon la Banque centrale, la cause principale de la réduction des réserves est le changement de taux de change.
En décembre 2015, le vice-ministre russe des Finances Sergueï Stortchak a constaté que l’insertion du yuan dans la liste des monnaies de réserve du Fonds monétaire international signifie qu’il peut être utilisé pour mettre en circulation des réserves.
Le 30 novembre, la dirigeante de la FMI Christine Lagarde a annoncé que le yuan était acceptable comme monnaie de référence à l’égal du dollar, de l’euro, du yen et de la livre sterling.