“Voici le profil type d’une personne riche en France, selon l’Observatoire des inégalités” c’est un titre terrible de négativité implicite à retrouver dans le HuffPost qui nous fait dans la démagogie bien lourde (source ici)

Il faut cracher et jeter à la vindicte populaire le méchant riche.

Voici donc le profil type d’un criminel, d’un sociopathe ? Non, le profil d’un riche. Et ce profil type du riche est défini par… l’observatoire des inégalités, un machins payé par les impôts des méchants riches.
Les riches sont moins nombreux en France qu’il y a dix ans, mais ils sont « plus riches ».

“En France, 4,7 millions de personnes, soit 7,4 % de la population, sont riches si on considère leurs revenus : en dix ans, ils sont devenus moins nombreux, mais sont en revanche « plus riches », selon un rapport d’une association, l’Observatoire des inégalités, publié ce mercredi 5 juin.

À partir de quels revenus est-on riche en France ? 3 860 euros par mois en 2021 pour une personne seule, impôts déduits, 5 790 euros pour un couple, et 9 650 euros pour une famille avec deux adolescents, estime cet Observatoire, qui a choisi d’utiliser le même critère que l’OCDE et le gouvernement allemand, soit deux fois le revenu médian. Si l’Insee définit un seuil de pauvreté (1 158 euros en 2021), il ne fixe pas de seuil de richesse.

Selon les calculs de l’Observatoire basé sur des chiffres de l’Insee, de 2011 à 2021, le pourcentage des personnes considérées comme riches selon ce critère a baissé de 1,5 point et leur nombre a reculé de 784 000, sous l’effet à la fois de réformes fiscales et de l’élévation du niveau de vie médian. Mais ces « riches » sont plus aisés.”

Voilà donc la définition type des riches dans notre pays. 9 650 pour une famille de 4 soit 2 412€ par personne.

Je ne vous dis pas que ce n’est pas déjà bien, je vous dis qu’à ce niveau il ne s’agit en aucun cas de richesse ! On peut parler de petit bourgeois, ou de gens aisés, rien de plus. Nous ne parlons pas de millionnaires, encore moins de milliardaires !

Enfin, là encore on paye des gens pour découvrir l’eau ça mouille et que le feu ça brûle !

“Le profil type ? Un cadre supérieur, âgé et masculin : 43 % des salariés riches sont des cadres supérieurs du privé, 21 % de la fonction publique et 3 % des directeurs généraux ou adjoints d’entreprises. Si on considère les actifs riches, 23 % sont des indépendants (médecins et spécialistes, avocats, notaires, experts-comptables…), selon des données de 2019 analysées par l’Observatoire.” On pourrait même dire que ceux qui ont fait des études gagnent plus aussi !

Et on redécouvre que les “vieux” qui ont bossé toute une vie sont plus riches que les jeunes qui n’ont encore rien fait… et on appelle cela évidemment une inégalité, alors que c’est d’une affligeante normalité.

“L’âge compte aussi : 1 % des ménages ayant moins de 30 ans perçoivent des revenus leur permettant d’être considérés comme riches, 10 % des 55-59 ans mais 15 % des 60-64 ans, selon ce troisième rapport de l’Observatoire, mené grâce à un financement participatif.”

Bref, encore une fois avec cette idéologie anti-riche, anti-réussite, anti-travail, nous ne sommes pas prêts de nous en sortir en France.

Etudie, travaille, bosse dur, économise beaucoup, investit et tout se passera bien.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.