Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si vous suivez les actualités en écoutant radio-Paris, ment, radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand, vous n’ignorez pas que Trump est la pire des ordures jamais portée par cette planète, que même le petit Adolf était un prix de vertu par rapport à ce type et que Trump est évidemment très isolé, enfermé dans sa Maison-Blanche, plus personne ne veut lui parler, et que même qu’il va partir faire du golf en Floride.
Voilà pour le narratif officiel.
Sinon, de l’autre côté des Etats-Unis, il semblerait que cela ne soit pas aussi manichéen que ce que l’on veut bien nous raconter ici.
Je suis donc allé chercher pour vous cette information qui est parfaitement officielle. Ici la source sera Newsweek, un journal pas franchement « trumpiste » ni « complotiste ».
Que nous dit-il ?
Que (roulements de tambours) :
Le Texas vient d’engager une action en justice avec SCOTUS contestant les procédures électorales dans 4 États Swing
Le Texas poursuit la Géorgie, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin devant la Cour suprême pour « irrégularités inconstitutionnelles » dans le processus électoral, affirmant que les États ont utilisé la pandémie de coronavirus pour justifier « l’ignorance des lois des États » en ce qui concerne le vote par correspondance.
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a intenté une action en justice mardi, alléguant que les quatre États swing ont violé les lois fédérales et étatiques en modifiant les procédures électorales. Les quatre États du champ de bataille énumérés dans le procès ont été la clé du chemin du président Donald Trump vers la victoire en 2016 et ont été vitaux pour sa candidature à sa réélection. Compte tenu du nombre de votes électoraux en jeu, les plaignants ont fait valoir que les États « détermineront le résultat de l’élection »…
Diantre !
C’est qu’il y aurait eu des fraudes et des irrégularités commises lors des dernières élections aux Etats-Unis… et c’est à peu près une certitude. Mais pour le moment il est difficile de se prononcer, tant la désinformation est importante, sur l’ampleur des fraudes et si ces fraudes sont de nature à remettre en cause les résultats.
Ce qui est certain en revanche, c’est que plusieurs Etats américains, et pas des moindre, ont changé les règles du jeu du vote, au mépris des règles, des lois et de la Constitution, notamment sur cette histoire de vote par correspondance a priori illégal et très cadré.
Ce qui a été massivement fait et donc inconstitutionnel, et cela est largement suffisant pour invalider les résultats, car, les votes par correspondance ont été massifs. Ils sont donc sans aucun doute de nature à remettre en cause le résultat final de l’élection.
En effet les responsables exécutifs et judiciaires des quatre États concernés sont accusés d’avoir apporté « des changements significatifs » aux règles électorales, une décision qui, selon les plaignants, « a supprimé » les mesures de sécurité pour les bulletins de vote par correspondance. Parmi les mesures qui, selon les plaignants, ont été supprimées figuraient la vérification des signatures, les exigences en matière de témoins, les observateurs du scrutin et les lieux de dépôt des bulletins de vote sécurisés autorisés.
Pour bien comprendre ce qu’il s’est passé et pour le résumer de manière simple et limpide, tout le monde pouvait aller voter, sans carte d’identité, sans avoir à prouver son identité, sans avoir à signer et sans qu’il ne puisse y avoir la moindre vérification possible pendant ou après le vote.
Jamais, ni dans aucun pays qui ne soit pas une dictature, les règles électorales permettent de telles choses.
Alors, oui, il y a un énorme sujet autour de la régularité de ces élections que cela plaise ou non, que vous aimiez Trump ou pas, ce n’est pas la question.
La question c’est d’avoir une démocratie qui repose sur un système électoral sécurisé et dans lequel tous les citoyens puissent avoir confiance.
N’imaginez pas que cela ne concerne que les Etats-Unis. Quand vous voyez Emmanuel Macron évoquer le retour du vote massif par correspondance, il y a évidemment de quoi frémir, surtout que les machines à voter, également dans notre pays, deviennent de plus en plus nombreuses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Sans compter qu’en France, le logiciel Dominion aurait déjà été utilisé…
On peut se demandé si les élections chez nous on été légitimes ou non (car on se l’est tous demandé, un gus sorti de nul part qui accède à la l’Elysée ! WhooO) mais bon aucune preuve pour le moment ^^ à suivre… 🙂
Ce qui est sur, c’est que Macron s’est empressé de féliciter Biden, alors que le processus n’est absolument pas terminé !
Il est vrais que l’on pouvait à la fois faire partie d’un autre état voisin et voter dans plusieurs bureaux et en même temps être décédé. Le miracle Bidenien
Voilà, la journée commence bien. Attendons de voir l’éventuel tout petit écho dans la presse française dont la partialité est de plus en plus exposée.
Et ne parlons pas des google news : le premier titre qui apparaît quand on tape trump ce matin est : « Présidentielle américaine : la Cour suprême inflige un cinglant revers à Donald Trump ». Il y a comme qui dirait une forme de discordance 🙂
Très fort de la part de trump que de soulever ce débat au moment de la limite. Les démocrates ont cru pouvoir utiliser l’aubaine et cela risque fort de se retourner contre eux.
Merci Charles, vous êtes l’un des premiers à dire officiellement en France, ce qu’il se passe réellement aux États Unis. Je n’écoute plus les médias français et me renseigne à la source comme vous. Nous sommes tous honteusement manipulés et je me réjouis de votre honnêteté et de votre impartialité. Bien à Vous
C’est énorme ! Jusqu’à présent l’équipe de campagne de Trump se démenait seule, avec des résultats mitigés face à l’inertie de la justice.
Là on change de registre. C’est l’un des cinquante états fédérés qui dit à ses collègues « vous avez triché, vous êtes en train de voler notre élection ». Les électeurs texans accepteraient pour président un Biden élu à la loyale, mais ils refusent carrément un Biden élu grâce à la fraude.
Aucune chance d’aboutir,
Aux EU chaque état organise comme il l’entend les modalités du scrutin.
La Cour suprême de Pennsylvanie a déjà refusée et le délai de recours est terminée depuis hier…
Charles, vous vous répétez jour après jour comme un mantra qui va devenir réalité !
mais la réalité est toute autre.
– d’accord avec vous, NON Trump n’est pas un vilain ogre mangeur d’enfant
– Effectivement peu de personnes semblent l’apprécier vu de nos médias nationaux, ce qui est évidemment faux…car presque la moitié des américains en droit de voter lui ont donné leur voix, ce n’est pas rien !
– maintenant au niveau des actions en justices, vous semblez jour après jour croire que cela va se dénouer en faveur de TRUMP, mais vous n’y êtes pas. parlons des faits et uniquement des faits si vous voulez bien. est-ce que l’équipe de TRUMP a déjà pu prouver ne serait-ce qu’une fraude dont elle prétend l’existence ? non ?
est-ce qu’une institution judiciaire a donné raison à Trump sur ce dossier ? non plus ? j’irai même plus loin, la cour suprême avec les « copains » mis en place par trump ou pro-républicains en majorité ont systématiquement débouté les actions de l’équipe de Trump
source : https://www.leparisien.fr/international/presidentielle-americaine-la-cour-supreme-inflige-un-cinglant-revers-a-donald-trump-09-12-2020-8413245.php
alors ok, je met un vilain media mainstream en lien, c’est un peu de la provoc, car j’aimerai que si ce média raconte n’importe quoi (ce qui peut-être le cas) j’aimerai que quelqu’un me démonte ses affirmations !
si maintenant vous croyez toujours qu’il y a une action capable de tout renverser, je reste ouvert d’esprit et je vous remercie d’avance d’en apporter les sources et la preuve et pas uniquement le fait de dire que avant le 14 décembre mes amis, vous allez voir ce que vous allez voir, car on ne verra rien ainsi.
Voilà, mon propos n’est pas de faire du Sannat bashing, chacun a son opinion sur n’importe quel sujet, et on peut en débattre dans la sérénité, enfin j’espère…
Excellent article pour un sujet, dont on a pratiquement rien vu dans la presse, dite « mainstream ». Merci.
Je sent qu’il va y a voir du sport…
Waouh, alors Charles on devient complotiste, c’est pas bien ça hein?(mdr)
Bien évidemment les machines à voter chez nous sont ou seront hyper sécurisées, pas de trucage possible, seulement 1 Crs+1 gendarme avec matraque pour t’expliquer pour qui voter.
C’est la doulce France.
Dormez,dormez braves gens, les chevaliers du guet, veille sur vous.
Ah je suis d’humeur badine ce matin.
Merci pour ce billet Charles.
Bonne journée.
Je suis soulagée de vous avoir lu ce matin car je craignais que vous ne fussiez dans le même état de mutisme manipulatoire que les médias « mainstream ». Je recommencerai donc à vous lire afin de suivre le réveil inéluctable du monde économiste face à cette guerre qui ne dit pas son nom. Merci pour votre honnêteté intellectuelle.
Au moins 1 personne qui relaie une information capitale dans ces élection.
Merci pour ce que vous faites
TB Charles
Je ne sais pas si effectivement on entendra parler de cela sur les media main stream
Vu de France (pour avoir tenu plusieurs fois un bureau de vote) les élections aux US paraissent vraiment ubuesques
Oui des questions peuvent se poser quant au désir, en France, de certains, de restaurer le vote par correspondance!!
Quant aux fraudes aux US, on est plus en face d’un coup d’état que de simples « petites » fraudettes
Trump ne peut laisser passer cela sinon on peut dire adieu à la démocratie aux US mais aussi et surtout dans le monde
La suite des évènements semble très incertaine aux US car c’est quasiment un combat « à la vie à la mort », et votre « Cygne Noir » est peut-être proche
Enfin ,il était temps d’ouvrir les yeux et de finir d’accepter pour argent comptant les sornettes de nos moyens de propaganda staffel c’est à dire la presse aux ordres ,etvous n’avez encore rien vu !!!!!!
Merci à charles de retablir la vérité.
Les medias mainstream sont à vomir.
Vivement l’écroulement de cet état profond
Ah, cette information me donne la pêche ! Merci.
ça va swinguer aux US !
Les peres fondateurs de la Constitution voulaient eviter l »atrocité » d’une dictature de la majorité; taisez vous Loukachenko !
Bonjour Charles,
Et pour information : 7 états ont rejoint la plainte devant la SCOTUS du Texas en faisant valoir que « la clause de protection égale pour tous » a été violée lors de l’élection : Louisiane, Arkansas, Alabama, Floride, Kentucky, Mississippi, Caroline du Sud et Dakota du Sud. Plainte contre les états de Georgie, Michigan, Pennsylvannie et Wisconsin.
Le gros Goliath démocrate se fera t-il écraser par le David Républicain ?
Seule la Providence pourra y pourvoir !
merci Charles pour votre édito, je n’en peux plus des mensonges des médias officielles qui appartiennent à ceux qui sont aux commandes et qui manipulent les populations depuis des décennies.
J’espère que le décret signé par M. TRUMP le 12/9/2018, portant sur les ingérences étrangères dans les élections USA, aura des conséquences importantes sur tous ceux qui nous mentent et qui se doivent d’être des exemples ! bien à vous, Maud
Avec micron et larem le vote est devenu facultatif. Tout se décide en catimini . A commencer par cet état d’urgence décrété hors du cadre de l’article 16 . Puis des décisions prises par un petit groupe appelé « conseil de défense » dans des conditions des plus opaques . Bref tout est anticonstitutionnel avec micron et ses sbires.
M. Sannat, j’apprécie votre blog mais je dois vous dire que le vote par correspondance est nécessaire aux Américains vivant à l’étranger. C’est le cas de mon épouse qui vit ici en Europe. Il est étonnant que personne n’ai sourcillé au sujet de ces fraudes lors de l’élection de Trump en 2016. Je reste convaincu qu’une personne comme Trump est un réel danger pour la démocratie et suis soulagé qu’il ne soit plus président. All the best to you comme on dit là bas.
Amicalement
Quelle prudence à écrire ce bulletin, et… je vous comprends Charles car l’affaire n’est pas simple en ces temps de censure quoi que sur un blog il y a encore de la marge.
Ne parlons pas encore de ce Gal Flint, de Stuttgart, de la CIA et de ce bunker renfermant quelques ordinateurs desservant la cause « des démocrates » mais certainement pas la Démocratie.
À vous suivre, vous, qui êtes un des rares à informer sans détours. Merci Charles.
C’était évident qu’avec la tiers-mondisation de l’Occident viendrait la dictature et le bidonnage massif des élections.
L’immigration massive extra-occidentale sert notamment aussi à empêcher les peuples autochtones de reprendre la main et de se débarrasser de leurs dirigeants corrompus. Le vote est également ethnique aujourd’hui.
En France par exemple sans les 20 millions d’extra-européens (auxquels il faut ajouter des millions de fonctionnaires payés par l’État), les politicards de LREM/UMP/PS n’auraient aucune chance de passer aux prochaines élections. D’où l’accélération des flux migratoires de ces dernières années.
D’abord, quand on vote pour un candidat, on ne l’aime pas forcément, on le choisit pour la valeur de son programme politique.
Ensuite Trump a lancé 250 enquêtes dans tous les USA pour fraude électorale massive que cela plaise ou non: il y a des fraudes massives dans 27 Etats. L’équipe de Trump a filmé et divulgué une bonne vingtaine de classeurs épais qui sont les preuves de la fraude massive électorale.
Entre les assesseurs républicains expulsés des bureaux de vote ou chassés par des policiers manu militari, et des bulletins de vote de gens qui ont voté jusqu’à huit fois de suite et qui sont nés en 1900, la fraude représente au moins des millions de votes fictifs. Un homme égale une voix chez moi!!! Encore faut-il que les votants soient vivants!!! Mais où est passé a démocratie aux USA?
Et je pense à la France, mon pays est exposé aux mêmes dérives tyranniques, car les démocrates de Biden donnent des idées à tous les nazis qui nous gouvernent aujourd’hui…
Le modérateur a sans doute sa carte chez Biden et va censurer mon message. Mais la vérité est bien celle-ci décrite ci-dessus.
Si on rajoute la collusion des états clé et de la Chine, pour influencer les élections, on peut imaginer ce qui a poussé ces états à changer leurs lois électorales à cause du COVID. On découvre aussi la motivation de la Chine à provoquer la pandémie
Tous les évènements le confirment, et c’était planifié. Ce n’est pas pour rien que Trump avait déclaré lors de son élection de 2016 qu’il était élu pour assainir le marécage. Il va être réélu, c’est certain. Attendez vous à un immense bouleversement mondial La fin de l’année va être très chaude pour tous les mondialistes, avec beaucoup de tangage aux USA et dans nos gouvernements européens.
rendez vous vers la lumière des évènements au 14 décembre 2020.
de la à dire que Trump soit réélu, il y a un gouffre , mais les USA nous habituent à de tels revirements que ce n’est peut être pas impossible …Wait and see
Ce n’est pas une bataille de la gauche contre la droite, c’est beaucoup plus important que çà. C’est vraiment une bataille du bien contre le mal…
Merci de relayer ce sujet brulant. Le monde bouge bien en ce moment. Le COVID accentue et accélère l’agenda.
Il est certain qu’il y a un lien entre les tout les grands de ce monde. Nous sommes bien divisé en deux catégories, les souverainistes et les mondialistes. Sauf que s’acharner à vouloir un mondialisme effréné ne semble en aucun cas être pour le bien des peuples… Sujet passionnant. Merci Charles de nous faire partager vos analyses.
Du rififi chez les ricains !
Mais n’oublions pas nos propres problèmes !
Que l’on en finisse !
Que les masques tombent !
Bonjour à tous et à vous Charles,
Charles ! Vous connaissez bien un autre Charles (Gave) qui nous explique très bien à l’émission de Bercoff (à voir sur le net) sur Sud Radio l’énormité de la fraude vers la fin du dépouillement avec l’arrivée massive des votes par correspondance.
La machine a voter (truander) Dominion n’était pas assez bien calibrée pour Biden et les états swing ont été obligés de stopper le comptage. Ceux qui sont attaqué ici dans votre article.
Je l’ai observé en direct en voyant que Trump est resté bloqué vers 9h00 du matin (heure Française) pendant que Biden redécollait un peu plus tard. Plus un seul électeur pour Trump. Dingue !
Comme vous l’avez dit, c’est loin d’être finit d’autant plus que j’ai cru comprendre que Trump avait encore 45 jours pour faire un recours après l’installation prévue mi janvier.
Make América honnest again …
Pour suivre cela depuis le début….Oui, il y a eu une fraude massive avec machine électorale, des morts qui se mettent a voter. des courriers qui arrivent en masse en pleine nuit (dont une partie auraient été imprimé en chine) avec un serveur des machines dominion voting system qui était à Francfort dans un bureau de la CIA repris par l’armée qui a fait 5 mort coté soldat..au vue de cette gigantesque fraude Trump sera incontestablement le 46e Président. Et la famille la plus corrompue des USA les Biden seront bientôt au arrêt avec je cite les Clinton, Obama et bien d’autres…
rien à redire sauf que mes amis me traitent de con plotiste .
Très intéressant, c’est une procédure qui n’avait pas été évoquée jusqu’à présent (dans les media alternatifs, les seuls qui informent).
C’étaient les cours suprêmes des états qui étaient compétentes pour les recours à l’intérieur de chaque état sans possibilité (d’après ce que j’avais lu) pour les citoyens de faire appel au niveau fédéral (ce sont des subtilités américaines que j’ai du mal à suivre).
Là, le recours d’un état contre d’autres états relève de la cour suprême fédérale, merci de cette information effectivement à suivre.
Bonjour à tous,
Comme Charles, je pense que Donald Trump est loin de l’image d’imbécile que les médias veulent bien lui donner.
Cette plainte d’un Etat américain contre d’autres est un terrible grain de sable dans la mécanique « bidennesque ». Il va y avoir du grabuge et j’ai une idée très personnelle sur le nom du prochain président US. Son nom commence par T et finit par P…. Et alors là… BOOM !
Nous verrons. Une dernière opinion me vient. Quand on se bat face à des tricheurs, pas de question à se poser. On est déclaré vainqueur. Le silence des médias devrait nous donner une idée assez claire de l’ampleur de la « rouste » qu’ils vont se ramasser.
Rendez-vous le 14 décembre et ensuite le 18 du même mois, des choses bien étranges risquent de bouleverser le paysage politique des US… et le notre. Ce sont les dommage collatéraux. N’oublions pas le pognon, car là aussi, les amis, ça va bouger.
Vous êtes gentil Charles, vous oubliez le décret de 2018 sur l’ingérence étrangère qui permet de déclarer l’état d’urgence et de poursuivre et saisir les biens des traitres et de leurs complices ( GAFA, CNN, etc..)
Ecoutez ce qu’a dit Ractcliff le directeur du renseignement US qui chapote CIA FBI NSA etc… sur l’ingérence de la Chine sur les élections, quand un tel personnage on l’écoute et c’est bien plus important que la plainte du Texas.
Nous allons voir bientôt de grands noms démocrates et autres découvrir une croisière vers Guantanamo !
Bonjour Charles.
La Louisiane entre aussi dans la danse aux côtés du Texas.
La perche est tendue à la Floride également.
L’info est tombée ce matin (ou tout du moins cette nuit).
Attendez-vous à une fin d’année épique, voir historique…
Trump a perdu 50 recours en justice même dans des états républicains et en a gagné un seul Toujours le même motif :pas de preuve .La cour suprême ,en principe favorable à Donald qui a nommé les 3 derniers juges ,a rejeté hier un recours d’un juge de Pensylvanie , sans même prendre la peine de justifier son jugement.Le recours du Texas a peu de chance d’être accepté ,car la loi électorale est de la responsabilité des Etats .Les faits,rien que les faits
La Cour Suprême a rejeté le recours pour la Pennsylvanie et il en sera certainement de même pour le recours du Texas.
C’est malheureux de le dire mais la démocratie, l’indépendance de la justice n’est plus d’actualité aux USA . La dictature des médias est implacable et inexorable sauf si……
Que les juges fédéraux rejettent la totalité des recours est juste une preuve que tout est pipé ! Les morts ont donc le droit de voter, les témoignages sous serment n’ont aucunes importance, les machines Dominion sont parfaites, etc etc……
L’unique issue pour Trump est l’imposition de la loi martiale si il veut rester Président des Etats Unis . Il faudra alors mettre tout sur la table et imposer aux médias de diffuser toutes les informations, pas seulement celles qui les arrangent.
Donc, on aura une « dictature » Trump ou pire encore, une dictature « médias ».
Les USA vont vers des heures très très sombres………
Alors, oui, il y a un énorme sujet autour de la régularité de ces élections que cela plaise ou non, que vous aimiez Trump ou pas, ce n’est pas la question.
tout est dit, dans cette phrase.
Monsieur Sannat, croire que le vote « démocratique » permet de changer suousue ce soit dans un régime « démocratique », c’est déjà se fourrer le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
Les « machines à voter » seraient-elles le moyen d’orienter nos votes dans le sens choisi par un gouvernement ???
On m’envoie ce qui suit. Est-ce vrai ?
Eli.
…………..
« Si certains en doutaient encore, cela semble bien définitivement perdu pour Donald cette fois !
C’est la cour suprême à majorité conservatrice avec ZERO avis divergent dans le jugement, qui le dit
une décision à 9-0, c’est à souligner : c’est assez rare…
Les détails en Français via mainstream média Breton, et en Anglais via le mainstream média de droite Foxnews 🙂
1 ) https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/presidentielle-americaine-la-cour-supreme-rejette-un-recours-contre-la-victoire-de-biden-en-7078359
2) https://www.foxnews.com/politics/alito-moves-up-pennsylvanias-response-date-on-emergency-application-to-day-before-safe-harbor-deadline
….rappelez-vous les Unes sur l’ affreux Poutine, pour quelques bourrages d’ urnes!……..un petit joueur en fait!
Le Texas, rejoint par 8 autres états, majoritairement du Sud
Un État peut-il ester en justice contre un autre s ‘ il n ‘ a pas subi un dol de sa part ? À quel niveau celà doit-il se faire ? Un État n ‘ est-il pas souverain quant à sa façon de procéder ?
« C’est qu’il y aurait eu des fraudes et des irrégularités commises lors des dernières élections aux Etats-Unis… et c’est à peu près une certitude. » Voyons, Charles. Même le Procureur Général Barr, mis en place par D.T., et qui avait donné l’autorisation aux procureurs de chercher des fraudes, a déclaré qu’il n’avait pas vu de fraudes susceptibles de modifier les élections. Le Juge de Pennsylvanie, connu comme Républicain et conservateur, a renvoyé Gulliani dans ses foyers pour absence de preuve. Et la Cour Suprême vient de refuser d’étudier la demande du Texas car un Etat ne peut pas s’ingérer dans la législation d’un autre Etat. D.T. n’en a rien à faire des élections, il fait une campagne de financement personnel avec son PAC « Save America. » Tout cela ne fait pas de Joe Biden un oisillon tombé du nid (c.f. l’enquête sur l’Ukraine réalisée par « Les Crises ») et le complexe militaro-industriel va se frotter les mains avec les centaines de milliards qui vont se déverser. Mais D.T. n’a rien de l’Ange Gabriel…
Ce sont les mêmes machines qui ont été utilisées pour l »élection de Macron…
Je dis ça, je dis rien…
TRUMP a défaut de me plaire , n est pas l imbecile que nous font croire les médias loin de la , il est peu être
meme l un des meilleurs politicien de nos jours car se n est pas son métier a la base , et tous ceux a qui la politique est leur unique gagne pain sont en fait
simplement de la merde gluante , les coupables de ou nous en sommes aujourd hui
Cher Charles Mardi, le Texas a directement saisi la Cour suprême des Etats-Unis pour porter plainte contre quatre Etats (Pennsylvanie, Michigan, Géorgie et Wisconsin), estimant que les modifications qu’ils avaient adoptées pour faciliter le vote par correspondance étaient anti-constitutionnelles.
Mais selon de nombreux experts juridiques, le recours du Texas n’a pas plus de chances d’aboutir. Chaque Etat dispose en effet d’une grande latitude pour organiser les modalités du scrutin, et il appartient aux systèmes judiciaires locaux de trancher. Si la Cour suprême a refusé d’intervenir pour la Pennsylvanie, elle devrait logiquement opposer la même fin de non-recevoir au recours du Texas, surtout après l’expiration du «safe harbor» (la date limite pour résoudre tous les recours) ce mardi à minuit.
Texas inclu 8 autres États portent plainte en ce sens. Mais selon quelle motivation :
– faire respecter le processus électoral ?
– pour Trump ?
– un peu des deux, p’tete ?
Mais sauf erreur il y a 51 États aux USA, si on retire les 4 accusés plus les 8 plaignants reste 39 États qui ne mouftent pas.
De ces derniers y-aura p’tete bien d’autres plaignants, mais dans l’ensemble ce n’est donc pas la rectitude qui prévaut !
9 autres états viennent de rejoindre le Texas dans leur plainte. Ce qui porte à 10 le nombre d’états qui ont
enclenché une procédure similaire. Les recours aboutiront-ils, je n’en sais rien, mais ils ont le mérite d’exister, et la Cour Suprême tranchera au cas par cas pour juger de la constitutionnalité ou non des mesures de vote prises par les Swing States. En aucun cas il s’agit de savoir si le fait qu’il y ait plus de bulletins par correspondance reçus que de bulletins envoyés constitue une irrégularité, une « erreur » ou une fraude massive.
Contrairement à ce que disent certains intervenants, les actions en justice ne sont pas toutes en défaveur de Trump, et certainement pas pour insuffisance de preuve. Le fait est que les juges sont des êtres humains comme les autres et font parfois passer leurs idéaux avant le droit. Quand on récuse un témoignage au simple fait qu’il n’y en a qu’un, ce n’est pas une insuffisance de preuve, mais une décision partisane.
Ensuite, les irrégularités sont trop nombreuses et trop absolument en faveur de Biden pour que ce soit le hasard. Certains refusent de voir les choses comme elles sont vraiment.
Concernant le rejet par la Cour Suprême, le cas semble plus complexe que ce qui est présenté par les médias (comme d’habitude), car ce ne serait un rejet que sur la forme, pas sur le fond. En effet c’est le recours en urgence qui aurait été rejeté, pas le reste des arguments.
Qui à les lire semblent pertinents, et ne concernent pas du tout un recours contre Joe Biden, contrairement à ce que Ouest-France voudrait faire croire, mais un recours contre le fait d’imposer un vote par correspondance, et d’autoriser le vote par anticipation, et ceci bien avant la connaissance de la crise corona. Il y a aussi des considérations sur le fait que contrairement à ce que dit la Constitution c’est une cour de justice qui a validé les mesures de votes, en lieu et place du Congrès des États.
Il n’est donc pas étonnant qu’une cour qui a outrepassé ses droits ne le reconnaisse pas.
@2112
Il y a 50 états aux USA, et un district fédéral (Washington DC).
Et ce sont 16 autres états – pas tous du Sud, comme le sous-entendent les mauvaises langues – qui viennent de rejoindre le Texas (Missouri, Alabama, Arkansas, Florida, Indiana, Kansas, Louisiana, Mississippi, Montana, Nebraska, North Dakota, Oklahoma, South Carolina, South Dakota, Tennessee, Utah, and West Virginia, en anglais dans le texte).
Une remarque sur l’article, toutefois: la justification d’identité, et la signature sont obligatoires dans tous les états concernés. Si cette justification d’identité ou de domicile ne correspond pas aux normes légales en vigueur dans l’état en question, le vote est provisoire, et est effectivement soumis à une validation intervenant dans le cadre d’un délai legal. Sinon, le vote en question n’est pas validé.