C’est un article du site Cryptonaute.fr qui n’est pas à franchement parler “anti” cryptomonnaie, ce qui fait évidemment tout l’intérêt de cet article.
J’avais déjà évoqué ce sujet pour montrer au plus grand nombre que l’une des raisons pour lesquelles le Bitcoin et aujourd’hui l’ensemble des cryptomonnaies ne pouvaient pas servir à payer vos achats chez le boulanger ou encore votre passage à la barrière de péage était une raison technique.
“Si vous avez déjà utilisé Bitcoin, vous avez pu remarquer qu’il existait un temps d’attente avant que votre transaction soit confirmée. Ce délai varie en général de 1 à 10 minutes, mais peut parfois mettre plus longtemps.”
Comme l’explique le site Cryptonaute.fr, “lorsque vous envoyez du Bitcoin, la transaction doit être approuvée par le réseau avant d’être incluse dans un nouveau bloc de la blockchain. Le protocole de Bitcoin est construit sur la norme Proof of Work et les opérations doivent subir 6 confirmations de la part des mineurs – des ordinateurs tiers effectuant des vérifications – avant d’être entièrement validées sous forme de bloc.
D’après les statistiques fournies par Blockchain.com, le délai moyen de ces 3 derniers mois est d’environ 15 à 20 minutes, mais on peut voir qu’il augmente drastiquement durant certaines courtes périodes”…
Mais ce délai peut évidemment augmenter en fonction en particulier du “trafic” et du nombre d’opérations à valider. Lorsqu’il y a une panique acheteurs ou vendeuse sur le Bitcoin, les délais explosent à la hausse et peuvent même atteindre une semaine… Une semaine à attendre que la barrière de péage s’ouvre une fois le paiement validé, c’est long, terriblement long !!
“Lorsque le volume d’activité sur le réseau Bitcoin est plus conséquent, les mineurs ont alors davantage de travail et votre transaction prend place dans une file d’attente plus ou moins longue avant d’être traitée. Si vos frais de transactions sont plus élevés que les autres opérations en cours, alors les mineurs seront amenés à la traiter en priorité. Sinon, il faudra attendre et prendre son mal en patience. Dans le premier graphique, on peut observer des jours où les opérations ont pris plus de 2 h en moyenne pour être validées. Cependant, ce n’est rien en comparaison du début de l’année 2018. On peut voir qu’à cette période de forte affluence, la moyenne a parfois dépassé 10 000 minutes (soit 1 semaine).”
Enfin, chaque transaction, chaque validation par les mineurs a un prix. Un coût. Vous pouvez aussi opter pour des transactions validées plus rapidement… Il suffit de payer !!
N’oubliez pas, en cas de tentation, les cryptomonnaies ne sont pas des technologies, pour le moment, matures et quand ce sera le cas, les États seront tentés évidemment de les interdire. Les banques centrales font essuyer les plâtres par le “privé” et les gentils “geeks”. Le privilège de la création monétaire ne sera jamais laissé entre les mains de nos gentils geeks, ce qui est sans doute fort dommage.
Charles SANNAT
Source site Cryptonaute.fr ici