C’est un constat effrayant et qui devrait effrayer…

C’est François Lenglet dans l’Angle Eco sur RTL qui s’est lancé dans une explication parfaitement véridique concernant la faiblesse des taux d’intérêt et les risques que cela fait peser sur l’économie, en fait plus que les risques, il n’a pas osé prononcer le mot absurdité, mais il n’en pense pas moins !

« Partout dans le monde, pour tous les emprunteurs ou presque, le prix de l’argent est au plus bas de l’histoire. Cela touche même à l’aberration. L’État allemand par exemple, réputé pour être l’un des emprunteurs les plus solides de la planète, avec son homologue suisse, emprunte à moins 0,2% par an. C’est-à-dire que si vous lui prêtez 100 euros, il vous remboursera un petit peu moins que ce que vous lui avez confié. C’est tout simplement le taux le plus faible de sept siècles d’histoire allemande.

« Une aberration pour beaucoup car le taux d’intérêt, c’est le prix du risque et du temps ». Et Lenglet d’expliquer à quoi servent les taux d’intérêt.

Les taux c’est le prix de l’argent.

Le prix de l’argent c’est le prix du temps et le prix du risque.

Le temps c’est ce que j’aurais pu faire d’autre avec mon argent si je ne vous l’avais pas prêté.

Le risque, c’est évidemment la probabilité de ne pas être remboursé du prêt octroyé.

Enfin, il y a le fait aussi de récompenser l’épargne. C’est parce que j’ai mis de côté que j’ai un disponible à prêter.

Cela aussi a un « prix ».

Et les taux d’intérêt sont le prix maître de toute l’économie.

Pourquoi les taux sont-ils aussi bas demande-t-on à Lenglet?

Et la réponse aussi vaut son pesant de cacahuètes !

Les taux sont bas, parce qu’il y a tellement de dette qu’avce des taux élevés personne ne pourrait rembourser.

Comprenez que des taux élevés rendraient tout le monde insolvables.

Voilà.

Vous pouvez continuer à penser que tout va bien se passer et c’est à souhaiter, mais c’est fort peu probable.

Notez également qu’une catastrophe pour les épargnants et ceux qui ont de l’argent n’est pas forcément la fin du monde pour tous les autres….

C’est juste celui qui a de l’épargne qui se fera couillonner comme à chaque fois. Si je vous prête de l’argent, je ne suis pas tout à fait sûr que vous me rembourserez car il peut arriver quelque chose d’imprévu.

Et Lenglet de préciser: « Un taux d’intérêt à zéro comme aujourd’hui, ça veut dire qu’on considère que le prix du risque et celui du temps valent zéro, ce qui n’a évidemment aucun sens »…

Voilà.

Vous devriez mieux comprendre la poussée haussière actuelle de l’or. L’or ne peut monter véritablement que sur la compréhension générale des risques d’insolvabilité bien plus que sur les risques « d’inflation ».

D’ailleurs, la BCE vient d’annoncer qu’elle n’arrive pas à faire augmenter l’inflation…

La hausse actuelle qui vient d’emmener le métal jaune à 1335 dollars l’once, n’est donc pas liée à des craintes inflationnistes.

Intéressant.

Charles SANNAT

Source RTL ici

Please complete the required fields.