Argentine : la chute spectaculaire du taux de pauvreté soulage Javier Milei titre Les Echos (source ici).
Même si les choses ne sont pas faciles politiquement pour le président argentin, il n’en reste pas moins que le taux de pauvreté en Argentine a chuté de manière incroyable à 31,6 % au premier semestre 2025, son niveau le plus bas depuis 2018 et une baisse de 20 points en un an, saluée par le président Javier Milei.
« La pauvreté continue de baisser. […] Vive la liberté ! », s’est réjoui le président Javier Milei sur son compte X, quelques minutes après la publication de ces chiffres. Cette nouvelle a, en effet, de quoi satisfaire l’exécutif argentin car, au global, le taux de pauvreté a perdu plus de 20 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2024 où il s’élevait à 52,9 % de la population. Une période qui correspond à l’arrivée du président libertarien au pouvoir.
| Histórico: La pobreza cayó al 31,6% y la indigencia al 6,9% gracias al Gobierno de Milei, según reveló el INDEC.https://t.co/vWHbc1cfgu
— La Derecha Diario (@laderechadiario) September 28, 2025
La recette?
Simple.
Libérer l’économie, baisser les contraintes. Laisser faire les gens en leur donnant de la liberté.
La liberté doit être le régime de base et l’interdiction l’exception.
Dans notre pays tout devient interdit. TOUT. Même les herbes de la pampa !
Quand la liberté devient l’exception l’économie s’éteint, le bonheur disparait, la joie de vivre s’efface et la grisaille recouvre tout. Tout le pays.
Nous sommes nait pour être libre, pas pour payer des impôts et appliquer une succession infinie de règles débiles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
L’argentine n’est pas une réussite spectaculaire, et la recette n’est pas nouvelle a ce que j’en lis.
Le ministre de l’économie est un milliardaire qui a déjà été ministre de l’économie précédemment, avec pas tant de succès.
L’argentine reçoit des fonds du FMI, et les USA rajoutent 20 milliards de $US à cela pour que l’économie tienne.
Pas très envie qu’un neoliberal furieux traite la situation très délicate de la France avec sa Tronçonneuse, du coup.
Ok, attention avec les libertés… La liberté de tuer son voisin, celle des monopoles etc…
La liberté de propagande .. bref
L’état doit toujours assumer les tâches qui protègent le peuple et lui donne une base solide de développement (energie, alimentaire, santé….) pour le reste… Je suis d’accord 🙂