Le président du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne (BCE), Andrea Enria, a estimé mardi que des fusions entre banques pourraient être utiles alors que l’épidémie de coronavirus rogne leur profitabilité.”Il juge que le secteur bancaire du continent est, en pleine pandémie de coronavirus, dans une “situation de faiblesse structurelle parce qu’il brûle du capital depuis dix ans”, en raison notamment “d’un manque de restructurations.”
“La pandémie mettra encore plus sous pression la profitabilité des banques, qui est déjà insuffisante. L’aggravation de cette faiblesse structurelle pourrait rendre utile l’évaluation d’opérations de fusion, même si ce n’est pas à nous, en tant qu’autorité de vigilance, d’intervenir directement”, a souligné M. Enria dans un entretien au quotidien économique italien “Il Sole 24 Ore”.
Les banques trop grosses et systémiques c’est pas bien.
Donc ?
On va faire des banques encore plus grosses pour avoir encore plus de banques systémiques.
Brillant.
Au passage on apprend que “De plus, “l’opération de nettoyage des bilans n’est pas encore terminée”, a-t-il jugé, en notant qu’en Italie, les créances douteuses pèsent pour 6,7 % des prêts contre une moyenne de 3,2 % dans la zone euro”.
Presque 7 % de créances douteuses… avant le coronavirus. Maintenant je ne vous raconte pas le pourcentage de créances moisies…
Bref, c’est la caca, c’est la caca, c’est la cacastrophe !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr