“Les actions sont massivement surévaluées et pourraient s’effondrer de plus de 60 %, a prévenu John Hussman. “Les valorisations du marché se situent à l’un des trois niveaux extrêmes de bulle de l’histoire des États-Unis”, rivalisant avec les pics de 1929 et 2000, a déclaré l’investisseur chevronné et historien de la finance dans sa dernière note de recherche. Ces deux précédentes périodes de spéculation inconsidérée se sont terminées de manière désastreuse, et la bulle actuelle devrait se dégonfler de la même manière, a-t-il ajouté.
Le président du Hussman Investment Trust a fondé ses sombres perspectives sur une analyse des rendements boursiers au cours du siècle dernier. Il rappelle que pratiquement tous les cycles de marché de l’histoire se sont terminés par un retour aux normes historiques des rendements totaux projetés pour le S&P 500.
“À l’heure actuelle, cela nécessiterait une perte de marché de l’ordre de -63 % pour le S&P 500”, écrit-il, ce qui laisse entrevoir la possibilité que l’indice boursier de référence tombe à environ 1 600 points, son niveau le plus bas depuis 2013.
“Il ne s’agit pas d’une prévision, mais certainement d’une estimation historiquement cohérente du risque potentiel de baisse créé par plus d’une décennie de spéculation à la recherche de rendement induite par la Fed”, a-t-il poursuivi. “Attachez vos ceintures.
M. Hussman a fait remarquer que le S&P 500 est aujourd’hui évalué pour un rendement négatif au cours des 10 à 12 prochaines années. L’écart entre les rendements attendus des actions et des obligations est aujourd’hui l’un des “pires niveaux de l’histoire”, et le rendement total de l’indice devrait être inférieur aux rendements des obligations du Trésor d’environ 6,5 % par an au cours de la prochaine décennie, a-t-il déclaré.”
Vu la situation actuelle, le volcan au Proche-Orient, les taux qui reviennent de territoire négatif dans le mouvement de hausse le plus fort, il est fort probable que nous connaissions un mouvement de panique et un moment de baisse importante dans les prochains jours ou semaines.
Tenez-vous prêts à agir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Surévalués comme le prix des péages autoroutiers.
Bonjour personne ne le sait. Vu que l on met les 40 meilleures sociétés françaises alors le cac ne pourra que monter. On remplace un faible par un bon. Et si par malheur tout se plante.. Alors on aura d autres soucis que la Bourse.
Si jamais cela devait arriver (ce qui n est pas impossible) , les mecs en DCA sur les etf SPY vont aimer
Bien sûr tout est surévalué, quels bénéfices sinon ? mais ce sont les “petits” qui paieront l’éclatement de la bulle, attirés par l’odeur de la bonne soupe.
Sauf que la masse monétaire en circulation n’a rien à voir avec celles de 1929 et 2000.
Et tant que les taux ne remonteront pas bien plus haut, il faudra toujours trouver un endroit pour que cet argent aille… comme par exemple la bourse.
Il est possible aussi probable con produise des tas d’inutilités avec de l’argent fake, des pays globalement en faillite et un marché financier qui est devenu un but en soi, etc., etc.
Et si on remettait les compteurs à zéro ?
Un Krash de 63% alors… génial si ça passe au CAC il tombe à 2500 que de belles opportunités… vite vite, viens grand krash… Le CAC est surement davantage surévalué.
Ecoutez De la Rosière,sur thinkerview, il parle de monnaies, de valeur et du krach qui ne tardera pas