L’une de nos camarades lectrice travaille chez Restalliance et il y a de gros besoin actuellement de recrutement nous dit-elle et me propose de relayer cet appel auprès de tous les lecteurs. Cette entreprise travaille notamment au contact des publics les plus fragiles alors cela a plus de sens que d’aller enrichir les “world compagnies”. Bref, dans cette période de disette professionnelle, la société ne met pas au chômage partiel… elle recrute, alors vous pouvez faire passer l’information. Si cela peut aider nos anciens à être servis, et nos compagnons au chômage à trouver du travail, il ne faut pas s’en priver.
Je pense que nous allons vers une terrible crise économique et que ce qu’il se passe va avoir des répercussions effroyables sur le taux de chômage une fois les mesures de chômage partiel terminées pour l’accompagnement du confinement. Les opportunités de recrutement pourraient se faire rares. En voici une. Bon courage à tous, prenez bien soin de vous, des autres et sortez protégés!!
Vous pouvez directement envoyer votre CV à l’adresse mail suivante: [email protected]
Voici le communiqué officiel envoyé par notre copine lectrice.
Vous remarquerez qu’ils râlent légèrement, parce qu’évidemment quand ils interviennent notamment dans les Ehpad, mieux vaudrait que tout les salariés disposent de masques histoire de protéger les pensionnaires qui sont les plus fragiles d’entres nous.
“Maillon indispensable au bon fonctionnement de la chaine du soin dans la lutte contre le Covid-19, les entreprises exerçant des missions externalisées de service public comme la restauration ou le bionettoyage, n’ont pour l’instant pas été intégrées par les autorités sanitaires aux mesures exceptionnelles pour le personnel soignant prises dans le cadre du plan de gestion de la crise (EPI, hébergement, transport, garde d’enfants…).
La société Restalliance, avec 3 200 collaborateurs en France, assure la restauration et le bionettoyage (indispensable à la décontamination des blocs et salles de réanimation) dans plus de 1000 établissements de santé et médico-sociaux : Ehpad, cliniques, hôpitaux, IME, foyers… Chaque jour, 170 000 repas sont servis à 85 000 patients et résidents par des équipes solidaires et mobilisées depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19.
Avec des activités entièrement dédiées au secteur de la santé, les salariés Restalliance se trouvent donc en première ligne aux côtés des personnels soignants dans les Ehpad, cliniques ainsi que tous les lieux accueillant des personnes en situation de handicap, de dépendance ou fragilité. Ils ne bénéficient pourtant d’aucune des mesures exceptionnelles mises en oeuvre pour les équipes internes de ces établissements exerçant les mêmes missions. Pour les collaborateurs disponibles, les difficultés rencontrées sont en effet les mêmes en matière de solutions de garde d’enfants, d’hébergement et de transports en commun, dont le service a été réduit, et s’ajoutent dans certains cas au manque de disponibilité des EPI (équipements de protection individuelle) pour intervenir quotidiennement au contact des patients et résidents.
Malgré un engagement hors normes des équipes Restalliance volontaires et toujours opérationnelles sur sites, et malgré les formidables élans de solidarité qui s’expriment localement, l’entreprise enregistre une baisse de 30 à 40% des effectifs, jusqu’à plus de 50% dans certains établissements. Les agences d’intérim permettant habituellement de compléter les effectifs indiquent peiner à trouver des candidats. Cette situation alarmante risque de s’aggraver dans les jours et semaines à venir, et pourrait empêcher l’entreprise de poursuivre sa mission auprès des plus fragiles.
Ainsi, afin d’éviter toute rupture dans les services essentiels apportés aux personnels soignants, aux malades ou aux personnes dépendantes et fragiles, Restalliance demande la mise en oeuvre rapide de mesures exceptionnelles pour assurer la continuité de l’activité et protéger ses équipes comme les résidents et patients dont elles prennent soin chaque jour, et notamment :
• L’accès aux dispositifs de gardes d’enfants, la fourniture systématique d’EPI, des dérogations pour la circulation des personnels en cas de mesures supplémentaires de confinement.
• L’accès aux plateformes de mobilisation « Renforts-Covid » afin de bénéficier de renforts en personnel pour assurer les missions de restauration et de bionettoyage des structures sanitaires et médico-sociales.
• La création d’une réserve hôtelière, à l’instar de la réserve sanitaire, mobilisable et opérationnelle immédiatement et qui puisse également permettre d’élargir la demande de renforts à d’autres secteurs comme celui de la restauration traditionnelle, des traiteurs et de l’hôtellerie saisonnière.
• L’organisation du process de chômage partiel afin de permettre aux salariés de la restauration collective et des services hôteliers de structures actuellement fermées (cantines scolaires, restauration d’entreprise), de venir en renfort des entreprises assurant des services essentiels au secteur de la santé.
• La possibilité de réquisition ou de mise à disposition des agents des collectivités oeuvrant dans le secteur de la restauration scolaire ou du nettoyage.
Les équipes de Restalliance comptent sur cette prise de conscience des autorités afin de leur permettre de poursuivre leurs missions auprès des établissements de santé et de soins dans les meilleures conditions au cours de cette période inédite, exigeant plus d’engagement et de solidarité que jamais”.
Charles SANNAT