Dans mon édito d’hier sur la pénurie de médicaments, imputable à notre vision “socialiste” dévoyée à mon sens, un des commentaires qui est très souvent revenu, consistait à pointer du doigt de manière très juste au demeurant, que l’Etat verse 200 milliards d’euros d’aides aux vilaines entreprises !
Ce serait une preuve que ce n’est pas du “socialisme” mais du “libéralisme” ultra dont nous souffririons.
Permettez-moi de partager une réflexion sur ce sujet-précis pour tenter de démontrer que justement, c’est exactement cela le socialisme dévoyé qui détruit notre pays.
L’Etat créé des conditions épouvantables pour les entreprises, notamment avec un coût du travail qui est tel, que les entreprises n’embauchent plus et je ne parle pas de celles du CAC40 qui embauchent en Chine et partout dans le monde mais pas en France depuis 20 ans où elles réduisent leurs effectifs. Je vous parle des 90 % d’emplois dans nos PME, nos TPE et autres artisans et commerçants.
Les charges sont telles, que finalement un gouvernement (qui était de gauche sous Hollande) s’est dit que pour inverser la courbe du chômage dans un monde ouvert et sans barrières douanières il fallait baisser le coût du travail. Et cela fut fait. Et cela coûte des centaines de milliards d’euros sous forme d’allègement de charges.
Le délire socialiste et administratif qui tue et détruit la France est assez simple à comprendre.
L’Etat pour se donner du pouvoir taxe de plus en plus pour redistribuer.
Si l’Etat ne taxait pas le travail, il n’aurait pas besoin après de subventionner le même coût du travail qu’il a lui même rendu impossible et non compétitif…
Il est là le délire du système actuel que j’appelle socialiste non pas pour critiquer tous mes concitoyens socialistes et qui veulent juste que nous ayons une vision sociale de la vie car c’est plus que compréhensible.
J’appelle ce système socialiste parce que cela fait référence à l’ex-URSS que les plus jeunes n’ont vu et connu que dans leurs manuels d’histoire.
Cette économie administrée où l’état fait tout, s’occupe de tout, gère tout, contrôle tout fini par tout étouffer, et c’est l’effondrement.
Avant de s’effondrer et parce que le système devient insupportable et dysfonctionnel, il devient de plus en plus autoritaire puisque la contestation légitime monte.
C’est exactement ce que nous vivons.
Il n’y a pas à aider les entreprises pour 200 milliards d’euros chaque année, parce que dans un monde qui ne marcherait plus sur la tête et sur la dette, on n’imposerait pas les entreprises de 1 000 milliards par an.
Il faudra donc tout revoir, de la cave au grenier pour tout remettre dans le bon sens.
C’est uniquement en prenant conscience de tout cela que nous pourrons redresser le pays, avec, une idée centrale et un objectif partagé. Toute politique économique doit servir bien évidemment les gens et la population. Toute politique ne doit avoir pour seul objectif que d’assurer la paix (au sens large de la paix sociale, à la paix civile, en passant par la paix internationale) et de remplir les gamelles (au sens large, de l’accès aux soins, à la nécessaire et juste protection sociale, en passant par une vie matérielle décente pour tous).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui Charles, vous avez raison,
et la mondialisation capitaliste dans laquelle nous vivons, avec la corruption généralisée qui va avec, est devenue pire que le communisme.
Il y a une avancée notoire Charles, et pas des moindres, vous avez oublié de le le préciser.
Ils viennent de s’apercevoir qu’une seule feuille de papier ne suffisait plus tellement la liste des charges sur salaires était longue.
Du coup, Burno a décidé, pour noyer le poisson d’eau douce, une simplification majeure 15 lignes’au lieu de 55 !!
Si c’est pas une avancée ça!!
Merci qui, merci Burno
Taxer le travail pour pouvoir redistribuer aux parasites et aux voyous …
Il faut financer les multiples mesures sociales ! Les français sont-ils prêts à moins de social ?
Je ne le crois pas…
La remise en cause se fera dans la douleur !
Plus on déresponsabilise moins on laisse de liberté et on entre pleinement dans la soumission volontaire.
Ils savent ce qu’ils font, ils ne sont pas fous.
Et avant il y avait le “black” pour s’en sortir et qu’elle n’était pas notre satisfaction d’être si “justement ” payé de cette manière, et de réinjecter directement cet argent qui profitait à tous au final (rapidité de circulation).
Vouloir tout contrôler, tout taxer enraye la machine, l’envie, l’émancipation et une juste rénumeration…Bref nous prive de la liberté d’être libre .
Toutafé d’accord avec le propos. Le problème de la majorité des français est qu’ils sont tellement bibronnés par l’État qu’ils sont devenus incapables de critiquer les incohérences du système. Et les gouvernements successifs depuis 50 ans ont tellement bien fait leur travail de sape que le libéralisme est devenu en France un gros mot, alors que nous en avons été une branche essentielle de la réflexion philosophique (Bastiat, Montesquieu, Condorcet, Boudon, Revel, etc).
Bien dit mon cher Charles !
Rien ne remplace le vécu et l’expérience du vieux de 60 ans (je parle pour moi) qui a connu l’ex URSS.
Je n’aurai pas aimé vivre dans ces pays à cette époque là.
Aujourd’hui, ils nous ont dépassé et tant mieux pour leur peuple.
Mais pendant ce temps là, nous qui sommes les heureux bénéficiaires de l’union européenne , nous ne faisons que nous enliser sous toujours plus de contraintes débiles et suicidaires.
Sortons vite de cette europe qui tue les nations.
Echange un macron et son orchestre, contre un Milei …
Nous offrons avec 11000 bouteilles de champagne, et on paye le voyage en jet privé.
🙂
Que la revolte eclate et qu’on en finisse !!!!
Le socialisme c’est dépenser sans compter l’argent que l’on a pas et le faire rembourser par d’autres.
C’est exactement là le problème : ça n’a aucun sens de taxer pour subventionner sinon pour payer des rentes à des administratifs parasites qui se payent sur la bête comme dans un régime bananier où la corruption règne.
Malheureusement, “ils” ne veulent pas le comprendre, “ils” détestent les entreprises, le capitalisme, sons jaloux comme des coucous, envieux et frustrés, “ils” ne comprennent strictement rien aux entreprises n’ayant jamais ne serait-ce qu’essayé d’en créer une eux-mêmes (sinon pour vendre des conseils à l’État, aux administration et aux grandes après avoir décidé de réglementations débiles sur par exemple et complètement au hasard, l’inclusion ou la parité).
Bien entendu, les “entrepreneurs” qui se risqueraient à tenter d’entrer en politique auront le dit système et la justice à leur basques.
Le système mérite vraiment d’être détruit, de s’effondrer.
Le socialisme c’est dépenser sans compter l’argent que l’on a pas et le faire rembourser par d’autres.
Il y a des pays de l’Est de l’europe qui ont de la croissance,
et d’ailleurs également l’Irlande pour d’autres raisons!
La fuite en avant dans la construction européenne n’a qu’un but ! Ouvrir de nouveaux marchés aux grandes entreprises, transférer de l’argent public et de la richesse vers ses pays et récolter le bénéfice pour quelques ‘uns !
Car , à présent, la vie devient très chère, et le salaire ridicule .
Alors oui, il faudrait supprimer les retraites , la couverture sociale, les caf , les aides,
la journée de 7 h, les congés payés, et j’en passe!
A un détail prêt! Ce ne serait pas suffisant ! On y rajoute les normes environnementales, le travail des enfants, le travail forcé, le coût de l’énergie, du foncier, et là, on y serait ..peut -être!
Non, la voie est celle de l’investissement dans la matière grise afin d”inventer le monde de demain !
et là ? Qu’a fait l’Europe?
J’aime bien ce que disait Ronald Reagan sur ce sujet, en parlant de l’incompétence des dirigeants en matière économique : “si ça bouge, on taxe; si ça continue à bouger on fait des lois; quand ça ne bouge plus, on subventionne.
(Je crois que K Marx avait dit qqch du même genre)
On se demande si l’Histoire sert à qqch ?!
Le débat doit être nouveau :
– Ce n’est plus “Libéralisme contre Socialisme” (Ouest contre l’Est) mais
– “Capitalisme financier Occidental contre Economie libérale administrée”.
Le modèle économique (pas politique !!) de la Russie et de la Chine montrent son efficacité. Pour résister, l’Occident n’a que les sanctions, les boycotts, la censure, les coups bas, l’ultra dette et la guerre en réponse….
A méditer …
Le socialisme n’est pas un système économique mais une idéologie servant à justifier le pillage d’un territoire au profit de la caste au pouvoir.
Quand il est appliqué, il implique toujours l’esclavage dont l’exemple le plus abouti fut le Cambodge de Pol Pot.
Toujours pas : socialisme ≠ dictature !
Macron n’est pas socialiste mais c’est un vrai petit dictateur en herbe. Et Hollande, socialiste ? LOL
Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. — Apocryphe de Albert Camus
Mon cher Charles, nous avons vu l’URSS se déployer, s’effondrer puis se redresser (enfin, la Russie plutôt et ses satellites).
Vous imaginez, à juste raison, que nous suivons la même trajectoire ; cela semble très rationnel.
Votre erreur, je pense, ou telle que vous la présentez volontairement, est de faire croire qu’il s’agit de pure bêtise de politiques cancres.
Mais, imaginons : et si c’était fait exprès ?
Mon souvenir de l’URSS, c’est que beaucoup d’acteurs ont atrocement profité de l’état durant les années de souffrance du peuple avant la chute, pour se faire du fric.
Dès la chute, ce sont les pays occidentaux qui en ont profité pour s’implanter, reconstruire, McDo-iser.
Et après, toute cette oligarchie de nouveaux milliardaires russes qui ont prospéré début 2000…
N’est-ce pas le plan ?
On voit déjà plein d’acteurs se “gaver” sur le dos de la bête, des gens.
La chute semble inévitable, et on sent déjà les US prêts à amener le plan Marshall II.
Et tous ceux qui profiteront de la reconstruction pour s’en mettre plein les fouilles lorsqu’il faudra rebâtir localement tous les empires qui ont été exportés outre continent.
Comme on dit, l’histoire se rejoue.
Partant de se postuler, quoi de mieux pour prédire le futur que de le fabriquer de toute pièce ?
Plus rien de m’étonnerait.
Nous restons du simple consommable pour “eux”.
Triste.
“Si l’Etat ne taxait pas le travail, il n’aurait pas besoin après de subventionner le même coût du travail qu’il a lui même rendu impossible et non compétitif…” j’adore.
Quand tous les prix sont faussés : carburant , électricité, aides a la rénovation, contrôle technique obligatoire, DPE inutiles, salaires, panneaux solaires, taxes ménagères… Quand tout est contraint comme le grammage de sel dans le pain…
Il y a matière à se révolter.
Bonjour,
Il FAUT taxer….car il FAUDRA arroser indéfiniment certaines enclaves (de plus en plus nombreuses…et de plus en plus « garnies »…!)
Imaginez….
Plus de sous…
Plus de FAC…
Plus de Rémi….
Plus de RAS…
La Corne d’Abondance tarie…
Vous pensez que ça se passerait comment dans les « territoires perdus de l’Arrêt Publique »….?
Ou best ….des sous pour « à gauche »….et plus que des ponctions pour « à droite »….
C leur Prrrôôôjet !!!!!
Préparez vous….
VG
Pour reprendre les mots d’un président acteur américain,
si ça bouge, taxe, si ça bouge encore régule, si ça ne bouge plus subventionne.
Alors que la situation économique du pays est extrêmement dégradée, à l’image du taux de pauvreté qui a explosé depuis l’arrivé au pouvoir du dirigeant d’extrême-droite, passant de 45% à 57% de la population, et d’une hausse de l’inflation de 240% prévue en 2024, les universités du pays sont elles aussi en première ligne face à cette situation de paupérisation accélérée. Face à la hausse de 700% des prix de l’électricité provoquée par la dérégulation des prix de l’énergie voulue par Milei, certaines universités ont été contraintes de réduire à peau de chagrin leurs consommations énergétiques, à l’image de la Faculté de Médecine de Buenos Aires, dispensant des cours dans le noir une fois la nuit tombée. Un autre point de vue, celui des Argentins descendus dans la rue…
Cela ne changera pas car c’est le fonds de commerce du politique. Prendre et redistribuer en soustrayant sa marge pour bien vivre.
Je suis d’accord avec vous
Quand on arrive à un aussi fort taux de taxe, cela ne peux plus fonctionner, les entreprises ne peuvent vendre à un prix inférieur au prix de revient.
Et en plus rien n’est fait pour aider ceux qui sont les plus utiles. Le producteur d’artichaut de Bretagne vend son artichaut à 0,27 et il est à 1,95 au supermarché.
Et ces mêmes producteurs attendent toujours le paiement de la PAC;
D’ailleurs, j’ai été surprise d’apprendre sur telepac.agriculture. gouv.fr que dans mon canton, la commune qui touche le plus la pac (50 000,00 euros) n’a pratiquement que des habitations et peu de verdure. Par contre, les vrais agriculteurs dans les communes voisines touchent 1542,26 ou 3625,25 …Des prix taillé à la grosse louche pour certains et à la petit cuillère dessert pour d’autres
C’est une politique de gauche ou de droite ?
De la même manière que vous depuis des années je fais le constat que toute notre économie est lourdement taxée et massivement subventionnée. Une aberration dont les décideurs politiques de tous niveaux se satisfont car les taxes permettent entre autres, de conserver les fromages décentralisés de la République.
Vous passez à côté du pourquoi taxer pour redistribuer…
Pour plusieurs raisons :
– Ne pas que le con…tribuable ne s’énerve…
“Vous voyez on les taxe elles aussi…
Bon on leur redonne par derrière mais ça vous êtes trop cons pour faire une soustraction donc c’est bon on peut vous enfumer…”
Pas sûr que tout cela soit animé par du socialisme, si ce n’est du socialisme Potemkine… De façade.
Cela permet donc de garder le petit mougeon immobile pour le tondre plus tranquillement…
– Et surtout cela permet sans le dire de maintenir tout le monde en laisse…
On ne mord pas la main qui nourrit !
Car c’est moi l’ état qui vous donne 200 milliards après vous les avoir pris, donc j’arrive à vous faire croire que vous me devez quelque chose…
Tout en faisant croire que je fais quelque chose… Alors que je ne fais plus rien.
C’est tout bénef à tous les niveaux pour un état et des dirigeants devenus inutiles car dépossédés du pouvoir de décision, légué contre la vox populi (2005) à l’Europe tout en continuant de nous parler de démocratie…
Bref vous avez résumer sans le savoir la seule raison d’être de nos états actuels en Europe…
Créer des règles pour faire semblant d’etre indispensable pour justifier leurs existences…
Qui n’ont plus qu’un seul objectif tout privatiser donc surendetter les états pour les faire disparaitre dans l’Europe… Des multinationales.
Alors on va dire que je te prends 10€ pour te rendre 2€ comme ça tu crois que je suis sympa et que je sers a autre chose qu’à te prendre de l’argent…
Et comme je te donne de l’argent je suis le gentil dans l’histoire…
Bon je te dis pas où passe les 8€ que je garde hein… Sachant que 5€ servent à financer le système de ponction redistribution (60% du PIB public).
Au final je pourrais ne te prendre que 3€ mais je ne pourrai plus jouer à être indispensable et être le gentil…
Donc je préfère te prendre 10€ et te rendre 2€ tout en en prélevant 5€ pour fonctionnement…
Bienvenu chez les shadoks …
Et ils pompaient, ils pompaient…
Notre argent.
Dont acte …mais comme un bon gruyère , votre argumentation est “trouée” .
Vous raisonnez en franco-français .
C’est bien , mais le nationalisme est dépassé et soumis depuis longtemps par l’internationalisation ( et je n’ai pas dit mondialisation )des échanges , commerciaux mais aussi sanitaires , politiques , environnementaux et militaires …
D’autre part , les USA , pays “démocratique modèle” , a toujours subventionné ses industries et son agriculture , malgré les incantations libérales et n’a accepté la mort de certaines entreprises que parce qu’elles étaient bancales et trop nombreuses (banques par ex )
De plus en plus d’économistes avouent , publiquement ou à mots couverts que le système capitaliste est en fin de vie ( K.Schwab ! etc…)
Le “communisme” , en tous cas certaines pratiques du communisme , semblent avoir leurs faveurs .
Il est certain que le monde est en pleine mutation sociétale , qu’il a peine à trouver les solutions à tous les problèmes posés par cette mutation et que ces solutions ne peuvent passer que par une réduction drastique de la population (pour des raisons environnementales) puis par une restructuration ab nihilo de TOUS nos paramètres! Et ceci est un sujet autrement plus vital que notre petite nation .
On parle toujours d’assistanat des gens au RSA , mais quand on donne l”équivalent d’un RSA annuel à un français moyen pour acheter une voiture électrique ou une pompe à chaleur, c’est aussi de l’assistanat .
@Sandro
C’est notre élite qui a posée les bases du problème international en dilapidant nos savoirs (en délocalisant) et ceci à dessein pour nous soumettre à l’internationalisme…
Car notre élite n’est plus française mais capitaliste son pays c’est l’argent.
Si nous avions garder nos savoirs faires, nous aurions pu nous soustraire à l’internationalisme en créant des barrières douanières aux produits moins disant social…
Car nous aurions pu continuer à vendre au prix français les produits ou nous étions leader Alstom Pechiney arcelor Lafarge Alcatel etc …
Tout en surtaxant les produits d’importation pour protéger nos emplois.
Malheureusement aujourd’hui étant nus à cause de notre élite effectivement nous ne pouvons plus que subir et nous adapter ou mourir économiquement…
Nous nous dirigeons simplement vers un gouvernement de multinationales occidental dans un premier temps mondial dans un second…
Et tout le monde trouve cela normal, les multinationales dicteront les règles (elles le font déjà à Bruxelles… Cf. Lobbyistes).
-> nitrites interdites pour les animaux, pas pour les humains ^^
Il faut bien vous vendre les médicaments qu’on a développé…
Bayer – Monsento suffit à lui tout seul a comprendre ça…
Bref le monde de demain sera sombre car tout le monde déteste le management occidental à juste titre, mais c’est lui qui dirige(ra) …
Oui oui celui qui crée le problème pour faire semblant d’apporter la solution au problème qu’il a lui même créé pour qu’on le trouve indispensable !
Homo homoni lupus est…
Si on donnait le Sahara aux socialistes, et bien 10 ans après; il faudrait importer du sable…
(Winston Churchill)
Personne ne joue franc-jeu, car personne ne croit plus en grand’chose : le travail n’est pas valorisé face au capital, donc du coup, on cherche une combine pour profiter un max. du système d’assistantat. Car dès que tu touches le smic, tu paies plein d’impôts et tu perds tes alloc. si tu est célibataire par exemple. Message : reste dans ta case de pauvre.
Le Ps a plus favorisé le patronnat sous Hollande, en lui octroyant 38 milliards d’euros sans compensation, (dont 2 millions qui ont atterri directement dans la poche de Gattaz), alors que celui-ci promettait 2 millions d’emplois. Resultat : pas plus de 30 000 postes, ça fait cher l’emploi !
Les socialistes caviar se sont rempli les poches, comme tous les autres inutiles, de droite comme de “gauche”.
Quant à Mac Rond et son ramassis de profiteurs et d’incompétents, il n’a jamais été de gauche, sinon il n’aurait pas tapé sur les allocataires d’Apl dès son arrivée. Lui, il est venu pour le cac 40 et pour dépecer la France, en asseyant son autoritarisme, pour nous asservir tous au profit des rapaces de Black Rock, de Goldman Sachs et des Rotschields.
Les crises sont voulues, la dette et la faillite sont voulues pour nous asservir avec l’euro numérique et le contrôle total comme en Chine.
En passant, si la population mondiale baissait, ça les arrangerait bien…
Sauve qui peut !
Et au passage pour prélever et redistribuer, on crée une armée de fonctionnaires qui nous impose donc à prélever encore plus …., “un mode sans fin” en somme.
@facjf MILEI n est au pouvoir que depuis 3 mois et la ruine de l ARGENTINE est du seul fait du gouvernement péroniste corrompu de CRISTINA KIRCHNER.
MILEI en 3 mois a réalisé des miracles : l inflation mensuelle est passée de 26 % en décembre à 11 % en mars,et les prévisions sont qu elle tombe à 3 % en décembre.
L on parle dejà de MIRACLE ECONOMIQUE ARGENTIN.
MILEI devrait être cnonisé par le Pape.
57 % des argentins appuient MILEI : ceux qui manifestent sont une minorité d ordures gauchistes, ceux là même qui ont détruit le pays lorsqu ils étaient au pouvoir.
Tous les pays d europe de l est sont un énorme succés économique car ils ont tous appliqué des recettes libérales aprés avoir été détruits par 50 ans de terreur communiste.
La seule exception est la RUSSIE dirigée par un ex agent du KGB et dont l économie n est absolument pas ouverte : avec ses immenses réserves de gaz et de pétrole,le PIB par habitant est le plus bas d europe ,alors qu il devrait être le plus haut..
La TURQUIE sans gaz ni pétrole ,a un PIB / habitant bien supérieur à la RUSSIE.
Il est assez étrange que des adeptes du LIBÉRALISME aient donc comme modéle la RUSSIE ,et haïssent les USA berceau du libre marché.
…je trouve aussi que prendre 1000, pour ensuite rendre 200, c’est l’usine à gaz!
Mais savez-vous ce que les entreprises vont faire avec la ristourne?
-Surement pas engager du personnel, ça coute cher, ça tombe malade, ça se blesse, ça veut des vacances, ça fait grève…!
Alors quoi!
-Ils vont simplement moderniser l’outil de travail: Mettre des machines automatiques CNC, des systèmes de convoyage, des robots industriels, opérationnels 24h/24, 7j/7, jamais absent, très rentable, aucun conflit, toujours d’accord avec le management. Que du bonheur !
-Comment je sais ça, je suis mécanicien-électronicien (roboticien), et j’installe et entretien ces machineries depuis 40 ans. Et jamais aucune entreprise m’a dit : Démontez-moi cette unité de production, je veux la remplacer par 6 salariés.
-oh, bonne mère, pauvre de nous!
“Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude.”
Je vous laisse deviner qui a dit cette phrase ô combien d’actualité.
La critique du président Macron sur beaucoup de sujets
oui pourquoi pas ; mais posez vous la question et si sa feuille de route était de mettre la France parterre. l’election de 2017unjournal avait sorti unarticle sur Macron avec une page ou s’était la marionette centrale et les ficelles aboutissaient à tous les groupes financiers milliardaire du pays ? J’ai connu un directeur dans l’industrie qui était un liquidateur j’ai suivi son management dans quatre usines différentes qui on fermées !!!
Le communisme et le socialisme sont deux religions aussi dangereuses que celles des islams.
Il nous faut des entrepreneurs et des salariés hauts de gamme dans un Etat dégraissé ou des fonctionnaires devraient avoir l’esprit entreprenarial, Libres de tout engagement politicien. Un seul syndicat non politisé assurant la défense et le bien-être de tous les salariés. Mais c’est un autre monde.
@juan
En Russie la moitié des transactions se fait en liquide, son pib est officieusement 2 x plus élevé que le PIB officiel…
Quand on laisse l’économie respirer ça se passe toujours mieux… Et le liquide est une clé incontournable de la liberté.
Mais ça nos dirigeants l’on aussi oublié ou font semblant de l’oublier…
Quand aux usa ils sont le berceau du capitalisme des copains…
Je vous laisse chercher ce qu’est le Dalware et d’où vient notre ami Biden…
Il est étrange de voir les biais congnitifs à l’œuvre qui vous animent vous aussi…
On en parle des guerres énergétiques de nos amis us ?
Des dictatures choisies et celle tolérées… Les eau…
Bref, une vision très mainstream si l’on vous suit mais sûrement à dessein.
Alors oui les usa sont les gentils et les russes les méchants depuis toujours.
Même pendant la seconde guerre mondiale… C’est pour s’amuser et réduire leur population qu’ils ont marché sur Berlin… Eux et pas les usa…
Triste de voir que votre réflexion s’arrête à la propagande mainsteam mais en cherchant un peu vous y verrez plus clair.
Et non la Russie n’est pas un club Med bien d’accord avec vous mais qu’à t’on à lui envier en France actuellement ?
Vaste question…
Peut être une croissance, une inflation et une liberté somme toute relative mais qui en comparaison à la nôtre n’a pas à nous faire rougir aujourd’hui.
Hier sur TF1, un reportage dans une entreprise importante où le patron indiquait au journaliste qu’il employait 3 personnes uniquement pour gérer tous les formulaires administratifs.
Un autre à qui l’URSSAF , réclamait une amende de 350€ sans pouvoir la justifier, le hic, c’est l’URSSAF qui tous les mois indique à l’entreprise le montant des charges à régler, prélève la somme directement à la banque et lui adresse les fiches de paie. Confiant il n avait jamais contrôlé la justesse des sommes réclamées ce qu’il a fait et s’est rendu compte que l’URSSAF prélevait plus que les sommes réclamées. Ce patron conseillait aux entreprises qui fonctionnent de la même manière de tout contrôler, naturellement cela se termine au tribunal, l’URSSAF ne voulant pas reconnaitre ses erreurs.
Charles, nous sommes nombreux à adhérer à votre vision économique et sociale et sûrs que vu le manque de personnes politiques capables de redresser ce pays, je pense que vous devriez attaquer une carrière politique maintenant et être le nouveau Milei français…
Comptez sur l’aide de nombreux lecteurs
La haut la bas bien en haut à brukchelles le peuple on le presse comme un citron pourri on s en fout royalement. la liberté ça s’acquière, les elekchions ne serviront à rien, rien ne bougera cela ne fera que vous asservir…. Ne attendez rien de votre veauteeee si ce n est que du blablabla on vous balade à gocheee à droattteee depuis des dizaines d années devenez autonomes ça c est bien mieux 🙂 faites le plein de raviolis hihi
@Monsieur Tout Le Monde en TURQUIE ,tout se paye en liquide ,comme en RUSSIE et son PIB / habitant est bien supérieur alors qu elle n a ni gaz ni pétrole.
Je suis un vrai LIBÉRAL…mon modéle est MARGARET THATCHER…certainement pas un ex agent du KGB mafieux comme POUTINE ,qui fait vivre son peuple dans la TERREUR et la MISERE ,et est capable de commencer une guerre inutile sans l avoir préparée,envoyant à l abattoir 500 000 jeunes.
POUTINE est vraiment un anti – héros.
@Joan
En espérant que Charles publie…
La Turquie a une monnaie qui s’effondre… Sa population est plus que fâchée contre son dirigeant, le PIB ne fait pas tout…
Quelle sont vos sources concernant la terreur et la misère russe ?
Je le répète je ne suis pas en train de dire que la Russie est un paradis…
Quant à l’histoire de l’Ukraine vous feriez bien de creuser un peu plus avant de lancer des assertions péremptoires sur une situation bien.plus complexe que celle que vous décrivez…
Le coût d’état de Maïdan était le fait des russes peut être ?
Et les faux accords de Minsk que notre cher (très cher… Président “c’est pas cher c’est l’état qui paye”) a reconnu comme une manœuvre pour armé l’Ukraine en vu de ce que vous décrivez comme une agression russe…
“François Hollande avoue que les accords de Minsk étaient faits non pas pour être respectés, mais pour préparer l’Ukraine à l’offensive !”
Comme déjà dit en cherchant un peu vous y verrez plus clair…
Et bien évidemment ce sont les russes qui on fait sauté nordstream 2 après avoir lutter durement pour le mettre en place…
Et bien évidemment c’est pour nous embêter…
Tellement vrai que je cite :
12 avr. 2024
“Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la France a réussi à se passer du pétrole russe mais pas encore de son gaz. Au cours des trois premiers mois de cette année, les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) russe vers l’Hexagone ont augmenté plus que vers tout autre pays de l’Union européenne (UE)”
Je ne vais pas vous dire où cherchez et qui croire ou ne pas croire, ou vous faites l’effort de couper recouper rerecouper les informations où vous écoutez BFM et consorts…
Pour faire simple les gens présents ici ont compris que pour avoir une information il fallait être son propre journaliste et faire le travail que les journalistes officiels ne font plus.
mais vous ne vous en êtes pas encore appercu apparemment.
Et je comprends que cela puisse déboussolé mais on est tous passé par là et les convictions qu’on avait distillés via les différents canaux d’information officiels ont la peau dure…
Chacun s’éveille a son rythme…
Je ne peux que vous aiguillez sur les propos des anciens dirigeants des services secrets us qui avouent que depuis la fin de seconde guerre mondiale les us n’avaient qu’une hantise que l’ intelligence de l’Allemagne ne s’allie aux ressources abondante de la Russie…
Mais pour cela il faut chercher…
Et ne pas perdre trop de temps car depuis peu certaines informations sont nettoyées de net.
Je vous laisse faire une recherche Google et essayez d’aller à la fin des liens présentés… Vous verrez qu’il n’y a plus que 10 ou 20 pages de disponibiles malgré les millions voir milliards de résultats annoncés…
Mais là aussi c’est une coïncidence.
Bref ou vous prenez la pillule bleu ou vous prenez la pillule rouge c’est à vous de voir mais avant de vous décidez sachez que suivre le lapin au fond du trou est plus que déstabilisant et peu perturber plus que de raison qui n’est pas près à voir ce qu’il y a à voir en vrai pas à travers un filtre médiatique étudier à dessein.
Vous pouvez visionner la stratégie du choc de Naomie Klein qui vous expliquera un peu plus l’ingénierie social a l’oeuvre…
La fabrique du consentement de Noam Chomsky
Les tests de Asch
Revoir l’expérience de milgram
Etc etc bref comme dirait Charles à vous de tirer la pelote.
Et si le coeur vous en dit écoutez donc le témoignage des enfants du juge roche…
Et puis poursuivez vos recherches, mais bon courage…
Si vous n’êtes pas près c’est destructeur.
Ouvrir les yeux n’est pas sans risque surtout quand on pense être suffisamment intelligent pour ne jamais avoir été pris pour un con par nos dirigeants et nos médias mainstream…
Bref avec tout ça vous pouvez si vous voulez ouvrir les yeux commencer gentillement…
Sinon oui les russes sont les mechants et les usa les gentils fermez le banc.
Et pardon d’avoir oser dire le contraire.
Une fois dit tout ceci je le répète aucun pays n’est tout blanc mais aucun n’est tout noir… Pour ça il faut chercher couper recouper et rererecouper l’information.
Bien à vous, et pardon si vous y avez vu une attaque personnel, juste une réaction de poil à gratter au prêt à penser mainstream bien trop rependu de nos jours qui ont raison de ma patience une fois de temps en temps.
Rien de personnel, et par les temps qui cours comme beaucoup de “trolls” chargés de polluer les sites qui dérangent sont légions j’ai cru à tord que vous en faisiez partie.
Quoiqu’il en soit bienvenu à vous.
“Réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sûr et toujours réfléchir …”
PS: comme d’habitude pardon pour les fautes, mon t9 fait des siennes et j’ecris à la volée.
Les socialo boomers macronistes qui travaillent avec moi ne parlent jamais de macron en fait. À table ils parlent des américains, trop stupides pour revoter Trump e’ fin d’année.
Boomers réels ou mentaux j’entends.