Le Ceta est un traité de libre-échange stupide et inéquitable signé avec le Canada au nom de la religion du saint-libre-échange que plus personne n’a le droit de contester sous peine d’excommunication.
Ce dossier date de 2019, soit avant la “grande pandémie”.
“Enterré depuis 2019, le texte a été exhumé par les communistes à l’occasion de leur journée d’initiative parlementaire. En pleine campagne européenne, il place l’exécutif en difficulté.
C’est un petit coup de tonnerre symbolique lourd de conséquences politiques. Ce jeudi après-midi, au bout du suspense, le Sénat a rejeté la ratification de l’accord de libre-échange Ceta, grâce au rejet de l’article 1 du projet de loi par 211 voix contre 44 pour seulement. Ce vote intervient cinq ans après un scrutin difficile à l’Assemblée nationale où, en 2019, les députés avaient validé dans la douleur ce traité économique et commercial avec le Canada. Or Covid-19 et suspension des travaux parlementaires obligent, le texte était ensuite tombé dans l’oubli et il n’avait jusqu’ici pas été débattu à la Chambre haute. C’est désormais chose faite.”
Et les sénateurs viennent de mettre une raclée au gouvernement.
« Nous ne pouvons plus continuer à importer d’ailleurs ce que nous produisons chez nous »
“Sur le fond, si les sénateurs macronistes et Centristes ont vanté les mérites du Ceta, les bancs de la gauche et des Républicains ont largement critiqué l’accord. « Nous ne pouvons plus continuer à importer d’ailleurs ce que nous produisons chez nous », a cinglé le LR Laurent Duplomb. « Il ne s’agit pas ici de remettre en cause le libre-échange », a de son côté plaidé la LR Valérie Boyer, estimant que le Ceta, loin de répondre aux « objectifs louables », mettait « une épée de Damoclès sur notre agriculture ».
Le patron du groupe écologiste, Guillaume Gontard, ne dit pas autre chose, lui qui y voit une « catastrophe pour le climat et la santé humaine » source de « concurrence déloyale, particulièrement en matière agricole ». « Après sept ans de mise en œuvre, le bilan de cet accord provisoire permet de dresser un tableau mitigé pour le commerce et clairement négatif pour l’environnement, pesant sur nos normes et qui serait plus dangereux encore si les dispositions relatives à la protection des investissements étaient adoptées », a ajouté le socialiste Didier Marie.”
Faire venir du Canada des produits agricoles que nous savons produire chez nous et que nous produisons chez nous, avec des normes draconiennes pour importer à grand coup de CO2 et de transport des produits de moins bonnes qualité est tout simplement une approche délirante aussi bien économique qu’écologique.
Selon les informations du Figaro (source ici), “le président du groupe à l’Assemblée, André Chassaigne, a ainsi promis que le texte serait inscrit au menu de leur niche parlementaire, le 30 mai prochain. Soit à quelques jours du scrutin des européennes, qui se tiendront le 9 juin”.
Alors jusque-là vous pouvez vous dire que c’est génial, que c’est super, que la résistance continue et que l’on va peut-être gagner contre un traité absurde.
Que nenni mes amis.
C’est sans compter la grande démocratie européenne qu’est devenue l’UErss. Au nom du bon fonctionnement des institutions européennes, et pour rendre les avancées possibles, il faut réduire les pouvoirs de blocages des pays et donc des représentations nationales. Avoir plus d’Europe, c’est avoir toujours moins de démocratie. Cette réalité doit être comprise par le plus grand nombre.
Et c’est exactement ce que cette histoire de CETA permet de toucher du doigt car…Comme le dit le Figaro très justement “un nouveau rejet serait un message fort, mais ses répercussions seraient toutefois limitées : le gouvernement n’est pas obligé de notifier les institutions européennes de la décision du Parlement national – c’est par exemple le cas de Chypre. Autrement dit, l’exécutif pourrait décider de s’extraire du vote de la représentation nationale et laisser l’application provisoire de l’accord se poursuivre à l’échelle européenne.”
Les Français n’en veulent pas.
les sénateurs votent contre.
Et même si l’Assemblée Nationale rejette aussi le texte… vous l’aurez quand même.
La conclusion est simple.
Sans appel.
Plus d’Europe, c’est toujours moins de démocratie.
Et c’est ainsi que nous devenons, sans nous en rendre compte, insidieusement, la Corée de l’Ouest et l’UErss.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci de nous ouvrir les yeux !
Frexit vite !
( Votons aux européennes ou ne nous plaignons plus de ce qui nous arrive…)
Les votes du sénat n’ont aucune valeur décisives,ce sont des “bulletins” jetés directement dans l’urne poubelle électronique,il serait bon d’y mettre aussi ces gras sénateurs qui ne servent qu’a encaisser du fric
C’est en 2005 voire bien avant qu’il aurait fallu les démonter!
Je signale que 63% des agriculteurs ont voté Macron!
On ne peut pas aider des gens bipolaires!
Cette péripétie n’a finalement que peu d’importance car l’UERSS va bientôt se disloquer avec la chute de l’Empire étasunien. Le libre-échangisme et l’ultra-libéralisme, dirigés brutalement par Washington et Wall Street, vont bientôt être remplacés par une Économie mondiale équilibrée et humanisée… Les BRICS y prendront une large place et le QFS régentera équitablement la finance mondiale afin que tous les peuples reçoivent le juste dividende de leur travail.
C’est ce qu’on appelle une dictature. Pas de l’intérieur mais s’en est une. Comme le contrôle technique des motos repoussé après les élections car s’était une consigne obligatoire déplaisante sur le moment. Comme la réflexion sur la futur réforme du monde du travail et des aides, qui n’est nullement une réflexion. C’est juste chercher comment faire passer la pilule gentiment sur ce qui est demandé par l’UErss de façon obligatoire en faisant croire que ça vient de l’intérieur comme l’a appliqué depuis septembre 2023 l’Italie
Il suffirait de faire comme en Suisse. Modifier le prix de la taxe d’importation en fonction de la demande locale.
J’explique: on produit suffisamment de mâche ( par exemple) sur une période donnée et on a donc nul besoin de mâche importée = taxe d’importation très (voire très très) élevée
On n’a plus assez de mâche pour répondre à la demande des consommateurs, si on doit en importer un peu taxe d’importation élevée, si on doit en importer beaucoup taxe d’importation “ordinaire”.
Et tout le monde s’y retrouve : les producteurs locaux, les importateurs, les accords de libre-‘échange….
La France n’a plus aucune souveraineté depuis longtemps, le clown et sa clique ne maitrisent plus rien, il n’y a que les cons pour ne pas avoir compris cela … même les élections européennes ne serviront à rien … une illusion pour le gogo qui doit continuer à cracher pour ces vauriens
BONJOUR .Cette mafia européïste est à neutraliser d”ur-gence .L’Assemblée nationale semble tomber de l ‘armoire.Les dépités sont RESPONSBLES et COUPABLES de ces situations .FREXIT VITE ;Que l’Uerss soit d’accord ou pas FREXIT point barre !
@Xénon
Votre naïveté est troublante…
Vous avez raison, Charles, ce qui n’empêchera pas les français de voter très majoritairement pour des partis pro-européens aux prochaines élections. Puis de se plaindre ensuite de tout ce qui arrivera par voie de conséquence. C’est l’incohérence à la Française qui veut que les français sont incapables de voter pour leurs propres intérêts. Ils ont tellement peur du vrai changement qu’ils voteront uniquement pour ceux qui leurs proposeront de ne surtout rien changer.
Le Sénat a fait sa petite crise qu’elle sait sans conséquence après le vote forcé sur l’IVG.
Réaction saine et sensée du sénateur Laurent Duplomb qui n’est pas un vieux barbon, qui n’a pas fait l’ENA, ni Sciences-Po, c’est un petit agriculteur du 43 que j’ai eu l’occasion de croiser.
Où on sort de l’UErss et on sauvera notre peau, même si ça coûtera cher (et encore), ou on se fera définitivement laminer. Il faut choisir son camp !
FREXIT. Résilience et Résistance !
Il y a bien longtemps que les puissants ont detourné le systeme electoral afin que leurs interets soient à l’abri des divagations de la populace.
Les populations on bien compris que ces accords ne sont pas faits pour elles mais contres elles.
Nouveau nom: “CE TAs de M***” ?
La commission n’obéit qu’à ces lobbys.
@Weingarten…
La Ve République est totalement imparfaite et donc il faut la parfaire en donnant autant de pouvoirs législatifs au Sénat et à l’Assemblée Nationale ce qui obligerait aux commissions paritaires aux deux assemblées de plancher plus souvent pour trouver les compromis et par des réunions plus régulières en parlement à Versailles.
Aussi, il serait indispensable enfin d’appliquer la séparation des pouvoirs qui n’existent pas encore par la suppression du 49-3 tout en gardant les lois-cadres qui permettent aux gouvernements d’engager des lois et des décrets express et surtout indispensables.
En outre, il faudrait que les parquets soient nommés par leur pouvoir judiciaire tutélaire et non plus par le pouvoir exécutif de sorte à couper ce cordon ombilical mais aussi s’assurer que le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat deviennent indépendants sans implication ni influence du pouvoir exécutif d’aucune sorte.
Dans ces conditions, la République et la Démocratie se trouveront renforcer par le rejet des intrusions du pouvoir exécutif sur les autres sphères des pouvoirs républicains pour définitivement se tourner de cette monarchie républicaine instaurée à tort par le général De Gaulle qui n’en abusait pas loin s’en faut et même pour ne pas être accusé de népotisme, le pdt De Gaulle a toujours refusé de décorer son fils Philippe.
@Zenon…
Faut arrêter ‘la tisane’ tôt le matin mon ami ? Ça ne vous réussit guère.
…….
Allons vite mettre notre bulletin dans l’urne en juin pour……….des candidats qui sont TOUS pour l’U.E. et pour l’Euro…!
Plus « y sont cons »….plus « y sont cons »…!
On n’est pas prêts de s’en sortir !!!!!!!!
Les raviolis sont en promo chez Leclerc en ce moment….
C plus sûr que le bulletin !
Pays de nazes…
Bonjour chez vous….
VG
Puisque le peuple vote contre le gouvernement il faut dissoudre le peuple
Bertold Brecht
Et des crétins votent pour de tels dirigeants traitres à leur peuple et ces derniers nous expliquent qu’il est normal d’être taxés car nous sommes des méchants pollueurs…
@Astianax : Oui, en donnant encore plus de pouvoir au groupuscule d’extrême gauche dit “syndicat de la magistrature” et à fabius & Co, ça irait mieux, hein !?
Au Luxembourg, j’ai lu hier qu’un député européen local prône la fin du droit de véto des pays d’Europe.
Sans le droit de véto de chaque pays, alors ce sera encore plus facile pour la Commission de faire valider ce qu’elle veut, plus besoin d’unanimité… les gouvernements deviendront juste un conseil municipal, et une chambre d’enregistrement des directives d’en haut.
Le peuple aura des représentants de pacotille, définitivement sans pouvoir
@Xenon…
Pour accélérer le processus dont vous parlez et auquel je ne crois pas un seul instant, vous pourriez voter (si vous le faites encore…) utile, par exemple UPR, et encourager vos amis ou pas à faire de même… simplement pour accélérer le processus…
Le Senat l’ rejetté uniquement parce que les énateurs savent qu’en dernière lecture l’assemblée l’homologuera mdrrrr
Interesting!
Finalement à quoi servent ces parlementaires ou teur…à rien.
Soit on quitte l’Europe l’euro et l’Otan soit on ne les paye plus ce qui fera un peu d’économie.. Avant de les juger dans un tribunal sérieux
Les LR devaient savoir que le rejet ne servirait à rien.
Ce rejet LR est certainement une posture pour faire croire qu’ils se sont battus.
Je n’accorde aucune confiance aux LR, braves petits soldats de la macronie.
@ Ripper…
Merci pour cette interpellation concernant le fameux Syndicat de la Magistrature!
En fait, il faudrait supprimer tous les syndicats au sein de la Justice pour la rendre plus impartial et supprimer aussi la jurisprudence obligeant ainsi les juges et magistrats à se conformer aux lois en vigueur de sorte qu’un meurtrier soit pleinement condamné ou pour les étrangers, renvoyé dans son pays d’origine par la suppression de sa double nationalité française!