L’effondrement d’un pays n’est pas que sécuritaire ni économique. Il est aussi moral et lorsque la corruption devient endémique, alors plus rien ne tient plus.
Lorsque la rigueur et le sérieux disparaissent, alors il ne reste plus grand-chose et ce qui architecturait votre société se fissure. Trop de fissures entraînent un effondrement. Toujours.
Ce qui se passe sur le front du code de la route est édifiant.
Effarant.
Effrayant pour l’avenir même du fonctionnement de notre société.
Non pas que ce code soit l’alpha et l’oméga de la sécurité routière. Nous pourrions même parler de certaines questions qui n’apportent sans doute pas grand chose, ou des procédures stupides.
Au-delà du code c’est tout ce qui se passe autour d’un examen officiel de la « République » en faillite financière et morale.
Vous avez Yanis qui n’est plus capable d’aligner deux mots ni de comprendre les consignes d’un examen en ne comprenant même plus le sens des mots.
Vous avez le barman qui passe les examens à la place des candidats et empoche 150 000 euros au passage et qui n’est condamné qu’à 8000 euros d’amende ce qui lui laisse 142 000 euros de bénéfices nets après emmerdes et prison avec sursis ce qui lui fait dire qu’il n’hésiterait pas à recommencer… ce qui est parfaitement logique.
Vous avez enfin les « contrôleurs » qui font semblant de ne rien voir et qui expliquent que ce n’est pas de la fraude mais un manque de compétences, ce qui est vrai, mais dans ce cas, il ne faut pas donner le droit d’exploiter un centre d’examen.
Bref, vous avez tout les maux français réunis ici.
Faiblesse, médiocrité, manque de courage, permissivité, nullité crasse, absence de rigueur, tout y est.
Alors là ce n’est « que » pour le code.
Je vous laisse imaginer ce qui adviendra lorsque cette médiocrité lamentable s’abattra sur les centrales nucléaires françaises ou sur les compagnies aériennes.-
Yanis conduit depuis deux ans avec un code de la route acheté 500 €.
Il n’a aucune conscience du danger qu’il peut représenter, alors nous avons voulu tester son niveau.
⏯ https://t.co/SSWQFRNl5C #EnvoyéSpécial pic.twitter.com/46jv3uCFqF
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) March 27, 2025
Un barman passe 1 450 codes à la place des candidats, un gain de 150 000 €.
Il a orchestré un trafic national : les clients obtiennent le diplôme sans jamais passer l’examen.
”Code : le permis de tricher ?” ce soir dans #EnvoyéSpécial ⏯ https://t.co/SSWQFRMNg4 pic.twitter.com/SxHylO84ic
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) March 27, 2025
Si un centre d’examen au code de la route a des taux de réussite particulièrement élevés et des candidats venant d’autres régions, une fraude est suspectée.
⏯ https://t.co/SSWQFRMNg4 #EnvoyéSpécial pic.twitter.com/bOv4SFT8Ca
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) March 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour,
Bien sûr que vous soulevez des problèmes graves, mais,
Il faut quand même avouer que dans le code de la route, les bureaucrates ont complexifier les questions à un niveau ridicule. Les histoires de mètre pour pouvoir s’arrêter à une certaine vitesse, c’est bien de le savoir mais que ça fasse partie des questions n’amène rien au fait que lorsqu’ il y a un panneau de limitation de vitesse de 30 km heures il faut le respecter point barre.
Alors je ne parle même pas des temps d’évacuation, de l’alcool par l’organisme, en fonction des grammes et de la corpulence… alors qu’il ne faut pas boire plus d’un verre et de deux heures pour l’évacuer. Cela devient débile.
Le stress des questions, le prix du permis de conduire, l’interprétation des diapos, le timing pour répondre, tout cela est handicapant, mais s’il faut en plus rajouter des calculs scientifiques où il faut répondre par un QCM en cinq secondes, je comprends que le système débrouille prenne le dessus. La fameuse complexification que vous dénoncer souvent, là aussi, elle fait ses dégâts.
Une telle organisation de l’Etat ne peut aboutir qu’à des fraudes immenses.
Dans la façon de contrôler, on sent la mollesse. C’est le centre qui définit ses propres procédures.
L’Etat a voulu économiser du pognon. Résultat : l’examen a perdu toute crédibilité.
Nous devenons un pays comme ceux d’Afrique où l’on paie son examen
L’UE est devenue la nouvelle Union soviétique, surtout la France, avec le numérique en plus.
C’est le code de l’écologie. Donc bon, on s’en fiche en fait.
Ca rime à quoi de poser des questions sur l’écologie alors que le but logique ce serait plutôt « comment ne pas causer de morts sur les routes ? », et ça rime à quoi si on peut passer cet examen sans présenter de pièce d’identité ?
Ou alors les contrôleurs ont touché 100 euros à chaque fois qu’il a empoché 1000 euros.
La fraude est condamnable et doit être condamnée. Mais l’examen n’est-il pas trop compliqué ?
Mon voisin me mentionne ces inspecteurs/ingénieurs de centrales nucléaires travaillant pour l’Europe et auxquels « on » demandait parfois d’effectuer l’inspection SANS se rendre à la centrale… afin de réduire le coût de l’inspection.
Pendant qu’un des ingénieurs/inspecteurs expliquait cela, les autres opinaient, sourire en coin.
Ah bon ?…
Dans les années 80 L’Examen du « Code » se passait dans des centres spéciaux régis et contrôlés par la Préfecture de Police, et on ne pouvait PAS y déroger, sachant qu’en général l’auto-école pouvait se débrouiller pour vous y accompagner, à charge pour vous de revenir par les transports en commun, MAIS c’était régi par L’ÉTAT et verrouillé par les Préfectures, et avec aucune possibilité de triche…
Mais dans son infinie bonté, L’État de la « Ripoublique Bananière Française » a voulu « Libéraliser » le système et donc le privatiser, c’est comme celà que des centres de contrôle automobiles ou bien des commerçants font passer « Le Code » à leurs heures perdues à des candidats citoyens, et que bientôt ce seront peut être des centres de réparations-auto, des monteurs de pneus, ou pourquoi pas des Libraires, voir sans doute des cafés -Restaurants puisqu’en Province dans les petits villages de notre Ex-beau Pays, il arrive souvent que le Café-Restaurant fasse aussi Agence locale de la Poste, Épicerie/légumes Frais/plats surgelés, Dépôt de pain, Papeterie/journaux, et bien sur « coté franchouillard » oblige : Guichet de validation des tickets de Loto-Sportif et du PMU… :)) … Et avec les cabines de téléconsultation médicales qui poussent comme des champignons dans toute la France, on imagine facilement la dérive possible du système pour le passage du permis de conduire en cabine et pourquoi pas « validé par L’IA », allez savoir … Quand L’ÉTAT délègue ses Fonctions Régaliennes à des organismes privés qui n’ont pour seul but que de « Faire de L’Argent », il ne faut pas s’étonner alors que toutes les dérives soient possibles, comme on l’a si bien vu en Angleterre du temps de Margaret Thatcher où des compagnies de téléphone ou bien de distribution d’eau rachetaient des compagnies ferroviaires, et comme rémunérer les actionnaires était leur principal objectif les trains n’étaient plus entretenus, de même que les voies ferrées, car seul comptait le Rendement donc « En même temps » les prix des cartes de transports se sont envolées et les accidents ferroviaires se sont multipliés… Chez Nous « Les Frogs » (Grenouilles en anglais) c’est encore Pire, puisque la corruption est à tous les niveaux, y compris lorsqu’il s’agit dans certaines mairies d’obtenir un logement HLM… alors au niveau des examens du permis de conduire vous imaginez ….
Charles a raison « Le Système » est devenu tellement opaque et inimaginable, qu’un jour ce seront des entreprise champignon à durée de vie courtes, uniquement faites pour sous traiter et surfacturer au passage, qui feront la maintenance des avions et voir peut être même comme énoncé, aussi des centrales nucléaires… My God…!!!
« République Bananière »… mais pas qu’au sein de la dite Administration d’État, en fait ça devient « de plus en plus » et partout, à tous les étages de la société civile …
En quelque sorte une sorte de « tiers-mondisation » rampante du pays, avec ses usages et ses « règles » hors Réglementation officielle…
Selon mon ressenti, si ces dérives se généralisent sans aucune sanction de la part du L’État, alors celà veut dire que c’est sciemment voulu ainsi, dans l’objectif de déliter et déstructurer la Société Civile… et dans ce cas ça ne pourra hélas que progresser…
@Gabriel sur 18 juillet 2025 à 7 h 38 min
Les points dont parlez existaient déjà il y 40 ans et plus…
« Le stress des questions, le prix du permis de conduire, l’interprétation des diapos, le timing pour répondre, »
En effet…Mais être défaillant en conduisant aboutit à des accidents, des personnes lourdement mutilées à vie, des morts.
Si vous n’avez pas les compétences pour conduire une voiture, ne le faites pas.
La France est le seul pays à pleurnicher ainsi, à faire son petit Calimero. C’est minable.
@Guigos sur 18 juillet 2025 à 9 h 38 min
Hélas, vous avez raison. Si on devait remettre le pays en ordre, cela ne pourrait pas se faire dans la tranquillité…
Nous sommes gouvernés par des guignols et la France est devenue le théâtre du monde
Idiocracie se met en place définitivement comme prévu…
C’est pas de la fraude mais un manque de compétences …
»
-Bonjour,
Excusez moi en fait je fais partie de ceux qui sortent de prison aujourd’hui
– T’es dans la mauvaise file abrutis, va là-bas,
– Je suis désolé je suis vraiment un bel abrutis
– Hé t’as qu’à laissez passer cet idiot !
– ok »
…
Evadage evadage…
A vomir de voir tous ces gens n’ont plus aucune morale
Une belle brochette d’abrutis
J’ai passé le code de la route et le permis de conduire en Californie ça m’a coûté 16€, et c’est un service public. Le DMV.
Je n’excuse pas ces pratiques mais j’essaie de donner mon retour d’expérience. J’ai passé le code il y a 20 ans. J’ai eu le code du premier coup. Lorsque je repasse un code de cette époque je l’ai du premier coup sans rien réviser. Lorsque je passe le code actuel, toujours sans réviser, je fais un nombre de fautes plus important. Les questions sont vraiment mal foutues, ambigues, piegeuses.