Voici l’un des derniers articles de Ouest-France qui est consacré non au salaire de la peur et mais au salaire de labeur !
Celui que reçoivent nos concitoyens précarisés, “auto-entrepreneurisés” et payés à la tâche.
Payé au colis livré.
Au repas apporté.
« C’est la première fois qu’on voit une femme livreuse ! » : chaque jour, Charlène pédale pour 50 €
Charlène, 34 ans, est l’une des rares femmes livreuses à vélo pour Uber Eats, à Nantes. Chaque jour, elle parcourt les rues de sa ville, de 11 h jusqu’à tard le soir, avec un objectif quotidien de 50 € de revenus. Une activité qu’elle exerce faute de trouver un CDI et qui lui fait craindre pour sa sécurité. Quatorzième épisode de notre série sur les livreurs à vélo.
Depuis deux ans, Charlène parcourt les rues de Nantes sur son vélo électrique, pour livrer des commandes Uber Eats, avec tous les dangers que cela comporte sur la route, l’incertitude financière.
C’est la même chose pour les livreurs Amazon et autres “louageurs”.
Il y a quelques jours nous avons vu l’un des dernier Ken Loach “Sorry we missed you” sur les conseils avisés d’un aimable camarade impertinent qui m’avait écrit pour me parler de ce film. J’ai compris pourquoi il m’en a parlé, alors je vous en parle à mon tour.
Un film qui parle de ce quotidien terrible en Angleterre.
Nous avons regardé ce film en famille, et nos enfants ne regardent plus du tout de la même manière les livreurs en camionnettes blanches qui sont toujours pressés, toujours rapides, toujours en train de courir.
Le temps c’est de l’argent pour ces soutiers des temps modernes, remplis de courage et de dignité et pourtant exploités, malmenés, maltraités.
Un film à voir. Vraiment. Du grand cinéma. Du cinéma de la vie.
Un métier à comprendre pour saisir les dérives du monde des ventes en ligne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
se moquer des livreurs c’est un peu comme se moquer des parisiens à trottinette. Malheureusement ils sont pris au piège du “temps”, prisonniers du monde libéral et des sa cadence effrénée.
L’esclavage n’existe que parce qu’il profite à quelques uns.
A nous individuellement de boycotter dans la mesure du possible ces sociétés qui exploitent leurs employés. On nous rabat les oreilles avec le principe de consommation durable, avec la préservation de la planète et bien d’autres fariboles. Que fait-on de la préservation des humains ?
Première utilisation de Uber eats la semaine dernière.
J’étais étonné de constater que le prix du repas était le même que le prix en magasin ! Cela signifie que le transport ne vaut rien…
Je pense que l’on a un gros problème dans notre modèle actuel de distribution lorsque l’on ne valorise pas le transport de la marchandise. Cela ne va bien sûr pas dans le sens du climat. Mais il y a pourtant beaucoup de choses à promouvoir comme la sécurité des biens, la livraison en main propre, à l’heure, le mode de transport etc…
Nous devrions payer le transport car le transport n’est pas gratuit.
C’est très écologique le vélo. Ce qui est bien pour Gaia est bien pour nous.
Comment on dit reculer en novlangue ?
Ce film prend aux tripes et nous aide à comprendre les modifications que les Gafam et autres veulent nous faire avaler. Quid du salariat et des acquis sociaux que nos anciens ont difficilement obtenu ? Il me semble que de nouvelles plate-formes françaises se créent avec des intervenants salariés. Peut-être une nouvelle solution ?
Si personne n’achète, personne ne vend.
Ce n’est pas la phrase exacte de Coluche, mais personnellement, je n’utilise jamais les coursiers pour mon alimentation.
Il m’arrive, de commander en ligne, quand je reçois un questionnaire, je félicite toujours le livreur.
Ça sert à rien, mais cela me rassure.
Vive la startup nation (ironie)
Questions Charles : Fait elle , comme cetains cheminots QUE 28h par semaine payées 39 ?
A t elle le chèque restau, la moutouelle, et le tiquet de train gratos ?
A t elle droit aux vêtements de travail , payés par l employ…
ha mais c est elle tous ça !!!
Hidalgo est heureuse , cette livreuse roule à bicyclette…. Ouf pas de pollution.. c est le PLUS IMPORTANT
Ah la modernité !
La “modernité” …. c’est “esclavagiser” le Citoyen … ET…. en même temps ……. être généreux en “aide” aux assoss qui attire du tout bon “migrant” ou qui recycle du tout bon délinquant récidiviste !
Le but ? La domination de la classe moyenne par sa fragilisation !
Et “cela” marche … comme “en marche” !
La solution ?
Ne vous trompez plus JAMAIS aux élections …. votre seule réel pouvoir !
Ne le gaspillez PAS, ne vous abstenez pas ( c’est faire le jeu des salauds !), ne votez jamais “blanc” ( c’est raciste !) ne vous dispersez pas.. .. “on” vous a convaincu que ce n’était pas votre tasse de thé ? Je vous comprends … mais mordez sur votre chique, car de nos jours, on ne vote PAS pour des personnes, ou un programme ( jamais appliqué) …. mais CONTRE une calamité qui se profile et se confirme de jour en jour !
La solution …. le simple bon sens !
Ou alors, n’ayez pas l’outrecuidance de vous plaindre !
Avant de voir ce film qui me touchera peut-être, je ne trouve pas normal que les conducteurs de ces fourgons blancs se permettent de rouler à 120 sur les routes à 80 / 90, ni à 160 sur les routes à 110.
Ken Loach ne lâche rien
Tous ses fims qui dénoncent les gens ordinaires corrompus pour survivre en utilisant ceux qui se laissent corrompre pour juste ne pas crever comme des rats enfermés, entassés par la haute finance qui se marre de ce, spectacle inhumain.
Le site Robotulation nous fait réaliser que Ken Loach n’a pas fini de dénoncer ces abominations du Fucking bloody Reset . UNE REMISE À ZÉRO MORTEL pour une grande partie d’entre nous
@ALZONDA : Oui celà annonce ce qui nous attend avec leur “Nouveau Monde” et leur “Nouvel Ordre Mondial” :
Une Race de “Seigneurs Mafieux” au Pouvoir qui vivent comme des “dieux” et qui exploitent un peuple d’Esclaves modernes payés au Lance-pierre et corvéables à merci,
Le Peuple des soi-disant “inutiles”… et qui seront mis en concurrence entre eux les uns les autres, et ce sera à celui qui sera le moins cher et le plus productif, pendant que les “dieux” de L’olympe Mondial eux en rigoleront ….
A Vomir !!!!
Voulez vous de ce monde là pour vos enfants Braves Gens …???
BONJOUR .OUI,c’est à regarder ,et à faire visionner aux décideurs.Peut-être,que le brin d’humanité,qu’il leur reste leurfera prendre conscience,que les salariés,sont aussi à respecter .
Depuis toujours Ken Loach fait de très bons films, un regard juste, humain et sensible sur les “petites gens” de nos sociétés capitalistes, les frères Dardennes sont dans la même ligne
J’ai 47 ans quand je pense que dans les année 80 mon prof d’économie qui était un socialiste bien pensant et une personne “”éclairé”” et qui nous expliqué que la mondialisation c’etait pas grave les services et le papy boom fait que nous serions en situation de plein emploi et que nous n’aurions pas de probleme… Tu parles… j’ai eux mon premier CDI a 31 ans cumules des CDD au smic (salariat pauvre), des périodes de chomages et j’ai jamais eu un salaire supérieur a 1700 euros net… Quand on parle de cette génération des Millennials la génération Z serait une génération gaché….Il va falloir que les journaleux meanstream retournent chez l’ophtalmo car moi je suis nait en 1973 début de l”entrée dans l’aire du capitalisme dans sa forme néoliberale et je fait partie de la premiére génération sacrifiée. Je vis plus mal que la génération de mes parents et a 47 ans vu le contexte je ne me fait plus d’illusion. A par la légalition de l’euthanasie (suicide médicalement assisté) je ne vois pas ce qui me rendra un peu de liberté et d’action sur ma vie. A savoir refuser la vie en ephad ou des mois de maladie. Mais la aussi faut pas toucher au intérêt de big pharma vu que la fin de vie représente en moyenne 60% des dépenses d’un assuré moyen de la sécurité sociale…
faute de trouver un CDI
le culte du cdi , virable aussi facillement que cdd , payé 20% de moins
Le salaire du livreur, à pizza, ressemble au salaire du distributeur de publicités: travail et salaire ingrats qui engraissent Amazon et compagnie.
Boycottez les Gafa pour les mettre à genoux et les obliger à payer correctement ses salariés!
J’ai vu 2 livreurs de chez IKéA , perdu dans la campagne
cherchant rue de l’église : c’est quoi une église????
Migrant parlant à peine français avec une camionnette
en mauvaise état , acheter à bas prix et qui livraient, pour Ikéa , sans être inscrit, et papier officiel , sécu entreprise,
pas cher pour ikéa, alors je leur expliquer ce qu’était une église et les ai attendu dehors!!!!
Les syndicats et la gauche sont has been, les entrepreneurs sont des winners, la mondialisation est une chance pour toute l’humanité, les contrats de travail et le droit du travail sont des tracasseries administratives inutiles et gênantes pour la croissance, les employés et les fonctionnaires sont des feignants privilégiés,……
La propagande qui tourne en boucle depuis les années 80 atteint enfin ses buts: retourner au temps béni des tacherons et autres journaliers, payés une misère, donc permettant compétitivité plus marges confortables. Uber le méchant profite du système mais il n’est que l’arbre qui cache la forêt…..
je ne vois pas tres bien ce qu’il y a de nouveau dans les rapports humains actuels…
avant de pleurer sur les livreurs à velo et les films qui decrivent leur “misere” relisez Zola et germinal ou à l’opposé l’Argent et vous constaterez que rien n’a changé
Bonjour
En reponse à ” Simple bon sens” …. et bien moi j ai voté blanc et je le referai si je n ai comme choix que la peste ou le choléra. .. En revanche je tiens à aller voter, je ne m’ abstiens pas…j ai la naïveté (direz vous sans doute) de penser que si nous étions des milliers à le faire, ça prendrait du sens.. .
@Bertrand.
Il ne faut pas généraliser. J’ai exactement le même âge que vous, vit nettement mieux que la génération de mes parents, ai toujours eu des CDI payés plus que 1700 euros nets, y compris au sortir de mes études. Je n’ai pas galèré pour trouver du travail et me suis finalement mis à mon compte avant mes 30 ans.
Et je n’ai fait ni grande école ni études prestigieuses, juste la fac, et n’avais, lorsque j’ai commencé à travaillé, aucun réseau, ni aucun appui financier de la part de mes parents. J’ai juste utilisé mon éducation et mon intelligence. Et j’ai travaillé dur aussi.
@Bertrand
Vous indiquez également qu’à 47 ans, vous ne vous faites plus d’illusion.
Au même âge en ce qui me concerne, j’ai repris des études et fait de nombreux projets professionnels.
Je crois que nous avons là un début d’explication en ce qui concerne le contenu diamétralement opposé de nos expériences et de nos commentaires.
Je vient tester Delivero: premières commandes gratuites, du coup j’ai donner 5€en espèces au livreur. On fait ça dans les restaurants, pourquoi ne pas faire pareil pour la livraison? Je déteste les chauses soit disons “gratuites”, ça signifie que quelqu’un a payé à votre place…
Merci Charles d’avoir vu le film de Ken loach ,cela m’a fait plaisir que vous en parliez dans vos letters journalières. Oui, oui, il faut qu’un grand nombres de gens se rendent compte de la précarité que représente l’auto entrepreneuriat et lorsque médias et journalistes se réjouissent de la hausse des inscriptions dans cette forme “d’entreprise ” moi je ne m’en réjouis pas du tout c’est un leurre ….
Bien à vous ch.baudry
Karl Marx, ken loach, Londres, est ce un hasard? L’Immoralité financière y trouve son berceau. Arrêtons la pleurniche de gauche et posons nous la question avons-nous toujours le choix. Pour le citoyen lambda : non , pour le psychologue oui.
à dupontg
Oh si que les choses ont changé ! Car entre Germinal et Uber ,il y a eu des guerres et les
trente glorieuses , et l’espoir d’un monde meilleur .
Et maintenant tout s’écroule , grâce au capitalisme , au libéralisme , maintenant à l’ultralibéralisme qui mènent à l’esclavagisme.
JOCKER vous avez parfaitement raison et vous ne faites que commencer la description de ce “nouveau monde” qui nous attend.
L’ avénement de la Covid aurait dû nous faire comprendre nos erreurs et nos errements, et cela depuis quelques mois déja, ainsi qu’ aux financiers,et lobbys (ce sont les mêmes) qui, par le biais de nos servils politiciens, mais aussi à nous mêmes qui avons bien aidés ceux-ci à mettre en plce cet énorme système pourri qui nous étouffe.
Mais nous boirons le calice jusqu’à la lie… L’argent coule à flot pour les milliardaires et les laboratoiress en première ligne, qui défèquent sur nos dirigeants en livrant les vaccins à qui paie le mieux.
Un an après la catastrophe qui nous emprisonne on se rend compte que seul le pognon a encore la priorité sur le reste, et CQFD, on trinquera, nous les sans-dents, car les milliards de milliards bloqués dans les paradis fiscaux ne nous servirons pas, les milliardaires continueront à s’engraisser pendant que les petits épargnants des classes moyennes verront leur pécule fondre comme neige au soleil.
Cette vision qui semble bien manichéenne et béotienne est pourtant la seule vraie .
Le bulletin de vote ???… mais nos chantres de la mondialisation s’en foutent de nos bulletins de vote, ils ont compris que nous ne voterons jamais pour ceux qui nous veulent du bien (si tant est qu’il y en ait), mais pour celui qui parle bien, qui vient d’un milieu supérieur au nôtre, qui a fait des études très supérieures et surtout qui est télégénique, important le télégénique !!!..
Mélenchon, Rufin, et autre Asselineau ou Marine ne sont pas photogéniques, n’ont pas le petit “peps” qui fait craquer ou qui donne confiance, alors on vote Sarko, puis Hollande, et enfin Macron, avec les résultats que l’on sait, tout ça pour éviter le FN…
On va dans le mur, auvres de vous, on va dans le mur !!!..
Je suis marxiste et je le revendique. mais voilà, je ne vais pas vous dire qu’il faut en finir avec le capitalisme. Non, je vais simplement vous dire qu’il faut en finir avec l’hyper-concentration capitalistique. Et pour ce faire, quoi de mieux que de permettre à tout un chacun d’acquérir du capital? Seulement voilà, 90 ans de conneries keynésiennes ont eu l’exact effet inverse. Et, aujourd’hui on en voit le résultat? Que va-t-il se passer? Si on se concentre sur les USA, je dirais que Biden c’est Tchernienko, qu’après lui viendra Gorbatchev, puis Eltsine et enfin, mais ça n’est pas certain, Poutine…Pas certain car il n’y a pas de véritable équivalent à l’ex-KGB aux USA.
Donc si vous êtes retraité, envisagez de mourir de faim, si vous travaillez vous allez sombrer dans la pauvreté, sauf si vous vous mettez à vendre de la drogue oud es armes.
Curieux que l’ursaaf ne mette pas son nez là-dedans : biais légal, faute de plaintes, le Cron dit bleu…