Entre 2012 et 2016, la banque qui a fermé le plus d’agence est la BNP, suivie de la Société Générale puis du LCL. Cela représente, sur ces 4 années, la fermeture de 3 % des points de vente alors que les banques espagnoles ont fermé 24 % de leurs agences, 12 % de fermeture pour les banques allemandes et enfin 11 % pour les italiennes. Le retard de fermetures du secteur bancaire français est donc considérable.
Avec l’accélération de la digitalisation du secteur bancaire, nous allons, selon une étude de SIA Partners, assister à une augmentation des fermetures d’agences en France.
Pour Sia Partners, c’est presque 13 % des agences qui devraient baisser leurs rideaux d’ici à 2020.
À tous les banquiers d’en bas et du milieu, préparez-vous, et n’oubliez pas que ce qui est rare est cher, et que ce qui est abondant est bon marché. S’il y a trop de banquiers sur le marché de l’emploi au même moment, alors le “cours du banquier d’occasion” ne sera pas fameux ! C’est exactement ce genre d’approche et de problème que j’aborde dans ma lettre Stratégies, en particulier dans celle consacrée à la méthode que l’on vous cache pour trouver un emploi. Plus de renseignements ici.
Charles SANNAT