Je ne suis ni pour ni contre Poutine ou la Russie, pas plus que je ne suis pour les forces du “camp du bien”, car je pense qu’en matière internationale les choses sont toujours très nuancées et loin d’être manichéennes. Alors les anathèmes ne permettent pas les bonnes analyses ni les bonnes réflexions.
Depuis plusieurs jours, le rouble russe se redresse considérablement.
Au pire de la crise monétaire liée au sanction côté Russie il a fallu 160 roubles pour 1 euro.
Aujourd’hui, il ne faut plus “que” 97 roubles pour 1 euro.
Avant guerre nous étions entre 80 et 90 roubles pour un euro !
Alors certes, cela reste douloureux pour les Russes et le rouble a été dévalué, mais les faits montrent que le “choc” monétaire a finalement plutôt été de courte durée.
De la même manière l’annonce de la négociation du gaz russe en roubles a permis de faire remonter la valeur de la monnaie russe, le rouble devenant une monnaie matière-première par elle-même.
Après le pétro-dollar, voici le pétro-rouble.
Les choses, les sanctions, leurs effets sont nettement plus nuancés donc que ce que racontent nos grands médias et c’est valables pour tous les sujets liés à cette guerre qu’il faut analyser avec beaucoup de pondération et de recul.
Tout le monde pense encore que le rouble s’est effondré, mais les faits montrent l’inverse. Le rouble s’est effondré, et il s’est considérablement redressé.
Cela ne veut pas dire que cette situation va durer ou perdurer, le rouble va peut-être rebaisser à nouveau ou au contraire monter durablement surtout quand les pays d’Europe de l’Ouest devront payer leur gaz en roubles à partir du 31 mars ?
L’avenir nous le dira, mais pour le moment la monnaie russe n’est pas aussi dramatiquement basse que ce que l’on nous en dit ou que l’on peut nous le faire croire !
Se pose donc la question de l’efficacité des sanctions économiques prises contre la Russie, qui pourraient tourner à l’arroseur arrosé assez rapidement si nous n’y prenons pas garde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Une fois de plus j’apprécie votre réalisme. Je suis personnellement trivial : quand du haut de notre suffisance nous prétendons que notre posture de transgression nous autorise par exemple à gérer le genre contre nature, ou plus précisément prétendre que la richesse c’est de l’encre sur du papier adossée à la confiance, que sommes nous ? Que sommes nous devant des nations sans transfiguration, des nations qui regorgent de matières premières et qui savent ce que travailler veut dire, en vérité quelle est notre véritable hauteur, si ce n’est qu’elle est vraiment pitoyable à mon sens, pour nos beaux journalistes nous sommes le monde libre !!!!!
Bonjour. Simple!! Un pays qui a des ressources immenses dans son sous sol, des récoltes de blé énormes, beaucoup d’or et des diamants, il n’y a pas photo, si j’avais du fric, j’achèterai du rouble
En fait les économies occidentales s’effondrent, le paiement en rouble-pétro rouble- est la réponse du berger à la bergère: la CIA a attaqué le rouble (comme précédemment la CIA a attaqué la livre turque). Vous croyez toujours que la Turquie fait partie de l’Otan???Dans les faits, la Turquie l’a quittée.
Ce n’est pas le pétro rouble mais plutôt le rouble-or.
Une décision vient d’entériner l’achat du gramme d’or à 5000 roubles par la banque de Russie prix fixé jusqu’au 30/6/22.
Ce qui au cours du 29/3 mettait le gramme à 51.2€ pour une valeur de 55€ si l’on se base au kilo.
Donc soit l’or perd 8%… soit le rouble monte d’au moins 8% soit encore ce sont les autres monnaies qui chutent de 8%… ou bien un mixte des 3
La culture géo-politique des Russes n’ est plus à démontrer, par contre l’ ignorance et la légéreté des Européens de l’ ouest est à mourir de honte et ce n’ est pas Ursula von der machin qui va relever le flambeau, bref, la cause est entendue…maintenant on va devoir payer plein tarif !
Asselineau :
« le bras de fer Poutine/G7 tourne à l’avantage de la Russie.
Le $ a encore chuté de 7,5% ce 29 mars.
Le G7 a beau crier au scandale, les opérateurs achètent du Rouble en masse pour pouvoir payer en Rouble les achats de gaz à partir du 31 mars. »
Si les Chinois, les Saoudiens et autres pays du golfe persique jouent le jeu et dédollarisent (ce qui semble être le cas) , c´est bientôt le dollar qui va perdre une grande partie de sa valeur.
Et l´euro suivra….
De fait, avec peu de dettes et des réserves d´or physique importantes, les économies de la Russie et de la Chine sont en bien meilleure posture que l´économie des Etats-Unis avec les 30.000 milliards de dette.
1 zéro, balle au centre.J’ai tenter d’acheter du rouble à ma banque , impossible , si quelqu’un a un tuyau , suis preneur.
De mémoire la Russie était importatrice de blé et autres en 2014
Suite sanction de l’époque
Elle est devenue exportatrice !!!
Continuons comme ça
Avec Bruno le rigolo mamamouchi de l’eco qui ne sait pas combien représente un Nectar heuu un Hectare
Rien à dire à part CPEF
Le dollar est comme ces murs de moellons anciens qui se lezardent lentement avant de s’ecrouler d’un seul coup…
Il y a quand même quelque chose qui m’étonne sur cette histoire de règlement du gaz en roubles et que je ne vois nulle part ressortir dans les différents commentaires, y compris ici, c’est que pour payer du gaz en roubles, il faut avoir… des roubles !
Comment fait-on pour avoir des roubles ?
1. On fait du commerce en vendant des produits ou des services à la Russie et en se faisant payer en roubles. Impossible à l’heure actuelle compte-tenu des sanctions, et certainement pas suffisant vu l’état de la balance commerciale entre l’UE et la Russie.
2. On achète directement des roubles avec des euros ou des dollars. Impossible à l’heure actuelle puisque “recevoir des dollars, des euros, d’autres devises, ne fait plus aucun sens pour nous », a dit Vladimir Poutine.
3. On achète des roubles avec de l’or. Impossible puisque “toute transaction impliquant de l’or en lien avec la banque centrale de Russie est couverte par les sanctions existantes” a fait savoir l’exécutif américain.
Donc, en réalité, la Russie a tout simplement décidé de nous couper le gaz en nous accordant un délai de prévenance et en faisant en sorte que la responsabilité ne lui incombe pas…
En Bretagne, ce sera le rouble-lard ! Lorsqu’il nous restera que cela à manger.
Est-il éthique d’acheter du rouble … ou du yuan ?
Pour qu’une monnaie soit crédible, elle doit être liée au travaille er non à la PARTOUZE et la PLANCHE à BILLET! CHERCHEZ l’ERREUR?
precision aujourdhuie le dollard est as 83 roubles il encore chute par rapport au rouble!
Les Russes ont touours été les meilleurs joueurs d échec au monde , vous en avez et vous en aurez la preuve petits politiciens Européen avec des études d avocats ( de menteurs ! ) qui ne connaissent rien a la vie réelle ni a la vison a long terme ( exemple Macron 1er avec sa vieille morue qui ne sais même pas se construire un futur pour lui même !! )
Franchement, si les véritables nouvelles des résultats du front étaient une cinglante défaite des russes, pensez vous que le rouble serait en bonne santé ?
Contrairement au dollar qui n’a rien d’autre pour le soutenir que du gaz du schiste plus cher en plus d’un voyage de cinq mille km pour l’Europe, et du papier, je serais plus enclin à acheter du rouble.
“Je ne suis ni pour ni contre Poutine ou la Russie, pas plus que je ne suis pour les forces du « camp du bien »”
Personnellement je me sens, quand même, un penchant très favorable envers celui qui pourrait nous offrir la fin de l’hégémonie US (en toute matière).
Puisse-t-il y arriver assez rapidement !
OJC
Pour avoir des roubles, il faut aller chez ceux qui vendent beaucoup a la russie, par exemple dans les banques chinoises, ou bresiliennes…
pour avoir du rouble :
4) émettre des obligations en rouble 😀
Parfois je doute encore….
Nos dirigeants sont ils si stupides (ou du moins aveuglés par leur fierté et leur égo), ou sont-ils conscients que leurs actions vont surtout provoquer le nouveau désordre mondial avec en tête, en gendarme de la planète :
Chine Russie
En peloton serré : Afrique Europe Amérique du Sud Asie
En dernier et en guerre civile : Amérique du Nord
Car si les grosses crises entraînent des renversements de gouvernement, la crise qui nous fonce dessus en Europe devrait permettre de dégager tout ce qui porte le label US : OTAN, UE, ONU, Pfizer, Mc Kinsey, et tous nos gouvernants de ces 30 dernières années… D’ailleurs les ennuis ont commencé justement avec Giscard et les banques, quand il a emboîté le pas aux usa et leur abandon du standard or. Il est logique que ça se termine à cause des usa, des banques, et avec un retour au standard or.
à quelque chose malheur est bon.
si le rouble continue de monter et le dollar de baisser, dans quelques années la dette de 3000 milliards de dollars ne fera plus quelques millions de roubles…et on pourra la payer. à condition que d’ici là, on se soit réconcilié avec les Russes et qu’on ait enfin asses de jugeotte pour produire des choses et commercer en roubles.
c’est pas gagné mais on peut rêver.