Voici en vidéo le dernier robot made in Népal ! Eh oui, même le Népal s’y met et je peux vous dire que côté coût de main-d’œuvre, le Népalais n’est pas franchement très cher sur le marché international !

Pourtant, même au Népal on veut mettre des robots dans les restaurants. Le temps des serveurs et des serveuses est désormais compté. Que restera-t-il comme petits boulots pour nous les sans-dents d’en bas ?

J’en profite pour vous informer que votre lettre confidentielle de La Robolution du mois de novembre est bien disponible depuis le 30 novembre dans vos espaces lecteurs. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne découverte de cette superbe entreprise du secteur médical.

Vous pouvez vous abonner ici, et n’oubliez pas que pour tous les abonnés à la lettre STRATÉGIES, il y a une réduction de 50 % sur la lettre confidentielle de La Robolution.

Charles SANNAT

Un robot serveur démarre sa carrière au Népal !

Un robot serveur démarre sa carrière au Népal ! C’est vrai que l’on n’attendait pas forcément le Népal sur ce sujet. Dans le florilège des start-ups et de la robotique, l’info a fait son petit effet. Le robot « Ginger » est l’œuvre d’une entreprise locale du nom de Paaila Technology. Ce pays de l’Himalaya est connu pour son tourisme, mais quelques autodidactes ont relevé le défi. Le robot parle le népalais et l’anglais et se retrouve serveur dans un restaurant local. Mais il est assez évolué pour comprendre des blagues et pas seulement servir des nouilles. En fait, ils sont trois Ginger à travailler au restaurant Naulo, dans la capitale Katmandou, toujours dévastée par les tremblements de terre. Un contraste saisissant d’autant que ces robots ont été « bricolés par leurs concepteurs avec infiniment de soin et d’ingéniosité. Bien entendu, l’attractivité des robots est grande et amuse beaucoup les clients, sans aucun doute peu habitués à ce type de rencontre. Les commandes sont passées sur des tablettes tactiles propulsant ce restaurant dans l’ère technologique.

La concurrence sera certainement difficile pour ces robots, mais la preuve de l’ingéniosité et de la persévérance humaine, même dans un pays pauvre et partiellement dévasté. Paaila Technology cherche à déposer les brevets afin de vendre ses modèles au Népal et même à l’échelle mondiale. Bon, les robots serveurs, assistants, gardes-malades peuvent vraiment amuser la galerie, mais au-delà de cela ? À part mettre au chômage des serveurs déjà peu payés, j’avoue que leur utilité est plutôt de la futilité ou une simple opération de communication. Et est-on à ce point devenu inhumain que l’on cherche à développer des robots de compagnie pour personnes âgées ? Franchement, cela fait froid dans le dos !

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Please complete the required fields.