Le RN a déposé sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites et ce texte doit être examiné dans l’hémicycle le 31 octobre prochain lors de la niche parlementaire” du Rassemblement national.
Vous savez ce que je pense depuis le début de cette énième réforme des retraites.
Il faut mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais commencé ou ceux qui ne se sont pas beaucoup fatigués et laisser en paix ceux qui ont travaillé et cotisé déjà pendant 40 ans !
Le problème n’est pas de faire travailler tous ceux qui travaillent déjà en les faisant cotiser plus longtemps mais de mettre au travail ceux qui n’ont jamais cotisé ou si peu et qui en plus bénéficient d’aides trop souvent indues.
“L’objectif défendu par le Rassemblement national est un départ à 62 ans au maximum, plutôt que 64 ans aujourd’hui, avec 42 annuités.
Marine Le Pen a également proposé une retraite à 60 ans pour les carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sous réserve d’un certain nombre de trimestres cotisés. Sauf que ce dispositif semble très proche, en fait, de ce qui existe déjà aujourd’hui. Les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans peuvent en effet partir à la retraite à 60 ans s’ils ont cotisé au moins 171 ou 172 trimestres selon leur année de naissance.”
Il y aura là une première occasion pour abroger cette réforme.
Si le NFP vote ce projet de loi, alors il aura des chances très sérieuses de passer. Mais le NFP dira sans doute qu’il ne votera pas une proposition de loi venant du RN.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
Qui pour fusionner le NFP et le RN pour en faire le nouveau Rassemblement Populaire, débarrassé de leur éléments incompétents et opportunistes respectifs ?
Les Italiens avaient imaginer un système de comptage des droits à la retraite très intelligent : il fallait atteindre le nombre de 105 en additionnant l’âge de la personne et le nombre d’années de travail.
Par exemple une personne ayant 60 ans et ayant travaillé durant 45 années pouvait partir à la retraite.
Un autre ayant 65 ans et travaillé durant 40 années y avait droit aussi.
@VLGM
D’accord avec vous.
La Terre est ronde. Quand va a l’extrême Ouest et à l’extrême Est, on fini par se rejoindre…au centre.
Ils partagent tellement d’idées communes que c’est une évidence qu’ils devraient se rapproche.
Je vais être cru ce matin : Un pour tous….
Gauche, droite : les deux poches d’un même pantalon et on se fait entuber à chaque instant par le petit oiseau de la poche du centre…
Extrême gauche comme extrême droite, ce sont les poches arrières, dites revolver….
Choisis ton camp….. camarade….
Bonjour. Simple!!! Depuis des années, les richesses produites sont de moins en moins réparties équitablement! Moins de fric pour le sociale… Dans cette continuité, Plus de retraite et tout le reste….
Il faudrait mieux cerner la pénibilité.
Le nfp ne votera pas parce que ce ne sera pas 60 pour tout le monde.
Disons que ce sera son excuse pour laisser la réforme telle qu’elle est.
Clairement des manœuvres politiciennes et montrer que le RN est en mesure d’imposer ses thèmes. Macron porte désormais une paire de menottes.
Le gaspillage éhonté des fonds publics qui est l’argent des contribuables depuis 50 ans … si cet argent avait été bien gérés et la dette nulle et refusant et en réagissant contre la loi Giscard de 1973 nous serions très riche et la retraite serait à 60 ans ou avant.
Pourquoi se casser la tête sur l’âge de départ, c’est le nombre d’années de cotisations qui compte: et le même pour tous , c’est l’égalité.( Il peut encore y avoir des exceptions pour des travaux très pénibles et usants.)
Retraite par capitalisation auprès d’organismes financiers privés mais contrôlés et garantis par l’état.
En jouant cette dualité des extrêmes, au final c’est micron qui gagne.
et les politiques qui restent au chaud sans se préoccuper aucunement des moutons qui se sont précipiter en masse pour les élire
Bonjour,
Ahhhhh !
Les Rennes !!!!!
Meloni, en Italia, vient de porter la retraite à 70 piges !!!!!
Et Mémère veut la ramener à 60….!!!!!?
1/3 des français sont macronistes
1/3 des français sont des gauchiasses….
1/3 des français sont des stremdroites….
Et à la tête de chaque mouvance : 1 tocard !
Préparez vous sérieusement….
Quand ça va partir en vrille….
VG
“Mais le NFP dira sans doute qu’il ne votera pas une proposition de loi venant du RN.”
Conclusion: le RN et le NFP soutiennent macron .
CQFD.
Ils sont tous aussi pourris les uns que les autres et n’ont rien a faire des français.
La Gamelle, la gamelle , la gamelle !!!!
Bonjour,
la réforme des retraites a allongé de 2 ans le départ pour ceux qui ont cotisés 5 trimestres avant 20 ans (pour ceux nés à partir de 1970) puisqu’ auparavant ils pouvaient partir à 60 ans (avec 171 trimestres) et maintenant c’est 62 ans (5 trimestres – avant 20 ans – âge minimum de départ pour ceux nés à partir de 1970 : 62 ans – voir site lassuranceretraite). Donc 2 ans de plus. Ce qui fait que ayant une carrière sans interruption, ayant commencé à travaillé à 18 ans, je vais cotisé 45 ans, soit plus que tout le monde. Donc non, revenir sur cette réforme ne serait que justice sociale. La seule retraite juste serait le nombre d’années cotisés sans tenir compte de l’âge, celui qui commence à 16 ans doit pouvoir partir à 58 ans par exemple, mais ils ne le font pas car ils veulent avantager les CSP+, leur électorat, qui rentre à 25 ou 30 ans sur le marché du travail.
Bonjour
Le NFP a déjà déposé une proposition de loi en juillet.
@Merisier sur 13 septembre 2024 à 9 h 03 min
L’État est défaillant.
De plus les organismes actuels comme COREM ont baissé les pensions de 30% suite à la crise des subprimes…
Les plus intelligents ayant remarqué que travailler etait fatiguant ont inventé depuis des siecles un systeme social connu sous le nom d’esclavage…
Le coût elevé de ce systeme -logement, nourriture- a conduit à remplacer le fouet par l’argent…..ce qui permet d’economiser les charges incombant au maître !
L’âge de la retraite (en fonction ou non du nombre de trimestres cotisés) est une absurdité.
En effet, tout le monde ne vieillit pas de la même manière, ni n’a les mêmes contraintes familiales et toutes les professions n’ont pas les mêmes exigences physiques et intellectuelles.
Pourquoi une personne de 72 ans en pleine forme qui fait les saisons agricoles et va plus vite que bien des jeunes serait-elle à la retraite alors que son voisin de 58 ans, qui souffre de douloureux TMS devrait s’efforcer de serrer les dents et de se gaver d’antalgiques pour garder son emploi jusqu’à la retraite ?
La retraite progressive en fonction des droits acquis et de l’état de santé ne serait-elle pas une piste à explorer ?
Bonjour .Je découvre votre site et donc votre prose très correcte au demeurant et respectant la langue et la grammaire française ( Eh oui comme toutes vieux -j ai 75 ans- et je ne supporte pas les fautes d orthographe de syntaxe etc…Je suis tout à fait d accord sur thème de mettre au travail ceux qui glandent et laisser tranquilles ceux qui ont travaillé pendant 40 ans ou plus.Tout cela me rappelle une étude publiée dans les années 80/90 où il était démontré qu un salarié au Smig s en sortait beaucoup moins bien ( payait des impôts et n avait droit à aucunes aides)qu un assisté qui ne travaillait pas .La morale de l histoire à cette époque est qu il valait mieux être assisté que travailler…..les années ont passé mais rien ne change.Cordialement.P.C.
P S.Et ce pauvre MR Lemaire ,la larme a l œil qui nous fait ses chers très chers adieux ( 1000 millards d euros) et s en va gentiment en Suisse cultiver ses patates…
Le NFP la votera pas. Garanti sur facture. Preuve sera faite que la gauche n’a jamais défendu le peuple.
@Vincent Gîte.
Pour l’Italie ce n’est pas du tout ça.
Il y a simplement discussion sur la possibilité d’un maintien en activité jusqu’à 70 ans dans la fonction publique sur la base du volontariat .
En France, un fonctionnaire peut déjà travailler jusqu’à 70 à sa demande depuis l’an dernier. Avant c’etait 67 ans.
@ Mecreant, exactement, ca permet defaire des annonces vigoureuses avec la certitude d un sans suite.
plus tard ils pourront dire qu ils avaient fait la proposition mais que la gauche\la droite (au choix selon le cas) a fait obstruction.