Pour Jean-Pierre Robin : « Le retour de la croissance sera plus périlleux que la crise pour la zone euro ».
“Les disparités nationales traditionnelles vont revenir au galop une fois que la BCE devra réduire ses aides.
L’enveloppe allouée par la BCE (ici, son siège à Francort) d’ici à mars 2022 s’élèvera à 1850 milliards d’euros. Les fonds débloqués atteignent déjà 850 milliards d’euros.
La disparition le 4 avril dernier, dans sa villa de Toscane, de l’économiste canadien Robert Mundell (89 ans), «le père spirituel de l’euro», a été peu saluée en France. C’est pourtant l’occasion ou jamais de réfléchir aux dysfonctionnements structurels de la zone euro qui risquent fort de ressurgir avec la sortie de la crise sanitaire.
« Il a posé les bases de la création de l’euro », a tenu à rappeler Mario Draghi, avec sa double casquette de chef du gouvernement italien et d’ex-président de la Banque centrale européenne. En tant que théoricien, Robert Mundell a décrit les avantages pour des États souverains à se regrouper dans une union monétaire, tout en énonçant les conditions pour que l’union soit efficace. Symboliquement, l’académie Nobel de Stockholm lui a décerné son prix en octobre 1999, alors que l’euro avait été porté sur les fonts baptismaux le 1er janvier 1999″.
Mais… les disparités nationales traditionnelles vont exploser à la figure de la zone euro dès que le dégel arrivera et qu’il faudra payer les coûts de la crise.
Les Allemands voudront-ils faire plus que palier à l’urgence du moment avec des plans limités en termes financiers mais aussi d’engagements ?
Vraisemblablement pas.
C’est au dégel que les problèmes se poseront de façon aigüe et que nous connaîtrons une nouvelle crise de la zone euro.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Il faut vite adhérer à l’UPR et vite rejoindre les Anglais avec le FREXIT !!
Je pense parfois au nombre d’années de travail de réflexion , de recherches , de simulations , bref au travail qu’ont fourni des dizaines de chercheurs , d’intellectuels , d’économistes etc…pour essayer de nous forger un avenir commun et je pense en même temps aux quelques crétins souverainistes , nationalistes, qui n’ont jamais coopéré ,qui ont toujours voulu tirer à eux la couverture et qui vont peut-être arriver à reproduire les erreurs et les guerres que tout le monde dit regretter en pleurant les morts inutiles .
La souveraineté est has been , à ranger dans les archives . Allez voir sur les épaules des géants , l’avenir est loin , mais il sera …
et “ils” croient encore à la croissance infinie! mais elle ne peut être qu’asymptotique au mieux, avec une limite. Alors si on parlait d’autre chose pour le futur?
Je reviens sur mon image de quelques mois:
2020/2021 la mer se retire
2022 la déferlante
2023 le grand reset ou?, l’austérité pour moi ne représente pas un glissement sémantique, mais simplement un gestion bureaucratique et inadaptée de l’intendance.
Le problème est que nos chers indestructibles avec l’aide de Frozen continuent de geler la vague au fur et à mesure de sa formation.
Et là je commence à me poser la question si ce n’est pas une pluie d’icebergs que nous allons nous prendre à la place de la déferlante.
Les pénuries, les tensions géopolitiques naissantes, les injections médicamenteuses de toutes sortes et j’en passe me font plus penser à la venue d’un chaos (hyperinflation) ou d’un blast (guerres) monumemtal à horizon 2025/2028.
Je ne crois pas à la déflation, la situation est trop erratique pour quelle soit opérante sur le long terme.
Bonjour
Les allemands feront toujours plus car c’est dans leurs intérêts économiques et stratégiques de domination continue de l’UE soumise aux US dont ils sont “les idiots utiles ” les premiers de cordée En Marche