Nous sommes sans contexte dans un “rallye” boursier qui pourrait être renforcé par un short squeeze des Hedge Funds, c’est en tous cas la thèse pertinente de cet article publié sur le site Investing.
“Les fonds spéculatifs seront contraints de liquider leurs positions courtes et de prendre des positions longues si les marchés ne commencent pas à baisser rapidement.
Avec tout cela en tête, comment les marchés ont-ils réagi hier ?
NASDAQ Composite +1.9 %
S&P 500 +1.29 %
Dow Jones Industrial Average +0.78 %.
Ceci après un rebond initial, une baisse et une clôture très forte. Il est certain que le sentiment des investisseurs a changé. En 2022, ils ont vendu face à l’incertitude. En 2023, ils achètent.
Les données sur le volume des options américaines sont intéressantes et montrent une croissance significative de l’activité parallèlement à la reprise du marché.
Aujourd’hui, de nombreux grands investisseurs (y compris les fonds spéculatifs), qui sont encore sous-pondérés ou même à découvert sur les actions, pourraient être sur le point d’être obligés de couvrir leurs positions et d’opter pour des positions longues si le marché continue de progresser régulièrement (comme nous le verrons), contribuant ainsi à la reprise.
La seule certitude est que les marchés sont incertains. Par conséquent, ce n’est pas l’investisseur, le trader ou l’analyste qui “devine” le bon scénario, mais celui qui est capable de bien naviguer dans cette incertitude”.
Conclusion ?
Celui qui sait naviguer dans cette incertitude c’est celui qui suit la tendance, même stupide, pas celui qui analyse (comme moi par exemple) en ayant raison intellectuellement et analytiquement parlant mais en étant en décalage avec la tendance. Avoir raison trop tôt sur les marchés c’est avoir tort.
Même si les choses ne vont pas bien, nous pourrions avoir pour des raisons techniques et de gestion du risque, une envolée des marchés boursiers à très court terme si la hausse devait se poursuivre encore quelques jours. Après, une bonne offensive russe pourrait calmer quelques ardeurs acheteuses.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Tout est dit ici :
– Soit on est “Investisseur” en bourse … et on a une vue sur plusieurs années (et la volatilité des cours fait que l’on s’abstient en “bon père de famille”)
– Soit on est “Joueur” en bourse … et on accepte de perdre …
80 % du Cac 40 est détenu par des fonds spéculatifs américains, donc la même part des dividendes d’industries françaises, enfin ce qu’il en reste, part sous d’autres cieux.
Je ne vois pas de développement à long terme avec ce modèle. surtout lorsqu’il s’attaque au secteur de l’énergie de l’eau et des matières agricoles.
Le rachat de leurs propres actions par les Sociétés atteint depuis plusieurs mois un niveau exceptionnel, ce qui stimule les cours en plus des rachats de short. C’est une situation tout à fait artificielle aggravée par l’apport journalier de liquidités par les banques centrales sur les marchés notamment la FED afin d’empêcher une chute des cours dans un contexte général compliqué. Il faut préciser que ces manipulations sont d’autant plus efficaces que les volumes d’échanges sont peu élevés.
“Le Rallye boursier provoqué par des rachats de « short »”
C’est un bonne nouvelle pour le textile, avec un peu de chance ils vont aussi racheter d’autres vêtements.
“Le marché a toujours raison.”
Éloge de l’analyse technique …
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Tout ceci me fait penser au CDO avant la crise des subprimes…
Les crédits pourris à l’intérieur des CDO s’effondraient et le prix des CDO eux progressaient…
pourquoi ?
Simple…
Parce que ce sont les banques qui décidaient alors de ce que cela valait, car elles devaient s’en débarrasser avant de pouvoir ensuite les cotés normalement…
Les banques price en mark to model pour ne pas perdre d’argent.
Pour simplifier vous êtes dans un casino ou la banque gagne !
Elles vous laisseront prendre des miettes tant qu’elles gagnent aussi,
Si elles doivent perdre, vous perdrez plus qu’elles car elles sont appuyées par les Banques centrales qui leur fourniront les liquidités illimitées nécessaires pour vous faire les poches le cas échéant.
Pourquoi ?
Parce que les banques centrales ont besoin que les marchés financiers restent en lévitation…
Donc comme le dit Charles les marchés financiers ont le QI que l’on veut que la population atteigne…
C’est à dire 0.
Il n’y a rien à comprendre à part que tout ceci n’est qu’une fable écrite par les banques centrales mise en œuvre par les banques.
Cf. les cours de l’or.
Tout n’est que mensonge et tromperie à tous les niveaux messieurs dames…
Retrouver la vérité est possible mais vous aurez tords !
Parce que la norme est définie par le plus grand nombre, pas par les personnes qui pensent “normalement”.
Donc vous êtes à la fois confrontés au conformisme de masse (Test de Asch) et à la mauvaise foi des dirigeants (Test de Milgram).
Le jeu est plié, le faux prophète pour ceux qui veulent le nommé ainsi est d’ores et déjà dans chaque maison…
C’est votre télé.
Mais je peux me tromper…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
Il y en a toujours qui permettent de justifier la baisse et le lendemain de justifier la hausse
Ici vous dites il y a rachat de short OK pourquoi pas. Mais s’il y a rachat de short c’est que les marchés montaient déjà bien au-delà de ce que les gens imaginaient. Donc pourquoi ? C’est la première phase de hausse qui est intéressante à analyser. Excédent d’épargne et inflation ? ou autre chose ?
Pas facile pourtant il y a eu le fameux croisement taux court taux long de la fameuse récession mais là non.
Mais peut-être demain. Ou pas ?
Finalement personne n’est capable de dire quoi que ce soit.
Pour résumer : il faut garder des liquidités mais aussi avoir des positions fermes et longues. Les liquidités permettent de tirer quand ça chute n’importe comment ou de saisir une belle opportunité. Les positions fermes et longues subissent des baissent mais profitent surtout de la tendance long terme à la hausse