Une grosse entreprise n’a pas grand chose à craindre à part un changement d’usage.
La Défense est un quartier d’affaires et ce qui se passe là-bas illustre parfaitement les effets d’un changement d’usage.
Télétravail, inflation… Les commerçants de La Défense “en grande détresse”
“Esther Miquel, restauratrice et responsable de l’association Action Défense, alerte sur les nombreuses fermetures de commerces dans le quartier d’affaires depuis la fin du Covid.
En 2022, La Défense s’est félicitée d’une année « exceptionnelle » concernant la location d’espaces de bureaux. Mais du côté des commerçants, on tire la sonnette d’alarme. Deux ans après la crise sanitaire, ils peinent à retrouver leur niveau d’avant-Covid. La faute au télétravail essentiellement, qui vide le plus grand quartier d’affaires d’Europe de ses travailleurs plusieurs jours par semaine. Une perte non négligeable pour les commerces, qui sont de plus en plus nombreux à baisser définitivement le rideau.
Typiquement en tant que restaurateur, ma plus grosse clientèle ce sont les employés. J’ai énormément de clients le mardi, à tel point que je suis obligée d’en refuser. Donc j’en perds d’une certaine manière. Sauf que les lundis et vendredis, comme il y a moins de monde, ça ne compense pas. C’est très déséquilibré.
Ça ne touche que les restaurateurs ?
EM : Juste après le Covid, oui essentiellement. Mais petit à petit, ça a impacté d’autres commerces et ils sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. En deux ans, il y a eu de nombreuses fermetures, notamment de commerçants qui étaient là depuis des années et pour qui ça marchait très bien. Mais ça devenait impossible de continuer car ils ne pouvaient plus assumer les charges.
On est actuellement en train de les recenser donc je n’ai pas de chiffre exact. Mais parmi les plus emblématiques, il y a deux coiffeurs du centre commercial, un bureau de tabac, un Franprix, le Prêt-à-Manger, qui était le premier de France, Marionnaud du CNIT… Et plein d’autres petites enseignes. Et ça devrait continuer.”
Voilà pour l’essentiel du tableau.
Après cet article rentre dans le détail de la situation des restaurateurs de la Défense qui sont de surcroît soumis à des loyers “d’autrefois” absolument exorbitants.
“Financièrement, avez-vous une estimation de la perte du chiffre d’affaires ?
EM : On est tous à peu près à la moitié des objectifs, sachant que nos objectifs c’est ce qui nous permet de vivre, pas de gagner de l’argent. C’est très compliqué, d’autant plus qu’en dehors de la problématique du télétravail, le coût des matières premières a augmenté, donc il a fallu le répercuter en élevant légèrement les prix. Sauf que parallèlement, le pouvoir d’achat a diminué et les clients consomment moins.
On doit aussi faire face à l’exposition des coûts de l’énergie. Ma facture énergétique est passée de 1 500 à 11 000 euros, et c’est pareil chez mes voisins. On est de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir payer les loyers et donc à recevoir des avis d’expulsion de la part des propriétaires. On est pratiquement tous au tribunal.
C’est votre cas aussi ?
EM : Je suis passée trois fois au tribunal. J’ai dû vendre ma maison, qui n’était pas finie de payer, pour assumer mon loyer et pour ne pas être expulsée. Je n’accepte pas d’avoir trimé autant pour que ça se finisse comme ça. Je suis prête à faire une grève de la faim si ça doit arriver.
Qu’est-ce que vous réclamez de la part du gouvernement ?
EM : On voudrait qu’ils annulent les PGE (prêt garanti par l’État) pour les commerçants de La Défense. On souhaite aussi l’annulation ou le gel des charges sur les salaires, au moins jusqu’aux Jeux olympiques de 2024. On sait qu’à cette période, les choses iront mieux. On trouve injuste que ceux qui sont là depuis longtemps, qui ont bossé pour, doivent mettre la clé sous la porte alors que dans un an, on sait que les choses vont s’arranger.”
Il n’est pas dit du tout que les JO soient une manne pour les restaurateurs de la Défense.
Au-delà des restaurateurs, c’est tout le modèle économique du quartier d’affaires le plus gros d’Europe qui vacille, avec aussi, en cas de baisse de loyers, une baisse importante des rendements de l’immobilier de bureaux, dont l’essentiel est logé dans les SCPI détenues par les épargnants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Actu.fr Hauts de Seine ici
Bonjour. Enormément de personnes n’ont rien compris du but final!!!…. On peut être très intelligent, très instruit, et être stupide!! D’autres !!! Lorsque le sage montre la lune avec son doigt, regardent le bout du doigt…..
Le résultat des décisions stupides de l’état de fermer les commerces dits non essentiels était couru d’avance. Le plus triste c’est que des commerçants n’est pas su s’unir et s’organiser pour refuser l’ensemble des décisions arbitraires et stupides prises lors ce cette crise sanitaire. Maintenant ils sont seuls !!!
Et avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA), les bureaux vont se vider et la Défense ressemblera bientôt à une ville fantôme… Et toutes les grosses têtes qui y travaillent seront au chômage… Ils reviendront peut-être hanter les lieux pour se remémorer leurs jours de gloire… Ce quartier d’affaires est le symbole de la société capitaliste arrogante… qui est en train de s’effondrer aujourd’hui…
Hahahahah Charles, vous auriez dû conseiller à cette dame de se mettre à la vente de casseroles pour les JO.
Je sens que ça va être grandiose !
On croit rêver.
Pendant 40 ans ces commerçants on vendu de la merde hors de prix à des gens qui n’avaient pas vraiment d’alternatives sur place.
Maintenant qu’on peut faire autrement que se faire arnaquer vous pensez bien que tous ceux qui le peuvent vont le faire.
Je ne verserais pas une seule larme sur leur sort.
Et hors de question de leur laisser les peg. C’est nos impôts, ils doivent être récupérés.
Ça leur apprendra à jouer les petits collabos zellés du pouvoir.
Autrement, ils peuvent aussi téléphoner à Etchebest, l’homme des plateaux télé qui parle à l’oreille des présidents….
« dans un an, on sait que les choses vont s’arranger. »
……..
La naïveté de gober tout ce qu’on leur dit ; par contre sortir du marché commun de l’électricité ne l’a pas effleuré ?
Pour que les économies occidentales soient rentables ils vont :
– casser les loyers commerciaux ( et accessoirement faire main basse sur les meilleurs actifs )
– casser les salaires (chômage lié aux fermetures des entreprises qui ne peuvent plus obtenir de prêts “raisonnables”)
– privatiser la protection sociale ( seuls certains pourront cotiser, les autres verront leur salaire augmenter mais ne cotiseront pas sur cette part supplémentaire. Ils n’auront qu’une faible protection sociale)
CQFD
Pour avoir travaillé sur ces fichus tours et dans ce milieu pourri de la Défense pendant des années, les voir décrépies, abandonnées, et tout ce petit monde en ruine sera une petit bulle de satisfaction au milieu de l’effondrement qui nous attend.
la fin d’un monde qui se prépare….” que vous le vouliez ou non” selon une citation célèbre.
1) Travail insoutenable … est bien oui le travail est devenu un esclavage, sauf pour certains… qui ne savent pas ce que c’est d’aller bosser dans la vraie vie.
2) Déficit des états, oui la charge financière sera portée par la plèbe, “taillable et corvéable à merci” et puis on va supprimer les vieux à coup de vxxx.
3) Quartier d’affaies en déroute, ce n’est qu’un début, soyez en certains. …le Chatgbt va s’occuper de vous.
4) un seul char des années 40 sur la place rouge, est très significatif de ce que je crains; …..
5) interdiction des piscines hors sol en Pyrénnées orienales, (piscines des pauvres) très significatif d’un délire abyssal, quand on sait que qu’on envoie des tankers d’eau potable à nos amis Qataris….
Et pendant ce temps là, les oiseaux qui chantent, les marchés de provence et les petites terrasses en bords de mer …. la vie continue malgré tout.
” …en cas de baisse de loyers, une baisse importante des rendements de l’immobilier de bureaux, dont l’essentiel est logé dans les SCPI détenues par les épargnants.”
Oui, enfin si ils expulsent les locataires ca sera pas mieux…
“On voudrait qu’ils annulent les PGE”, mais bien sûr et ceux qui ont payer leur PGE dans la souffrance ! Tien moi je demande l’annulation de mon credit immobilier sinon je fais la grève de la faim et surtout je demande l’equivalent d’un PGE non remboursable pour ma futur entreprise qui ne connaitra pas la crise !
Les épargnants des SCPI sont des parasites.
Annuler les PGE pour les (seuls) commerçants de la défense ?
Annuler le PGE. Ce prêt n’est pas garanti par l’état, il l’est par les impôts du contribuable (dont moi). L’annuler n’est selon moi pas une bonne idée.
Par contre, une petite réforme pour baisser les charges des employeurs me semble une bonne chose. Ça permettrait a ces commerçants qui souffrent et sont a peine rentables d’augmenter leurs marges. Et pour ceux qui sont déjà rentables, d’augmenter les salaires net des employés sans que ça ne leur revienne plus cher.
TOUT va bien madame la marquise ! Dirigées par un clown, issu de la banque, les entreprises n’ont qu’à bien se tenir …. et tout ira mieux ! VOUS avez voté deux fois pour cet emmerdeur (avoué), il ne fallait pas s’attendre à mieux !! Continuez ainsi, silencieux et admiratif du bilan …
*** les russes sont dans la m….., donc souffrent plus que vous !!
Le confinement dû au covid, dont l’efficacité sur le plan sanitaire reste encore à démontrer, a bien eu vocation à couler autant que faire se peut l’économie française. CQFD.
ILS nous disaient que nous étions les meilleurs au monde
ON Y A CRU et on l’a dans le luc !!
J’ai retrouvé des notes de frais de 1999
Un restaurant a la défense le midi
Une entrée, un plat, un demi le tout 75 francs soit 11,50 € le tout assis dans une restaurant
Aujourd’hui a la défense un plat tourne à 22€
Ne vous étonnez pas quand je passe à la défense je ne mange plus dehors
Bien entendu, les restaurateurs veulent que je les aide avec ma contribution fiscale. Les mêmes qui paient leurs salariés au black (salariés souvent issus de l’immigration illégale) après s’être gavés d’aides pendant le Covid alors que ma compagne a perdu son emploi car non-vaccinée. De qui se moque-t-on ? Les restaurateurs, amis de Micron, doivent respecter les dogmes défendus par celui qu’ils ont élu : quand on est pas rentable, on ferme, c’est ça la startup-nation !
Évidemment, il fallait dire NON au confinement et la crise de covidiots les conséquences sont vraiment visibles depuis 1 année maintenant….et les commerçants pleurent…Attention, ils nous refont la même avec le climat, alors ayons le courage cette fois de dire NON (ce n’est pas facile mais c’est une question de survie économique) et de refuser de creuser votre propre tombe.
Voila ce qui illustre l’effondrement “a bas bruit”
C’est donc le début de la fin de la défense
il n’y a pas que “La Défense ”
regardez le site “interenchères.com” et vous verrez que les liquidations touchent tous les secteurs dans tous le pays;
oui, 1) il ne fallait pas accepter le confinement le passe vaccinale et 2) il faut sortir de l’UE, depuis l’augmentation des prix de l’énergie rien ne va plus; et dire qu’ils vont rajouter une taxe carbon!
C’est facile de dire que ce n’est pas bien d’annuler les PGE car se sont nos impôts qui payent … Par contre quand il y a eu le chomage partiel et que tout le monde est resté à la maison payé par l’état (sauf ceux qui ont du demander le PGE bien évidemment) là personne ne se plaignait … Donc dans la même logique, tout le monde rembourse à l’état ? Car au final le chomage partiel ce sont nos impôts qui ont payé non ?
En dehors du centre commercial 4 temps, ces commerces ont fait du mono-client. Le soir ils sont tous fermés et le week-end aussi. Comme personne n’habite à La Défense ils doivent concentrer leur CA sur 5 midis seulement. C’est toute la vie de ce non-quartier qui est à repenser.
Vu comment les touristes étrangers se sont fait dépouillés au stade de France la dernière fois, il ne serait pas étonnant qu’il y ait beaucoup moins de monde que prévu lors des jeux olympiques.
Il n’y a jamais eu autant de travaux la défense se porte super bien
Le restaurateur qui menace de faire grève de la faim si l’Etat socialiste ne vient pas à la rescousse de son commerce libéral….tout va bien….
Il faut tout revoir .faire ces bureaux des appartements à louer. Cela apporterait une nouvelle clientèle. Les salariés de la défense devront travailler chez eux cela évitera des transports polluants et tres chers.
Le mondexchznge venant vers une qualité de vie des années 50.
Et quand au commerçants ils se porteraient à merveille. .soyiez en sur abonné entendeur salut!
Mais non tout va bien Mr le Président de la raie publique on se fait sodomiser par l Europe on fournie des armes a Mr zelensky on augmente l électricité l essence la retraite l alimentaire on est entrain de reculer sur nos droits sur nos acquis on nous baffou même le 8 mai Mr le président descendue les champs vider de son monde pour qu il parade façon dictateur et il nous reste encore 4annees de foutage de gueule a se taper merci Mr MACRON
Tant pis pour ceux qui n’ont pas compris.
Il fallait entrer en économie de guerre en 2004. Oui, quand on a voulut nous vendre les ADM de Saddam Hussein. Il fallait comprendre.
Le coup au but de 2008 a été colmaté in extremis et n’a même pas servi de coup de semonce. Il fallait comprendre. Tout le monde a oublié.
2020 COVID, les carottes sont cuites, le monde d’avant EST fini. Pensez vous qu’ils aient compris quelque chose? Non, on recommence, comme avant.
2022 Ukraine. Célérusse! Céléchinois, Céleszotre!
Toujours rien compris.
Les Restes du Monde vous regarde et rigole…
C’est bien continuez comme ça.
Ce sont tjrs les mêmes (les patrons assistés) qui demandent des aides finalement. Mais des changements de fond jamais ? Sortie du marché de l’énergie, apartheid sanitaire,… Les mêmes qui te demandaient un paSS et qui maintenant viennent chialer.
Quand une entreprise coule, le pge est payé par l’État à la banque. Donc quoi qu’il arrive sont nos impôts qui paient. A ce prix il vaut mieux préserver les emplois et l’activité qui donne de la TVA à l’Etat et qui fait vivre des familles, des fournisseurs…
Je suis restaurateur d’entreprise situé à fontenay sous bois pour une banque dobt le siège est à la défense. Avant covid je faisais 600cts jour, après covid et l’arrivée du télétravail j’en fais 130 les mardi, une centaine les autres jours et 40 le vendredi. De 11 membres du personnel nous ne sommes plus que 4. Idem pour le resto d’entreprise basé à la défense qui a chuté aussi. Quand à mon fournisseur de boisson par exemple à qui je passait une commande par semaine, j’en passe une par mois, as t il gardé tous ses livreurs ?
Effectivement après 2002, passage à l’euro, les prix ont considérablement augmenté. Pour avoir travaillé en restauration à la Défense en 2007 je garde encore le souvenir d’un client à qui je présentais l’addition. A deux pour un plat, une boisson et un café + de 75€. Comme les prix étaient aussi indiqué en francs soit + de 500Frs. Le client n’en revenait pas. Il n’en reste pas moins vrai que les loyers à la Défense sont exorbitants. Alors qu’au passage à l’euro on a su faire la transaction pour les salaires, entre autres, et que j’entends dire qu’aujourd’hui si nous revenions au Franc 1€ serait égal à 1Frc ça ne semble choquer personne.
Ce lieu de travail est une horreur, clairement
-obligé de faire du zombie walk derrière tous les costumes gris de l’escalator.
-faible choix de bouffe, peu de tables, prix délirants, et bruyant en plus.
Il faut tout rework, faire des appartements de non des bureaux, installer des vrais restaurants avec un travail sur l’acoustique.
Concernant le PGE il faut rembourser, par contre l’aberration est de s’être débarrassé d’un bien personnel pour payer l’entreprise, c’est la pire erreur à faire, par ce genre de décision Esther Mique prouve qu’il est mauvais gestionnaire en fait.
Comme précisé plus haut, le quartier d affaire de la Défense n est pas à plaindre, les constructions sont encore nombreuses, j y suis allée la semaine dernière, tout était tout feu tout flamme dans le centre commercial, je ne mange plus au restaurant…. No commentaire