C’est un article de France Info, qui revient sur la notion de protectionnisme alimentaire et nous montre une carte des interdictions d’exporter à travers le monde.
En effet, “de plus en plus de pays mettent en place des mesures pour empêcher qu’une partie de leur production agricole ne quitte le pays. Ce “protectionnisme alimentaire” a des effets néfastes sur le marché mondial, et la France n’y échappe pas.
Intempéries, sécheresses, perturbations liées au Covid-19, hausse des prix de l’énergie et maintenant guerre en Ukraine… Les menaces sur l’approvisionnement mondial en nourriture se multiplient. De plus en plus de pays cherchent à se protéger du choc, en instaurant des restrictions afin de limiter la quantité d’aliments qu’ils vendent à l’étranger, emboîtant ainsi le pas à l’Ukraine et la Russie.
“Quand les prix mondiaux augmentent, les responsables politiques voudraient souvent que les prix dans leur pays restent stables, pour le bien-être et la stabilité sociale. Mais pour cela, ils doivent isoler leur pays”, explique à franceinfo David Laborde, chercheur associé à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri), qui suit le développement de cette tendance au “protectionnisme alimentaire”. Celui-ci peut prendre diverses formes : une taxe sur les exportations pour les rendre moins rentables ou des quotas pour fixer des quantités maximales autorisées à la vente, ou encore des interdictions pures et simples de faire sortir certains produits du pays.
Ces mesures sont de plus en plus utilisées. Quelque 23 Etats en ont pris depuis fin février et le début de la guerre en Ukraine, et 19 les ont maintenues jusqu’à ce jour, selon le suivi de l’Ifpri vérifié par franceinfo. “On constate une escalade”, résume David Laborde.
Voici la carte.
Ces restrictions menacent d’amplifier la crise alimentaire. “Elles limitent les quantités disponibles dans le monde, ce qui favorise la hausse des prix, explique David Laborde. Elles entraînent une perte de confiance et favorisent le ‘chacun pour soi’. Et à long terme, elles dissuadent d’investir, car les producteurs ne savent pas s’ils pourront vendre à un prix suffisant”.
Toutes ces limitations pourraient plonger l’économie mondiale dans un cercle vicieux. “Vu que les prix continuent d’augmenter, certains pays pourraient décréter des restrictions supplémentaires”, considère David Laborde. Les regards sont braqués sur le riz, la seule céréale dont le cours n’a pas encore explosé. Le plus gros producteur mondial, l’Inde, “pourrait vouloir garantir ses stocks comme elle l’a fait avec le blé”, analyse Philippe Chalmin. Les deux pays suivants dans la hiérarchie des producteurs, la Thaïlande et le Vietnam, ont aussi fait savoir qu’ils pourraient se coordonner pour vendre leur production plus cher, comme le rapporte Bloomberg.
Vous pouvez donc déjà faire quelques provisions de riz, car ce n’est pas avec ce que nous produisons en Camargue que nous irons très loin tant nous sommes obligés d’en importer bien évidemment des pays asiatiques.
On peut regretter ces décisions et ce “protectionnisme alimentaire”, mais ce qui est nettement plus regrettable c’est de ne pas penser notre autonomie alimentaire ! Car il n’est pas convenable de reprocher à des pays beaucoup plus fragiles que nous de prendre des mesures pour s’assurer de remplir les gamelles de leurs populations.
Le multilatéralisme, et le partage, cela fonctionne très bien par temps calme, et lorsque l’argent coule à flot.
Quand le gros temps se lève et que les flots se déchaînent, sans oublier que soufflent les vents de l’histoire, il est assez normal de constater des replis nationaux, et aucune idéologie multilatéraliste n’y changera rien.
Quand la situation est grave, c’est toujours “chacun pour soi”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France info ici
Cela s’appelle de la responsabilisation. Un pays qui laisse filer sa démographie ne peut s’en prendre qu’à lui-même si sa population crève de faim. Certains animaux sauvages arrivent à limiter leurs naissances, et sans contraceptif !
Pourquoi ne pas pointer également la spéculation alimentaire ?
Le prix des denrées alimentaires de la grande distribution étant négocié un an à l’avance
Bonjour. Oui la famine arrivera!!!Carte alimentaire en vue….
En plus, l’Europe, avec ses contraintes écologiques sur l’agriculture dont certaines ne sont que de l’idéologie sans base réellement scientifique, va une fois de plus (comme pour l’automobile) se tirer une balle dans le pied.
Le protectionnisme c’est protéger l’industrie locale en pénalisant les importations pour qu’elles ne l’écrasent pas avec des prix bas.
Ici la démarche est exactement inverse, on protège la population d’une concurrence étrangère qui pourrait accaparer la production grâce à un pouvoir d’achat plus élevé, donc on pénalise les exportations pour éviter des prix élevés et une pénurie. Mais c’est aussi de la protection.
Et quand on fait comme l’Europe, tourner le dos à un siècle de production plus abondante (programme farm to fork) pour protéger l’environnement, la disette est au coin de la rue ….
BONJOUR.Le problème n’a toujours pas fait prendre conscience ,qu’il y a caractère d’urgence, et que beaucoup lais- sent filer la situation empirique .Tout le monde n’a pas un jardin, ou un lieu de repli, à l’écart, des routes fréquentées. Beaucoup, gardent les oeillères, et refusent de voir la réalité en face. Plus dure sera la chûte.Néanmoins,les responsables de familles ,devraient penser à leurs enfants ,quine pourront pas subvenir à leurs besoins, car, malheureusement, au cas où leurs parents, seraient neutralisés, d’une manière ou d’une au-tre,ils n’auraient pas la possibilité de survivre. Donc,les porteurs d’oeillères,réagissez.Vous ne vivrez plus “comme avant “!
Des visionnaires à n’en point douter:
1996 nous assistons mon épouse et moi agriculteurs sur 20 ha en fermage a une conférence dans une foire agricole. A la tribune il y a monsieur Bayrou, monsieur Chalmain économiste, monsieur marcel Cazalé président de la chambre d’agriculture et de la coop céréaliere.
propos tenus:
“Le mondialisme est inévitable” ,”les paysans sont trop nombreux, ils vont devoir s’alléger pour traverser le gué, les prix allant être fixés à Chicago”
Nous sommes rentrés chez nous écoeurés sachant que notre ferme était condamnée de fait par bayrou un fils de paysan et par la fnsea syndicat agricole majoritaire.
Ils n’ont que faire de l’autosuffisance alimentaire mais le pire c’est qu’il vont revenir avec le message contraire et les moutons d’applaudir..
Le paradoxe c’est que de nombreuses terres agricoles sont en jachère et qu’il est plus rentable de percevoir des primes de l’Europe que de les cultiver !!!
La nouvelle génération n’est aucunement intéressé par la reprise des exploitations car la jeunesse préfère les loisirs.
L’Angleterre étudie la semaine de travail sur 4 jours,
un petit exploitant c’est 7/7 jours, le bétail n’attend pas.
On va finir par des fermes dirigées par des cols blancs qui mettront en place des robots.
Un ex. intéressent la moutarde un condiment indispensable en alimentaire (mayonnaise, vinaigrette, etc.) comme par hasard, à l’approche de l’été, on en trouve plus en GMS par contre en magasin bio pas de problème !
Certains pensent relocalisation :
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/rochefort/en-charente-maritime-la-culture-de-la-moutarde-se-relocalise-11246827.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social-sudouest.fr&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2_2bz5WKzD4TKUwIWz9kMKIS3GztfstFmCB9QKpejVxsha1SfuBp68uGI#Echobox=1654899664
Même dans un département comme le Morbihan :
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-larre-edouard-chauvire-faconne-sa-moutarde-bio-d-u-champ-a-l-assiette-07-06-2022-13059010.php?fbclid=IwAR3CDz2e6DY3M1HJXj-Uh9H8OgWZ2usHasokqfhzQdF6j2E6R6Yv1GkYHNc
Rien ne changera. L’homme est ainsi fait. Ainsi va la vie. Chacun pour soi et Dieu pour tous.
Retenons ceci; c’était en 1949-1950, les cartes alimentaires pour enfants de l’assistance Publique delivraient des petits tickets détachables d’une carte alimentaire (lait, pain, sucre, riz, pâtes et chocolat)
Les braves gens qui m’elevaient à cette époque (j’avais 2 ans) ont toujours gardé ces cartes alimentaires et me les ont offertes quand j’ai eu 8 ou 10 ans, je ne sais plus. En me les offrant ils m’ont dit “Souviens toi, souviens toi de ce temps. Un jour, peut être, et nous ne te le souhaitons pas, en auras tu encore besoin pour toi ou tes enfants..!”
Le temps a passé, bien loin de moi cette idée de carte alimentaire et pourtant…. quelques 74 années plus tard, Mémère et Pépère, comme je les appelais, avaient bien raison.
Inflation, guerre, pénurie, désinformation et mensonges, tous les ingrédients sont là pour nous rappeler qu’il ne faut jurer de rien.
Depuis plusieurs mois voire plusieurs années, vous Charles, prévenez vos jeunes lecteurs (25/45piges) merci à vous pour eux. Puissent ils comprendre que ce sera un très mauvais passage de leur vie (vraisemblablement 5 à 6 ans) et puis le passé s’effacera et donnera naissance à une autre forme de vie avec ses joies et ses peines. Ainsi va la vie.
Bonne semaine Charles.
(merci pour vos dossiers de mai si bien construits)
Je comprend tout à fait ce protectionnisme alimentaire. Charité bien ordonnée commence par soit même. Ce qui serait égoïste de la part de ces gouvernements c’est d’engranger des bénéfices en exportant leurs ressources alimentaires tout en laissant mourir de faim sa population.
Par contre je n’ai pas confiance en nos gouvernants qui depuis des années font passer les intérêts de leurs amis friqués avant ceux de la population du pays. Il y en aura bien un qui va vendre nos récoltes de blé (forcément plus faibles que d’ordinaire par manque d’eau ,d’entrants etc..) au nom de la sacro sainte mondialisation en nous parlant de solidarité mondiale.
“Si tu n’as pas assez de grain pour nourrir tes poules, ne va pas nourrir celles du voisin.” Proverbe chinois.
Cela dit, étant dans un région agricole, la sécheresse des derniers mois a tout faussé. Cette année, les foins ont été faits avec 3 semaines d’avance pendant qu’il y avait encore qqch à faner, qualité médiocre et rendement divisé par 2.
Quant aux céréales, prévisionnel des rendements à venir en baisse évidente.
Qu’on se le dise !
Je me souviens qu’en 1968, à la ” révolution”… ils nous ont accordé +10% sur les salaires ! Je me souviens que les prix dans les Grandes Surfaces…. ont augmenté de 10% dans la semaine ! Quelle MAGNIFIQUE victoire ont chanté les blaireaux ! Ceux-ci ont eu de beaux petits blaireaux qui se reproduiront jusqu’à la fin des temps
Douce France…..
Nous apprendrons peut-être à nous passer de riz , comme nos grands parents qui n’en mangeaient que rarement et à manger plus “local” , là ou ,normalement , il ne devrait pas y avoir de pénuries ,légumes , pâtes maison ,oeufs , etc…
Par contre deux qui habitent dans les grands ensembles viendront probablement piller nos campagnes .Mais c’est une autre histoire …
‘n’oublions pas le stockage de l’eau
Grâce aux aliments et les mouvements migratoires qu’il faudra
Gérer
Si les traders des banques US, comme la JP Morgan, ne faisaient pas monter artificiellement le prix des cours de matières agricoles (ou matières premières), les prix resteraient accessibles et supportables. Salauds de traders qui ruinent les paysans!
MACRONISTES et MELENCHONISTES sont unis dans un COMBAT contre la France: ils sont des ignares en économie.
> Leur cerveau est au service de vrais décideurs (banques) qui ont besoin d’eux pour obtenir la chute de la France.
Pas les prix qui montent mais euro et dollar qui se pêtent les dents.
Évident qd on a un compte à l’étranger.
Si fort intelligemment d’autres pays que le Salvador, le Panam, le Mali, le Burkina Faso, la RCA se mettent à la Crypto.. Restera à l’occident des monceaux de dettes et obligés de payer les matières premières avec des crypto qu’ils veulent blacklister..et pour cause !
Je constate dans les campagnes françaises que le blé, seigle etc ont très largement remplacé le maïs cette année. Sans doute nos agriculteurs ont compris lors des plantations d automne donc avant la réélection grimpée des prix qu il y aurait du « blé « à se faire
Je ne sais ce que vaut cette carte mais, elle sonne comme la Grande Eurasie de Poutine; sauf que comparait à l’Inde, la Chine fait figure de trou noire alimentaire !
Ok, on n’a surement pas l’info, mais c’est bien là que le bat blesse.
En Thaïlande le riz a un prix garanti aux producteurs ce qui coute une fortune aux contribuables thailandais..qui a occasionné nombre de magouilles et causer la chute du gouvernement de Yinluck Shinawatra virer comme son frere par l armée…
Bref le gouvernement du général Prayut aimerait bien redorer sa popularité très déclinante, en faisant monter les cours du riz ce qui donnerait un coup dz pouce financier aux paysans sans entamer le budget déjà très déficitaire du gouvernement…rajouter à cela un bon coup politique..les paysans lui étant majoritairement hostile
De plus seulement certaines variétés de riz sont autorisés à l export.
L Inde a également mis des restrictions sur ses exportations de riz
Ps d après les journaux de la région l alliance thai-vietnam sur le riz a peu de chance d’aboutir( l avenir le dira)