On nous dit que le protectionnisme est impossible !
Le mondialisme est une idéologie et une maladie.
Bien évidemment que le protectionnisme est possible et ce n’est pas parce que la Suisse protège ses agriculteurs qui sont forts bien payés et seraient évidemment laminés par la concurrence des pays à bas coûts que les gens n’achèteraient plus de belles montres suisses ! La Suisse est un pays prospère. Très prospère même.
Et la raison est très simple à comprendre.
Protectionnisme.
C’est aussi simple que cela.
On protège avec des droits de douane ses industries lorsqu’elles font face à une concurrence qui est faussée par des distorsions.
Ces distorsions peuvent être salariales, ou même normatives et presque toujours les deux. Nos agriculteurs comme nos industries sont concurrencées par des pays ou les normes sont inexistantes, le droit social indigent, et les salaires de misère.
Mais nos dirigeants qui nous couillonnent nous expliquent que c’est normal, que le protectionnisme c’est sale et méchant et qu’en plus on finirait comme la Corée du Nord coupé du monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– le ” Pas d’alternatives possibles” n’est fait que pour soumettre le peuple.
– Quand les frigos seront vides, la TV bourrera moins les têtes !
Comment ne pas avoir de la haine envers le gouvernement et l’Europe.
Vous soulignez là toute l’hypocrisie des Suisses
Propre sur eux et sales dehors..
Comment ne pas s’étonner de cette attitude .protectionniste sur leur territoire et le comportement de Nestlé à l’international, pourfendeur des textes et lois qu’il ne respecte que chez lui!!!
Une dernière, la Suisse est un petit pays qui n’a pas vocation à exporter ses fruits et légumes.
Certains ont profité de l’agro business , le déclin paysan remonte à la seconde guerre mondiale !!!
Des secteurs peu exportateurs se sont retrouvés propulsés par des techniques de management que le milieu conservateur paysan ne pouvait pas assumer..
l’effet boomerang est celui de marchés émergents qui se sont lancés après nous avec succès dans la production de masse
Bien sûr que le protectionnisme est une solution temporaire, mais elle est confrontée à la perte de pouvoir d’achat des salariés qui renoncent au bio,
Que faire?
Les fermes qui s’en sortent transforment leurs produits pour avoir de la valeur ajoutée, proposent des services supplémentaires, restauration, produits surgelés, hébergements et j’en passe.
Il faut innover en tout, et quand je vois ces gros tracteurs , je me dis qu’ils doivent fonctionner 10% du temps
revoir l’amortissement de certains investissements.
A quoi cela sert-il de “faire l’ENA” si l’on n’est pas en mesure de comprendre que l’avenir d’un pays passe par son indépendance alimentaire? La France a la chance d’avoir un climat et une géographie, sans parler du savoir faire, qui le permettent. Alors, on préfère la dépendance et l’esclavage?
Acheter français, éviter les zones commerciales pour fruits, légumes, viandes, de plus en plus, les agriculteurs montent leurs propres magasins de producteurs, je pense qu’il faut aller chez eux, quitte à faire quelques kilomètres … et payer plus cher, notre survie en dépend …
Pour ce que j’en sais ce n’est pas la joie chez les paysans suisses non plus…
Il sont limite réduit au rôle d’employés de l’administration avec les emmerdes en plus (comme ici) et les avantages en moins.
La Suisse n’est forte que de son indépendance et de sa neutralité, mais pour combien de temps? Le pays semble prendre un virage de plus en plus proche des USA et de l’UE (sanctions contre la russie, achat de F35, recul du secret bancaire,…). Le pays s’aligne peu à peu sur ses voisins et sur les USA dans tous les domaines. Ces “protecteurs” demandant toujours des contreparties, à mon avis ce type de protectionnisme n’existera plus d’ici 10 ou 15 ans…
Tout est dit et rien de nouveau effectivement ️
BONJOUR .Des traitres sont au Pouvoir !
La Suisse n’est pas adhérente aux institutions mafieuses de l’Europe.
Oui la FNSEA pourrait demander des clauses de sauvegarde, le paysans suisse est protégé par un parti agrarien……
Charles, attention aux comparaisons hasardeuses…
La Suisse est un pays qui produit du “haut de gamme” dans divers domaines économiques : horlogerie, pharmacie, mais aussi industrie alimentaire.
En outre, la Suisse conserve une place enviable dans le domaine de la finance.
Et elle n’est pas dans l’ Euro… bien qu’ ayant de nombreux accords avec l’ UE.
On est loin du milieu de gamme “touche à tout” Français… pour ce qu’il en reste.
Après la 2e guerre mondiale, c’est un général qui a mis en place la politique agricole suisse.
c’était simple : il ne pouvait pas y avoir plus de calorie qui sorte de Suisse que de calorie qui entre en Suisse.
De ce fait ce qui est produit en Suisse est beaucoup plus cher que le meme produit vendu dans les pays frontaliers (FR, DE, IT, AT, je suis moins sur pour le Lichtenstein)
ça avait le mérite de réguler et sélectionner les importations avec les réels besoins plutôt que d’importer pour jeter à la poubelle les invendus, et quand la Suisse importe des fèves de cacao, elle exporte du chocolat, de ce fait la balance commerciale est excédentaire
Le Gagnant-gagnant, ou le win-win
satisfaction de chaque partenaires qui est la stratégie d’équilibre du respect de l’autre
Logique pour un pays souverain, mais impossible entre 27 pays lourdement chargés d’histoire compliquée
Bonne journée Charles
Qui survivra verra
Voilà un système démocratique à prendre comme modèle ! La France est une fausse démocratie ou les belles paroles et les promesses non tenues, les professions de foi favorisent le mensonge. Qui plus est ça nous coûte un bras et un déclassement.
Les importations au rabais et avec des droits de douane réduits ou nuls venant de pays où les coûts de production sont bien plus bas permettent d’abaisser les prix des objets et denrées en vente dans les magasins. C’est un moyen commode pour les gouvernants de satisfaire leurs électeurs en maintenant le pouvoir d’achat sans peine. C’est une prime à la consommation des pays importateurs qui se fait aux dépens des producteurs de ces mêmes pays.
Protectionnisme intelligent = Prospérité
Protectionnisme inexistant = emmerdements maximum
Il y aurait tout un article de fond à écrire à ce sujet ;
nous habitons à la frontière suisse en Alsace près de la ville
de Bâle, et on est parfaitement au courant.
Mais la Suisse n’ est pas dans l’ Europe, et est donc libre
d’ appliquer ses propres lois…CQFD !
Francis.
Très bel exemple politiquement incorrect qui cite l’exemple de la mâche mais qui peut se décliner dans toutes les productions, que ce soit le lait, le blé ou la viande.
Les questions à se poser :
– Est-ce que l’agriculture est un boulet pour l’économie de la Suisse.
– Est-ce que les citoyens réclament une ouverture des frontières pour obtenir des prix européens ?
Inutile d’énoncer des réponses qui sont évidentes et incontestables.
Pour qui a traversé ce Pays, n’y a-t-il pas un plus environnemental qui saute aux yeux. On est frappé par l’harmonie des paysages où alternent prairies, haies, forêts et grandes cultures sur des parcelles de taille raisonnable.
On pourrait citer également le Japon qui protège son agriculture pour des raisons de souveraineté particulièrement prégnantes, aux vus de son isolement et de ses surfaces restreintes, souvent escarpées, qui sont jardinées plus que cultivées. Résultat le kilo de riz est 50 à 60% plus élevé sans que ce soit un frein pour l’économie.
Encore plus surprenant l’exemple du Canada qui, pour les mêmes raisons, protège ses éleveurs de lait par un système de quota géré, là aussi, par la profession.
Ceci prouve que c’est bien à partir de règles économiques notamment en agriculture que l’on façonne un paysage.
L’observation de la carte satellite de l’Amérique du Nord démontre de manière impressionnante ce lien entre l’économie agricole et la structuration des paysages. Au nord du 49 ème parallèle, frontière entre le Canada et les Etats Unis, nous trouvons des prairies tandis qu’au sud où la culture des céréales a été subventionnée, ce sont d’immenses parcelles taillées au cordeau.
Ne sont-ce les choix européens qui ont introduit l’agriculture dans l’OMC avec les multiples accords de libre-échange qui poussent à la compétitivité extrême.
Ceci pousse à la spécialisation et les grandes plaines d’Ile de France et de la Beauce en sont l’illustration.Les élevages de mouton et de bovins ont quasiment disparu ainsi que les haies pour laisser place à d’immenses parcelles.
Un signe qui ne trompe pas : Les transferts de paille, phénomène relativement récent que je ne connaissais pas dans ma jeunesse. Si on transporte de la paille, on déplace de l’humus potentiel qui appauvrit un sol et en enrichit un autre.
C’est au nom de l’écologie que nous devons revenir à une politique de prix qui donnerait les bons signaux à nos agriculteurs afin qu’ils se dirigent naturellement vers une répartition des productions assurant un maximum d’autosuffisance, tout en respectant la nature. Ceci s’appelle de la souveraineté, d’abord française puis européenne.
Etes vous au courant des bateaux qui emmènent de l’eau de Marseille vers Barcelone ?? Quand j’étais au Québec pour affaire je me souviens de l’intediction d’exporter de l’eau, la Californie voulais importer de l’eau de la baie d’Hudson et même en faisant un barrage pour que l’eau devienne moins salée
Bonjour,
Bien. Les vacances à la grande ville…ça se termine…
Mon père me disait toujours quand j’étais gosse :
– « Tu discutes..tu discutes…mais à un moment, tu vas devoir les sortir…ou rentrer dans ta chambre ! »
Je finissais par rentrer dans ma chambre…même après avoir enfin compris de quoi il était question dans la formulation « les » sortir…!!!
Ici……ils appellent ça des
« Crocodiles de Garonne »
Une grande gueule…avec une petite b…te !
Aller. A la niche. Enfin…à l’étable.
Ta cellule de prison est encore habitable…
Maintenant, reprenons où nous en étions avant ton coup de chaud…il te faut une corde de 15 mètres…le noeud coulant doit être………
Vous allez voir….ça va bien s’passer.
VG
Voici ce que j’écrivais -> le 7 février 2009 dans le blog Contre-Info, blog hélas disparu aujourd’hui, voici :
— Lorsque le terme apparaît sous leur plume, on ne sait jamais exactement ce à quoi « pensent » les libéraux quand ils revendiquent d’agir « mondialement ». Mais avec la crise, on a vu de quoi il retournait…
Cela devrait servir de leçon. Pour autant, il ne s’agit pas d’ériger le protectionnisme en un nouveau principe d’autorité. Les pays peuvent parfaitement pratiquer un protectionnisme implicite sans que cela ne se traduise par des entraves.
Le paradigme de la cellule biologique et de son fonctionnement fournit le modèle du vivant qui devrait le mieux convenir à tous les pays et espaces économiques. Il faut une paroi (alias une frontière) pour que la cellule puisse vivre et se développer avec tous les moyens nécessaires. Ce sont les parois qui aident le mieux à respirer et échanger et non leur absence comme on tente de nous le fait croire faussement.
La globalisation telle qu’elle est pratiquée nous entraîne partout à la ruine en faisant en sorte d’abolir ces « parois », que certains milieux dirigeants mondialistes qualifient d’obsolètes et d’obstacles désormais inutiles. Ce qu’elles ne sont sûrement pas.
Le modèle biologique naturel indique l’inverse. Cette absence de « peau » détruit de l’intérieur les défenses immunitaires saines des sociétés ainsi exposées à tous les flux, sans proportion ni contrôles aucun ou presque. Avec pour résultat un nivellement par le bas des énergies créatrices et l’accélération de l’entropie sur les plans économiques, sociaux, financiers, culturels et de civilisation et, bien sûr, environnementaux et de l’écosystème.
D’ailleurs, la préservation de l’environnement implique, de toutes façons, un protectionnisme minimum. Il faut préserver les structures, comme on préserve les maîtres-murs, les serrures et les huis en architecture. Ceci est valable pour les États-Unis, dont l’emprise sur le monde doit cesser, tout comme pour chaque nation du monde.
C’est ainsi que le vrai progrès avancera. C’est aussi et surtout de cette façon que sera assuré le progrès que chacun peut espérer à son échelle : en renforçant toutes les sociétés, en retenant et développant localement le maximum de créativité et donc de richesses.
Le mondialisme, c’est l’entropie accélérée. —
Merci. Hier même, je me demandais comment les Suisses (et les Autrichiens?) parviennent à conserver de petites exploitations familiales !
LE VRAI SUJET
Aujourd’hui, la France n’est plus un pays libre mais une des provinces de l’empire euro-atlantiste qu’est l’UNION EUROPEENNE dirigé par les Etats-Unis.
Retrouvons notre souveraineté !
FREXIT ET VITE!!!
#FrexitEtVite
Frexit! Le nouveau gouvernement français rétablit la monnaie française, le Franc, décide souverainement en matière de commerce, de défense, de politique étrangère, de normes juridiques, en matière agricole etc…Il s’agit de rétablir le droit de propriété, le droit à la vie privée et nos frontières, sans oublier l’usage du référendum d’initiative populaire!