Les Forges de Tarbes sont en fait l’ancienne obuserie de Giat Industries, une entreprise que seuls les plus anciens ont pu connaître et ont encore en mémoire (source ici).
Ces forges de Tarbes, qui fabriquent ce que l’on appelle des corps d’obus (ce qui serait la “douille” ou l’étui d’une balle mais pour un obus), sont quasiment à l’arrêt.
“Seule usine française produisant des corps creux pour obus de grande taille, les Forges de Tarbes sont secouées, depuis plusieurs mois, par un mouvement social. D’après les syndicalistes, le site subit « un manque d’investissements » criant qui ampute sa capacité de production. Le propriétaire du site dément. L’ancienne obuserie de Giat Industries, rachetée par le groupe landais Europlasma en 2021 et ressuscitée par l’afflux de commandes lié à la guerre en Ukraine, est en proie à un mouvement social depuis plusieurs mois.”
Bref, c’est le bazar à Tarbes. C’est assez logique et compréhensible.
Nous avons patiemment détruit notre outil productif militaire.
Nous ne fabriquons plus de fusil.
Nos cartouches, elles, viennent je crois du Qatar ou des Emirats.
Bref, notre Professeur Trouposol se montre très guerrier, mais c’est un guerrier de papier, parce que côté canon c’est pas gagné, côté fusil nous n’avons plus rien, côté cartouche c’est nous, et pour les obus… à Tarbes c’est pas ça. Côté volontaires dans la population, on ne se précipite pas pour s’engager.
Sinon, Trouposol est prêt à faire la guerre pour que la Russie ne gagne pas en Ukraine.
Cela ne va pas être simple de gagner quand même.
Pour se lancer dans une guerre, encore faut-il en avoir les moyens.
Ce n’est même pas notre cas.
Charles SANNAT
va falloir s’orienter vers les fabriquants de pelles.
Ca a l’air d’avoir bien reussi à la Russie
Une pandémie sans virus, des familles sans utérus, une guerres sans soldats ni matériel, une école sans savoir, un travail sans effort, un salaire sans production, la France et les français vivent dans un monde imaginaire ou l’hystérie règne…. A bon entendeur.
Bonjours Charles vous oubliez notre arme secrète , imparable ,nous avons des forêts ! il y a assez de bois pour faire des lance -pierres à condition de ne pas se fâcher avec les fabricants de caoutchouc et en final l’envoi de surmulots parisiens qui iront ruiner les efforts Russes dans les tranchées comme en 14!!.Yakovlev le bien nommé (crétin en Russe ) nous voyait défiler sur la place rouge il y a un an déjà
Commençons par nous débarrasser de notre andouille mégalomane pour qui le mouton a voté et de tous ceux du même acabit qui l’entourent : au placard … arrêter de voter et donner des responsabilités à des blaireaux véreux et corrompus. Avec une telle cohorte de crétins, Poutine n’a rien à craindre.
Bonjour. MANIPULATION!!!!!! Sinon c’est très GRAVE!!!! Par sécurité tous aux abris!!!
Une idée!!!! Récupérer les matériels militaires dans les musées militaires!! Quoi? Il fallait y penser!!!
Selon des informations basées sur des interceptions de conversations et de mails, la France mobilise 1800 réservistes chauffeurs poids-lourds pour convoyer essence et matériel militaire en Ukraine. Marie Mercier, obscure sénatrice de la Saône-et-Loire mais vice-présidente du groupe d’amitié France-Ukraine au Sénat, semble coordonner cette opération en liaison avec André Accary (à gauche sur la photo), président du conseil départemental de Saône-et-Loire. L’organisation opérationnelle aurait été confiée à Régis Poiraud (à droite sur la photo), sous-officier de réserve et président de l’UDSOR (Union Départementale des Sous-Officiers) en Saône-et-Loire, proche de la sénatrice Mercier.
Selon un spécialiste des affaires militaires françaises s’exprimant sous condition d’anonymat, le fait que l’opération passe par des “politiques” et un maitre d’oeuvre réserviste pourrait s’expliquer par une importante fronde et “résistance passive” de nombreux officiers réticents à la volonté de Macron d’engager la France dans une guerre contre la Russie.
Le fait que les autorités aient chargé des élus du parti “Les Républicains”, parti prétendument d’opposition au président Macron, montre une fois de plus le double jeu de ce parti qui a d’ailleurs approuvé le “plan d’aide à l’Ukraine” soumis au parlement par Macron.
L’assistante de la sénatrice, contactée hier par téléphone, a immédiatement confirmé l’opération. Une heure plus tard la sénatrice et le président du conseil départemental, contactés eux aussi par téléphone, ont nié avec véhémence, la sénatrice oscillant entre panique et hystérie. L’assistante de la sénatrice a alors prétendu avoir “mal compris”.
Régis Poiraud, contacté ce soir par téléphone, a semblé très “secoué” par nos questions et s’est finalement contenté d’un laconique “il ne m’appartient pas de répondre à vos questions” avant de couper la communication.
On notera que la caserne Carnot dans la ville de Chalon (Saône-et-Loire) est spécialisée dans la fourniture de carburant aux forces armées françaises. Une cérémonie y regroupait il y a quelques jours tous les protagonistes de cette affaire. L’approvisionnement en carburant étant un élément critique de toute opération militaire, le but de cette opération s’inscrit parfaitement dans l’envoi de troupes au sol annoncé à plusieurs reprises par Macron.
Les réactions des personnes mises en cause, confirmées par une interception de mail que nous ne pouvons pas diffuser pour protéger notre source, semblent montrer la réalité de cette opération qui engage donc Macron un peu plus encore sur le chemin de la guerre avec la Russie.
Sans compter que depuis plusieurs mois la Chine ne nous livre plus le coton (matière première) pour la poudre à explosifs…….alors nos obus sans explo????????
Une piste ? J’habite pas loin de la colline de Vimy dans le pas de calais où de violents combats ont opposé canadiens et allemands en 1917. Beaucoup d’obus n’ont pas exploser vu le pillonage intensif, peut être recuperables ? Je vais écrire à notre Lider Maximo pour lui soumettre cette idée.
Macron se vante de fabriquer 100 obus par jour, la Russie c’est 10000 et l’ensemble de l’OTAN le tiers de la Russie.
Il se vante aussi des 75 Caesar annuels (sans savoir si l’on fabrique aussi les tubes de rechange car ils s’usent vite à la cadence de la guerre en Ukraine), l’Ukraine perd une pièce d’artillerie par jour.
Il ne parle évidemment pas des chars, cela fait des années que la chaînes des Leclerc a été stoppée et son remplaçant n’a pas encore quitté les planches à dessin.
Et la liste est longue ….
Monsieur De Villiers a clamé sur Cnews que Macron jouait à un jeu dangereux car à vouloir chatouiller l’ours russe celui ci pourrait sortir de sa réserve et que pour moins que ce qui se passe actuellement un général sans le nommer avait présenté sa démission, il s’agissait du général Pierre de Villiers qui avait démissionné le 19 juillet 2017 sous l’ère macroniste.
Il serait peut être temps que tous ces gradés montrent une fois au moins dans leurs carrières leur véritable engagement dont la protection des biens et des personnes et pas seulement cliquer derrière un ordinateur.z
BONJOUR.Mamie vient chercher ton bébé,il veut jouer au Chef et donner des ordres aux militaires .Les théories de Trouposol font trembler Wlad .
Bonjour,
Trouposol va peut-être envoyer nos enfants se battre avec des pierres !!!
Si c’est possible..
Je fais confiance à la competence maintes fois demontrée de nos ouvriers syndiqués pour sabpter le travail des usines d’armement….
Avec des débiles mentaux , c ‘est normal que la planète se réchauffe ……
Vous avez dit , l Europe c est la paix ? pauvre Cop !
À Weingarten : intéressant. Quelle est votre source ?
Merci.
Trouposol doit montrer l’exemple comme dans la 7 ème compagnie .
Il doit y aller tout seul et leur foutre des coups de sac à main .
@Weingarten je peux copier coller sur Facebook ?
Bon ben, la dernière loi de programmation militaire adoptée l’année dernière va être inaugurée à toute pompe dans le cas de l’usine de Tarbes. Réquisition des biens, des services et des personnes.
Les ouvriers vont être conduits manu-militari sur les chaines de montage sous la surveillance des troupes “Vigi-pirates”. Non mais c’est qui le coq guerrier ?
Bonjour,
@weingarten : 1200 réservistes ? aujourd’hui quand il y a une période de réserve 40% des réservistes contactés sont présents.
1200 chauffeur avec la Fimo + compétences hydrocarbures, bon courage…
En admettant qu’on les trouve où sont les 1200 citernes (38T) ?
Il n’est même pas sûr qu’on en dispose dans cette quantité en Europe, sauf là aussi réquisition.
Donc cette histoire de troupes au sol est décidée depuis au moins un an ???
Le monde est à la merci d’ assassins fabricants d’ obus. Ils sont au pouvoir parce que les naïfs-crédules ont mis un morceau de papier dans une boite croyant que l’ on était en démocratie : ignorance d’ un côté, perversité de l’ autre. Pourvu que les pervers se neutralisent entre eux, c’ est notre seul espoir…Mais vouloir conquérir une Europe pourrie jusqu’ à l’ os, endettée insauvable, sans ressources naturelles et dépendante des cow boys, je fais confiance à la lucidité de Poutine !!!
Depuis au moins la chute de l’URSS en 1991 et les fameux dividendes de la paix, on s’échine en France à casser l’outil militaire, autant au niveau des effectifs, que dans son organisation. Ajouté à cela, le démantèlement systématique de l’industrie de défense française, au nom de l’Européisme et de la mondialisation. La France serait trop petite pour … On se retrouve donc pour la première fois dans notre histoire à ne plus, ni fabriquer d’armement individuel (pistolet, fusil), ni les munitions nécessaires. Alors même que de nombreux petits pays moins riches que nous le font encore sans problèmes.
Je ri d’avance à l’évocation d’une mobilisation, alors qu’il n’y a plus aucune caserne susceptible d’accueillir un afflux de personnel, qu’il n’y a aucun équipement en stock et encore moins de matériels militaires : fusils, canons, camions, blindés…) à disposition. C’est l’indigence à tous les étages !
Un adage bien connu dit “Si tu veux la paix, prépare la guerre”. Dans ce cas là, c’est pire, car en plus ce n’est pas la paix que l’on veut, mais la guerre, l’état d’impréparation est encore plus consternant.
Bonjour. Que valent les prophéties ?
Marie Julie Jahennie ,la stigmatisée de Blain a annoncé une invasion de la France par la Russie et beaucoup d’autres évènements que nous vivons actuellement.
Compte tenu de la trajectoire de Macron serait ce plausible?
Bien triste pour les milliers de mères femmes et enfants de tous ces militaires qui vont aller se faire broyer pour une cause qui n’est pas celle de la France. Bien triste également pour l’économie du pays quand on pense au coût de cette opération augmenté du coût des milliers de pensions d’aide aux veuves de guerre.
Que de défaitistes dans. Toutes ces réactions, on se croirait en 1936, relisez l’histoire vous retrouverez les mêmes critiques, les. Mêmes parties politiques,
De lâches trop peureux pour croire en la France, le patriotisme est bien mort,
Les résistants doivent se retourner dans leur tombe.
Tireur sportif, je confirme: nous ne sommes plus capables de produire une seule balle de carabine ou de pistolet. J’ai cherché en vain des productions françaises, mais rien, rien du tout: tout vient de l’étranger usa, angleterre, finlande (oui ils sont très performants dans ce petit pays question armes et munitions), pays de l’Est,….
Autant dire que Microléon est mal barré pour envoyer des soldats qui n’auront même pas de fusils, c’est reparti pire qu’en 1940: mon papy me disait qu’il avait un beau fusil tout neuf et des munitions, le problème c’est qu’elles n’étaient pas du même calibre, il fallait les échanger avec celles des copains!
Depuis, fort heureusement Science Popo et les théoriciens du libre-échange mondialisés sont passés par là et ont résolu le problème: nous n’avons plus rien à échanger!
@Zinus. Défaitistes ? Vous vous croyez en 1936 , une toute autre époque ou l’armement était ridicule comparé à ce que le monde dispose actuellement. Peut être qu’on est juste réalistes et humanistes au lieu d’être va t’en guerre et complètement lobotomisés. Réfléchir n’est pas interdit…….
C est le “en meme temps” : je veux gagner la guerre mais j ai rien pour y arriver
@Zinus,
La dernière fois que vous avez pris un vrai risque physique,voire un risque mortel, c’était quand ?
Les commandos-clavier, c’est un peu facile.
Allez jouer quelques semaines dans le Donbass, et revenez nous faire la leçon – si vous revenez…
Bonjour a tous
il y en a qui ont les zinus bouchés ça leur obstruent la vue et la cervelle a ce niveau la c est chronique
C’est pas Zinus, c’est Crétinus…
Dans les années 80/90 la France se fournissait en futs d’obus en Allemagne, par camions entiers. Dans l’entreprise où je travaillais, j’etais chargé de ces transports, le tout conditionné dans une entreprise en région Parisienne et réexpédié sous couvert d’anonymat (la, ce n’etait plus de mon domaine) en Irak et Iran, en temps de guerre, c’est le business.. Cette histoire à l’époque a finit par un scandal international.
Notre president me fait penser à ce “bon” Churchill qui avait entrainé la France à declarer la guerre à l’Allemagne sous le pretexte d’aider la Pologne mais, bizarrement, n’a pas jugé judicieux de declarer la guerre à l’URSS pourtant coupable du même forfait. En 1945 il a même livré la totalité de la Pologne à Staline en echange de la Grece autrement plus utile pour conserver l’acces aux Indes.
Lorsque M.Churchill a reçu des offres de paix particulierement genereuses d’Hitler apres la defaite de la France il a été obligé de les cacher à son cabinet sinon, selon ses dires, jamais le peuple anglais n’aurait accepté de continuer la guerre. C’est sans doute la raison pour laquelle le peuple anglais l’a chassé du pouvoir avant la conference de Postdam en 1945 quand il a compris que son PM assouvissait en fait une revanche sur l’humiliation subie aux Dardanelles lors de la I° WW…
Mefions nous des dirigeants qui ruminent leur vengeance apres une humiliation….
Peux être que tout cette agitation de la part de l’OTAN n’a qu’un seul but préparer un attentat sous faux drapeau ( Cyber attaque)
et la poudre ses cartouches vient de Chine !
En Alsace Moselle les monuments aux morts portent les noms de milliers de malgrés nous tombés en URSS… Et les anciens savaient que jamais vous ne caincrez la Russie… pure folie.
Si vous voulez défendre les lubies de la gay pride parisienne…. Allez-y.
Avec les interdits, les réglementations pour les chasseurs, tireurs sportifs l’état à tué toute l’industrie de l’armement française.
La France n’a jamais eu de second amendement dans sa constitution car à l’époque c’était une évidence que chacun devait avoir en sa possession une arme.
Actuellement nous vivons sur les décisions prises à Vichy sur ce sujet et des conséquences qui en découlent.
Pour vous faire une idée je vous conseille l’excellente association des armes UFA
Vous entretenez l’illusion en sachant que l’unique objectif du discours présidentiel est la réquisition des fonds bancaires appartenant au peuple. C’est mal, vous serez puni, Chares.
Avoir les honneurs d’être cité dans le fil de Google actualités (et ce sans aucun cookie ou historique dans le cache de ma machine) : bravo !!!
Le référencement naturel est un art que les poules du grenier maîtrisent à fond. Bravo encore !
J’ai donc relu avec délectation ce petit bout de prose savoureux et bien assaisonné (je suis abonné à la lettre quotidienne, je l’avais déjà lu ce matin).
A moins que…. le modérateur de Google News n’ait pris le titre au premier degré ??? On peut s’attendre à tout, chez les cons. Peut-être a-t-il cru abonder dans le sens que ses seigneurs et maîtres censeurs lui imposent ?
Ça va être dur de répertorier les délits d’offense je vois !
Une belle solidarité
Sinon on a encore les poêles Tefal pour aller se battre, il ne nous reste pas une usine quelque part ?