Il s’appelait Andrew Tallon, professeur américain de l’autre côté de la planète.
Décédé aujourd’hui, francophone et francophile, il a réalisé une modélisation 3D de la cathédrale Notre-Dame avec une précision inégalée.
Le volume de données collectées est tel, que cela ne pourra pas être transmis par Internet! Il faudra des disques durs physiques, et les apporter jusqu’à Paris.
Je trouve l’histoire très belle, et si ces données servent, à titre posthume, ce sera rendre un bien bel hommage à cet amoureux des pierres et de l’histoire, du savoir et des connaissances.
L’Amérique et les Américains comme nous les aimons, ceux qui construisent et bâtissent, pas ceux qui bombardent et « exportent » la démocratie de force.
Charles SANNAT
Un article qui me touche particulièrement pour deux raisons: son precieux ouvrage en 3D à l’échelle de nos bâtisseurs d’antan et le fait que je porte le même nom de famille que lui.
Entre la tragédie qui a touché Notre Dame, son travail qui pourrait se révéler un guide miraculeux pour la reconstruction de notre belle cathédrale et l’idée que cet artiste pourrait être un lointain cousin, c’est une double émotion qui m’envahit.
Merci Charles pour cette article.
Si notre génération a été capable par négligence de mettre le feu à la cathédrale de Paris , alors par négligence il faut s’attendre à ce qu’elle fasse sauter une centrale nucléaire en France . Oui par négligence ! Ce jour là la France n ‘existera plus et il faudra pour certain émigrer .
J’espère qu’il sera mis à l’honneur par une plaque commémorative dans la cathédrale
Cet Américain aurait bien mérité un article moins concis dans vos colonnes. On aimerait bien en savoir plus sur l’homme comme sur son (chef) d’oeuvre.
L’Amérique et les Américains comme nous les aimons, ceux qui construisent et bâtissent, pas ceux qui bombardent et « exportent » la démocratie de force.
Malheureusement Andrew Tallon sera très vite oublié , le « fou tweetant » non !
Voici un reportage (en anglais) sur le travail de ce monsieur à Notre-Dame :
https://news.nationalgeographic.com/2015/06/150622-andrew-tallon-notre-dame-cathedral-laser-scan-art-history-medieval-gothic/
Ah les coïncidences de la providence…
…Et a quel prix sera-t-elle monnayée, cette providence américaine?
M. Andrew Tallon était un chercheur de grand mérite; j’ai eu l’occasion de le côtoyer lorsqu’il a fait les mêmes relevés dans la cathédrale de Bourges. Dommage qu’il soit mort si jeune …
Bonjour à tous , cet homme mérite un hommage , Charles pourriez-vous le faire en nous donnant plus d information , d abord pourquoi a t il fait la .reproduction de Notre Dame et pas le sacré coeur ou autre . Ma demande est idiote , mais cet homme me semble très attachant .
Ah ah ah, Eric Tallon trouve s’enorgueilli d’avoir le même nom que le professeur Américain et s’ajoute déjà à la branche de son arbre généalogique, moi mon nom de famille c’est Louis, pourtant jamais je n’ai imaginé avoir un lien quelconque avait la royauté Française, peut être parce que je suis Belge,
on et plutôt humble chez nous.
Celui qui possède un tel document peut très bien poser des accélérateur de feu aux points sensibles !
De quoi est il mort ? Ce document existe t il encore ?
Ce serait un outil incroyable pour les experts … et les enquêteurs ….
Y a pas de complots !