Mes amis ne vous trompez pas « d’ennemi » et celui que la paresse de gauche aime à vous désigner c’est le riche de la même manière que l’on vous désigne l’immigré… Mais si le riche est riche c’est parce que le système a créé les conditions pour qu’il le devienne. L’ennemi ici n’est pas le riche mais les conditions économiques impliquées par l’européisme et le mondialisme. Le problème de l’immigré qui est là ce n’est pas lui en soi, ce sont les conditions qui ont créée cette immigration incontrôlée et l’ennemi n’est pas l’immigré mais comme pour les riches les conditions migratoires impliquées par l’européisme et le mondialisme !
Voilà votre ennemi qui n’est pas uniquement la finance comme aurait dit l’autre !
Et votre problème non d’un chien, ce n’est pas d’aller piquer les actions des méchants riches qui n’auraient même pas assez d’argent pour payer en monnaie. VOTRE problème c’est le montant astronomique des factures d’électricité, de chauffage, de gaz, d’eau chaude ! Le méchant riche n’y est pour rien.
Le méchant système européiste, lui, en est responsable à 100 % !
Vous vous croyez intelligent en bêlant avec le troupeau « Zucman, taxe, Zucman, Taxe Zucman »… en payant toujours plus cher l’électricité nucléaire qui ne coûte (presque) rien ?
Taxez les riches, manifestez dans la rue… mais votre facture d’électricité, elle, monte chaque jour et ce n’est pas la faute au méchant Arnault voyons !
Je suis révolté et sidéré de voir ce que j’entends, de lire ce que je lis, l’ennemi n’est pas l’autre, l’ennemi n’est pas le riche.
Nous vivons un moment d’apothéose crypto-communiste destructeur !
On vous manipule.
On vous désigne les mauvais bouc émissaires !
Reprenons nous avant qu’il ne soit trop tard.
Comment des déments déconnectés ont-ils pu envisager sérieusement de continuer à ↗️ nos #facturesElectricité ?
Il est hallucinant qu’un mouvement de simples citoyens comme les #gueux ait à mobiliser la nation pour enclencher un cycle de RÉDUCTION des factures de chacun (de 25% -… https://t.co/eK7aK52Rix pic.twitter.com/YUFx78lirD— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) September 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


100% ok avec vous!! Prix de l’énergie!! Le voila le vrai problème!! Les riches? diviser pour régner!!
Le scandale c’est que le prix de l’ électricité est aligné sur celui du gaz parce que les allemands l’ exigent, pour éviter une « distorsion de concurrence ».
Le scandale c’est que la France soit désormais incapable de dire NON à l’ Allemagne du fait de la pleutrerie de ses dirigeants.
Ajoutons que l’ état touche la TVA sur le montant de la facture…
Alexandre Jardin, le gars qui a appelé à voter Macron et qui voulait vacciner tout le monde, belle référence.
Un collègue m’a montré sa facture : 950 euros de consommation, 400 euros de taxes et 200 d’abonnements et contributions en tous genres. Soient plus 60 % sans justification.
En interne j’ai l’impression que la seule obsession est la prise du pouvoir par les forces du progrès afin de finir de détruire notre pays et de pouvoir y implanter une république démocratique à la manière Staline , Pol Pot , Kim ..
Atiser la haine entre plus ou moins riches , plus ou moins blancs , plus ou moins tout ce qu’on veut , est à la base de leur action , alors vous pensez bien que la note d’électricité , rien à foutre , manquerai plus que les gens soient heureux !!
Les factures d’énergie, en effet. Mais aussi le coût de l’alimentation. Et les loyers, qui plombent bien les budgets.
D’où par exemple une baisse très forte des départs et dépenses de vacances en France, pour se reporter à l’étranger, comme l’aviez si judicieusement démontré il y a quelques semaines, en l’Espagne et en Italie (le nombre de vidéos de témoignages sur YT est très édifiant).
Des riches peuvent être très riches, du moment que le reste de la population vit bien, voire très bien, ça ne me dérange pas. Nous savons maintenant avec certitude que le communisme est une horreur absolue, avec ses camps de concentration, ses génocides, ses crimes contre l’humanité.
Le né-communisme de la Commission de Bruxelles est très inquiétant, mais cette Commission est composée de nos haut-fonctionnaires. Il faut la considérer comme aussi dangereuse que le nazisme et l’islamisme.
En plus de la facture d’électricité, ENEDIS s’en prend à des contribuables innocents sous prétexte de fraude … vol d’électricité, qu’ENEDIS fasse des enquêtes sérieuses pour repérer les vrais fraudeurs et leur faire payer la casse. Si le français moyen pense que le gauchiste est un ami qui va l’épargner c’est qu’il n’a rien dans le ciboulot … EDF repaire de voyous de gauche … sans parler des crapules qui nous gouvernent.
Comme disait l’ancien ministre des Armées Hervé Morin: « avec nos centrales nucléaires, nous n’avons pas besoin d’éoliennes ». Imaginons quelle serait notre indépendance énergétique avec douze réacteurs supplémentaires nouvelle génération ( au thorium, plus sûr, mieux contrôlable)? Sans parler du scandaleux abandon du projet Astrid, et de l’inique marché de l’électricité…
Bon voyons ,reprenons tout a zéro : une bande d’une douzaine de malfrats internationaux ont décidé en 1913 que 25% de toutes les richesses mondiales ne leur suffisait pas pour finaliser leurs desseins idéologiques , et religieux . Pour faire court ils ont infiltré , mis en place leurs hommes dans toutes les structures humaines de la planète , de gré ou de force en fomentant des guerres si besoin . A ce jour ils avaient presque réussi et les éléments du chaos dont ils avaient besoin sont en voie d’être éliminés .Ordos ab chaos est la devise de leur blason figurant un loup sous une peau d’agneau de cette Société Fabienne .Notre pseudo président y a fait allusion dans un de ses discours et il applique à la lettre le programme .Le coût de l’électricité n’est qu’un minuscule détail dans le temps et l’espace de cette aventure,comme le covidiot , le co2 etc etc etc .Alors là et tout de suite il est encore temps de réagir , ce ne sont pas des pétitions de pleureuses en marche blanches ,rouges ,vertes qui changeront quoi que soit , c’est manu militari qui sera hélas absolument nécessaire pour virer ces nuisibles
Comme le gauchiste hurle après le riche tout en encensant le suckman sorti du chapeau comme une distraction providentielle, les factures d’énergie qui grimpent plus vite que la dette et la corruption réunies sont tout autant une « distraction », nettement plus à même de générer l’adhésion du peuple qui commence à avoir envie de faire tomber des têtes.
D’autant plus que tout est parfaitement organisé et planifié, remplissant pas mal de poches au passage.
Si le gueux en colère se gèle les boules l’hiver… il aura d’autre préoccupation pour sa famille que d’aller à la chasse dans le parc élyséen.
Le problème des pauvres, ce sont aussi toutes les normes et obligations coûteuses à réaliser trop rapidement.
Ex. la rénovation énergétique…
La maman solo au SMIC qui rembourse le crédit immobilier de son modeste appartement et voit se rajouter 200 euros de crédit par mois pendant 10 ans « pour cause de rénovation énergétique » alors que cela n’aura quasi aucune incidence sur sa facture d’énergie, car l’appartement est entouré d’autres appartements et qu’elle n’a pas besoin d’ouvrir ses radiateurs l’hiver, cela fait un sacré trou dans un budget serré…
Peut-être sera-t-elle dans l’obligation de revendre son appartement à perte pour redevenir locataire.
quand les gens continueront à manifester pour emmerder leurs compatriotes qui ne leur ont rien fait, rien ne changera. Si vous ciblez ceux et les entités qui détiennent, tiennent et manipule le système, alors là, vous verrez que vous pouvez reprendre la main. Tous ces mouvements se trompent volontairement ou non de cible…
L’électricité est devenu un impôt qui sert entre autre à payer la guerre en Ukraine.
Weingarten a tout dit!
Nos pires Zamis Allemands tiennent nos pseudo-dirigeants par les coucougnettes avec leurs accords volontaires pour nous asservir et faire crever nos entreprises et le tissu industriel français, C’est Voulu !!!
Le Prix de L’Électricité multiplié par 4 minimum car aligné sur le prix Gazier Allemand, alors qu’en France Le Méga-Watt sort à 48 euros de Nos Centrales Nucléaires, est une Haute Trahison et un Scandale d’État. Combien de complices se sucrent au passage …???
IL FAUT DIRE NON et sortir de ce Piège infâme qu’est L’UE et Notre asservissement à L’Allemagne et à sa Grande Prêtresse Euro-Mondialiste « La_Hyène », qui en plus s’arrange en douce avec les USA et à notre détriment !!!
CHARLES DE GAULLE avait raison : Politique de la chaise vide et blocage de tout versement des cotisations et autres émoluments à l’égard de L’UE, UE qui n’est au Final qu’un Supra-Etat Germano-Américain et qui décide de 90% de nos Règles et de nos Lois et ceci Toujours à Notre défaveur bien sur.
Manifester Ne sert plus à rien, Les Pantins censés nous diriger au profit des Banques et des Grands Groupes s’en contrefichent totalement. D’ailleurs ils ont prévu L’identité numérique pour encadrer et pouvoir contrôler les Gueux.
Si l’on veut pouvoir changer quelque chose en France il faut commencer par reprendre Notre Souveraineté et ça commence forcément par un FREXIT.
Tous ceux qui vous dirons le contraire vous enfument totalement, car en Réalité C’est Bruxelles qui contrôle TOUT et décide de TOUT en France.
je suis d’accord, c’est le système qu’il faut changer, mais vous pensez que le système est fait et défendu par le pauvre SMICard ou par Bernard Arnault ? Donc votre raisonnement ne va pas jusqu’au bout de sa logique. Il faut faire disparaître les super riches (+100 M€ ça me parait large) justement parce que ce sont eux qui ont créé (?) et en tout cas entretienne le système.
Bonjour Mr SANNAT ,
Concernant la taxe ZUCMAN , avez vous lu ce qu’a écrit Sarah KNAFO à son sujet? En résumé c’est une taxe idéologique , avec un danger majeur : celui de faire passer nos plus belles entreprises sous pavillon étranger, et que le problème de la France c’est un problème de dépenses et pas un problème de recettes(puisqu’on est déjà champion!)
Je recopie juste sa conclusion : la seule solution pour résoudre le problème de la dette et relancer la croissance : baisser drastiquement la dépense publique, pour baisser massivement les impôts de tous les Français. Nous sommes les seuls à le vouloir et à dire comment nous ferons.
Merci de nous dire ce que vous en pensez .
Bien cordialement
Merci David de nous montrer le chemin, gros malin
DESIR MIMETIQUE
Pour le pouvoir d’achat de chacun , l’ennemi n’est pas une personne mais le nombre de personnes ayant un revenu disponible plus élevé.
En effet , dès que vous êtes client de n’importe quelle entreprise,(Total,Engie, l’Oréal, Stellantis Netflix, éduc nat, police nat, députation…) vos dépenses servent à payer tous les revenus de ceux qui triment (ou qui grouillent si je veux être sarcastique) dans ces organisations.
Le pouvoir d’achat (droit de tirage sur la production) est donc partagé en fonction du salaire ou du revenu.
Si vous gagnez le SMIC vous ne pouvez pas consommer selon la norme du revenu moyen, et si vous persistez à vouloir accéder au pouvoir d’achat* qui statistiquement vous échappera,, vous êtes frustré et tenté par la colère en politique (LFI ou RN) même si ces partis sont tout autant européistes que le ventre mou socialo-républicain et tous ont des députés autant surpayés les uns que les autres.
En matière de pouvoir d’achat, les ennemis sont ceux qui gagnent plus , ils sont d’autant plus nombreux que vous êtes pauvre.
Je vois bien une solution : inventer ses propres valeurs et vivre selon : démarche Nietzschéenne du surhomme
Aller défiler pour réclamer un pouvoir d’achat distribué à chacun et proportionellement à son revenu actuel (indexation) ne fait pas sortir du troupeau.
Faire des études est une démarche risquée car c’est un investissement très lourd du fait du prix des études et du retard que vous prenez pour palper de l’oseille. Vous pouvez même en sortir très frustré quand vous voyez qu’un effort important et désagréable (5 années de bachotage plus ou moins intense avec concours et examens permanents) ne vous garantit pas le Pérou et vous contraint à prospecter dans une région que vous trouvez invivable et à fréquenter un milieu qui vous ennuie.
De plus l’investissement personnel fait de vous un prisonnier du fait accompli, à l’image de ces parents qui galèrent et fanfaronnent au sujet de leur descendance.
Je n’ai pas de solution générale vu que le bonheur est à l’image du flow : propre à chacun et simultané d’une certaine errance exigeante ,décapante et enrichissante.
La démarche des décroissants est pertinente et d’autant plus efficace qu’elle est commencée jeune, elle est efficace car elle commence par un travail de sape des valeurs de la réussite économique, qui aboutit à un changement de perspective pour celui qui l’entreprend.
Les religions nous ont habitué a leurs martyrs et leurs sacrifices, maintenant qu’elles ont perdu leur pouvoir , ne les remplaçons pas par l’économie politique..
Quand on voit comment un pays peut être engagé dans une guerre il est vital de prendre ce recul, car je ne parle pas de martyrs et sacrifices imaginaires.
*René Girard a écrit au sujet de ce « désir mimétique » des pages intéressantes, qui expliquent le discours des partis des mécontents (théorie du bouc émissaire : capitaliste pour les uns immigré pour les autres)
On pourrait ajouter celle du « salaud d’en face » qu’évoquait Jésus de Nazareth en parlant de paille et de poutre.
Dans un passage sarcastique d’ainsi parlait Zarathoustra, FN parle de singes surexcités se tirant mutuellement vers l’abîme.