Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous sommes dans la moraline permanente et dans l’émotionnel “émoticone” et l’évolution de la société est insupportable.
Insupportable dans son manque de réflexion.
Alors avec les bénéfices plantureux annoncés par Total, c’est évidemment la curée et tout ce que le pays compte de bien-pensants dégoulinants de moraline bas de gamme s’en donne à coeur joie ce qui va me permettre de faire la même chose sur le manque total (sans mauvais jeu de mots) de profondeur dans l’analyse de tous ces hurleurs et autres couineurs.
Tout d’abord, je n’en ai entendu aucun parmi eux, se plaindre aussi fortement des profits de Pfizer… premier paradoxe important à pointer. Ils sont tous ou presque allés participer aux profits plantureux de Pfizer qui êtes aux cieux et qui les a sauvés du terrible cnCovid, pardon de “la” Covid comme on dit quand on bien appris à réciter son catéchisme vaccinal et pandémique.
Si j’insiste sur Pfizer, c’est parce que les profits de saint Pfizer avec l’argent public et sur le dos de la santé, c’est encore mieux que Total avec 22 milliards de dollars de profits en 2021…
Alors résumons. Profits Pfizer sur dos de triple-piquouzés quand même covidés bien.
Profits de Total… pas bien.
C’est un peu la même différence qu’entre le bon et le mauvais chasseur cette histoire de bons et de mauvais profits tout de même. Vous en conviendrez.
Alors avant de vous expliquer les conditions qui permettent ces profits, je vous propose de regarder quelques réactions affligeantes (peindre en rouge le siège de Total en se croyant activiste hahahahaha) et autres fulgurances intellectuelles de quelques-unes de nos mamamouchettes, mais les mamamouchis rassurez-vous ce n’est pas mieux, je ne vais pas tous vous les citer.
#Total alors que les entreprises et les citoyens souffrent de la hausse des prix de l’énergie, Total : 20 Md de bénéfices en profitant de la hausse du brut. Profiteurs de guerre. Dividendes insolents pdt que les retraites, fruits du travail dur, sont frappés. De la justice, vite
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 8, 2023
🔴 Le siège de Total recouvert de peinture rouge (sang) et noir (pétrole) par @alternatiba75
La multinationale vient d’annoncer 19 milliards d’euros de bénéfices, un record historique. pic.twitter.com/b0TvpKarvs
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 8, 2023
🔴 Le siège de Total recouvert de peinture rouge (sang) et noir (pétrole) par @alternatiba75
La multinationale vient d’annoncer 19 milliards d’euros de bénéfices, un record historique. pic.twitter.com/b0TvpKarvs
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 8, 2023
Les conditions qui rendent possibles ces profits ?
C’est très simple.
Il y en a deux économiques et une fiscale.
La première c’est la guerre en Ukraine qui fait monter les prix du pétrole et les marges de raffinage. Donc Total se gave grâce à la guerre en Ukraine et sur le dos des peuples européens et des Français victimes économiques d’une guerre dont il se fiche comme de l’an 40. Alors tous les couineurs qui se prosternent devant Saint-Zelenski le Churchill de Kiev, les Che-Guevara des Carpates sont les mêmes généralement que ceux qui se ruaient sans discernement activer un passe sanitaire pour aller au restaurant et boire un coup au bistrot. Tous les va-t’en guerre couinent sur les bénéfices de Total, mais les enfants, ne faites pas la guerre à Poutine si vous ne voulez pas des profits de guerre et … des profiteurs de guerre !
La seconde, ce sont les règles du marché de l’énergie “libre” en Europe organisé par notre Sainte Commission, de la même manière que les contrats pour les vaccins de Pfizer ! Ho, réveillez-vous ! La Commission Européenne a organisé le marché libre et “concurrentiel” de l’énergie pour que des entreprises privées puissent faire des profits sur le dos des populations. Et vous savez quoi ? Les énergéticiens font des profits ! Sérieux ? Vous êtes étonnés ?
Non… mais quelle naïveté ! C’est confondant de bêtises. L’Europe, de la même manière, à assurer des profits plantureux à Pfizer avec un contrat opaque Des SMS entre la présidente de la grosse commission et le PDG de Pfizer lui valent d’ailleurs une enquête qu’elle entrave par tous les moyens.
Enfin, la dernière raison est fiscale. La mondialisation a créé un cadre légal, LEGAL je dis bien, où les entreprises peuvent faire de l’optimisation fiscale et se faire taxer là où c’est le plus avantageux. Aucun politicien n’a été forcé pour créer ce cadre. Ils ont plutôt été achetés pour le faire mais c’est un autre sujet. Aujourd’hui Total comme Pfizer peuvent bouger les flux financiers entres des dizaines de filiales et profiter de conventions fiscales avantageuses. Ce sont nos dirigeants qui ont mis cela au point. Qui ont créé ce système. Tout le monde le sait.
Alors vous savez quoi ?
Ils ont créé les conditions pour que Total comme Pfizer fassent des profits.
Les profits de ces entreprises ne sont pas le problèmes.
C’est la conséquence de causes.
Ces profits sont les résultats des conditions favorables qui ont été créées volontairement pour que ces multinationales puissent faire ces profits.
Alors que Ségolène et Clémentine applaudissent les soignants à 1 400 balles tous les soirs à 20 heures, qu’elles aillent à la vaccination tous les 6 mois prendre un booster de profits pour Pfizer, qu’elles aillent applaudir le Zelenski, qu’elles soient pour la guerre en Ukraine, pour la vaccination, pour les sanctions contre la Russie, qu’elles soient pour l’Europe et le libre-échange et alors cela ne pourra conduire qu’à des profits colossaux de ces grandes multinationales.
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
Il n’y a pas à dire nous sommes dirigés par des imbéciles ou des pourris ou des imbéciles corrompus et encore je reste pudique dans mes mots, la bienséance m’empêchant d’utiliser des termes plus fleuris qui seraient sans doute plus appropriés pour décrire la bande d’ectoplasmes qui préside avec autant de médiocrité à nos destinées. Des clowns tristes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Excellent résumé de la situation.
Nos dirigeants nous ont trahi et continuent de le faire sans être inquiètes.
Les institutions les protègent et ils protègent à leur tour leurs maîtres.
Si cette état de fait vous exaspère, y’a manif samedi…
Concernant ceux qui nous dirigent.
Ils ne veulent pas notre bien.
Ils ne veulent que leur bien qui est de nous faire du mal.
Il faut entrer en résistance.
Ce sont nos ennemis
Merci Charles pour cette fougue rédactionelle de bon matin.
…Pas mieux … (tout est dit !)
Et oui, Charles. C’est triste de le constater, mais vous avez raison sur toute la ligne à part vos remarques sur Zelenski.
Le gars fait son boulot en politicien responsable qui défend son pays. Votre raccourci en le traitant de ‘Churchill de Kiev’ est complètement déplacé et pour certains lecteurs enleve toute crédibilité sur la totalité de votre article alors que vous écrivez certaines vérités. Zelenski fait le tour des ‘popotes’ pour trouver de l’aide car il ne faut jamais oublier qu’il est ‘l’ agressé’. Churchill ne fit pas mieux en 1940 en implorant les Usa pour obtenir de l’ aide.
Vous auriez aussi pu écrire que Poutine organise l’ équivalent d’un tremblement de terre style ‘Turquie’ tous les jours en Ukraine. Comparez le champs de ruine suite au tremblement de terre turque et une ville bombardée ukrainienne. L’un est inévitable, l’autre est évitable, mais que ce soit l’un ou l’autre il faut aider pour limiter les souffrances humaines. Faut être ‘juste’ et ‘neutre’ lorsqu’on écrit des articles.
Les super profits ce n’est certes “pas bien”! mais qui faudrait-il blâmer? Les personnes et sociétés qui en profitent où ceux qui créent les conditions pour les favoriser ( à savoir nos gouvernements nationaux et européens)? Même problème pour les déclarations PAC (pour les primes): la prime à l’hectare a entrainé la déclaration de surfaces que certains ne possèdent pas. Faut-il être naïf pour penser que lêtre humain est vertueux par essence!
Ho merci Charles, ça fait du bien de lire des propos sensés ! Les vicissitudes sont amplifiées en période de crise, mais là on atteint des sommets au péril de valeurs essentielles. J’ai confiance en la jeunesse, ils ne sont pas dupes. Belle journée positive malgré les méfaits mafieux
Pour corrompre n’ importe qui aujourd’hui, les ” élites mondiales ” fabriquent chaque jour la fausse monnaie nécessaire et l’ envoie sur des comptes secrets dans les dizaines de paradis fiscaux créés pour nos chers élus. L’ humanité est pourrie par le haut et en ” arrosant ” les intermédiaires devient pourrie jusqu’ en bas : c’ est presque la fin…des dinosaures financiers .
Des idiots utiles comme Marc pour défendre un système totalement corrompu pour imposer les nazis et ceux qui les représentent comme la racaille Zelenski et ceux qui l’aident, il en faut et il y en a … encore un qui n’a pas approfondi la réflexion sur la guerre ukraine, amérique, grande bretagne et RUSSIE et n’a rien compris à ce qui se passe, on en crève de ces cons …
Tout à fait d’accord avec votre analyse mais il manque 2 points importants: le changement de stratégie de cette Compagnie qui investit massivement dans le gaz et dans les ”nouvelles” énergies ainsi que les efforts de tout le personnel pour baisser les coûts de production
Je réponds à Marc au sujet de ZELINSKI, vous oubliez ,cher Monsieur, que si ce même énergumène avait respecté les accords de Minsk on n’en serait pas là. Vous irez demander au gens du DOMBAS qui est l’agresseur? Je souscrit tout à fait à l’article de Charles qui résume fort bien l’état de malhonnêté de nos dirigeants.
19 milliards, c’est peu comparés aux 45 milliards de Shell et les 55 milliards d’Exxon.
Que dire sinon merci d’avoir “remis l’église au centre du village” même si ce n’est pas “politiquement correct” 😉
En complément, certains niais n’auraient pas hésité à faire du french bashing si Total n’éxistait pas !
“Oui… en France… on est incapable d’avoir des industries (énergétiques ou autres) qui ont un poids mondial (le peu qu’il nous reste !)… et bla bla bla”.
Et ne pas oublier… que ce n’est pas Total qui fixe les prix du… marché. Ils en profitent certes, mais ne les fixe pas.
Bref…
Un édito de première classe, du raffiné, du grand art. Je me sens moins seul en tant que personne “alerte” qui sait tout de la situation actuelle. inso devrait être reconnu d’utilité publique.
Ah ben si c’est logique, laissons les gueux mourir lentement pendant que d’autres achètent des yachts écologiques.
Du grand Charles ce matin. MERCI cette analyse rebelle me dynamise.
Attention à la censure, la réflexion moutonnière va vous qualifier d’antivax ou pire : de complotiste.
@ Marc : Allons au bout de l’ analyse.
Oui, Poutine est l’ agresseur, mais il y a été poussé.
Dès 2007 il avait fait connaître sa colère face à l’expansion à l’ est de l’ OTAN dans un discours fort peu diplomatique à Munich.
Qu’ advint-il ? l’ OTAN a continué son expansion…
Après sa première agression en Crimée, le protocole de Minsk n’ a pas été respecté, alors que la France et l’ Allemagne étaient garants. Aucune réaction de l’ UE…
En 1989, après l’ implosion de l’ URSS, Eltsine était partisan d’un rapprochement Russie- UE, et même d’une adhésion. Pas de réaction à Bruxelles car véto des américains ! Une faute que l’ Histoire jugera…
Alors oui, cette guerre n’ aurait pas dû avoir lieu et les responsabilités sont partagées quant à son origine.
Bonjour pour repondre à Marc sur Zelenski.
Ce n’est pas en envoyant des armes et de l’argent dans le puits sans fond de l’Ukraine que nous aidons les ukrainiens. Nous jetons de l’huile sur le feu, nous permettons la continuation de la guerre. Concentrons notre aide sur la reconstruction et l’assistance humanitaire, non par de l’argent, mais en le faisant sur place avec nos entreprises.
Quant à Zelenski il est complètement corrompu, une partie de l’argent européen va sur ses comptes, et il est au service des USA. Et Les USA sont loin d’etre tout blanc tout bien dans cette affaire.
Je ne suis pas pour la Russie non plus.
bonjour Charles
non et non ils sont au courant, l’ont mis en place et ne font rien pour changer … comme pour l’immigration, école, médecine, agriculture etc etc
pour moi c’est leur but sinon ils en parleraient et feraient en sorte que ça change
que nenni…! Pourquoi ? pour qui ?
Le sketch de Raymond Devos : “si le gouvernement n’est pas capable d’assumer la catastrophe, l’opposition va s’en emparer” de mémoire, sans garantie des termes exacts.
D’accord @ Marc. Le manque de nuances et de neutralité de ces articles nuit à leur crédibilité. Dommage, car ils sont bien écrits et généralement pertinents.
Il faut quand même préciser que Pfizer est américain et Total français (???).
D’utre part la performance est effectivement à relativiser , sauf que les bénéfices sont reversés en dividendes et ce ne sont pas les petits actionnaires qui vont en tirer le maximum , mais bien les très gros !
Et chaque année ces sommes s’accumulent dans les paradis fiscaux , est-ce décent ? Est-ce moral ?
En forme, Charles !
Merci pour cette mise au point.
Ça correspond tout à fait à ce que décrit M.E. Dupont dans la vidéo très intéressante d’hier.
Belle journée !
Il n’y a rien à attendre d’un dirigeant qui trahit son peuple pour la simple raison qu’il n’a pas les mains libres.
Tout comme à Kiev la France peut un jour se reveiller avec des emeutes “spontanées” organisées par la CIA qui noyaute nos banlieues depuis quelques années.
Les services de securité interieure avaient alerté il y a quelques années sur l’etrange travail d’organisation etrangeres liées à Washington. Notre president le sait et ne se risquera pas à desobeir….
Bravooooooooo pour l’expression fougueuse de ces propos bienveillants !
Ya un truc à lire qui le dit bien aussi : Le Discours de la servitude volontaire (ou le Contr’un) est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. Publié en latin, par fragments en 1574, … il est aujourd’hui disponible en français simple et joli.
Vaut le détour !
Bonjour,
Merci Charles de remettre les pendules à l’heure, en outre soyons fière qu’il y ait une société française qui fasse des bénéfices….!
“l’opinion publique est une pute qui tire le juge par la manche, et le juge actuellement c’est l’écologie drivée par les politiques
Analyse parfaite sur la cause et ses effets !!!!
Bravo .
decidement dans cette pauvre FRANCE il ne fait pas gagner de l argent, l argent c est mal
Pas étonnant que nous en sommes arrives a 164 milliards de dédicit!!!!!
désolant
Bravo Marc, beau morceau d’émotion!
Cependant, je dois vous suggérer de vous renseigner sur la façon dont les dirigeants occidentaux ont poussé Poutine à agresser l’Ukraine. Cela pourrait remettre en question votre vision des responsabilités dans ce drame épouvantable.
être fier de faire du bénéfice ! elle est bien bonne et avec la manière, corruption, pollution, condition de travail frôlant l’esclavagisme. Le Big reset c’est tout pour les riches et rien pour les pauvre, la boulangerie, la boucherie charcuterie c’est pour les riches. Les autres de la merde comme disait Jean-Pierre Coffe.La propriété c’est le vol, je vous dit pas pour les dividendes! La noblesse faisait travailler les gueux 1 jour sur deux la répoublique 280 jours par année voilà le vol de l’alliance marxiste libéraux.
Bonjour,
La différence entre “Pfizer” et “Total”, c’est que les gens sortent directement leur porte-monnaie pour le second, alors que pour le premier, cela passe par l’État. C’est donc moins visible.
Et comme le Français moyen ne voit pas plus loin que le bout de son nez, la relation dépenses/profits ne se fait pas. Pour ledit Français moyen, ce n’est pas lui qui paye Pfizer, mais l’État.
De plus, “Pfizer, c’est la santé” et “la santé, c’est important”.
Voilà deux “bonnes raisons” de ne pas aborder le sujet des profits de cette entreprise.
Tant que le niveau de conscience restera au niveau des pâquerettes, ça continuera ainsi, à se faire manger la laine sur le dos.
Bone journée quand même
@Marc, concernant votre appréciation de zélenski et son comportement, je vous renvoie à ce que disait en son temps (première moitié du XVIII ème siècle) notre juriste Montesquieu, je cite de mémoire : en matière de guerre, il faut premièrement distinguer les causes superficielles des causes profondes et secondement distinguer ceux qui les ont déclenchées de ceux qui les ont rendues inéluctables.
Zélenski et ses sbires doivent par ailleurs faire des profits substantiels en revendant sur le “dark web” certains des armements “gracieusement” fournis et que l’on retrouve par exemple au Nigeria.
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de Charles. Il en a toujours été ainsi, les moyens ayant évolué avec les époques, mais tout fini toujours par s’expliquer et se savoir. J’espère surtout qu’Ursula la hyène, reine des magouilles, et son mari (partie prenante) se retrouveront au ban de l’Europe.
L’agitation de certaines personnes d’extrême Gauche sur Total est purement démagogique: ca marche sur les jeunes et les esprits simples. Dans ma boite c’est les premiers à faire du copinage pour passer devant les autres et faire du profit.
French Bashing permanent: Affaiblir Total c’est affaiblir une des pétrolières les plus concernées sur l’environnement et les ENR, au profit de boites UK/NL, Arabie S, USA, Canada, qui n’ont aucune contrainte pour polluer tant qu’elles peuvent.
La bonne nouvelle,c est la hausse des prix de l électricité.
La bagnole électrique s auto sabordé, le plan de sauvetage de la transition, c est le Titanic.
Et ils en rajoutent. Encore ,plus de ventilateurs ,donc d importation d énergie fossile, plus le coût de centrales nucléaires, le refus de flécher la production d hydrogène jaune.On est bon . Venez en Thaïlande, ils sont parfois bizarres mais pas fous à lier
Idée pour les consommateurs français:
La Fédération générale des consommateurs de Grèce (INKA) a annoncé mercredi un boycott de tous les produits laitiers, y compris le lait, le fromage et les yaourts, entre le 13 et le 20 février, pour se protéger des prix élevés des denrées alimentaires, en particulier du lait. Selon un communiqué, la décision a été prise à la demande des consommateurs. “Nous demandons aux consommateurs/citoyens de ne pas acheter ces produits pendant une semaine. Nous sommes le pouvoir du marché… prenons soin de nos portefeuilles et de nos poches, protégeons les revenus que certains veulent voler sans une once de logique ou moralité, car ils réduisent simultanément les quantités dans les mêmes emballages de produits », a déclaré l’INKA, appelant à un boycott complet des produits laitiers nationaux et importés pour cette semaine.
Et pour Zelensky-le-président-du-monde vous avez parfaitement raison, il y en a ici qui feraient mieux d’arrêter de lire la propagande de l’otan.
Le problème avec l’Ukraine, c’est que nos “décideurs” sont incapables de penser à l’échelle internationale (ni nationale d’ailleurs), alors ils raisonnent par analogie : on ne va pas laisser le gros dur taper sur le petit quand même, il y a des principes et des lois…
Et bien non, justement, il n’y a pas de loi, et le résultat de votre morale de cour de récré, c’est que la guerre dure plus longtemps pour le même résultat. Vous êtes responsables de la mort de toujours plus d’être humains, juste pour ne pas perdre la face – je dis bravo.
Une petite histoire : j’ai un peu plus de soixante ans. Le jour de ma naissance, mes parents ont joué au loto et.. ont gagne le gros lot : deux millions d’euros ! Une belle somme !… le lendemain, ils ont rejoué et… regagné 2 M d’euros. Le lendemain encore,…et tous les jours de l’année ; puis j’ai joué moi même tous les jours et tous les jours (depuis 1960) j’ai gagné le gros lot : deux millions d’euros chaque jour. Et bien, malgré tout ce temps, je n’ai « que » le tiers à peine de la fortune de Bernard Arnaud. Bien sûr, mon histoire n’est pas vraie, mais m’a permis de comprendre l’ampleur de la fortune de ces super riches. Et si on prélevait à chacun 10% de leur fortune, cela ne devrait pas les empêcher de bien vivre, et tous les problèmes de retraite, de trou de la Sécu et autres, seraient réglés, d’un seul coup d’un seul ! Aussi simple que cela…
Toutes ces fortunes, Total et consorts, me donnent envie de vomir…. Je ne les envie absolument pas, mais trouve qu’il serait si simple pour tous de vivre mieux, sur cette si petite période qu’est notre vie terrestre…
Ne pas oublier le montant colossal des taxes encaissées par un Etat drogué à la Dette Souveraine…
@Pierre sur 9 février 2023 à 10 h 38 min
J’adore cette propension de certains français expatriés à souhaiter la mort de leur pays. Faut consulter à ce niveau là…
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Pendant qu’on pointe total du doigt…
On ne regarde pas la lune des profits des autres entreprises du CAC40…
BNP Paribas a engrangé 10,2 milliards d’euros de bénéfices net en 2022
Bénéfices nets de Crédit Agricole en 2022 de 8 milliards d’euros
BPCE : 4 milliards d’euros de bénéfices en 2022
LVMH enregistre 14 milliards d’euros de bénéfice net en 2022
Etc etc etc…
Total n’est que le paravent officiel pour que les autres puissent passer sous les radars.
Total n’appartenant pas au propriétaire de chaînes infos…
Et alors quand on vient nous expliquer qu’ils ont payé 25% d’IS … Sans nous expliquer les mécanismes d’évitement de l’impôt de ces grands groupes…
Décidément ces médias ne sont pas détenus par des milliardaires pour rien…
Surtout expliquer au petit peuple que tout est normal et que tout va bien, il faut d’ailleurs diminuer les impôts sur les entreprises…
En prenant bien soin de faire l’amalgame entre petite entreprise et CAC40….
“En moyenne il n’y a pas tant de dividendes que ça…”
Mieux vaut entre ça que d’être sourd.
Qu’est ce que je j’aime les spécialistes eco des chaînes infos qui viennent nous expliquer en boucle que tout est très bien comme ça et qu’on devrait encore baisser les impôts sur ces grosses entreprises.
Mais bien évidemment leur propos n’a rien à voir avec leur patron propriétaire de la chaîne…
En gros circulez il n’y a rien à voir aller travailler jusqu’à la mort petit salarié.
Vous n’aurez pas 1€ des 160 milliards de bénéfices que vous contribuez à créé toute l’année.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Les profits de total sont réutilisés dans l’investissement
Les dividentes sont distribués au profit des salariés, des actionnaires.
Ils ne sont pas spéculatifs ils sont réinvestis dans l’économie réelle.
Une taxe supplémentaire de 25 % comme voudrait certains donnerait une taxation à 75 %!!! C’est de la confiscation!!!
Faire des profits oui, distribuer c’est mieux, cela permet de satisfaire tout le monde.
Le probleme ici c’est la fiscalité 34 milliards en 2012 de taxes qui vont passer à 44 milliards, c’est l’ETAT le problème
Total peut se passer de la France, nous, pas.
L’argument de l’Etat pour ne pas baisser les taxes : ça va à l’encontre de leur déontologie sur la decarbonisation fossile machin mais alors, l’Espagne l’a fait, et tous les autres payes européens sont 20 à 30 cts moins cher par litre.
On fait encore figure pionnier en la matière,il est vrai qu’à la place de leurs cerveaux ils sont branchés sur un portefeuille percé.
Ce pays marche sur la tête.
Non,tu ne comprends pas. Voter Macron une première fois peut-être considéré comme une erreur ,lui permettre un deuxième mandat , c est du suicide collectif.Alors ,ce sera sans moi.cher François
@Marc
Je trouve votre commentaire décevant pour un lecteur de ce type de blog qui appel a la réflexion personnel.
Je vous invite à faire évoluer votre réflexion sur Zelenski et l’origine du conflit en Ukraine qui est antérieur a la réaction offensive russe !
Les reportages d’Anne-Laure Bonnel peuvent être un départ.
Bonjours Charles
Très bonne annalyse
Mais si on réfléchit bien tout nos gouvernants ne tire t’il pas des profits pour eux même
Je me pose la question
Car il défendre très bien leur modèle et en principe c’est gens sont intéressés par l’argent
Près de chez moi, j’ai un magasin “marc est content”,dans un des commentaires, l’auteur a supprimé”tent “
Un journaliste US, Seymour Hersch, a remarquablement documenté toutes les etapes ayant conduit au sabotage des gazoduc de la Baltique, operation autorisée par le President Biden en contournant l’obstacle du Congres pour qui celà revenait à autoriser un acte de guerre.
Tous les details sur “legrandsoir”.
Hello tous,
19.5 milliards est le chiffre officiel…après dépréciation d actifs en Russie de 15 milliards.
Donc les bénéfices étaient de 34.5 milliards…
La dépréciation est légale bien que virtuelle, les actifs de Total “crachent” à plein régime…car exemptés des sanctions !
Selon moi, ce n est pas une dépréciation mais une appréciation lol
Je n accable pas Total, les bénéfices France ne sont officiellement que de 0.35 milliards soit 1% de ses benefs “Monde”. D ailleurs ses consœurs britanniques et américaines sont vers les 50 milliards, donc c est homogène.
Les benefs de Pfizer m indisposent autrement plus, car c est une vraie escroquerie en bande organisée, d ailleurs c est pas fini, on va avoir droit à un rappel ou injonction annuel… totalement inutile, mais nécessaire au maxi-giga profit pfizertesque !
et tout ça pour l’Ukraine ….
@ Nounouche,
Au nom de quoi, de quel droit, voudriez-vous prélever 10%, voire plus ou moins sur les gains des gens qui ont des grosses fortunes ?????
Quand aux trous à reboucher, il est plutôt nécessaire de remettre en question ceux qui les ont créés et de corriger les gestions calamiteuses.
Ceux qui gagnent gros devraient être vu comme des exemples pour tirer vers le haut ceux qui ont le courage de se lancer, quel que soit le domaine…. Bref, le contraire de ce qui se passe chez nous ! Et cela dépasse le simple domaine de l’argent.
Cessez de vous moquer de Marc, il appartient à cette categorie qui s’accroche desesperement à une fiction il est vrai abondamment nourrie par les differentes TV; lui ouvrir les yeux pourrait lui être fatal.
@jans sur 9 février 2023 à 13 h 43 min
Et ne pas oublier Poutine dans l’affaire…
Résumé plus qu’éclairant. Merci
Bonjour à tous
Bon édito ayant pour référence cachée ce bon Karl Marx jusqu’à ce que cela dérive vers l’Ukraine qui n’est qu’une petite partie “du problème” ……..
Le gros du problème ayant pour source cette “brave Europe” prédatrice et cette “brave Allemagne” tout aussi prédatrice qui a poussé , pour son plus grand bénéfice , à l’adoption d’un mode de calcul européen du prix de l’électricité qui est en train de nous tuer …….
Bientôt on va pouvoir écrire sur les murs avec notre sang : ””L’Allemagne m’a tuer”””
Allemagne aidée par notre Chef de l’État qui avait commencé à réduire “en même temps” le nombre de nos centrales nucléaires ……..
Il y a quelques années cela aurait été qualifié de sabotage et même de haute trahison , les temps changent !
Le profit , l’argent , le capital , c’est très bien et très respectable…….
Tant que ce n’est pas bâti sur la trahison , le vol , la prédation , et la misère de gens n’ayant pas assez de revenus pour manger à leur faim et pour se chauffer .
Je ne parle pas des pays du tiers monde où c’est
“la norme” , tout le monde s’en foutant !
Cela se passe ICI dans la riche Europe qui crève dans son fric !
Il n’est pas certain que la richesse dure longtemps , l’économie mondiale étant de plus en plus “volatile” avec des échéances énergétiques incontournables , surtout pour l’Europe avec très peu de ressources .
Salutations “intéressées”
Bravo ! et à ceux-là : “la bande d’ectoplasmes qui préside avec autant de médiocrité à nos destinées.” il aurait fallu leur envoyer cet édito en lettre ouverte.
Mais peut-être qu’ils savent parfaitement leur nullité (peut-être volontaire) et les conséquences de celles-ci.
Merci de citer autant de réalités.
Les citoyens sont des mules votantes dénués de réflexion.
Cela permet à d’autres de réfléchir et d’œuvrer à leurs avantages.
Bonjour,
rappel de base de comment faire de l’argent : trouver ou créer un besoin, le satisfaire, se faire payer.
La France est si mal gérée qu’elle a crée le besoin d’énergie… total n’a fait que y répondre.
Cordialement
les grèves et manifestations ne servent à rien ou plutôt à appauvrir les Français, les diviser et restent sans efficacité auprès d’un gouvernement.
un autre moyen dont personne ne parle jamais est de menacer de retirer ses avoirs des banques et du livret A voir de commencer à le faire avant de l’annoncer.
si tout le monde s’y met le gouvernement saute.
cordialement