Pour Warren Buffett : les liquidités sont un terrible actif à long terme !
En effet, les perspectives à long terme pour les détenteurs de liquidités semblent toujours être relativement défavorables après inflation et cela a été souligné par le président de Berkshire Hathaway ( BRK.A , Financial ) ( BRK.B , Financial ) Warren Buffett, qui a déclaré : « Les personnes qui détiennent des équivalents de trésorerie se sentent à l’aise. Elles ne devraient pas. Elles ont opté pour un terrible actif à long terme, qui ne rapporte pratiquement rien et est certain de se déprécier ».
Vous voyez bien ! Si Warren Buffet vous dit que le cash ne vaut pas tripette vous feriez mieux de l’écouter.
Pourtant le cash reste un allié utile.. mais sur de courtes périodes ce qui est logique !
Le Berkshire Hathaway détient depuis longtemps de grandes quantités d’argent. En fait, la trésorerie disponible de l’entreprise a récemment atteint un niveau record de 149,2 milliards de dollars. On pourrait donc se demander pourquoi Buffett détient une telle quantité de ce qu’il décrit comme un “terrible actif à long terme”.
Et bien la réponse est très simple.
Buffett considère les liquidités comme un filet de sécurité au cas où il y aurait des problèmes parmi les avoirs en actions de Berkshire. En outre, les liquidités de la société ont probablement augmenté ces derniers mois en raison du manque d’opportunités d’achat sur le marché haussier actuel. Il est prêt à être déployé si une correction du marché amène des entreprises de haute qualité à se négocier à des prix plus attractifs.
Vous pouvez donc rester “liquide” à condition de savoir faire vos emplettes lorsque les marchés baissent ou corrigent violemment.
Pour parler comme les grands financiers ont peut dire que les détenteurs de cash peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité financière qui leur permet de réagir aux erreurs d’évaluation temporaires tandis que leurs pairs pleinement investis ont peu de marge d’action quand on est confronté à une correction.
En réalité, Buffett et moi avons fait la même erreur.
Nous n’avons pas cru ni saisi la hausse des marchés après l’effondrement de mars 2020.
Ce n’est que partie remise.
Des opportunités se présenteront à nouveau.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ses liquidités ne sont rein comparé a ce qu on imprime
c est ça le problème , tous monte dans la bulle de tout qui éclateras peu être dans 5 ans , en attendent les liquidités a l allure ou on vas perde de 10 a 20 % de valeur par an , faudrais vraiment que ça chute BEAUCOUP pour rattrapé cette perte de valeur !!!
Hahahahahah !
Buffet garde son cash… il ne croit pas au Shitcoin ?
Le pauvre, il n’y avait pas pensé, lui l’intelligence née
On arrive sur terre totalement NU, on la quitte NU !
Bonne journée même s’il n’y a rien dans le buffet …
Quand la FED américaine s’effondrera, les banques US comme la JP Morgan passeront à la caisse et ne pourront plus truquer le prix de l’or et de l’argent physique…Alors la réalité du prix de l’or et de l’argent, sa valeur réelle, éclatera dans toute sa splendeur…On retrouvera des prix comme pendant la république allemande de Weimar (aussi appelé le second reich d’ailleurs).
Il ne faut pas se plaindre de l’érosion ,il n’a qu’a acheter de l’or physique à son age il en aura toujours assez pour quitter ce monde sans se retrouver sous les ponts le pauvre et si ça tourne mal il aura assez de papier pour faire chauffer son poêle ou un petit feu sous le pont qu’il aura choisi ,149 milliards en billets de 10 dollars on doit pouvoir voir venir et se tenir au chaud une semaine
J’avais été étonné de vous voir préconiser l’argent liquide mais en même temps (si j’ose dire comme le clown qui utilise toujours cette expression) vous recommandiez les actifs tangibles (personnellement je me suis astreint à cette dernière règle) car l’argent liquide (il en faut un minimum) est soit du virtuel en banque qui peut être volé à tout moment (cf Chypre) soit du papier qui peut être refusé aussi à tout moment (cf le change des billets en un mois intervenu dans certains pays où à la libération en France).
Vite une cagnotte pour sauver le soldat Buffet !
Il y avait le buffet dinatoire , maintenant il y a le buffet divinatoire .
Désolé , mais le mot milliards ne me dit rien , sinon 149 riens .
RAF (rien à f…)
resté dans le marché ou sortir cruel dilemme !!
mème
si le marché chute combien 5a 10% 30 A 40 %
je ni crois pas .
La sélection de valeurs grandes et moyennes de qualité
retrouveront le sommet
maxi 10 lignes pour moi pas plus
efficience en terme de rentabilité au dessus problématique
On va peut-être faire une cagnotte sur facebook aussi non ? mdr