C’est Jean-Philippe Tanguy qui fait une intervention assez courroucée et il y a de quoi, sur l’état de notre filière électrique qui se fait littéralement massacrée sous les coups de boutoirs de la Commission Européenne elle-même sous pressions inamicales allemandes puisque nos voisins si aimables veulent empêcher notre pays de disposer d’un avantage compétitif avec une électricité abondante et bon marché.
Nos dirigeants bradent les intérêts vitaux de la nation depuis trop longtemps maintenant.
De la même manière, il faudra un jour, avoir le courage de taper du poing sur la table et reprendre une partie de notre pouvoir laissé à Bruxelles.
Je dénonce les dizaines de milliards d’euros VOLÉS aux Français par des décisions stupides que confirme la Cour des comptes sur EDF :
– la dérégulation exigée par l’Union européenne au profit de parasites qui ont pillé EDF tout en augmentant la facture des Français.
– le… pic.twitter.com/oPhig2wm5D
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) September 24, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Un peu triste qu’il faille que ce soit un RN qui mette tout ça sur la table…
Cette histoire d’électricité est vraiment un cambriolage.
Il me semble que l’ARENH arrive à sa fin: il s’agit dêtre vigilant pour que ça ne se reproduise pas.
Mais mon avis est que toutes ces fausses boîtes de fourniture (revente) d’électricité vont sacrément se débattre pour ne pas disparaître.
Quel gouvernement a mis en place l’ARENH ? La soi disant droite d’un certain Sarkozy non?
Parallèlement et de façon plus dramatique, les compétences dans le nucléaire se sont amoindries, ce qui rend la relance difficile !
L’EPR français ne fonctionne toujours pas , avec des vices de conception , étrillé par un rapport de 97 pages de la Cour des comptes de janvier 2025 , il est en panne à l’heure où j’écris ces lignes, son budget est passé de 4 milliards à 23 et pire , ses deux jumeaux en GB et Finlande subissent les mêmes retards avec des pénalités de 1 milliard à ce jour , payés par le contribuable français
A cela s’ajoute , le prix du mega watt qui est passé à120 euros pour l’EPR, nos centrales qui atteignent la limite des 40 ans que l’on peut dépasser , mais avec un coût de maintenance et réparation très élevé , et enfin, l’incertitude sur la suite du programme nucléaire , rejeté en juillet 2025 et toujours pas voté , pour la période 2025_35, entrainant d’ors et déjà un retard de minimum 3 ans sur la mise en service . S’ajoute à ce tableau , la nationalisation de la plus grande mine d’uranium , je parle d’ARLIT au Niger, fin 2024, et enfin la collaboration avec Rozatom, le géant russe du nucléaire , qui s’est poursuivi jusqu’à ce jour, mais pour combien de temps …
Et évidemment, les verts et les lobbys pro ventilateurs allemands qui poussent le nucléaire vers la sortie ! Rappelons, que Framatome et Rozatom partagent une usine de production de combustible à Lingen, …en Allemagne , sous les critiques des verts …..
Bref, une situation extrêmement complexe qui nous a donné un avantage , mais pour combien de temps encore !
Frexit, quitter Bruxelles, la seule issue et voter pour des candidats qui souhaitent le Frexit. Il n’y a pas d’autres issues, ça nous coutera moins cher que de stagner dans cette Europe corrompue. Les anglais l’ont bien fait.
Et le cice qui a fini dans les poches des actionnaires ? C’est pas un pb?
Le problème ce n’est pas qu’on déteste les riches, c’est qu’on déteste les escrocs
je trouve formidable les prises de parole Mr Tanguy mais pour moi tant qu’il restera au rn ce n’est que du théâtre car cher Mr Tanguy, vous chérissez l’ue et Macron.
Ce constat a été fait en premier lieu par un méchant de gauche , le sénateur communiste Fabien Gay. Evidemment les gentils libéraux (de droite et de gauche, mais surtout de droite puisque majoritaire au sénat) n’ont pipé mot, écoutant leur collègue au mieux avec un sourire amusé, les autres craignant encore l’arrivée des chars soviétiques.
Encore une fois le manichéisme politique est une cécité qui nous empêche de voir le sens de l’intérêt général.
Mais parfois cette maladie étant familiale il est dur de l’abandonner. A bon entendeur salut.
» et reprendre une partie de notre pouvoir laissé à Bruxelles. » sûrement pas une parcelle !!! la TOTALITE,un état n’est un état que lorsque sa souveraineté est totale ;tout comme il n’existe pas de femmes a moitié enceintes il n’existe pas d’état » un peu souverain «
M. Tanguy dénonce parfaitement le pillage organisé contre notre production électrique, mais à part le RN, aucun autre parti ne s’en préoccupe ou n’ose en parler. Le parti communiste très attaché au nucléaire est aux abonnés absents.
Trop de gens ignorent encore le diktat de l’ Allemagne, responsable du prix élevé de notre électricité sous couvert de distortion de concurrence avec le prix du gaz.
Cette soumission de notre classe politique est insupportable… mais n’est ce pas le prix de notre faiblesse économique ?
Tanguy a raison.
Comment les Français peuvent-ils être aussi cons en votant pour des guignols qui flinguent le pays ?
Le Gaulois est masochiste. Ou alors le système électoral est à refonder (sans urnes électroniques !)
L’ Union Européenne, quittons là avant d’avoir perdu nos dernières grandes entreprises !!!!Reprenons possession de la pleine propriété de nos biens : votons souverainisme
J.P. Tanguy a parfaitement raison. Compétent, droit, avec le sens de l’intérêt général.
Un futur ministre de l’Economie à échéance proche
Ces nobles questions soulignent une interrogation qui n’est pas formulee: les Serviteurs de l’Etat ont-ils encore les mains libres pour servir la France? allooo Bruxelles …
Et personne ne parle du comité d entreprise payé par le consommateur sur les factures depuis 1945 avec l aval de DeGaulle.
On oublie aussi depuis longtemps que toute société ancestrale nationale avait pour identité un sigle : E.D.F. pour « Electricité De France », S.N.C.F. pour « Société Nationale des Chemins de Fer » … C’est pareil pour tout ! D’ailleurs, à écouter la chaîne « Aiguillages », vous avez toute l’histoire de la débâcle : « La SNCF n’existe plus ! » sur votre plateforme vidéo préférée… car, comme il y est dit, les annonces aux hauts parleurs ne disent plus « LA S.N.C.F. vous souhaite une bonne journée » mais « SNCF (titre privatisé donc, holding parfois) vous souhaite …. » (et vous la met profond vu les tarifs … privatisés). Pour ceux qui suivent, il y a un rapport avec la fraude du nom…. qui est LA fraude bancaire de base depuis notre naissance (puis les intérêts, les emprunts, l’escroquerie en bande très bien organisée de la création ex nihilo de la monnaie, …récupérée par les banques centrales…)
Euh… Bon courage les jeunes ! (qui malheureusement pour nous tous, n’en on rien à faire mais galèrent pour trouver du boulot, un logement, une voiture décente….)
Eh oui, le diable se cache toujours dans les détails !
R.I.P.*. France
(« Rest In Peace » = Repose en paix !)
Mais quand donc va t’on avoir le courage de faire une bonne et forte révolution Française ??! face a tous ces abus de toutes parts!! Y en a vraiment marre de se laisser tondre sans arrêt pour le bien-être des dirigeants !!! Il faut littéralement foutre en l’air cette broyeuse infernale huilée par des dirigeants infâmes !!
Bizarrement je vis en autonomie totale, c’est compliqué au départ, parce qu’il faut tout repenser. Avec de la rigueur et une bonne volonté cela devient très vite une réelle satisfaction. Plus de facture électrique, plus de facture d’eau, plus de facture de chauffage. L’ autarcie alimentaire en plus et tout à coup la vie devient plus douce et résiliente…
L’Arenh, un scandale absolu, pillage au profit de fournisseurs dit alternatifs, pudiquement alors que ce sont des vautours, des pillards, qui n’ont jamais produit autre chose que des factures. Sera remplacé au 1er janvier 2026 par le versement nucléaire universel, le VNU ! un prochain scandale en vue ?
Les « concurrents » d’EDF ne sont pas des confrères, ce sont des parasites qui vivent sur le dos d’EDF. Nous payons le surcoût de cette gabegie et en plus la gabegie de l’éolien dont nous n’avons aucun besoin puisque le parc nucléaire satisfait aux besoins en énergie de la France. Le gouvernement a fermé Fessenheim (qui venait d’être rénovée) alors que, suivant Rafaël Grossi de l’AIEA, une centrale identique, aux USA a été rénovée et voit sa durée de vie portée à 100 ans. A la place de l’éolien et du photovoltaïque, il eut mieux valu agrandir le parc nucléaire en vue des besoins futurs liés aux progrès technologiques gourmands en énergie. Quand il n’y a pas de vent, que vous ayez 4 éoliennes ou 10 000, vous n’obtenez pas d’électricité. Point. On s’en est rendu compte en Espagne, alors que c’est du simple bon sens. Il y a encore des élus, des préfets, des agriculteurs qui se gargarisent d’une énergie « gratuite »! Toutes le matières 1ères sont gratuites dans la nature, mais il faut aller les chercher là où elles sont et cela coûte. Le soleil et le vent, c’est pareil, mais en pire, car ils sont aléatoires, intermittents et non rentables, tout au moins dans nos contrées, sauf cas particuliers peu nombreux. Jadis, l’éolien servait à alimenter les abreuvoirs des vaches dans les prés.
……
Jean phi…..
Le R. N……..
La prochaine immense, déception de Krétinus….!!!!!!!!
Préparez vous !
VG
C’est un Scandale d’État dont les protagonistes mériteraient d’être traduit en Haute Cour de Justice !!!
Quand on s’engage en politique, c’est pour le bien commun, celui de la France ! Toute position ou avtion à l’intérêt du pays doit être sanctionné comme crime de haute trahison. Donc destitution, confiscation, saisie, prison…
Et pourquoi l’Allemagne fait pression sur Bruxelles concernant notre électricité, la hyène de Bruxelles est allemande membre du CDU, bien qu’elle soit née en Belgique. Cherchez l’erreur ???
J’ai souvent écouté Mr Proglio et une fois n’est pas coutume je suis entièrement d’accord avec Mr Tanguy
Dommage que son parti soit européiste, comme presque tous les autres d’ailleurs.
C’est au nom de la concurrence, que la commission a imposé à la France des distributeurs d’électricité alternatifs.
Pour moi quand il y a concurrence c’est pour entre autre acquérir un produit, un service, au meilleur prix, à qualité équivalente.
Il y a donc contradiction entre les désirs de Bruxelles et le résultat des courses, puisque l’électricité n’a jamais été aussi chère.
Je me trompe ??????
Avec une majorité de gens comme ce député au gouverne&ment ,la France serait mieux gouvernée et beaucoup moins endettée.
Les jeunes moi à 18 ans ma première voiture avec mon argent je ne faisais pas 35 heures et aujourd’hui les boumer sont jalousé, je me payais pas la salle de muscu,j étais payé pour la muscu u au boulot, vous voyez le boulot ne les fatigue pas
J’adore ceux qui appellent au Frexit sans connaître le principe des taux obligataires. Les Anglais crèvent tellement du Brexit que ça m’a permit d’acheter leurs obligations à rendement fixe à 5,37%. Vivement le Frexit que je récupère les impôts des Français.