L’État paie entre 78 et 126 % de cotisations retraite pour les fonctionnaires contre 17 % pour le privé: est-ce une manière de cacher le vrai déficit des retraites ?

La réponse est clairement oui !

Le problème ce sont évidemment les retraités. Pas tous les retraités mais tous les retraités de la fonction publique puisqu’aucune somme n’a été provisionnée par notre Etat impécunieux pour faire face à cette montagne parfaitement prévisible car il n’y a rien de plus prévisible que la démographie !

Le problème n’est en aucun cas de faire travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà et vous avez bien vu que cela ne change presque rien à notre situation financière malgré la succession de réformes !

Le problème tient dans ces deux chiffres.

En 2023, on dénombrait 1,97 million de fonctionnaires civils ou militaires cotisant pour 2,06 millions de pensions versées, soit un ratio de 0,96 cotisant pour un pensionné, contre environ 1,7 dans le privé !!!

Le problème ce sont bien les retraites du public.

« Une récente étude du Conseil d’analyse économique confirme que les budgets de certains ministères et plus largement les dépenses publiques sont surestimés en raison d’un niveau de cotisation retraite démesuré appliqué par l’État pour combler le déséquilibre démographique du régime des fonctionnaires. »

Une cotisation employeur exorbitante

« Les fonctionnaires actuels n’étant pas assez nombreux pour payer les pensions des retraités, l’État vient « combler le trou » en appliquant une cotisation employeur démesurée de 78,3 % sur la rémunération des fonctionnaires civils et de 126,07 % sur celle des militaires. À titre de comparaison, cette contribution employeur au régime général et complémentaire s’élève à 16,67 % dans le privé. »

En clair si l’Etat appliquait le taux de cotisations du privé sur sa masse salariale, alors il y aurait un déficit, un trou béant de 40 milliards pour les retraites des fonctionnaires.

Pour résumer, le problème ce n’est pas de reculer l’âge de la retraite de gens qui ne le sont pas encore c’est de payer les retraites de ceux qui y sont déjà et spécifiquement celles des fonctionnaires !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.