Donnez une prime rénov et les rénovations coûteront plus cher du montant de cette prime.
Donnez une défiscalisation immobilière et les biens neufs coûteront plus cher généralement du montant de cette défiscalisation.
Remboursez intégralement les fauteuils roulants et comme par magie leurs prix augmentent considérablement.
Tout ceci est une évidence et se passe à chaque fois.
Quand l’Etat donne des subventions de ce type cela entraîne généralement une hausse des prix qui vide un peu plus vite les caisses de l’Etat.
Alors, un jour, il faudra cesser ces politiques contreproductives et stupides économiquement.
Le prix d’une chose en économie est sans doute le signal d’information le plus important.
Quand l’Etat intervient il dérègle les mécanismes de fixation du juste prix et cela coûte toujours très cher aux finances publiques sans régler les problèmes c’est l’effet cobra encore et toujours.
Les prix des fauteuils roulants en hausse depuis le remboursement intégral par la Sécurité sociale? pic.twitter.com/543GxoPx9k
— BFM (@BFMTV) January 26, 2026
Les bons sentiments ne font jamais les bonnes politiques.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Considérer que c’est parce qu’il y a une sécurité social(isée) que l’on paye plus cher et donc que l’on s’appauvrit est un point de vue. Mais je trouve que c’est un comble.
On parle de patriotisme à longueur de temps. Mais pas pour les entreprises. Elles c’est la loi du profit maximum. Au détriment de l’intérêt général.
Elles surfacturent des fauteuils pour handicapé. Mais aussi des médicaments contre le cancer.
Pour rappel, même aux États-Unis, pays capitaliste libéral les patrons d’assurance qui appliquent cette logique au détriment du bien commun se font assassiner. Et bien que ce soit la transgression ultime, cela est compris par une majorité de concitoyens US.
Ce n’est pas le système de sécurité sociale qu’il faut remettre en cause, une œuvre humaine majeure, mais l’avidité des entreprises qui vivent à leur crochet.
Quelle inversion des valeurs!