Le Venezuela a renoncé à un contrat d’échange d’or (swap) de 750 millions de dollars avec Deutsche Bank AG , poussant le prêteur à prendre le contrôle du métal précieux utilisé en garantie et à dénoncer le contrat.
Dans le cadre d’un accord de financement signé en 2016, le Venezuela a reçu un prêt en espèces de la Deutsche Bank et a fourni 20 tonnes d’or à titre de garantie. L’accord, qui devait expirer en 2021, a été réglé rapidement en raison de paiements d’intérêts manqués.
Cela est sans doute une bonne affaire pour la banque allemande puisque 20 tonnes d’or à 42 800 dollars le kilo cela nous donne tout de même la modique somme de 850 millions de dollars, donc largement de quoi rembourser les 750 millions de dollars de prêt initial.
Cela permet également à la Deutsche Bank de mettre la main sur 20 tonnes de métal jaune.
En attendant, le régime de Maduro est de plus en plus coupé du réseau financier mondial à cause des sanctions.
Il a quand même réussi à vendre 570 millions de dollars d’or le mois dernier, ce qui a provoqué la chute des réserves à 7,9 milliards de dollars, leur plus bas niveau en 29 ans.
Le gouvernement a utilisé plus de 40% des réserves d’or du Venezuela l’an dernier, en vendant à des sociétés des Émirats arabes unis et de la Turquie dans le but de financer des programmes gouvernementaux et de payer les créanciers… et surtout la solde des militaires et des policiers.
Charles SANNAT
Source Bloomberg.com ici