Les prochains jours seront cruciaux et l’avenir de ce conflit est en très grande partie entre les mains d’Israël.
Si les populations civiles de Gaza sont épargnées ce qui semble difficile à ce stade, alors les choses pourraient aller en ne s’aggravant pas à défaut de s’améliorer franchement.
Si les populations civiles de Gaza sont très durement touchées alors les autres pays musulmans sous la pression de leurs propres populations ne pourront faire autrement que d’intervenir ce qui pourrait déclencher un cercle vicieux d’escalades que personne ne sera en mesure d’arrêter.
Alors paix sur terre aux hommes de bonne volonté… et nous en manquons cruellement.
🔴 EN DIRECT
Le président iranien appelle les “pays musulmans” à “se coordonner” face à Israël pour “stopper les crimes” contre Gazahttps://t.co/gdHWFTB489 pic.twitter.com/dhsIqTiwFU— BFMTV (@BFMTV) October 12, 2023
Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES et télécharger immédiatement tous les dossiers, cliquez sur l’image du dossier.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a quelques années, le fils de “Bibi” avait été piégé par un enregistrement sonore à sa sortie de boîte où il parlait de se partager des champs gaziers… et voilà que maintenant on apprend que du gaz appartenant à Gaza devait être exploité d’ici 30 mois (60% des recettes revenant à Gaza !) … Sauf que maintenant Gaza “appartient militairement à Israël…
Le Qatar menace de suspendre l’approvisionnement en gaz au monde entier si les bombardements sur Gaza ne cessent pas.
Le Qatar fournit le gaz à l’Israël, selon des conditions commerciales qui permettaient une livraison vers la bande de Gaza.
La fermeture unilatérale du gaz par l’Israël remet en cause ce contrat.
On peut penser que la diplomatie qatarie oblige les autres pays signataires de l’accord commercial gazier à prendre position.
La Saoudie et le Qatar devront se positionner face à ce conflit ouvert, alors qu’ils tentaient de négocier avec Israël
des contrats de sécurité .
En arrière plan, leurs soutiens respectifs , Turquie , Russie,
et bien sûr la pauvre Europe ballotée au gré de ses approvisionnements!
Pathétique
Et pendant ce temps le Chef du hamas coule des jours heureux dans le luxe au Quatar.
Tous les peuples qui ont une instruction limitée de base sont manipulés et tel un vent de sable emporte tout sur son passage, annonciateur d’un ouragan.
Depuis leur biberonnage ils ont été élevés dans la haine de l’autre, et ont été conditionnés pour être manipulés.
On en voit le résultat et ce sont toujours à la base les religions qui se servent de ces esprits malléables et innocents.
Michelle B … Votre raisonnement doit être tenu concernant les 2 parties en présence (toute votre argumentation peut être renvoyée à l’identique sur l’autre partie !).
Enfin, la culture n’a rien à voir avec la haine de l’autre …
Embrasement à venir dans la région ??
La France fait-elle partie des “pays musulmans” , en tout ou partie ?
Le conflit israelo-palestinien a déjà été importé chez nous depuis longtemps , à quoi faut-il s’attendre dans un avenir proche ?
C’est l’Arabie Saoudite qui détient la clé diplomatique pacifique du conflit.
C’est l’Iran qui a intérêt à embraser la région.
Si l’Arabie Saoudite fait en sorte que le conflit régional s’éteint vite, l’Iran est dans la merde…Les autres pays suivront l’A.S. …même le Qatar.
L’objectif de cette “operation” commence à apparaitre et l’Iran a compris qu’il etait la cible.
Aux incredules qu’ils se reportent à l’attaque du USS Liberty par l’aviation israëlienne dans le but de faire endosser le crime par l’Egypte, l’affaire a été vite etouffée malgré la mort de marins americains.
Cette mise en bouche se reproduit aujourd’hui du fait de l’impuissance de l’Etat hebreu à stopper les progres nucleaires de l’Iran apres plusieurs assassinats de scientifiques et le sabotage des installations d’enrichissement.
Seul le Peuple Elu a le droit de posseder l’arme nucleaire contre laquelle JFK avait lutté avant d’être assassiné !
Gaza était un territoire égyptien donné ou vendu à Israël, qu’est ce qui leur a pris de laisser s’installer sur cette bande de terre le hamas … de toute façon, avec ces massacres gratuits et odieux, c’est fini pour eux … partout ou sont passés les palestiniens cela a été pour les pays d’accueil une énorme source de problèmes, il n’y a qu’à voir ce qu’est devenu le Liban … aucune compassion pour ces voyous et on risque d’être la prochaine cible
@michel PAPON sur 13 octobre 2023 à 9 h 25 min
Vous portez bien votre nom.
Sinon, l’Iran développe l’arme nucléaire en vue de détruire Israël et ses 9,5 millions d’habitants. Vous excuserez un peu le pays ainsi ciblé de ne pas être d’accord, même modérément, avec cela. Avec des gens comme vous, on est bien défendus…
Le sort de l’Iran sera bientôt scellé. A force de vouloir déclencher un conflit, de vouloir exterminer un Etat et sa population – on appelle cela un génocide, je crois bien – ils vont forcément en payer le prix fort.
Je suis étonné encore une fois de lire des commentaires élogieux sur ce type de pays de la part de français de souche (ou d’agents d’influence d’une puissance étrangère ?)…
Si vous brulez vivant des humains avec des pneus enflamés , vous etes un barbare a eliminer .
Si vous brulez vivant des humains avec un lance flamme ou du napalm , vous etes un civilisé a soutenir et aider .
Si voustuez des humainsavec des frondes , lance pierre , arcs et fleches , vous etes des barbares a eliminer .
Si vous tuez avec des fusils a lunette , des missiles ou des drones , vous etes des civilisés a soutenir et aider.
Si vous tuez avec une hache, machette ou sabre vous etes un barbare a eliminer.
Si vous tuez avec une dague ou une baionette vous etes un civilisé a soutenir et a aider . l’ l’ L’ L L’ opinion public est manipulé par les medias et le peuple imbecile et paresseux ne veut pas faire l’ effort de réflechir .
Le malheur pour GAZA c’ est que les U.S et Israel veulent s’ approprier les enormes gisements de gaz qui viennent d’ y etre découverts .
Il ne faut jamais oublier l’origine du conflit israelo-palestinien. Les palestiniens luttent pour récupérer leurs terres occupées par Israël. Ils n’ont hélas que la lutte armée pour cela, vu que Israël s’assoit sur les résolutions de l’ONU qui la condamnent à se retirer des dits territoires occupés.
Appeler les résistants des “terroristes” n’est pas chose nouvelle dans l’histoire.
……..
Comment expliquer : horizontalement…..et verticalement….?
G un mal fou….
Nos ennemis ne sont pas en face de nous, à droite, à gauche, derrière….nos ennemis sont une petite minorité AU-DESSUS DE NOUS et….NOUS-MÊMES…!!!!!
L’immense majorité de la populace du Monde entier, n’aspire-t-elle qu’à vivre en paix ? Même les plus cons ?
Pas convaincu .
il se trouve toujours un ou des filou(s) pour monter les uns contre les autres…..À LEUR SEUL PROFIT À EUX…les dédouanant de toute responsabilité et permettant aux Krétinus de se réjouir.…jusqu’à en jouir…d’être dans le « Camp du Bien », des « Vainqueurs », des « Élus », et toutes les excuses à la con du même acabit.
Difficile à comprendre ça ?
Il semble bien.
Que des ordures ou des cons tombent dans le piège depuis la nuit des temps….on n’y peut rien. C fait.
Mais qu’en 2023, des gens sensés puissent « prendre fait et cause » pour tel ou tel délire…me sidère.
Il n’y a qu’un seul comportement à avoir :
– DÉNONCER TOUS LES ACTEURS ET SOUTIENS DE TOUS LES « CAMPS »,
– RIDICULISER SYSTÉMATIQUEMENT TOUTES LEURS DÉCISIONS ET ACTIONS,
– REFUSER D’OBÉIR,
En quelques mots : REFUSER DE JOUER LEUR JEU.
C sûr.
C pas demain la veille…vu le niveau de crétinerie (encouragé et entretenu..)
Persuadé de l’inutilité d’un tel « combat », ne reste donc malheureusement que l’égoïste protection de sois et de ceux qu’on aime…
Bonne préparation…
VG
Il faudrait un encyclopédie complète pour expliquer tout les tenants et aboutissements du moyen orient.
Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est une poudrière.
Quelques informations très rapides, succinctes et vérifiables :
Au début, Le Hamas (branche politique) a été “soutenu” par Israël pour contrer le Fatah de Yasir Arafat qui voulait une solution à 2 états avec Yitzhak Rabin (assassiné dans un contexte de guerre civile où Benyamin Netanyahou ne cessait de mettre de l’huile sur le feu, depuis il a tiré les marron du feu) ce que ne veut pas l’extrême droite Israélienne . Depuis les choses ont dégénéré, un peu à la manière de Ben Laden (CIA coucou) en Afghanistan. Le Hamas n’existe plus que par la lutte armée et l’existence de la Palestine (cf. plus loin).
Aux dernières nouvelles le Hamas est très proches des frères musulmans soutenus par le Qatar. Oui, celui qui nous vends du gaz et nous cinquante Rafales et le PSG.
Le Hezbollah du Liban est soutenu par l’Iran qui vient d’attaquer un poste frontière au nord d’Israël sans faire de réel dégât (= pas d’attaque coordonnées, bizarre!)
La diplomatie Égyptienne qui fait le lien entre Hezbollah/Hamas et Israël avait bien indiqué une attaque coordonné venant de la Palestine. Confirmé au Sénat Américain. A ce moment Israël était focalisé sur les troubles suite à la colonisation à la frontière de la Cisjordanie.
Le premier ministre Israélien depuis des mois était empêtré dans des scandales de corruption (en partie blanchie par leur CJR, un peu comme chez nous) et des manifestations contre sa volonté de modifier “la constitution” afin d’avoir les pleins pouvoirs et l’immunité. Trouver un ennemi extérieure viscérale est le meilleur moyen de souder un peuple (pompier/pyromane ?).
L’Arabie Saoudite, terre sainte (sunnite), était en processus de “normalisation” ( à cause de la politique de la Chine (ressource pétrolière et diplomatie sur la scène internationale ?) et BRICS ) avec Israël ce que ne veut pas l’Iran (chiite). Gelé depuis. Ce qui fait bien les affaires des USA qui n’apprécie pas que le pétrole soit cher en période électorale et les BRICS.
En interne, les fondamentalistes religieux Israélienne sont contre l’occupation de la Palestine et dénoncent les exaction de Tsahal depuis le début car dans la Torah ” Israël ne peut exister que lors de l’arrivé du Messie”.
Il y a tellement de ramification politique, économique et religieuse dans ces événements que nul ne peut prédire ce qu’il va advenir.
“La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.” Paul Valéry.
Quand on voit ce que des pays sont capables de faire au nom d’un dieu, on se demande ce que pourrait faire un pays qui vénère le diable !!!
@Alain : Tout simplement le recul et la modération sont nécessaires, car si israel s’en prend à L’iran, meme avec l’aide active des USA, israel finira vitrifiée car il est évident que si toute cette orchestration se met actuellement en route, c’est que La bombe iranienne est dèjà opérationnelle…
il est clair qu’il vaut mieux pour tous, désactiver diplomatiquement cette crise et le plus pertinemment possible…
Le Fanatisme poussé de chaque coté ne conduira qu’à une Méga-Catastrophe pour les 2 protagonistes…
Et ceci d’autant qu’actuellement les armes nucléaires ne sont plus des bombinettes de type Hiroshima…
La situation est au bord du Gouffre, et si Clash il y a, alors Tous les autres pays qui ne sont pas partie prenante du conflit seront impactés,
J’ai toujours été contre le fait de donner l’arme nucléaire à des pays du tiers-monde et je continue à l’etre, car ces pays sont souvent dirigés par des dictateurs, sont mentalement immatures et raisonnent de façon primitive et impulsive, donc tireront la bombe pour un oui ou pour un non…
La situation est Très Grave et c’est pour éviter le pire qu’il faut tenter de désactiver la Crise sans aller au Clash …
@Michelle B sur 13 octobre 2023 à 8 h 37 min
“Tous les peuples qui ont une instruction limitée de base sont manipulés et tel un vent de sable emporte tout sur son passage, annonciateur d’un ouragan.
Depuis leur biberonnage ils ont été élevés dans la haine de l’autre, et ont été conditionnés pour être manipulés.”
Vous comprenez pourquoi “on” fait baisser le niveau scolaire en France depuis quarante ans ET les talibans ont fermé toutes les écoles de filles chez eux.