Dire que l’arrivée de Trump et de son programme de « démondialisation » n’arrange pas franchement les affaires du président chinois Xi Jinping est un doux euphémisme, tant la Chine a gagné son développement par son dumping social et son système mêlant libéralisme total, absence de syndicat et de dictature niant le droit même à manifester.

La Chine a réussi la synthèse du totalitarisme marchand dans ce qu’il a de pire et de plus outrancier.

Le modèle chinois est en réalité le modèle ultime de l’efficacité productiviste.

Deux solutions s’offrent à nous : soit nous adoptons le modèle chinois, soit nous changeons les règles du jeu en protégeant à nouveau nos emplois et nos industries contre les distorsions trop importantes. Il n’y a là rien que du bon sens également et aucune démesure à formuler de tels propos.

Charles SANNAT

Le président chinois Xi Jinping est convaincu que l’économie chinoise continuera sa croissance tout en donnant une impulsion à l’économie mondiale malgré les vents contraires.

L’économie chinoise restera stable et continuera de croître tout en résistant à la montée du protectionnisme, a déclaré lundi le président Xi Jinping lors d’une réunion avec des chefs d’entreprise suisses, après une rencontre avec la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, à Berne, annonce Reuters.

« Nous sommes confiants dans le maintien de la stabilité de l’économie et d’une croissance régulière », a indiqué le chef de l’État chinois, actuellement en visite d’État en Suisse, ajoutant que l’économie mondiale était encore fragile. Selon le président chinois, même si l’économie mondiale manifeste des signes de faiblesse dans le contexte des « vents contraires » auxquels elle doit faire face, la Chine contribuera au rétablissement de l’économie.

« Le protectionnisme, le populisme et la dé-mondialisation sont en vogue. Ce n’est pas une bonne chose pour le développement de la coopération économique à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Il a précisé que la croissance en Chine avait atteint 6,7 % en 2016. Le président a ajouté que l’économie chinoise entrait dans une nouvelle phase et que les sociétés suisses pourraient l’aider à améliorer la qualité de ses produits et à devenir plus efficace, équitable et forte.

Dans de nombreux domaines comme la finance, l’assurance, la production d’énergie, la protection de l’environnement, ou encore la médecine, la Suisse « possède des technologies avancées, de l’expérience et pourrait devenir un nouveau partenaire pour la Chine », a-t-il souligné. Xi Jinping doit notamment participer cette semaine au Forum économique mondial de Davos, une première pour un président chinois.

Source ici

Please complete the required fields.