Voilà des robots “utiles” qui vont apporter de réels services sans d’ailleurs faire perdre pour une fois de travail humain.
Vous avez ici un exemple de robolution utile.
Dans le monde qui vient, nous devrions être en mesure de réfléchir aux technologies et à l’intelligence que nous souhaitons voir croître et aux consommations que nous aurions intérêt à voir décroître pour promouvoir un développement soutenable et humainement supportable.
Pour suivre tous ces sujets passionnants qui façonnent le futur monde, abonnez-vous au site Larobolution.com ici ! Soyez les bienvenus, rejoignez-nous !
Charles SANNAT & Sylvain Devaux
Le premier robot bien-être !
Le premier robot bien-être. Rien à redire, c’est novateur. Il faudra retenir en outre que Ramesh Caussy, fondateur de Partnering Robotic a inventé le premier robot « bien-être » ! Le garçon est parti d’un constat simple : l’air que nos respirons dans les bâtiments et les maisons est dix fois plus pollué que l’air extérieur. Partant de là, il a développé un robot qui se balade partout en toute autonomie, genre robot aspirateur, et va traiter toutes les particules fines, le benzène, les formaldéhydes, les virus, les bactéries, les odeurs, etc. Plus question de profiter des délicats effluves de vos collègues de bureau, avalées, je vous le dis. Le produit n’est pas nouveau puisqu’il a été présenté il y a une petite année maintenant mais son robot a aussi une particularité. Il est certifié Origine France Garantie par un label. Diya One X est donc un robot écolo, basé sur le bien-être et 100 % français !
Partnering Robotic est donc bien une entreprise française, dont les locaux sont situés en région parisienne, à Cergy-Pontoise précisément. Forte de plus de 40 salariés, elle a néanmoins du mal à recruter des ingénieurs de haut vol pour se développer. La situation est donc loin d’être idyllique pour cette jeune pousse et marque bien la problématique de la Robolution. Il y a un sérieux décalage temporel entre la formation et les besoins des entreprises. Un sujet longuement abordé par notre gouvernement mais dont la concurrence des GAFA en la matière n’a rien d’une opportunité, contrairement à ce qu’elles peuvent clamer. Les chercheurs formés en France par les GAFA seront évidemment courtisés par ces derniers qui leur donneront tous les moyens nécessaires pour s’exprimer. Tant au niveau de « l’outil de travail » que du salaire et des conditions !
Un décalage qui se veut donc préjudiciable pour de petites entreprises comme celle de Ramesh Caussy. Et il me semble aussi qu’il y a un autre concurrent à son robot… les fenêtres ! Pas facile dans un musée je m’en doute, mais ouvrir une fenêtre quelques minutes par jour suffit à renouveler l’air que l’on respire et cela… gratuitement.
Il n’est pas trop tard… Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »
Jean Delumeau
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »
Source www.larobolution ici