Demandez le programme!

Alors qui sont les premiers élus à payer pour la patrie en danger financier ?

C’est Le Figaro (source ici) qui nous livre ce portrait robot passionnant des premières victimes de Michel Barnier.

“Parmi les très hauts salaires (les 0,1 %), près d’un quart sont des dirigeants salariés, 18 % sont des cadres administratifs et commerciaux et seulement 4 % sont des sportifs professionnels.

Toujours selon les données de l’Insee, la grande majorité d’entre eux travaillent dans le secteur tertiaire (86 %), notamment dans des activités de conseil de gestion ou des services financiers. « Même si leur part est plus marginale, d’autres professions sont aussi surreprésentées parmi les hautes rémunérations : des professions scientifiques, des avocats salariés ou encore des artistes », note l’Institut. On note par ailleurs une surreprésentation des hommes à ces très hauts échelons. Parmi les 0,1 % des salariés du privé les mieux rémunérés, seules 14 % sont des femmes, selon l’Insee.

Concernant le département de résidence, les 0,1 % les plus aisés vivent le plus souvent dans ou aux abords de la capitale. Cette partie de la population est à 85 % propriétaire de son logement, note l’Insee. 40 % d’entre eux résident à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, où l’on recense des communes parmi les plus riches de France comme Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud ou Boulogne-Billancourt, comme le note l’Observatoire des inégalités. Cette concentration est en grande partie due à l’implantation des sièges des grandes entreprises le plus souvent dans la capitale ou dans le quartier de la Défense. Le reste des très hauts revenus habitent dans les grandes métropoles comme Lyon, Marseille ou Lille. Côté famille, les contribuables collent bien à l’exemple pris par Laurent Saint-Martin puisqu’ils sont le plus souvent en couple et sans enfant (35 % d’entre eux). Ces très hauts revenus se situent le plus souvent dans la soixantaine.”

Pour résumer, les 0.3 % les plus riches habitent plutôt Paris, ils sont en toute fin de carrière et n’ont plus d’enfant à charge. Finalement tout ceci est très logique et sans surprise. On commence sans rien ou avec pas grand-chose, on travaille on monte, puis on termine sa carrière parfois brillante avec des salaires au top.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.