C’est une analyse intéressante du Cercle des Analystes Indépendants au sujet du plus long marché haussier de Wall Street de son histoire, un marché qui monte depuis mars 2009.
“Wall Street connaît actuellement le plus long marché haussier de son histoire, depuis mars 2009. Les cours n’ont cessé de monter depuis la crise de 2008-2009, sans corriger de plus de 20 %. L’exceptionnelle santé du cours des actions américaines ne profite pas au reste du monde. Au contraire, on a de plus en plus l’impression que cette progression des cours se fait au détriment des autres nations. Le bilan mensuel du mois écoulé démontre combien les USA font cavalier seul.”
“Les seuls indices qui ont progressé sont américains ; le S&P 500 et les indices NASDAQ, y compris sa version Biotech. Les indices européens et britanniques ont légèrement baissé, et surtout, les indices des pays émergents ont chuté, notamment en raison de la force du $, qui renchérit la dette contractée en billets verts.Tout un symbole : la hausse du billet vert, symbole de la toute-puissance américaine, appauvrit les pays émergents, pourtant considérés comme l’avenir du monde.”
La contreperformance des indices européens s’explique de plusieurs manières.
– Les dix dernières années ont vu l’émergence des GAFAM, qui sont passés de 7 à 20 % de la capitalisation boursière totale des actions américaines. Il n’existe pas de GAFAM en Europe.
– La baisse du taux de change de l’euro sur la période a été significative, ce qui explique une partie de la contreperformance
– La capitalisation boursière du secteur bancaire européen ne s’est pas remise de la crise, contrairement au secteur bancaire américain. Les causes de cette évolution semblent bien permanentes et non transitoires.
Ainsi, pour le Cercle des Analystes Indépendants, “la gigantesque contreperformance des indices européens des dix dernières années n’appelle pas forcément un rattrapage dans le futur”, et de conclure que “les USA ne sont plus partageurs, ils sont désormais prédateurs” ce qui est vrai et qui sera les conséquences concrètes de la politique “make America great again”.
Pour que l’Amérique soit à nouveau grande, elle écrasera ceux qui pourraient lui faire de l’ombre, ce qui est particulièrement le cas de l’Europe.
Aux raisons évoquées pour expliquer la hausse des marchés boursiers, on peut rajouter également les injections massives de liquidités dont la finance américaine a su profiter en faisant monter les cours à l’hélium. Il n’est pas dit non plus que ce marché haussier continue très longtemps aux États-Unis, car entre la remontée des taux d’intérêt et la politique de démondialisation de Trump, sans parler de sa volonté éventuelle de peut-être démanteler Amazon, les profits pourraient considérablement chuter dans les mois à venir.
Si les GAFAM trébuchent, les indices américains s’effondreront.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici