C’est un article, très long du très sérieux Washington Post qui publie ses “révélations” sur le plan secret de Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Je vous donne la traduction de cet article, et pour résumer rapidement les choses, disons, que Trump veut négocier la partie russophone de l’Ukraine et de la Crimée pour la Russie et le reste de l’Ukraine soit rester indépendante.
Les “bellicistes”, avancent que faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle cède ses terres récompenserait Poutine et le pousserait à d’autres guerres, ce qui est vraisemblablement faux. Vu les coûts humains, matériels et financiers de la guerre en Ukraine, où la Russie n’affronte “que” l’Ukraine, je vous laisse imaginer si Poutine devait affronter l’ensemble des troupes de l’Otan. Ce serait pour le moins compliqué.
On pourrait dire que ce serait une bonne affaire pour Poutine. Je n’en suis pas certain. Poutine ne voulait pas de l’OTAN en Ukraine. Si paix, il y a, si la partie russophone et la Crimée reviennent à la Russie, il est évident, qu’une protection internationale sera accordée à l’Ukraine dans ce règlement qui aura pour conséquence d’approcher l’OTAN aux directement aux frontières russes. Ce serait plutôt un échec pour Poutine, qui pourrait ne plus avoir intérêt à des négociations, s’il arrive par la pression militaire à faire craquer les lignes de défense ukrainiennes. Si, il faut savoir faire la guerre, il faut aussi que nos “glands”, pardon que nos grands stratèges, sachent opter pour une solution négociée quand ils sont en relative position de force, car, rien ne dit que cela va durer. A l’arrivée, le choix peut aussi se résumer de la manière suivante, un partage de l’Ukraine avec les parties russophones déjà perdues depuis 10 ans, ou la perte totale de l’Ukraine si son armée s’effondre sous les coups de butoirs russes.
Vous remarquerez dans l’article du WP la posture morale des tenants de la poursuite de la guerre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans les coulisses du plan secret et à long terme de Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine
L’ancien président Donald Trump a déclaré en privé qu’il pourrait mettre fin à la guerre russe en Ukraine en faisant pression sur l’Ukraine pour qu’elle cède certains territoires, selon des sources proches du dossier. Certains experts en politique étrangère ont déclaré que l’idée de Trump récompenserait le président russe Vladimir Poutine et tolérerait la violation par la force des frontières internationalement reconnues.
La proposition de Trump consiste à pousser l’Ukraine à céder la Crimée et la région frontalière du Donbass à la Russie, selon des personnes qui en ont discuté avec Trump ou ses conseillers et ont parlé sous couvert d’anonymat car ces conversations étaient confidentielles. Cette approche, qui n’a pas été signalée auparavant, renverserait radicalement la politique du président Biden, qui mettait l’accent sur la réduction de l’agression russe et la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine.
Alors qu’il cherche à revenir au pouvoir, le candidat républicain présumé s’est souvent vanté de pouvoir négocier un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine dans les 24 heures s’il était élu, avant même de prendre ses fonctions. Mais il a refusé à plusieurs reprises de préciser publiquement comment il mettrait fin rapidement à une guerre qui fait rage depuis plus de deux ans et a tué des dizaines de milliers de soldats et de civils.
Former president Donald Trump has privately said he could end Russia’s war in Ukraine by pressuring Ukraine to give up some territory, according to people familiar with the plan. https://t.co/1Btbf4xnA6
— The Washington Post (@washingtonpost) April 7, 2024
Les penseurs de politique étrangère alignés sur Trump ont mis l’accent sur la réponse aux menaces que la Chine fait peser sur les intérêts américains et sur la recherche de moyens de mettre fin à la dépendance croissante de la Russie à l’égard de la Chine en matière d’assistance militaire, industrielle et économique. Ils ont également accepté de limiter l’expansion de l’OTAN.
En privé, Trump a déclaré qu’il pensait que la Russie et l’Ukraine “veulent sauver la face, elles veulent une issue”, et que les habitants de certaines régions d’Ukraine seraient d’accord pour faire partie de la Russie, selon une personne qui a discuté de la question. directement avec Trump.
Accepter le contrôle russe sur certaines parties de l’Ukraine étendrait la portée de la dictature de Poutine après ce qui a été la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Certains partisans de Trump ont tenté de le convaincre de s’opposer à une telle issue.
« J’ai passé 100 % de mon temps à parler de l’Ukraine avec Trump », a déclaré la sénatrice Lindsey Graham (RS.C.), ancienne critique de Trump devenue alliée. « Il doit payer un prix. Il ne peut pas gagner à la fin », a ajouté Graham, parlant de Poutine.
La Russie a précédemment déclaré qu’elle annexait des terres ukrainiennes au-delà de la région du Donbass et de la Crimée, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il n’accepterait de céder aucun territoire. Échanger des territoires contre un cessez-le-feu placerait l’Ukraine dans une situation encore pire sans l’assurance que la Russie ne se réarmerait pas et ne reprendrait pas les hostilités, comme elle l’a fait dans le passé, a déclaré Emma Ashford, chercheuse principale au Stimson Center, un groupe de réflexion non partisan. «C’est un accord épouvantable», a-t-elle déclaré à propos de la proposition de Trump.
La campagne Trump a refusé de répondre directement aux questions de cet article. “Toute spéculation sur le plan du président Trump émane de sources anonymes et mal informées qui n’ont aucune idée de ce qui se passe ou de ce qui va se passer”, a déclaré la porte-parole de la campagne, Karoline Leavitt, dans un communiqué. « Le président Trump est le seul à parler de l’arrêt des massacres. »
Biden a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union que Poutine est « en marche, envahissant l’Ukraine et semant le chaos dans toute l’Europe et au-delà », et que l’Ukraine essaie de se défendre. Le président a présenté un plan de soutien à long terme à l’Ukraine qui renforcerait ses capacités militaires cette année afin qu’elle soit dans une meilleure position pour lancer l’offensive l’année prochaine. Mais l’aide américaine est déjà menacée alors que le président de la Chambre, Mike Johnson (R-La.), fait face à une révolte des républicains les plus radicaux qui s’opposent à tout financement supplémentaire et réclament à grands cris son éviction.
Loin de ses fonctions, Trump a fait pression sur les républicains du Congrès pour qu’ils s’opposent à un soutien américain supplémentaire à l’effort de guerre de l’Ukraine, et un retour à la Maison Blanche augmenterait considérablement son influence sur le débat. Au vu de la dynamique politique aux États-Unis, les alliés européens ont relancé l’industrie militaire à un point tel qu’ils espèrent supplanter une partie importante de l’aide américaine actuelle à Kiev. Mais les analystes estiment qu’en réalité, la capacité de l’Ukraine à poursuivre le combat serait affaiblie si Trump réussissait à bloquer toute nouvelle aide américaine.
À bien des égards, le plan de Trump est conforme à son approche en tant que président. Sa préférence pour les sommets spectaculaires plutôt que sur les détails politiques, sa confiance dans ses propres capacités de négociation et son impatience à l’égard des protocoles diplomatiques conventionnels étaient autant de caractéristiques de la façon dont il a abordé les affaires étrangères au cours de son premier mandat.
Au cours de ses huit années en tant que porte-drapeau du Parti Républicain, Trump a radicalement modifié l’orientation dominante du parti, le rendant plus sceptique à l’égard d’interventions étrangères telles que l’aide militaire à l’Ukraine. Trump a toujours complimenté Poutine, exprimé son admiration pour son régime dictatorial et fait tout son possible pour éviter de le critiquer, plus récemment pour la mort en prison de l’opposant politique Alexei Navalny. Il n’a pas demandé la libération d’Evan Gershkovich, le journaliste du Wall Street Journal détenu en Russie depuis un an sans inculpation ni procès.
Trump a refusé de reconnaître l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016 et a accusé à tort l’Ukraine d’avoir tenté d’aider sa rivale démocrate Hillary Clinton – une diffamation répandue par les services d’espionnage russes. Sa tentative en 2019 de suspendre l’aide à l’Ukraine à moins que Zelensky n’annonce une enquête sur Biden a conduit à la première destitution de Trump.
Lors d’un appel téléphonique avec Zelensky cette année-là, que Trump a qualifié de « parfait », le président américain a fait pression sur Zelensky pour qu’il enquête sur Biden et sur la théorie discréditée selon laquelle l’Ukraine et non la Russie cherchaient à interférer dans les élections de 2016. Le Sénat, contrôlé par le Parti républicain, a par la suite acquitté Trump.
“La relation inexplicable et admirative de l’ancien président Trump avec Poutine, ainsi que son hostilité sans précédent envers l’OTAN, ne peuvent donner aucune confiance à l’Europe ou à l’Ukraine dans ses relations avec la Russie”, a déclaré Tom Donilon, conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama. «Les commentaires de Trump encourageant la Russie à faire ce qu’il veut avec nos alliés européens comptent parmi les déclarations les plus troublantes et les plus dangereuses faites par un candidat d’un grand parti à la présidence. Sa position représente un danger clair et actuel pour la sécurité américaine et européenne.
Graham a déclaré qu’il avait mis en garde contre l’attribution des terres souhaitées à la Russie et qu’il souhaitait que Trump adopte la voie à suivre pour que l’Ukraine rejoigne l’OTAN.
« Pour moi, la façon dont vous mettrez fin à cette guerre est de vous assurer que l’Ukraine entre dans l’OTAN et l’UE », a-t-il déclaré. « Il n’en dit pas grand-chose. Je ne sais pas s’il y a trop réfléchi.
Dans ses promesses publiques de mettre fin à la guerre, Trump a ostensiblement caché les détails sur la manière dont il négocierait avec Poutine et Zelensky. “Je dirai à chacun d’eux certaines choses que je ne dirais pas au reste du monde, et c’est pourquoi je ne peux pas vous en dire beaucoup plus”, a déclaré Trump dans une interview en mars avec son ancien assistant Sebastian Gorka. .
Son silence public sur sa stratégie de négociation a laissé la possibilité à d’autres de combler le vide. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a contrarié les alliés européens avec ses tendances autocratiques et pro-russes, a rencontré Trump le mois dernier et a ensuite affirmé que Trump lui avait dit qu’il forcerait la fin de la guerre parce qu’« il ne donnerait pas un centime » pour aider l’Ukraine. . La déclaration d’Orban était fausse, mais l’ancien président n’a pas voulu le contredire publiquement après l’avoir diverti toute la nuit dans son club de Mar-a-Lago et admiré sa dureté et ses positions anti-immigration, selon une personne proche de Trump, qui a parlé sous couvert d’anonymat pour décrire une conversation privée.
Au cours de la réunion, Orban a longuement parlé de l’histoire soviétique, du désir de la Russie de posséder le territoire ukrainien et des défis militaires auxquels l’Ukraine est confrontée, a indiqué la source. Trump a écouté mais ne s’est pas engagé, a déclaré la personne. Un porte-parole d’Orban n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le plan de Trump pour l’Ukraine a circulé à Washington en novembre dernier lors d’une réunion à la Heritage Foundation entre des personnalités de centre droit en matière de politique étrangère et une délégation en visite du Conseil européen des relations étrangères. L’ancien collaborateur de Trump à la Maison Blanche, Michael Anton, a décrit les contours attendus du plan de paix de Trump comme la cession par l’Ukraine de territoires en Crimée et dans le Donbass, limitant l’expansion de l’OTAN et incitant Poutine à relâcher sa dépendance croissante à l’égard de la Chine, selon plusieurs personnes présentes à la réunion, qui comme d’autres a parlé sous couvert d’anonymat pour décrire une discussion privée.
Joint par téléphone en mars, Anton a déclaré qu’il n’avait pas parlé avec Trump depuis 18 à 24 mois et a nié avoir eu connaissance du plan de Trump pour l’Ukraine. Il n’a pas répondu à d’autres questions.
James Carafano, membre de la Heritage Foundation qui a organisé la réunion, a refusé de commenter la discussion privée, mais a critiqué l’idée de séparer la Russie de la Chine. “C’est une idée stupide 101”, a-t-il déclaré. « Tout ce que vous pourriez donner à la Russie et qu’elle apprécierait vraiment compromettrait tous vos autres intérêts. La solution aux relations russo-chinoises consiste à faire de la Russie un partenaire plus faible.»
Séparer la Russie de la Chine impliquerait vraisemblablement un allègement des sanctions, puisque le Kremlin s’est tourné vers Pékin pour tenter de compenser les sanctions occidentales à grande échelle sur ses secteurs de l’énergie, de la défense et de la finance, a déclaré Jeremy Shapiro, chef du bureau du Conseil européen à Washington. Foreign Relations, qui a amené la délégation du groupe à la réunion de novembre. Shapiro a refusé de commenter les détails de la conversation, citant les règles de base de l’événement de novembre qui interdisaient d’attribuer quoi que ce soit à ce qui avait été dit, mais il a déclaré que le plan de paix de Trump en Ukraine ne semblait pas être détaillé.
« Les gens de Trump ont le sentiment que l’un des grands péchés de la guerre en Ukraine et de la politique russe en général est de pousser la Russie vers la Chine et de la rendre encore plus dépendante de la Chine », a-t-il déclaré. “L’approche fondamentale de Trump en toutes choses est de rassembler les hommes dans une pièce pour discuter”, sans nécessairement avoir de plans détaillés à l’avance, a déclaré Shapiro.
Les experts russes doutaient que les efforts de paix de Trump puissent aboutir. Fiona Hill, chercheuse principale à la Brookings Institution qui était la principale conseillère de Trump pour la Russie et est depuis devenue une critique éminente, a déclaré que cela lui rappelait 2017 – lorsque des étrangers et des dirigeants d’entreprise non contrôlés ont approché Trump avec divers plans de paix, et il pensait qu’il pourrait s’asseoir avec la Russie et l’Ukraine et arbitrer en s’appuyant sur la force de son charisme personnel.
L’équipe de Trump « réfléchit à cette question en silo, qu’il s’agit simplement d’une affaire entre l’Ukraine et la Russie », a déclaré Hill. « Ils y voient un conflit territorial plutôt qu’un conflit portant sur l’ensemble de l’avenir de la sécurité européenne et de l’ordre mondial par extension. »
Même tracer une ligne d’armistice n’est peut-être pas si simple. Le Kremlin a déclaré en septembre 2022 qu’il annexait quatre provinces du sud et de l’est de l’Ukraine, dont la région du Donbass mais s’étendant bien au-delà. Étant donné que Kiev contrôle toujours une grande partie du territoire, toute tentative de résoudre la guerre par des concessions territoriales impliquera probablement d’importants marchandages – à moins que les deux parties n’acceptent simplement de geler les lignes de front en place au moment de la conclusion d’un accord.
L’Ukraine et ses alliés européens résisteraient probablement aux efforts de Trump pour conclure un accord avec Moscou, a déclaré Hill. Elle a ajouté que les États-Unis disposaient d’un levier limité pour parvenir à un accord unilatéral, car un allègement significatif des sanctions dépendrait de la coopération européenne.
“Aucun moyen de pression dont disposent les États-Unis n’est susceptible de contraindre les dirigeants ukrainiens à s’engager dans des politiques qui constitueraient un suicide politique intérieur”, a déclaré Michael Kofman, analyste de la guerre russo-ukrainienne au Carnegie Endowment for International Peace, un organisme de recherche non partisan. centre. « Et aucun des moyens de pression dont disposent les États-Unis ne peut contraindre l’Ukraine à céder des territoires ou à s’engager dans ce type de concessions. C’est une situation où si vous êtes prêt à donner un coup de main, l’autre partie voudra très vite le reste du bras.»
– La Russie prendra se qu’elle a pris sur le champ de bataille dans une guerre imposée par l’OTAN.
– Le plan est de réimplanter une partie du peuple israélien (dont la vie est devenu définitivement impossible face à des voisins martyrisés) à l’ouest de l’Ukraine (comme avant la 1ère guerre mondiale)
– Le plan est de ne pas réitérer l’erreur de chasser le peuple autochtone (qui revendiquera ses terres) mais de le détruire (guerre ), de le chasser (partir pour éviter la mobilisation et perdre ses droits), de racheter les terres (loi passée par Zélensky)
– Le plan est que l’UE finance leur réimplantation sous couvert de reconstruction du pays.
C’est tellement logique quand on assemble tous les faits objectivement !!
CQFD
L’objectif serait plutôt de récupérer Kaliningrad, ainsi que la Crimée et l’est de l’Ukraine, et de faire payer la Russie les coûts de reconstruction. Puis d’emprisonner son dirigeant pour crimes de guerre.
…Personne pour demander leur avis aux populations concernées ?
Non seulement ce serait la moindre des choses (on n’est plus sous l’Ancien Régime, les territoires n’appartiennent à personne), mais en organisant des référendums sous haute surveillance onusienne, on dégagerait les gouvernements de toute responsabilité quant au résultat – ce qui autoriserait par là tous les compromis “inacceptables”.
“la sénatrice Lindsey Graham”
Petit récapitulatif : Lindsey Graham est un homme !! Mais oui Sénateur, trés proche du MIC (Military-Industrial complex), surnommé “La créature du marais” !
Un peu fort quand même de “négocier” les terres des autres…a ce moment là Trump n’a qu’à rendre l’Alaska aux Russes ! Je ne suis pas va t en guerre, mais quand le plus grand pays du monde en superficie vole tout le littoral côtier de son voisin il n’y a rien à transiger ! Ou alors il faudra de très très grosses compensations et je ne vois pas lesquelles.
1) Il serait logique, du point de vue ethnique, historique, culturel et religieux, que les régions de l’est de l’Ukraine retournent dans la Mère patrie russe. Dans la réalité, c’est déjà le cas de la Crimée habitée par une majorité écrasante de Russes.
2) La marionnette Zelensky, les ultranationalistes de Kiev et les ukronazis seront éliminés. Le reste de l’Ukraine sera alors dirigée par des vrais démocrates, pacifistes et ouverts au dialogue avec la Russie et l’Europe de l’ouest.
3) Quand Trump sera à nouveau président, l’OTAN sera démantelé et les va-t-en-guerre européens (Macron, Von der Leyen et consorts) n’auront plus aucun réel pouvoir, même s’ils conservent leurs postes.
En résumé, il est fortement souhaitable qu’une paix pragmatique soit négociée et que l’horreur actuelle prenne fin. Poutine n’est pas le diable que les élites politico-médiatiques européennes dépeignent. Trump est l’un des rares présidents américains à n’avoir jamais provoqué une guerre. Poutine et Trump sont donc légitimes pour négocier une paix juste et durable.
en somme revenir aux accords de Minsk ? C’est que voulait la Russie au départ.
Après deux ans de guerre, je crains que ce ne soit plus possible.
Difficile de prévoir ce que Trump apportera au débat! Il n’et pas exclu que Macron deviennent le relai de l’Etat profond en poursuivant la guerre, pour des motifs idéologiques et personnels, en posant les fondements du fédéralisme européen sur une guerre.
Pour les Ricains, 90% du job est fait, ils n’iront pas plus loin, ils avaient prévenu
Après , c’est trop d’ennuis , partout, des guerres de proxi, du sabotage , des alliances contre nature,
bien trop d’incertitudes et une amplification des points chauds et des problèmes.
Poutine n’est pas gagnant, trois nouveaux pays sont entrés dans l’Otan, une longue frontière terrestre otanienne jouxte la Russie.
Je prédis un prolongement de la guerre, par opportunisme, et bétise .
@Luc P
Prenez un fusil et allez sur le front pour imposer votre objectif.
@ Cedric
Ce n’est pas à vous de décréter ce qu’il y a à négocier ou à transiger.
Le plus grand pays du Monde est en train de défendre les millions de russophones qui se trouvent actuellement dans ce qu’on appelait l’ukraine et qui depuis 2014 se prennent des missiles de la part du régime de Kiev qui est censé les protéger.
Le plus grand pays du Monde est en train de se défendre dans la guerre que l’OTAN lui mène.
Le plus grand pays du Monde n’installe pas des basses militaires à la frontière USA.
Éteignez la TV et faites fonctionner votre matière grise !
Coup monté pour investir l’ Ukraine et créer la nouvelle Khazarie, berceau des khazars qui veulent réinvestir leur ancien territoire … sont tous d’accord pour cela, suffit de se renseigner … ce qu’on nous montre, du pipeau …
Deux canons automoteur CAESAR, donnés par la France à l’Ukraine ont été vendus par les Ukrainiens, à la Russie .
Le prix, qui fait l’objet de discussions, était de 120.000$ l’unité.
Le Mozart de la finance aurait dû les proposer sur le bon coin au lieux de les donner.
Rien de novateur, la plupart des guerres se sont terminées par un accord paix contre territoires. Une partie importante de la France a été constituées de cette manière
BONJOUR .Il y a des subtilités qui échappent complète-ment aux citoyens lambda que nous sommes.N’éanmoins le citoyen sera aux premières loges en cas de conflit.La situation au Moyen Orient devient critique.L’embrasement np’est pas loin .Le chaos s’intensifie chaque jour davantage.Prenez vos précautions !
J’aime pas Trump, mais globalement ce plan est réaliste Trump sait des choses que nous ignorons et pas seulement sur Brigitte Macron
J’aime pas Poutine, le dictateur patriote, mais il n’a pas avalé le non respect des accords de Minsk dont même Hollande a dit qu’il s’agissait justement de l’endormir pendant le “réarmement US” de l’Ukraine que Poutine ne pouvait évidemment pas admettre.
J’aime pas le mec, allié de précieux ukrainiens nazis a trouvé intelligent de jouer du piano à la télé avec toute autre chose que ses mains et ses pieds
bossant avec des ukrainiens et des russes.
l”est est déjà russe, ils le revendiquent, et saluent l’aide russe pour les libérer des bombardement ukrainiens.
les ukrainiens qui le peuvent fuient l’ukraine pour ne pas etre incorporé de force dans l’armée et abattu par les snipper ukrainiens si ils font demi tour pour ne pas se battre !
ils rejettent ce régime corrompu et qui ne fait rien pour le pays.
vous ne pouvez pas gagner contre un peuple, fût il le votre, sauf à l’exterminer.
Cette photo est extraordinaire; deux tueurs en train de se jauger avec une certaine forme d’admiration reciproque….
@cotyle
vous voulez reconstituer le royaume khazar ?
@Luc P
Ahahh vraiment hors sol.
Confusion entre désir et réalité.
@Lieu Tenant collabo. Personnellement je n’ai pas besoin des médias pour me faire mon opinion personnelle. J’ai également fait mon service militaire au sein même d’un état major de l’OTAN aux Pays Bas donc ces questions je les connais très bien merci…Vos amis Russes ont toujours eu une attitude belliciste et prédatrice envers leurs plus proches voisins, allez demander aux polonais par exemple. Demain un pays étranger va annexer notre littoral de la Bretagne jusqu’au Pas de Calais et il faudrait laisser faire ? Nous ne sommes pas tout rose dans cette histoire et des dirigeants occidentaux devront rendre des comptes. Mais svp, arrêtez de me faire passer Poutine pour un défenseur des minorités russophones : c’est bien lui qui au départ à armé ces milices et annexer sans préavis la Crimée où il n’y avait aucune persécution !
@,cedric : bonjour. Depuis 1991, les occidentaux ont cherché à attirer l Ukraine dans leur giron, la séparer de la Russie, allant jusqu’à attiser sur place une anti Russie entre 2 parties d un même peuple. Les occidentaux ont joué, et ils sont en train de perdre . Dommage, s ils avaient été raisonnable l Ukraine aurait gardé son littoral.
J’ai lu un commentaire : “Poutine n’est pas gagnant, trois nouveaux pays sont entrés dans l’Otan…”
En réalité, Poutine est gagnant car la Russie est aidée par les BRICS qui ne cessent de s’enrichir de nouveaux pays. En simplifiant, les trois-quarts du monde sont alliés à la Russie, tandis que le camp occidental est de plus en plus isolé et fragilisé par le surendettement et la désindustrialisation. L’ Occident s’écroule…
Poutine est le grand gagnant de cette partie d’échec géopolitique !
@breizh @Actustragicus
“en somme revenir aux accords de Minsk ? C’est que voulait la Russie au départ.”
Malheureusement comme pour le Covid les médias de désinformation et de propagande mentent et refont l’histoire.
Nos dirigeants ont une grande responsabilité dans le non respect des accords de Minsk et par conséquent dans la mort de milliers de personnes qu’elles soient Ukrainiennes ou Russes. Il serait temps de le reconnaître et d’arrêter notre va-t-en guerre qui veut entraîner les Français à mourir sur le front après les avoir spolier pour financer cette guerre. Il n’y a qu’une issue possible demander l’avis de population et aller vers la paix. Je ne veux pas être complice de ces crimes. A quand également un référendum en France pour savoir si nous sommes d’accord pour alimenter cette guerre contre la Russie qui n’est pas notre ennemie.
Et si ce n’était pas la meilleure solution ? Trump et Poutine sont , dans leur genre , aussi allumés l’un que l’autre , ils doivent se comprendre , représentants de grands pays qui n’ont économiquement aucun intérêt à ce que ce foutoir se prolonge .
Non ?
La Russie va non seulement récupérer l’Est de l’Ukraine mais imposera que le reste de l’Ukraine soit totalement neutre . Plus de bases américaines , plus d’armes , etc etc …. une frontière officieuse sera mise en place sous surveillance russe quoiqu’il advienne . Les russes estiment qu’il en va de leur sécurité nationale et ils seront intransigeants sur ce point . Ça sera leurs conditions ( et pas celle de Trump ou de qui que ce soit d’autre) ou la guerre continuera et la totalité de l’Ukraine deviendra russe . Je crois que les américains l’ont compris , eux qui ont obtenu ce qu’ils voulaient ( l’écroulement économique de l’UE) et que l’histoire des missiles de Cuba se fait sous nos yeux mais dans l’autre sens . La Russie obtiendra ce qu’elle veut ou ça sera une guerre sans fin……
“Les « bellicistes », avancent que faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle cède ses terres récompenserait Poutine et le pousserait à d’autres guerres, ce qui est vraisemblablement faux” On voit clairement ici, votre vision pro-poutine. On récompense l’agresseur. Les russophones ne sont pas des Russes !! J,habite en pologne et nous avons bcp de Russophones ukrainiens réfugiés qui se sentent ukraniens ! Avec cete logique, attaquons la Belgique, attaquons la Suisse!
En géopolitique, il faut aussi regarder une carte !
Poutine ne rendra jamais les territoires conquis car ils sont russophones et ont subit depuis 2014 les exactions du régime de Kiev et de ses commandos Azov.
Quant à la Crimée, elle est composée de Russes à plus de 70%, et, détail important, la ville de Sébastopol est la base militaire de la flotte russe en direction de la Méditerranée. Donc rendre la Crimée, même pas en rêve.
Quant à ce qu’il restera de l’Ukraine, Poutine a toujours été clair sur le sujet : territoire neutre, pas question d’avoir des bases de l’OTAN à la frontière Russe. Imaginez les Russes installer des base de missiles au Mexique le long du Rio grande !!!
Si on veut un vraie paix, il ne faudra pas non plus humilier l’Ukraine comme on l’a fait avec les Allemands et le Diktat de Versailles en 1919. Mais ce sera avant tout aux Ukrainiens de faire le ménage dans un pays totalement corrompu, zélensky en tête qui devrait être traduit devant la justice internationale.
Que ça plaise ou pas, Poutine a sauvé la Russie en prenant les devants. C’est terrible car il a fallu prendre les armes, mais c’est comme ça.
Le pire restera à venir avec notre micron national qui verrait bien une “petite guerre” histoire de fédérer l’Europe. Chez nous aussi il va y avoir du ménage à faire !
Dernier fait d’arme : l’armée ukrainienne a attaqué les réacteurs nucléaires de la centrale électrique de Zaporizhzhia avec des drones kamikazes. L’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) confirme l’attaque. Le réacteur 6 a été touché, son intégrité est compromise.
Zelensky et ses sbires extrémistes sont dangereux. Il est urgent d’arrêter cette guerre. Toutes les tentatives de négociations de paix sont les bienvenues !
Bonjour Charles, je consulte tous vos news depuis très longtemps et m’en régale. les commentaires suscités sont également très intéressants pour souligner vos écrits.
je vous suggère si possible de pouvoir indiquer sur ceux-ci: pouce en l’air ou en bas et répondre à la personne, cela donnerait une tendance et éviterait les redondance.
grand merci pour votre newsletters et bonjour à vos chères poules.
La Russie doit gagner cette guerre, que les américains ont déclenchée.
Ils ont voulu l’affaiblir, ils n’ont pas réussi, en revanche, l’UE sort exsangue, avec une inflation historique.
Sont gonflés les Américains qui sèment le chaos partout où ils s’installent de l’attribuer aux autres pays
Le but de l’OTAN est de combattre le Communisme . Or celui-ci est installé dans nombre de pays de l’Ouest dont les USA et les pays qui l’ont connu s’en repentent
Bravo LIEU TENANT et COTULE !!!!!!!!
Rien à dire de plus…..
Le plan de Trump n’est ni plus ni moins que celui de Poutine, son copain mafieux.
Un plan qui permettrait à ce Staline de pacotille criminel, de faire une pause salutaire pour son avenir, et camoufler aux yeux de son peuple de zombies, l’énormité de ses mensonges, et surtout la défaite stratégique monumentale que sa prétendue deuxième armée du monde à bout de souffle subit depuis plus de deux ans.
A croire qu’il ne serait qu’une marionnette du parrain russe avec lequel il lui tarde de pouvoir de nouveau s’entendre (contre la Chine ?).
Tout cela, bien entendu, au détriment de ces idiots d’Européens, dont il se fiche comme d’une guigne, et pour le plus grand profit des intérêts égoïstes de sa vision affairiste et mercantile du monde.
Salut Charles
Simple Donald comprend l’ineptie des politiques guerrières des États-Unis depuis 70 ans.
14.000 milliards depuis le 11 septembre, avec une dette globale que Donald va hériter, un pays en ruine.
La chine n’a pas dépensé un yuan pour la guerre, le développement economique et le bien-être pour son peuple.
Xiaomi sera mortelle pour Elon.
Voilà la raison de la visite de Yellen, encore !!! afin de supplier le Dragon de ralentir ses productions, à l’instar des bourgeois de Calais, la corde au cou.
Depuis l’entree de la Chine dans l’OMC, Le 11 décembre 2001 ce fut le grand bon en avant, et maintenant pour contrer, et bien une nouvelle guerre c’est le seul reflex de l’hégémon, mais la vie est méchante, Poutine est devenu le chef des BRICS, les sanctions l’on rendu encore plus fort, grace à sa relation avec Xi, winn winn entre les deux puissances.
Et le bouquet, l’Afrique pré carré de la France se libère du joug, la bande du Sahel, avec le Sénégal. Ça craque de toutes parts, le Niger, La Cote d’Ivoire, en Asie, en Amérique du Sud, et cela en l’espace de deux ans.
Merci à Merckel, si les accords de Minsk II avaient été signés, Bojo le clown fidèle à la perfide Albion n’aurait pas mis ses vilaines pattes sur l’autre clown ukronaz.
Tout ce bazar tragique, rien n’a profité au peuple américain.
Après que la France l’Allemagne et l’Ukraine ont trahi les accords de paix “MINSK” pour pousser l’Ukraine à la guerre contre a Russie, on y est, en guerre. Et c’est par la guerre que la Russie imposera la paix. Et plus rien ne les fera reculer, et en aucun cas un accord de paix négocier en pleine guerre car les accords de paix, maintenant que la Russie le sait, l’occident ne les respecte pas.
C’est fou comment on voit que nous avons été extrêmement polarisé sur ce conflit. Des avis très divergents et “deux” camps bien affirmés. Qui accuse l’autre d’être le véritable méchant.
Il n’y a aucun gentils, et j’espère que les gens auront assez de recul pour ne pas sombrer à cause de leurs émotions mal contenues. dans les temps à venir.
Certaines personnes peuvent faire des bêtises pour “avoir raison”. La bête qui est tapie dans nos émotions est bien cachée au sein de nous-mêmes, et sous nos apparences d’occidentaux dits civilisés, si l’on prédispose la “bête” par des narratifs et une situation qui explosera tout ce qu’elle connaissait la mettant dans une situation ou la “bête” sera lâchée. Et bien, l’occidental dit civilisé se révèlera n’être ce qu’il est, encore ; un être pas encore tout à fait humain mais encore “animal”.
La “Bête” de l’évènement est là, disait Macron.
Nous sommes en Guerre, disait-il..
C’est de nous qu’il parlait..
Une guerre par la peur, par l’Esprit et ils savent très bien si prendre, ils savent ce qu’ils font et c’est même pour cela qu’ils se permettent de vous laisser des traces pour vous le dire indirectement.
Faites bien attention à votre “Bête” intérieure.
Ils manipulent votre colère, votre rage, votre haine et au lieu de comprendre qui vous manipulent vraiment et à dessein, vous choisissez un camp que l’on vous propose sans possibilité de vous dire qu’il faut vous choisir vous-mêmes.
Entre votre tête qui veut avoir raison et vos émotions qui vous mettent en feu, il y a un organe dont nous n’avons pas encore appris à nous servir. Nous préférons avoir raison et choisir notre tête, ou sombrer dans nos émotions animales mais quand nous choisirons le Coeur, le monde changera.
Ne laisser pas votre “Bête” gagner.
Bien à vous
Trump a toujours dit qu’il ferait tout pour que cesse cette guerre. Cela faisait partie de sa campagne en 2020. Mais on vous présente Trump comme le vilain-pas-beau, le méchant , tout ça . Pourtant on aurait évité de centaines de milliers de morts et 4 ans de destruction d’un pays et de ses infrastructures. Comme ça été le cas sous la présidence de Biden présenté par les médias comme le gentil et du coté du bien . En êtes vous sur? Ne serait ce pas plutôt le contraire? Les médias vous ont ils montré la vérité ? Regardez le bilan de ces 4 années avant de vous donner une réponse en vous-même. Il se peut qu’elle diffère légèrement de ce que vous pensiez jusqu’à présent
Augias, donnez des sources, sinon ce n’est pas crédible…
« la façon dont il a abordé les affaires étrangères au cours de son premier mandat«
Le journaliste semble avoir déjà acté dans son esprit un second mandat de Trump
Le clown de TRUMP qui est incapable de trouver l Ukraine sur une carte,fait de la politique politicienne avec cette tragédie de guerre afin de gagner en novembre.
Une fois au pouvoir comme lors de son 1 er mandat,il fera la même politique de trouillard qu OBAMA : des sanctions qui ne servent á rien contre CUBA,VENEZUELA et la RUSSIE.
Il continuera de vendre des armes américaines á l UKRAINE : c est un bon deal.
Un bon président américain comme NIXON envahirait CUBA et le VENEZUELA oú se teouvent des bases russes et iraniennes menaçant les USA.
Du même coup,il libéreraot ces deux pays de décennies de tyrannie .
Il devrait se rapprocher de la CHINE pays sérieux bien que dictatorial,afin d isoler totalement la RUSSIE,un pays qui n a jamais fait une seule chose de bien dans toute son histoire,tout au contraire.
La CHINE devrait reprendre possession des terriroires d extrême orient qui lui ont été volés par la RUSSIE au 19 e siècle avec les traités inégaux.
Je ne vois pas en quoi l’avenir de l’Ukraine interesse la France. Ce qui interesse la France, et certainement les autres pays du continent, est le retour à la paix et le developpement de relations amicales avec la Russie qui, rappelons le, n’a causé aucun tort à la France.
@ cedric
Question 1: quelle serait la réaction (militaire) des USA si la Chine ou la Russie implantaient des bases militaires à Cuba ?
Question 2: quand est-ce que la Russie a menacé un seul pays européen, et de surcroît la France ?
Question 3: êtes-vous au courant du fait que Merkel a avoué publiquement que les garanties données par la France et l’Allemagne de faire respecter les accords de Minsk étaient juste un moyen de faire gagner du temps ?
Question 4: après le démembrement du Pacte de Varsovie, pourquoi l’OTAN ne s’est pas dissoute et qu’au contraire elle s’est étendue et s’approche dangereusement de la Russie ?
Question 5: réalisez-vous que je pourrais continuer encore longtemps avec ce genre de questions embarrassantes ?
Oui Pascal…mais la Chine devrait aussi rendre le thibet, par exemple…
Les frontières se sont souvent définies à coup d’épées.
Par ailleurs, bien d’accord avec Michel Papon !
Ok @Papon. Si l’europe prétend promouvoir la paix, elle ne doit pas nous imposer de prolonger une guerre dont l’enjeu ne nous concerne pas, et qui de toute façons est une catastrophe pour les premiers concernés : les ukrainiens qu’il soient rampants ou contribuables de base.
Rien ne confirme que toutes ces informations soient vraies, les journaux, en majorité à gauche n’ont fait que colporter des fake news, a transformer ses paroles, se moquer de son épouse etc…durant tout son mandat de president, maintenant, ils continuent à désinformer de ce que fera Trump dés son entrée à la maison blanche, comme disent les Americans, wait and see.
@Augias
Sur la base de quelles sources ???
Parce qu’un canon Caesar sorti des ateliers, ça vaut entre 3 et 4 millions d’€ (source Wikipédia).
Si on convertit, même à coût bas : 3 millions d’€ ça fait au cours du jour, la bagatelle de 3,264 millions de $.
Alors fourguer le “joujou” à 120000€…. ou il y a une erreur de frappe (sur le clavier !), ou alors, faut être vraiment con pour brader une telle technologie à ce prix-là ! Étonnant de la part des corrompus Ukrainiens…!
@lieutenant
Question 1 : lorsque les russes ont installé des missiles nucléaires á CUBA,les USA n ont pas bombardé LA HAVANE : ils ont négocié leur retrait .
En UKRAINE,il n y a aucun missile nucléaire menaçant la RUSSIE et POUTINE a envahi ce pays.
Question 2 : la RUSSIE dit être en guerre contre l occident,elle nous menace donc directement : brouillage des GPS qui mettent en danger les vols commerciaux,idem pour les trains.
Question 3 : l OTAN alliance défensive n avait pas á être dissoute en 1990 car elle a montré son efficacité .
Depuis 1949,l OTAN a une frontière avec la RUSSIE par la Norvege : personne ne croit la fable inventée de la menace de l OTAN.
C est plutôt POUTINE qui menace l europe occidentale en se rapprochant de nous suite á l annexion de la Bielorussie et celle frustrée de l Ukraine,installant des missiles nucléaires á Kaliningrad et á Minsk .
Dans les années 2014, le président russe avait dit (à l’OTAN) vous voulez la partition de l’Ukraine?…
La mémoire des gens est courte…
De toute manière, les européistes et Otaniens savent que le projet va s’effondrer et que s’ils poussent trop longtemps les Russes risquent de prendre Odessa…(Fin de l’accès maritime de l’Ukraine pour exporter…)
Quoi qu’il en soit les objectifs sont pour l’OTAN (UE):
* Encercler, quoi qu’il en coûte pour les pays d’Europe, les territoires russes, et veiller à une hostilité géo-économique de ses deux zones entre elles.
* à terme fragmenter en de multiples états fantoches, la fédération de Russie (façon Yougoslavie) pour en casser le potentiel, voire le piller.
Pour la fédération de Russie, les objectifs sont :
* desserrer l’étreinte de L’OTAN, en ayant une zone tampon, repoussant sa présence et une capacité d’ouverture sur le monde.
* un ou plusieurs accès aux eaux chaudes en mer.
Une indépendance manifeste vis à vis de l’ingérence de l’occident…
Conclusion :
Quoi qu’il arrive, sauf si L’OTAN est dissous, ce conflit restera larvé et dès que les possibilités de nuire à la frontière russe seront à nouveau possibles, le conflit reprendra, même avec une Ukraine neutralisée.
Si l’Ukraine même partitionnée, entre dans l’UE, elle entrera dans l’OTAN quasiment de fait, ce qui signifie à court ou moyen terme, la troisième guerre mondiale en Europe.
L’ensemble garanti, le suivisme et l’inféodation de l’Europe à la politique belliciste de l’OTAN même de manière détournée…
Mauvaise illustration photo !
Tout est dit/vu.
pour fabriquer des munitions, il y a un élément essentiel la nitrocellulose et la Chine possède environ 70 % de la production mondiale et le Chine est alliée avec la Russie et en outre elle souhaite la paix même si l’Ukraine reçoit plus de milliards que va -t-elle en faire puisque l’occident ne peut pas lui fournir les munitions demandées ? le manque d’homme est crucial mais 35.000.000 contre 140.000.000 la balance est en faveur de la Russie. En conclusion manque d’hommes et manque de munitions et les fournisseurs ne suivent pas la cadence. Alors la fin du conflit par manque