Macron veut interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans, c’est une excellente idée.
Cela commence par expliquer aux parents qu’il faut vacciner les enfants aux réseaux sociaux et qu’ils sont le premier rempart, la première des protections de leurs enfants contre ces outils de la perdition!
Pour le reste, il faut savoir voir l’arbre qui cache évidemment la forêt.
Comment savoir si un enfant a plus ou moins 15 ans ?
Macron évoque ici le fait de se connecter aux réseaux sociaux via… son machin pronote ou éduconnect. Bref, vous l’aurez compris cette interdiction va bien évidemment reposer la nécessité de l’identité numérique !
Le débat va donc rapidement s’étendre à comment prouver son identité sur Internet et comment « sécuriser » internet ce qui revient à « contrôler » et « interdire ».
En démocratie, l’interdiction est l’exception, jamais la règle.
Je suis favorable à l’interdiction des réseaux sociaux aux jeunes, cela passe par le fait de faire de la pédagogie aux parents, de suppirmer les smartphones aux gamins, et de cesser de tout mettre sur les pronotes et autres éduconnect pour que les jeunes n’aient pas besoin de se connecter à leur e-trucs tous les 4 matins rendant l’usage de smartphones inutile.
« Aucune modération sérieuse faite par ces réseaux »
Harcèlement scolaire: Emmanuel Macron souhaite « pousser au niveau européen et français l’interdiction des réseaux sociaux jusqu’à 15 ans » #BFM2 pic.twitter.com/cJflQmLPUj
— BFMTV (@BFMTV) May 21, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
C’est pourtant simple Charles, les gamins ne vont-ils pas être pucés dès la naissance ?
Comme les chiens ???
Franchement, les réseaux sociaux tels qu’ils sont, ça devrait être carrément supprimé … parce que pour le voyou un moyen de faire sa propagande … dangereux pour les jeunes et un moyen de donner un pouvoir à la racaille qui peut s’exprimer librement et sans contrainte … un cloaque ! nauséabond !
Macron gérer des enfants ? C’est comme si un népalais nous parlait de la gestion de la pêche au thon dans l’atlantique…
Le problème de base vient des parents, faut pas chercher.
Après, ne pas oublier que « fermez un marché libre et vous créez un marché noir ». W. Churchill.
Quand on entre dans la dynamique du marché parallèle, c’est la porte ouverte à nombre de dérives.
Éduquer un enfant, c’est l’aider à déchiffrer le monde qui nous entoure, mais il faut aussi lui laisser son libre arbitre dans ses décisions. C’est là le charme de la différence !
Encore de la com qui ne fait aucun sens pour occuper du vide. C’est dans le vide de la pensée que… oh non pas ça !
Ahahah je reprends des popcorns miam miamm….
Les rezo-socio ne sont pas le problème.
Regarder ça ou la téloche ou écouter le grand timonier déblatérer, ou encore jouer à la balle au pied, c’est pas ça qui fera grandir nos chères « têtes blondes »…
Encore un prétexte pour réduire encore les libertés !
Et si on arrêtait d’interdire tout et n importe quoi et qu’on laissait les parents prendre la responsabilité de l’éducation de leurs enfants?
Les pays de la liberté imposent désormais la « confiance du Parti ».
Pourquoi ?
Comme vous l’avez régulièrement affiché « Pour votre sécurité, vous serez privé de liberté » … .
Dangereuse mesure, extensible à souhait.
Le mieux serait de creer un engouement pour la lecture, la musique, la création… Et donc plus besoin d’interdire puisque l’équilibre de la vie prend le pas sur la mode !
Vaste programme !….