Cette nouvelle nous vient du chef économiste du FMI Gita Gopinath qui d’après ces dernières estimations pense que le PIB mondial sera amputé de 22 000 milliards de dollars entre 2020 et 2025.
C’est une somme considérable, et comme il faut le dire dans cette pandémie nous parlons toujours en précisant “à ce stade”, car à ce stade si l’on écoutait nos prévisionnistes, la crise allait durer le temps d’un confinement, d’une vaccination et tout rentrerait dans l’ordre.
Sauf que ce n’est pas ainsi que les choses semblent se passer et ce virus ne semble pas plus avoir envie de disparaître avec l’été et la chaleur.
Pour l’économiste en chef du Fonds monétaire international il s’agit d’une « perte cumulée » qui est à comparer avec le niveau du PIB mondial que le FMI avait estimé avant la pandémie, a précisé Gita Gopinath en présentant les dernières prévisions économiques mondiales. L’impact est donc « substantiel », a-t-elle commenté.
“Gita Gopinath a souligné que « le fardeau de la crise » est supporté de « manière disproportionnée » par les personnes les moins qualifiées, les femmes et les jeunes, rappelant que les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté avaient été inversés”.
Cette dernière observation est tout à fait vraie. Raison pour laquelle, je suppose, le FMI, toujours dans son rôle de père fouettard, va nous demander à tous des efforts, de l’austérité, des hausses d’impôts et des baisses des dépenses afin de “restaurer” les finances publiques… comme en Grèce en 2011 !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Ce sera même pire que la Grèce. En réalité, les Grecs avaient beaucoup d’atouts: les plus diplômés ont pu s’expatrier et aller travailler en Allemagne (et pas que dans ce pays, d’ailleurs), beaucoup sont retournés vivre dans leur région d’origine, les solidarités naturelle se sont remises en route (la famille ou -horrosco referens – l’église orthodoxe), et de manière générale, la solidarité nationale a fonctionné à plein. Les gens que je connais qui sont allés en Grèce ont même été étonnés de la sérénité (au moins apparente) dans un pays que l’on décrivait ici comme dans une crise apocalyptique.
La France n’a pas du tout ces atouts, le pays est morcelé et éclaté, la solidarité naturelle a été remplacée par la très artificielle sécurité sociale, qui ne tient qu’à coup de réquisitions et de confiscations, qui ressemble de plus en plus à du vol en bande organisée et à du pillage.
C’est la thèse que je défends depuis un moment: la France sombrera dans le chaos dans le cas d’une situation à la grecque.
Ce qui a bien fait rire les personnes à qui j’en faisais part au début de l’année 2020.
Les PLUS riches seront protégés : OUF !
Bonjour, de bien mauvaises prédictions…
si en plus on pense a la probable réaction des adeptes de la théorie du complot !
, a la montée de l’extreme droite… en y ajoutant la précarité, la pauvreté …
Il va y avoir des gros problèmes…
On va mettre des barreaux aux fenêtres comme en Amérique du Sud…
Préparez vous ca va chauffer
Christian
12400 Israéliens vaccinée qui se retrouvent positifs au COVID, très grosse déception à l’époque identique en Angleterre avec semble-t-il la création du variant Britich, et puis n’oublions pas le variant Brésilien, pays où la vaccination massive a été effectuée. Alors pour pallier aux petits problèmes résurgents, l’OMS prévoit d’abaisser à 20 le nombre de cycles et tests PCR. On change de thermomètre. Tout sonne faux. A tel point qu’aux Usa 2 états ont décidés qu’il n’y avait plus nécessité de porter des masque et de confiner car le virus avait disparu (depuis le changement de présidence) Tout sonne faux.
C’est là qu’il faudrait pouvoir appuyer sur le bouton “Reset” :-))
Et dans votre tout dernier JT du Grenier vous disiez que la Grèce est passée d’un taux d’endettement sur PIB de 170% à 200% : c’est irrattrapable, non ? L’austérité est déjà là pour tous les chômeurs actuels, et futurs.
C’est un peu facile de demander encore aux “sans-dents” et “non-sachants” de payer pour ce qui est le résultat d’une mondialisation sauvage?
Et si les Chinois payaient pour toute cette casse ??
L’ombre de la Troïka de 2011 surgit, la France ou les Français vont être mis à l’amende par l’UE et la BCE et le FMI (“nos amis les américains de Biden le démocrate”) qui symbolise la mondialisation désormais honnie par les peuples rançonnés.
Le PiB est un “être imaginaire” dont la raison d’être est d’être énorme, afin de minimiser tout ce qui lui sera rapporté. A fortiori le PiB mondial, qui plus est additionné sur plusieurs années.
En période de crise (de guerre, pardon, selon EM) on se fiche un peu des masses de pognon qui circulent à sens et à contresens, surtout s’il sort de nulle part.
D’autres indicateurs sont plus intéressants:
Combien de suicides, combien de sans-toit, combien de naissances, combien de bien/mal nourris, combien de consultations de psy, combien d’énergie, combien de “globalement contents/mécontents”, combien de “prêts à migrer”, combien d’espérance de vie, combien … etc etc
Il faut être clair : après COVID ajouter (virus chinois).
Ça ne va pas améliorer le ratio Pib mondial/dette mondiale !
Mais contre la réchauffe-man ces pantes en estimaient pour plus que la dette mondiale !
Allez comprendre !
Depuis le temps qu’on deconne ça devait finir par arriver je me souviens d’un homme politique qui disait que les français comprendraient le jour ou ils auraient atteints le fond du trou et je ne voyais toujours pas arriver le fond du trou et bien il arrive enfin c’était dans les années 1980
Fallait voter pour lui et on n’en serait peut être pas la
La réalité finit toujours par rattraper la vérité
Bon vent
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
Je pose ça là…
Sauver des vies est une question de choix…
“Combien de personnes meurent de faim dans le monde?
9 125 000
Selon Martin Caparros, auteur du livre « La faim », en 2015, 25.000 personnes meurent chaque jour de faim quelque part dans le monde soit 9,1 millions de décès par an dus à la faim.”
“En 2015 il fallait (ndrl) investir 267 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim d’ici à 2030
Près de 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde. En maintenant le statu quo, elles seront encore près de 650 millions dans quinze ans, selon la FAO.
Publié le 10 juillet 2015”
Covid 22 000 milliards en 5 ans…
“Près d’un an après l’apparition du premier cas, l’épidémie de coronavirus a fait plus de 2 millions de morts. Mercredi 27 janvier 2021, 2.160.154 décès étaient ainsi recensés à travers la planète”
Réfléchir est un délit…
Bonne journée/soirée à toutes et à tous !
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous…
Pendant que je suis là.
le FMI, toujours dans son rôle de père fouettard, va nous demander à tous des efforts, de l’austérité, des hausses d’impôts et des baisses des dépenses afin de « restaurer » les finances publiques.
Admettons, la logique voudrait donc qu’il y ait hausse des salaires pour payer les hausses d’impôts…
Comme pendant les 30 glorieuses…
Avec une euthanasie des rentiers ce qui n’a pas handicapé la France entre 1950 et 1980 mais “on” vous dira que c’est une très mauvaise idée.
Vous commencez donc à comprendre qui est “on”…
Mais vous n’y pensez pas x)
“On” va continuer à “faire les gens qui ne comprennent rien” et vous demander des baisses de salaires en plus des hausses d’impôts…
Comme d’habitude LA QUESTION à se poser est :
A QUI PROFITE LE CRIME ?
Mais, “ou là là” surtout pas, car si vous faites cela…
Vous êtes automatiquement étiqueté complotiste.
réfléchir est un délit,
Bonne journée/soirée à toutes et à tous !