Je suis assez surpris de la prévision de baisse de PIB pour l’Allemagne, qui souffre également beaucoup, avec une baisse importante de ses exportations. Même si le confinement en Allemagne n’a pas été aussi important qu’en France, l’Allemagne a très rapidement fermé ses frontières et beaucoup de livraisons ont pris des retards importants. L’industrie automobile allemande est également en grande mutation, et cela pèse directement sur le PIB même avant le coronavirus.
Soit la France a vraiment été très mauvaise (ce qui est possible) soit les prévisions allemandes seront revues à la baisse pour la baisse du PIB !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le PIB de l’Allemagne devrait chuter de 5,1% cette année
BERLIN, 16 juin (Xinhua) — Selon un rapport économique trimestriel publié mardi par l’Institut de recherche économique de Halle (Institut für Wirtschaftsforschung Halle, IWH), le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne devrait chuter de 5,1% en 2020 et augmenter de 3,2% en 2021.
Au cours du premier semestre 2020, la pandémie de COVID-19 a imposé “un lourd tribut” à l’économie allemande, provoquant un effondrement de la production qui “ne sera pas entièrement récupéré” au cours de l’année prochaine, estime l’IWH.
Par ailleurs, selon l’IWH, le taux de chômage en Allemagne devrait augmenter “sensiblement” cette année, passant de 5% en 2019 à 6,3% en 2020. Les derniers chiffres de l’emploi pour mai avaient montré que le taux de chômage était passé à 6,1%.
L’augmentation des prix à la consommation en Allemagne ne devrait quant à elle pas être supérieure de 0,4% à celle de l’année précédente, a ajouté l’IWH. Mardi, l’Office fédéral de la statistique (Destatis) a annoncé que le taux d’inflation en Allemagne était tombé à 0,6% en mai.
“Le creux de la récession devrait être atteint au deuxième trimestre”, a de son côté déclaré Oliver Holtemoeller, responsable du département macroéconomie à l’IWH, notant qu’en Allemagne la pandémie a reculé alors que les restrictions avaient été progressivement assouplies depuis mai.
Parallèlement, bien qu’un certain nombre de mesures pour lutter contre la pandémie aient conduit à une hausse des coûts de production, l’effet négatif a été compensé par la baisse des prix de l’énergie et la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), a encore noté l’IWH.
Enfin, a conclu l’IWH, soutenue par des mesures de politique économique, l’économie allemande devrait “se redresser lentement” compte tenu des niveaux élevés d’incertitude persistants, d’autant plus qu’une forte reprise des exportations n’est pas attendue.
Agence de presse chinoise Xinhua ici