Avec la guerre en Ukraine le baril de pétrole américain dépasse les 110 dollars, un record depuis 2013, mais ce n’est pas que la “faute” à la guerre en Ukraine.

En effet, les pays membres de l’OPEP refusent d’augmenter significativement leurs productions, du coup, il commence à manquer de pétrole.

En fait il n’en manque pas, c’est jusque que les pays européens notamment refusent en raison des sanctions d’acheter du pétrole russe.

Du coup vous avez des navires russes pleins de pétrole qui tournent en rond et n’osent même plus accoster dans un port étranger de peur d’être saisi, confisqué ou arrêté.

Les pétromonarchies, elles, n’ont aucun intérêt à brader leur pétrole alors qu’elles en ont de moins en moins (pensez à vision 2030 pour l’Arabie Saoudite).

Enfin, comme un malheur énergétique n’arrive jamais seul, le dollar est en forte hausse (valeur refuge), et l’euro baisse. Le pétrole acheté en dollar est donc encore plus cher en raison d’un effet de change négatif pour nous autres Européens.

A ce rythme, c’est Poutine qui va nous ruiner, pas l’inverse.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.