Avec la guerre en Ukraine le baril de pétrole américain dépasse les 110 dollars, un record depuis 2013, mais ce n’est pas que la “faute” à la guerre en Ukraine.
En effet, les pays membres de l’OPEP refusent d’augmenter significativement leurs productions, du coup, il commence à manquer de pétrole.
En fait il n’en manque pas, c’est jusque que les pays européens notamment refusent en raison des sanctions d’acheter du pétrole russe.
Du coup vous avez des navires russes pleins de pétrole qui tournent en rond et n’osent même plus accoster dans un port étranger de peur d’être saisi, confisqué ou arrêté.
Les pétromonarchies, elles, n’ont aucun intérêt à brader leur pétrole alors qu’elles en ont de moins en moins (pensez à vision 2030 pour l’Arabie Saoudite).
Enfin, comme un malheur énergétique n’arrive jamais seul, le dollar est en forte hausse (valeur refuge), et l’euro baisse. Le pétrole acheté en dollar est donc encore plus cher en raison d’un effet de change négatif pour nous autres Européens.
A ce rythme, c’est Poutine qui va nous ruiner, pas l’inverse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’arroseur ARROSE ?
“A ce rythme, c’est Poutine qui va nous ruiner”
Nous nous sommes permis de traiter la Fédération de Russie de “nain économique”n car elle n’est “que” 12 ème mondiale. Mais on a oublié une chose : les nains ne tombent pas de haut, tandis que pour nous plus dure sera la chute
M. Le Maire va sans doute nous dégainer une des “solutions” dont il a le secret…
Et regardez la vidéo qui tourne sur Telegram ou WhatsApp de la femme qui fait le plein de vide chez Leclerc, la pompe tourne, les euros défilent, mais rien ne sort….
Bonjour,
Il y a quand même des exceptions.
Pétrole : des tankers russes autorisés à décharger en France
Publié le 02/03/2022 10:05
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/petrole-des-tankers-russes-autorises-a-decharger-en-france_4989190.html
Des cadors, onvous dit.
Des cadors!
“A ce rythme, c’est Poutine qui va nous ruiner, pas l’inverse”
Nous sommes des pompiers pyromanes !
“A ce rythme, c’est Poutine qui va nous ruiner, pas l’inverse.”
Conclusion lumineuse.
Et les Chinois vont bien l’aider ainsi que le Moyen orient.
Il sera temps de jeter au fleuve les HÉROÏNOMANE de Bruxelles !
D’abord l’économie russe est bonne santé avec un taux de dette PIB à moins de 20% alors que la France est à au moins 120%…Et si nous parlions du taux de dette de la “glorieuse UE”! Car là personne n’en parle! Et d’après vous Charles, Macron et Von der Leyen veulent faire l’Europe fédérale???Mais avec quoi… Du papier toilette! Qui ruine qui?
Ensuite L’UE à 8000 milliards de fausse monnaie dans la nature, produits en complète contradiction avec les traités européens. C’est le citoyen européen qui va payer de gré ou de force! Car de plus l’UE reçoit des dollars (791milliards de dollars) de pays non résidents qui ici sont les monarchies du golfe persique musulmanes et impérialistes! Le Qatar, l’Arabie saoudite qui massacre des femmes et des enfants yéménites en les bombardant. Les médias grands publics en parlent-ils??? Silence assourdissant en guise de réponse! Ils préfèrent parle de l’Ukraine de nos “amis les américains”.
Qui va payer ces dettes et comment car la France est en faillite!
Nous n’avons pas de quoi payer: nous devons en théorie 120% pour un budget de 100%. C’est mathématique! François Fillon avait raison quand il déclarait en 2009 qu’il était à la tête d’un Etat en faillite, vous connaissez la chanson: “celui qui a dit la vérité il sera exécuté( le cas de Fillon à qui Macron a volé l’élection de 2017).
La guerre en Ukraine permet aux pays de l’OPEP de se refaire la cerise après la période de vaches maigres du covid. Cela permet également à la Russie de financer sa guerre et de subventionner les éventuelles conséquences des sanctions économiques. Par contre, nous qui avons une balance extérieure du commerce calamiteuse, nous nous ruinons encore plus vite.
La ruine de l’UE est l’objectf caché des USA qui craignaient par dessus tout une alliance UE-Russie qui aurait été un concurrent invincible.
C’est pas grave ils se serviront dans l’épargne des Français. Il a bien dit le prince de Davos “Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux”
il va peut être y avoir moins d’embouteillages.
Chouette !
Je plaisantais bien sur !!
Il faudra exiger qu’Emanuel I° se rende à genoux à Canossa-pardon à Moscou- afin de supplier Vlad de nous fournir quelques gouttes de notre drogue preferée….
Juste une question : j’e crois me souvenir qu’en 2008 le brut était à 145 dollars alors qu’à la pompe l’essence était à 1,35..
Si c’est vrai pourquoi le brut à 100 $ donne une essence à 2€ ?
Vraiment merci si on peut me l’expliquer.